Bon nombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel du conducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectuait grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000km.
A QUOI SERT-IL ?
Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisés avec le plus grand soin, subissent un rodage.
LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE
Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté, outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène : moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter de façon progressive tous les composants à température.
ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES
Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.
FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEUR
Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.
LA PREMIÈRE VIDANGE EST IMPORTANTE
Contrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faites l'appoint si nécessaire.
La première révision est une des plus importantes. Pendant le rodage, toutes les pièces du moteur s'ajustent et se mettent en place, il se forme donc des débris métalliques lors de l'ajustement métal/métal (visible sur la jauge à huile durant les premiers kilomètres du véhicule, tant que l'huile est encore claire). Cet entretien est à effectuer au kilométrage recommandé ou au bout d'un an si ce kilométrage n'a pas été atteint. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez diviser par deux l'intervalle préconisé par le constructeur mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Pour éviter le glaçage des cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.
ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE RODAGE"
Au tout début de la vie du véhicule, il vaut mieux être "doux". Évitez de dépasser 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.
Ensuite, on peut commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.
Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :
- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km
- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes
- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées
Passé cette période restrictive mais salutaire, le moteur est préparé à une probable longue vie s'il est utilisé sans excès. (genre sur circuit

)