Bonjour,
J'envisage d'acheter une 208 essence 5P et je souhaiterais avoir votre avis. Le concessionnaire de ma région me propose deux modèles:
- une 208 d'occasion (voiture de direction), Puretech 82ch, finition Style avec 4860 km au compteur (1ère immatriculation 06/2016) à 13800€ et 24 mois de garantie
- une 208 d'occasion, Puretech 110ch, finition Allure avec 7250 km au compteur (1ère immatriculation 01/2016) à 14990 et 24 mois de garantie
J'hésite entre ce deux modèles.
Merci pour vos conseils
Avis futur achat 208 essence
16 messages
• Page 1 sur 1
Re: Avis futur achat 208 essence
Sans hésitation, prends la 2ème !
Le petit surcoût est très largement justifié par un moteur sans équivalent (le turbo t'assure un confort de tous les instants sans consommer vraiment plus) et un niveau d'équipement supérieur
Le petit surcoût est très largement justifié par un moteur sans équivalent (le turbo t'assure un confort de tous les instants sans consommer vraiment plus) et un niveau d'équipement supérieur
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
-
Pic-sou - Modérateur
- Messages: 11486
- Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
- Localisation: Lausanne - Switzerland -
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Re: Avis futur achat 208 essence
Bonjour,
Merci pour vos réponses, malheureusement la 208 Puretech 110cv n'est plus disponible . J'ai quand même essayé la version Style 82cv mais j'ai trouvé le bruit à l'accélération très désagréable, on dirait une voiture de sport! Est-ce que la version 110cv a le même bruit? Le commercial m'a expliqué que ce bruit est propre au moteur 3 cylindres, donc je suppose que toutes les marques sont concernées. Venant d'une voiture diesel, je m'attendais à un moteur plus silencieux...
Merci pour vos réponses, malheureusement la 208 Puretech 110cv n'est plus disponible . J'ai quand même essayé la version Style 82cv mais j'ai trouvé le bruit à l'accélération très désagréable, on dirait une voiture de sport! Est-ce que la version 110cv a le même bruit? Le commercial m'a expliqué que ce bruit est propre au moteur 3 cylindres, donc je suppose que toutes les marques sont concernées. Venant d'une voiture diesel, je m'attendais à un moteur plus silencieux...
- Hbe
- Nouveau
- Messages: 7
- Inscription: 09 Février 2017, 21:01
Re: Avis futur achat 208 essence
Hbe a écrit:j'ai trouvé le bruit à l'accélération très désagréable, on dirait une voiture de sport!
Venant d'une voiture diesel, je m'attendais à un moteur plus silencieux...
c'est bien vrai ça, rien de tel qu'une bonne sonorité de tracteur...
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
-
titim - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
- Localisation: Besançon
- Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport
Re: Avis futur achat 208 essence
titim a écrit:Hbe a écrit:j'ai trouvé le bruit à l'accélération très désagréable, on dirait une voiture de sport!
Venant d'une voiture diesel, je m'attendais à un moteur plus silencieux...
c'est bien vrai ça, rien de tel qu'une bonne sonorité de tracteur...
Peut être vous aimez bien cette sonorité mais pas moi ^^. Corrigez moi si je me trompe, les moteurs essence 4 cylindres étaient bien plus silencieux non?
- Hbe
- Nouveau
- Messages: 7
- Inscription: 09 Février 2017, 21:01
Re: Avis futur achat 208 essence
Pour la sonorité, l'architecture du 3 cylindres se reconnaît quelle que soit la marque quand on monte en régime, c'est dû à son cycle d'allumage (un tous les 240° de vilebrequin contre tous les 180° sur un 4 cylindres en ligne). Après, un turbo a tendance a "étouffer" davantage la sonorité d'un moteur quand on la compare à une variante atmosphérique. De plus, l'étagement de boîte du PureTech 110 est nettement plus long donc à vitesse égale, tu seras moins haut en régime et il sera plus silencieux que le 82.
