Voici 2 ans (et 2 jours) que j'ai pris possession de ma 208 Roland Garros et je ne vous l'ai pas encore présentée; je corrige donc sans plus tarder mon erreur.
Il s'agit donc d'une 208 Roland Garros 1.6L e-HDi 92ch de juin 2014.
Elle totalise à l'heure actuelle environ 25 000 km (je sais que c'est peu pour un diesel, mais je n'ai pas eu le choix)

Jusque ici, j'en suis très satisfait.
Elle offre de bonnes sensations de conduite et son petit volant donne l'impression de conduire un kart. Elle est très maniable et les 92ch permettent de bonnes reprises. L'espace intérieur est correct, même si à l'arrière je touche le plafond (et je ne fais qu'1,80m). Les finitions intérieures et extérieures se sont nettement améliorées, même si quelques petits bruits parasites se font entendre ça et là, notamment au niveau du coffre. C'est la "touche Peugeot"

Au niveau consommation, je tourne entre 4.6 et 4.8 L/100 en conduisant "normal" et assez cool.
Elle remplace une 206 XR Présence 1.4L 75ch essence de 2001, qui est partie avec 147 000 km, et dont j'étais également très satisfait. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai repris une Peugeot.
Evidemment la différence entre les 2 modèles est flagrante au volant, notamment de par la position de conduite mais également par les nombreux équipements technologiques qu'elle possède. Je regrette toutefois le toit ouvrant de ma 206, même si le toit panoramique de la 208 est très agréable et amène énormément de lumière dans l'habitacle.
Parlons équipements justement, la Roland Garros est la finition la plus "luxueuse", basée sur une Féline (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec la phase 2 qui est basée sur une Allure); elle possède entre autres (extrait de la documentation tarifaire):
• 4 vitres électriques
• Aide au stationnement arrière
• Accoudoir central avant
• Eclairage statique d'intersection
• Lunette et vitres arrière surteintées
• Navigation sur écran tactile
• Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
• Toit panoramique avec éclairage LEDs
• Volant croûte de cuir
• Combiné avec cerclages LEDs blanches
• Jantes alliage 16’’ Helium
• Roue de secours
• Sièges avant sport chauffants cuir bi-ton perforé, motif Croix de Saint André avec embossage Roland Garros
En revanche, par rapport à la Féline, elle perd : Jantes alliage 17'', typage Dark chrome
Série spéciale oblige, on retrouve pas mal d'éléments rappelant Roland Garros et sa célèbre terre-battue : ceintures de sécurité, coques de rétroviseurs, monogrammes Peugeot et filets couleur Orange Tangerine - Décors intérieur spécifiques - Surtapis Roland Garros - Stickers latéraux et arrière et badge Roland Garros, cabochons de roue avec liseré orange.
Je n'ai pas pris d'option dessus, c'était une voiture en stock, donc pas de possibilité de rajout. J'ai en revanche fait poser par la suite par Peugeot, en accessoire, un attelage et le repose-pied en alu (que j'ai eu en cadeau, avec le porte clé 208 et la miniature

Depuis le début, je dis "ma" 208, mais en fait il s'agit avant tout de la 208 de mes parents, que ma mère utilise pour aller bosser. Je ne la conduis que le week-end.

En revanche, une chose est sûre, c'est que c'est moi qui leur ait conseiller (suggérer fortement

Pour finir, voici quelques photos:
Je commence par l'extérieur (photos faites en avril)

A bientôt, pour la suite