Et bien ça y est, un rêve de gosse devenu réalité à 27 ans, je réalise ma chance, sans vraiment réaliser que cette voiture est désormais mienne

C'est non sans peine que je quitte ma précédente 208 mais c'est tout de même un bel accomplissement et une sacrée joie d'avoir cette GTi. Le ressenti à la livraison a été différent de la 208, elle était ma première voiture neuve donc j'étais beaucoup plus "aux anges", maintenant plus pragmatique j'ai vu les choses de manières un peu plus détachée, on évolue avec le temps...
Bref, après presque 3 mois d'attente, voilà les options ma 308 GTi by Peugeot Sport:
- Peinture blanc perle nacré
- Park Hifi Denon
- Lecteur CD
- Toit panoramique vitré
- Surveillance angles morts, assistance dépassement de lignes et park assist
- Alarme périmétrique + volumétrique et module anti-soulèvement posé en seconde monte.
- Option racket gouvernemental (malus écologique de 953€

J'ai acheté la voiture à ABCIS Compiègne et malgré quelques hic concernant l'attente, la livraison s'est très bien déroulée et je n'ai (presque) rien à redire.
La présentation du véhicule a été très complète il m'a tout expliqué de A à Y (pourquoi pas Z en fin de phrase) avec toutes les manœuvres du park assist (que je n'utiliserai probablement jamais, trop peur pour mes jantes ou que le système déconne, cette option me servira surtout pour les angles morts), la seule chose qu'il ne m'a pas expliqué c'est... l'alarme. Il ne maîtrisait pas le sujet concernant l'alarme seconde monte, mais en un sens je préfère la transparence plutôt qu'il me raconte n'importe quoi.
Petit défaut constaté sur le coût: très légère rayure sur la boire à gants, ils l'ont noté et vont voir ce qu'ils peuvent faire pour moi, honnêtement je peux vivre avec, je l'ai vu car j'avais mes yeux dessus mais bon... si ça peut être réglé je ne dis pas non. Concernant les caches de capteurs gris, finalement ça ne choque pas tant que ça (pour ceux qui ont suivi mon topic dans la section commande) donc je vais laisser comme ça pour le moment.
Après 160 km de route en mode rodage (3000 tour max les premiers 1000 km, accélérations lentes au début) pour rentrer, j'ai constaté quelques autres petites choses: côté conducteur, le tissu du siège plisse un peu, il semble mal tendu... ce n'est pas catastrophique mais quand même dommage...
Vous me conseillez de m'en plaindre et de faire fonctionner la garantie ou c'est perdu d'avance? J'ai souvent vu des gens se plaindre de ce genre de petits défauts sans vraiment obtenir de réponse positive.
Autre "défaut" mais très difficile à déterminer: il y a comme une "ligne" visible seulement sous certains angles et selon la luminosité sur le tableau de bord côté passager, un peu comme si on avait appliqué une pression avec quelque chose de fin sur le plastique moussé... Et pourtant il n'y a aucune irrégularité sur le plastique quand on y passe la main...
Ca me fait penser un peu à ce défaut qu'on voit sur certaines 207, mais en beaucoup beaucoup moins prononcé (vous verrez sur les photos en dessous qu'à la concession c'était même invisible). Une idée de ce que ça pourrait être?

Autres hic minimes:
- un léger coup de peinture de 2mm sur une arrête du capot côté pare-brise, je ne sais pas comment c'est arrivé mais j'irai faire corriger ça avec un petit coup de stylo retouche.
- Très léger décalage gauche du haillon (là je chipote grave)
- Idem pour le capot, l'alignement avec l'aile gauche n'est pas parfait mais je chipote aussi
Vous l'aurez compris, j'ai fait minutieusement tout le tour de la voiture suite à la façon dont s'était passée la livraison de ma 208, qui a fort heureusement été oubliée grâce aux qualités de la voiture.
Malgré ça je n'ai pas tout vu en concession mais il est difficile de ne rien rater.
Je n'ai en revanche pas raté la bouteille de champagne qui était bien cachée à l'arrière de la voiture


Quant au ressenti... Quelle voiture !
Même en mode rodage, on sent qu'on en a sous le pieds, c'est ferme mais toujours très confortable et même presque plus doux que ma 208 GT line.
Quand on roule déjà en Peugeot, la prise en main est immédiate, on trouve sa position de conduite immédiatement et on roule comme si on avait toujours roulé avec cette voiture. Bravo Peugeot !


A présent, plus qu'à voir ce qu'il faut faire pour régler les quelques soucis qui me paraissent mineurs (en dehors de la ligne sur le tdb qui me gêne quand même pas mal quand je la vois), roder la bête, et puis profiter.
Je vais peut-être faire un peu de covering pour protéger certaines partie de la voiture, en particulier les plastiques brillants qui m'ont rendu dingue sur la 208, je partagerai ça avec vous bien entendu !
Pour finir, place aux photos:
Passage de pouvoir 208 --> 308

Puis première vraie séance photos:



A bientôt

Et merci à ceux qui ont participé à mon sujet 208, ainsi qu'à la commande de cette nouvelle venue
