Initialement, je m'étais greffé sur un autre sujet pour ne pas faire doublon donc j'ai EDITÉ les messages :
Moteur 53000 km.
Vendredi soir, je n'ai plus de lave glace, j'ouvre le capot et je vois qu'il y a des traces d'huile tout autour du couvre moteur noir.
Je vois que le niveau du bocal de liquide de refroidissement est sous le mini (moteur froid depuis 4 ou 5h, il me semble qu'à chaud il est sensé remonter ?) et le liquide est très sale marron ...
Le lave glace etait bien vide, d'ailleurs Peugeot devrait faire des réservoirs de lave glace plus petit pour qu'on soit obligés d'ouvrir le capot plus souvent !
Il y a de la mayo dans le fond du bouchon de remplissage d'huile, pas sur la jauge mais l'huile est noire grave (en 7500 km seulement ...) et révision prévue dans 10 jours ...
A noter aussi que je ne fais que des petits trajets depuis quelques mois : 2 x 7 km par jour et pas tous les jours, la voiture peut rester sans bouger pendant 5 jours consécutifs : possible condensation ?
Jamais de probleme de chauffe, jamais de probleme de voyant moteur, de temps a autre depuis 2 ans que je l'ai, elle pue l'huile à l'arrêt par contre ...
J'ai quelques petits problèmes de broutage comme plein de THP, entre 2000 et 3000 trs notamment en 6eme mais assez rares ...
D'ailleurs, pour le probleme de broutage, je me suis appercu l'été dernier en roulant fenêtre ouverte sur une 4 voies avec muret central qui faisait écho des bruits du moteur coté gauche que peu de temps avant que la voiture se mette à brouter, on entend un tic-tic-tic-tic ... régulier (alors qu'on est en accélération), comme le "tic" répété d'un capteur comme l'ABS par exemple.
La distribution a ete changée en novembre 2015 avant que je l'achète.
Bref des photos parlent mieux (désolé si certaines sont à l'envers mais quand on clic dessus elle passent à l'endroit ... ou a l'envers si c'était a l'endroit)
Joint de culasse HS ? en espérant que ca soit pas la culasse ...

A noter que ce soir là, en accélérant fort pour entrer sur la rocade, la voiture a pris des tours de 3 à 4500 trs et bizarement, j'ai eu comme une sorte d'extra puissance a partir de 4500 trs, comme un second palier ou comme si avant 4500 trs le moteur n'avait pas donné sa pleine puissance ?
Je n'avais jamais eu ca avant.
Le Lendemain de ce message initial :
Je n'ai plus de puissance en arrivant au boulot !!!!
Pourtant elle a bien démarré, j'ai poussé 2 accélérations à chaud en 2nde et elle a parfaitement marché et j'avais meme trouvé la première accélération curieusement comme plus puissante que d'habitude mais c'est surement idiot.
Après, j'ai roulé cool au limiteur à 50 et en arrivant au feu juste avant l'entrée du boulot, j'ai voulu accélérer et là ... pas de puissance !!! Genre 90cv
Il n'y a eu aucun bruit suspect, aucun voyant, rien !
Comme si le turbo ne se mettait pas en marche ! Je ne l'entends pas ?
Le bocal de LDR est au meme niveau qu'hier.
L'huile est au meme niveau, au dessus du mini.
Il y a meme moins de mayo qu'hier dans le bouchon ???

Le moteur est en train de serrer ou quoi ?
Ce matin pour rentrer du boulot, pareil ... pas de turbo.
Normalement j'avais révision dans 1 semaine et j'avais prévu de demander un nettoyage moteur complet à 500 euros, comme "préconisé" par Peugeot (qui n'assume pas) pour les problèmes d'encrassement.
Les boules !!!!