Je possède une 208 depuis juin 2013. Je l'ai acheté en tant que toute jeune occasion : 8k km & 1an

C'est ma première voiture sachant que j'ai commencé sur la vieille 306 rouge essence de ma mère.
Je suis un petit passionné, j'aime bien le sport automobile en général et je trouve ça cool de bricoler des trucs moi même.
Pourquoi cette voiture :
J'ai toujours aimé Peugeot, je trouve que c'est une belle marque Française et puis je n'aime personnellement pas du tout la marque au losange. Du coup, un jour sur leboncoin je suis tombé sur cette (jeune) voiture qui m'a tapé dans l'oeil (sa jeune proprio aussi d'ailleurs

J'habite en Alsace, sur la région de Strasbourg, je suis allé la chercher une samedi matin sur la région de Mulhouse.


Mes premières impressions :
Elle est belle - elle est cool - elle brille et elle n'a pas de bosse ! (mais ça c'était avant)

J'adore conduire cette voiture, c'est toujours un plaisir. Encore une fois, j'aurai apprécié d'avantage de puissance mais je trouve qu'elle propose malgré tout un très bon compromis de consommation / polyvalence et puissance. Je ne roule en fait qu'assez peu avec (stop hurler ... elle était à un super prix quoi). J'essaie donc de la maintenir en forme grâce à une conduite dynamique


Mes problèmes :
Pour le moment cette voiture ne m'a pas fait de gros problème (je touche du bois).
- J'ai eu une grosse panne au niveau du commodo. Toutes les commandes fonctionnaient, mais après des trajets de plus de 20km, le son n'était plus présent. La principale gêne se faisait pour les clignotants où seul le repère visuel me montrait qu'ils étaient bien actionnés.

Le souci a été réglé par un changement du commodo (je n'étais plus sous garantie) mais Peugeot a pris en charge la réparation à hauteur de 70%, bref m'en suis tiré pour 150e (ça passe). Petite précision, je laisse toujours ma voiture à un garage Peugeot de proximité et non pas à une concession. Je pense que c'est bien pour le relationnel et les prix, je pense que suivant la réparation c'est moins bien car moins d'expérience et donc plus de risque d'abimer en réparant...
- Une vibration pouvait se faire entendre dans ma porte passager. Pas de lien direct avec la puissance du son, j'ai donc cherché et un jour j'ai fini par démonter la garniture. Après test, je me suis aperçu que le bruit venait du moteur de la vitre. Celui-ci est tenu par 2 rivets et il y avait malgré tout un petit jeu. J'ai corrigé le problème en mettant en tension une tige de plastic dure. Explications plus précises ici : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=2422#p154372
- Je n'ai pas eu d'autre problème si ce n'est un bruit venant probablement de l'amortisseur avant gauche. Un mystère qui apparait et disparait suivant aucune règle logique. Il se produit comme un frottement bref principalement sur route abimée. Mon garagiste à regarder sans trop trouver. Il a graissé la tête de l'amortisseur ce qui n'a rien changé. A ce jour le bruit arrive encore de temps à autre bien qu'il semble être moins fréquent.
Mes modifs :
(oula, préparez vous ...)

Modifications souhaitées :
- Phares arrière phase 2 : terminé
- Drapeau français : terminé
- Caméra de recul / bip de recul : stand bye
- Pédalier alu : terminé
- Covering éléments intérieurs : terminé
- Eclairage intérieur (d'ambiance) : terminé
- Changement des jantes : terminé
- Vitres arrières teintées : terminé
- Covering éléments extérieurs : en cours
- Pose d'un becquet GTI : rêve
Phares arrière phase 2 : terminé
Date : début 2016
Coût : 90€ - 30min
Après quelques temps, je me suis aperçu d'un défaut sur un de mes phares arrières. Une partie des LEDs étaient grillés (3 sur la rangée de 6). Du coup j'en ai profité pour acheter les phares de la phase 2 que je trouvais beaucoup plus jolie




Drapeau français : terminé
Date : début 2017
Coût : 1,85$
Bon je suis avant tout Alsacien ! mais un peu français quand même, alors pour la petite touche et le mini prix.

Caméra de recul / bip de recup : annulé
Date : début 2017
Coût : 360€ - 4h
J'ai été séduit par l'achat et l'installation d'une caméra de recule (bien que très chère : 360e). Malheureusement et après avoir tout monté, j'ai trouvé que le matériel n'était pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais. L'image était vraiment mauvaise (affichage sur l'écran du SMEG). De plus, le lendemain de mon installation, l'affichage ne se faisait déjà plus.. un boitier était censé détecter le passage de la marche arrière et modifier l'affichage du SMEG sauf que nan.
J'ai pété une durite (Grr), j'ai tout démonté et tout sortie. J'ai demandé un retour pour matériel de *****, on m'a remboursé que 260e car le matériel avait été utilisé. Rage mais tant pis...
Pour le moment, modification en stand bye.
Pédalier alu : terminé
Date : mi 2017
Coût : 28,80$ - 1h
J'avais le caoutchouc de ma pédale d'embrayage qui commençait a être pas mal usé (oui je dois appuyé dessus pas droit



Covering éléments intérieurs : terminé
Date : fin 2017
Coût : 41,68$ - 6h
Je me suis mis à tenter le covering. Merci à ce post qui m'a beaucoup aidé (http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=3177)!
Au final, j'ai couvert plusieurs éléments intérieurs : poignées de portes, console centrale, boitier du SMEG, contour inférieur du compteur de vitesse et le diffuseur arrière.
J'ai fais ces covering avec du film carbon acheté sur eBay (uniquement 3M 1080). Je suis ravi du résultat !





