Bonjour à TOUTES et à TOUS..
Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente :
j'ai 62 ans et je suis retraité de la Marine Marchande.
J'ai parcouru et lu tous les postes de ce forum et je remercie particulièrement
les membres "contributifs" c'est à dire ceux qui essaye de faire partager leur ou leurs expérience
dans la "conversion FLEXFUEL"..
Pour ma patrt j'ai deux véhicules essence :
1 CHEVROLET Trailblaser 6 cylindres en ligne et quelques 283 CV de 2003 en BVA et 1 PEUGEOT 2008
3 cylindres PURETECH 120 CV de 2017.
En ce qui concerne le petit SUV PEUGEOT, il est encore sous garantie constructeur donc, en attendant la fin de garantie,
je m'informe sur les possibilités "sérieuses"
de le faire rouler si possible à 100%.
J'ai fait déjà un petit check et je sais que la nouveauté c'est depuis 11/2017, l'homologation de kits de conversion
FLEXFUEL..2 fabriquants de boitiers auraient fait la demande d'homolagation à l' UTAC..?
Ces 2 entreprises proposent la conversion E85 (en FLEXFUEL AUTOMATIQUE SP95, SP95/E10, SP98 et E85), ainsi que la modification de la C.G.
Ayant contacté ces entreprises, la demande d'homologation serait en cours et devrait intervenir dans les semaines à venir..).
D'après les tarifs : pour un 3/4 cylindres sans homologation 890€ et avec homologation 990€.
Compte tenu que l'homologation "ne peut concerner que des véhicules daont la puissance fiscale ne dépasse pas 14 CV, pour le CHEVROLET
ce ne sera pas possible en conversion "homologuée"..
Pour ce CHEVROLET j'ai donc expérimenté une "conversion autodidacte" depuis plusieurs mois et mes conclusions sont les suivantes :
le 6 cylindres accépte parfaitement E85 en toutes saisons avec une nette préférence à l'été..
En effet par températures proches de 0°C il faut solliciter le démarreur pour avoir un démarrage, après "le pépère" tourne correctement.
Au début j'ai dosé le SP95 ou SP95/E10 avec E85 mais honnêtement c'est très très fastidieux..
Maintenant je ne me casse plus la tête et je ne rajoute du SP95 que quand le voyant moteur s'allume pour signaler un manque de "richesse ou octane)..
Le premier symptôme est une légère augmentation du ralenti, puis quand le régime moteur dépasse 1000 u/minute le voyant s'allume..
Ceci étant pour mon véhicule, je ne peux pas dire que c'est pour tous les véhicules.
Conclusion : je roule à environ 75% E85 et 25% SP95 sans soucis. Bien entendu l' ODB ajuste le mélange et tout se passe normalement jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus assez de SP95 (à partir d'un % de E85 supérieur à 80%.). Comme je ne pourrai pas installer un KIT de conversion FLEXFUEL HOMOLOGUE
je vais rester à rouler ainsi, et je le confirme SANS PRISE DE TETE...
Par contre le SP95/E10 est actuellement à 1,45€/L à la pompe et le E85 ce matin à 0,647€/L et avec une consommation de 15 L/100 km "de la bestiole"
(environ 13 L/100 km au SP95/E10) inutile de me dire que j'économise quelques sous...
Pour être "complet", j'ai suivi les conseils d'un mécanicien et après 1000 km en utilisant E85, j'ai changé le filtre à essence (assez encrassé), car il est connu
que E85 non seulement n'encrasse pas les moteurs mais aurait plus comme action de décoller "tout ce qui s'accumule sur les durites et surtout au fond
du réservoir d'essence"..
Dernier point et là TOUT LE MONDE a raison : la qualité de l'huile à utiliser dans un moteur fonctionnant avec E85..
Comme personne n'a encore donné de réponse formelle, (ou alors je ne l'ai pas vu..), la meilleure solution et surtout la plus logique, c'est de raccourcir les périodes
entre les vidanges.
Pour ma part je vidange à 10 000 km ou lieu de 15 000 km et mon huile de vidange est "propre"..
Est-ce que mon moteur va casser demain ou dans 100 000 km? Personne ne le sait.
Si casse il y a est-ce que ce sera une rupture à cause de E85? Personne ne saurait l'affirmer avec certitude..
Pour le moment je "me régale" quand je fais le plein...Je profite au MAXI de mon "panzer" et je ne pollue :pas (ou beaucoup moins ..).
Un ingénieur a parlé il n'y a pas longtemps d'une éventuelle réduction "de la vie" des moteurs utilisant E85 de l'ordre de 10 à 15%, c'est peut être vrai..?
Mais même dans cette hypothèse, si on envisage que la durée de vie d'un moteur est d'environ 200 000 km (objectivement..) si le moteur casse à 170 000 km l'économie réalisée
sur les 2 types de carburants est tellement importante que vous pourrez changer de voiture avant la casse du moteur ..
Je sais qu'il y a les "pour" et les "contre" l' ETANOL...
Chacun est libre de son ou de ses choix, moi je suis 100% POUR rouler avec du E85 (mais vous l'aviez compris..
).
Alors le cas de mon 2008 120 CV reste à débattre.
C'est le véhicule de mon épouse qui devrait parcourir dans 20 à 25 000 km/an, je vais bientôt essayer un mélange 50%/50% E85/SP95/E10 (pour les % de SP95 été/hiver, le prix à la pompe est
l'indicateur du % d'éthanol..+ cher en hiver qu'en été) je pense qu'avec un tel % (qui me semble raisonnable au niveau de l'économie) tout devrait bien se passer..?
Sinon j'investirai dans la pose d'un KIT de CONVERSIONN FLEXFUEL à 990€).
Si vous avez déjà du recul sur CE VEHICULE, MERCI de nous en faire part..
BONNE FIN DE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS.
Cordialement.
JMR
Bien cordialement