Aujourd'hui c'était séance mécanique !
Je me suis amusé à démonter la boîte à air, un bout d'admission après turbo.
J'ai pu à nouveau observer l'admission complète avec l'egr.
Donc j'ai tenté de sortir la vanne egr, mais impossible, elle est collé, j'ai pas trop insisté, mais si je veux vraiment la sortir va vraiment falloir tirer comme un fou...
Pour le nettoyage des soupapes c'est mort, car ce n'est pas un collecteur en plastique comme le thp, le collecteur est déjà dans la culasse, donc pour nettoyer c'est mort....
Pareil pour la tubulure d'admission, 3 vis à chaque extrémitées, mais une seul est accessible....
Bon ba avec sa je peux rien faire...
En gros si tu veux tout nettoyer faut sortir le moteur, deculasser, et tout démonter.
Donc si jamais vous achetez un diesel, tu rentre chez toi avec, et tu reprog pour mettre la vanne egr sur off (juste ça sa suffit). Puis tu pose un œil catch (mais un bon avec décanteur) et la ton admi reste presque propre.
Pour les thp, pas d'egr mais le calage de distribution variable qui renvoie les gaz brulés de la chambre dans l'admission en passant par les soupapes d'admission pour les respirer ensuite.
Donc la pas de solution hormis faire un sablage au coquille de noie....
C'est quand même beau la technologie pour réduire la pollution... Surtout qu'à par encrasser ton moteur c'est tout se que sa fait....
Bon du coup voilà quelques photos ^^
Ça m'a donné des idées pour faire une grosse boîte à air en 3d type Peugeot sport!
Pour le coup on pourrait faire de gros tuyaux de +70mm sur tout le long !
Je garde cette idée dans un coin de ma tête....

Tubulure d'admission avec tuyau de sortie de vanne EGR (en gris et métalique)