Changement des jantes
Date : début 2018
Coût : 464€ (+ 120€ de pneus + 120€ de montage / équilibrage)
Après quelques années, j'en ai eu un peu marre des jantes classique de mon Allure. J'ai donc cherché de nouvelles jantes pour changer. Je cherchais principalement du noir voir du glossy. Je suis tombé un peu par hasard, en parcourant les catalogues, sur la marque MAK et enfin sur le modèle Icona. Modèle que j'ai donc acheté et mis en place.
Au final, je ne suis pas ébahis devant, mais je les trouves quand même bien plus sympas que les classique de Peugeot.



Eclairage intérieur (d'ambiance) : terminé
Date : début 2018
Coût : 1,44$ (plaque arrière) - 1,53$ (éclairage blanc général) - 1,24$ (éclairage pare soleil) - 30min
Histoire de voir j'ai commandé ces petites LEDs, je suis assez content du résultat (pas très compliqué à installer). Attention si cela ne s'allume pas de suite c'est que la LED n'est pas dans le bon sens.
Autrement j'ai un défaut sur mes LEDs de la plaque d'immatriculation (pas cool). J'en ai commandé des nouvelles (plus "spécifiques") à voir ce que cela donne. Achat réalisé sur eBay je précise. Pour moi, les prix led perf sont exagérés bien que la qualité doit être au rendez-vous.
Vitres arrières teintées : terminé
Date : mars 2018
Coût (vous allez rire, pas moi

- D'abord j'ai eu du courage et je me suis dis allez, je vais le faire moi même (thermoformage + pose), pour un coût de 45€, j'avais les films pour réaliser le 3/4 arrière.
Du coup, j'ai commandé le kit sur le site : mon-film-teinte.com. Quelques jours après j'ai reçu le kit que voici (j'en ai même reçu 2 pour être franc, mais ça c'est le petit coup de chance qui fait du bien). Après avoir regardé plein de vidéo, je me suis lancé d'abord sur les vitres latérales qui ne nécessitent pas de thermoformage. Je dois dire que ça a plutôt bien marché !
Ensuite je suis passé à la lunette arrière et la les choses se sont compliquées. Autant vous dire, franchement, si vous n'avez pas une expérience en thermoformage, ne vous lancez pas dans l'aventure, vous n'y arriverez pas et gaspillerez votre argent. Le résultat vous l'imaginé ? Des plis et des trucs tout moche (allez on arrache)...




- Ensuite, je me suis dis bon, le thermoformage on va oublier hein. On va tenté le film prédécoupé et déjà thermoformé ... 32€ et moins de 24h plus tard nouvel échec.
En gros, il y a moins de dégâts, mais il y en a toujours et ça fait vraiment pas propre : abandon x)
- Pour finir, j'ai donc demandé plusieurs devis pour la pose complète de la lunette arrière et là je m'en suis tiré pour 80€ (travail impec !).
Par contre, je me suis aperçu (sinon c'était pas drôle) que les films que j'avais posé et le film posé à l'arrière avant une teinte différente. Ceux en latérale sont plus opaque avec un effet miroir pourtant j'ai bien évidemment demandé du HP 15 dans les 2 cas mais bon, globalement ça passe !

Covering éléments extérieurs - avril 2018
Date : avril 2018
Coût : feuille de carbon 28€ + feuille de noir brillant 22,5€
Un projet me trotte depuis quelques temps dans la tête. Je souhaite réduire le nombre de chrome et en contre partie apporter plus de noir et de carbon. Ce qui est un peu le thème de ma voiture

- Couvrir le contour chromé de la calandre avec du film carbon : terminé.
J'ai réussi pour info à le faire avec une feuille de 1,52 x 0,30. J'ai simplement du l'étirer sur les coins supérieurs car la pièce n'est pas parfaitement droite !

- Couvrir la coque + le contour miroir des rétroviseur avec du film carbon : terminé
Toujours dans la volonté de "réduire" le chrome, j'ai décidé de couvrir les coques de mes rétros. Attention tout de même, j'ai fissuré un miroir en le retirant (45,88HT chez pigeot..)
Mais le résultat est plutôt cool ! Ajout du témoin led lumineux présenté par Cédric45 (merci encore !!!)



- Peindre les 2 petites baguettes chromées qui se trouve devant mes rétros avec de la peinture noir mat : terminé
Je ne comprends pas ce que font ces deux baguettes chromées devant les rétros pour les 3P... donc depuis le temps que ça me trottait dans la tête : on repeint en noir mat !
Résultat parfait




- Couvrir la calandre avec un film noir brillant (remplacé par une peinture) : terminé
Alors contrairement à ce que je pensais, si vous avez réussi à retirer le contour chromé sans cassé tous les clips, vous pourrez retirer votre calandre sans difficulté et surtout sans avoir à déposer tout le pare choc avant !!! (joie)

Par contre, changement de plan, impossible de mettre un covering sur une calandre. Les courbes sont trop compliquées, j'ai finalement décidé de peindre directement.


- Couvrir les contours chromés des anti-brouillards : en plein doute ?
Je fais ou je fais po ?
Aperçu photoshopé du projet :
Le carbon est difficilement réalisable sous photoshop et puis le rendu éloigné se rapproche de toute manière du noir ..
Avant :


Pose d'un becquet GTI - en négo avec le banquier