Et tu confonds "sonorité" et "décibels"... Contrairement à une idée reçue, un diesel est souvent plus bruyant au sonomètre qu'un bloc à essence, même à un régime inférieur. Arrêtes-toi un moment dans la rue et tends l'oreille : à vitesse stabilisée ou même en décélération, il n'y a généralement pas photo. En accélération, ça dépend des cas mais comme dit plus haut, l'étagement plus court d'une version à essence peut donner l'illusion d'une voiture plus bruyante.
Et mon PureTech 110 (3 cylindres) d'aujourd'hui est plus discret que mon VTI 95 (4 cylindres) d'hier.
Pour mémoire :
Ma 207 VTI 95
https://www.youtube.com/watch?v=bK4QUgnKIxU
Ma 208 PureTech 110
https://www.youtube.com/watch?v=OMVRGhgM_M4
Et tu confonds "sonorité" et "décibels"... Contrairement à une idée reçue, un diesel est souvent plus bruyant au sonomètre qu'un bloc à essence, même à un régime inférieur. Arrêtes-toi un moment dans la rue et tends l'oreille : à vitesse stabilisée ou même en décélération, il n'y a généralement pas photo. En accélération, ça dépend des cas mais comme dit plus haut, l'étagement plus court d'une version à essence peut donner l'illusion d'une voiture plus bruyante.
Et mon PureTech 110 (3 cylindres) d'aujourd'hui est plus discret que mon VTI 95 (4 cylindres) d'hier.
Pour mémoire :
Ma 207 VTI 95
https://www.youtube.com/watch?v=bK4QUgnKIxU
Ma 208 PureTech 110
https://www.youtube.com/watch?v=OMVRGhgM_M4
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Avis futur achat 208 essence
J'ai essayé les 2 moteurs :
1. Le 82CV n'est pas super bruyant. C'est le bruit normal d'une essence qui monte dans les tours mais c'est vrai qu'en ressentie dans le "cockpit", ça sonne plus qu'un diesel (j'avais une 206CC HDi 110CV y'a encore un mois). Comme y'a pas de turbo, faut monter dans les tours.
2. Le 110CV est extremement silencieux que ce soit au ralenti ou en accélération. C'est du au turbo (tu restes en régime 000tr/mn la plupart du temps) et à un arbre d'équilibrage (à cause du 3 cylindres).
Sans hésitation : le 110CV est le meilleure moteur essence du marché -> je crois que c'est le moteur de l'année catégorie < 1.4L et donc c'est pas pour rien, le THP étant depuis 4 ans le moteur de l'année dans la catégorie 1.4L à 1.8L.
N.B : on voit que t'as pas essayé le 1.6L THP 208 : dés que tu dépasses les 3000tr/mn, là t'as du bruit
1. Le 82CV n'est pas super bruyant. C'est le bruit normal d'une essence qui monte dans les tours mais c'est vrai qu'en ressentie dans le "cockpit", ça sonne plus qu'un diesel (j'avais une 206CC HDi 110CV y'a encore un mois). Comme y'a pas de turbo, faut monter dans les tours.
2. Le 110CV est extremement silencieux que ce soit au ralenti ou en accélération. C'est du au turbo (tu restes en régime 000tr/mn la plupart du temps) et à un arbre d'équilibrage (à cause du 3 cylindres).
Sans hésitation : le 110CV est le meilleure moteur essence du marché -> je crois que c'est le moteur de l'année catégorie < 1.4L et donc c'est pas pour rien, le THP étant depuis 4 ans le moteur de l'année dans la catégorie 1.4L à 1.8L.
N.B : on voit que t'as pas essayé le 1.6L THP 208 : dés que tu dépasses les 3000tr/mn, là t'as du bruit
- kartapus
- Petit Félin
- Messages: 161
- Inscription: 25 Février 2017, 08:12
- Véhicule: 208 GTi 2017
Re: Avis futur achat 208 essence
Petite rectification au message précédent : le 1.2 PureTech est systématiquement équipé d'un arbre d'équilibrage, quelle que soit sa version (110ch avec le turbo, 82 et depuis peu 68 en atmosphérique). Seul l'ex-1.0 PureTech de 68ch était dépourvu de cet arbre d'équilibrage. Et tous ces blocs sont bien des 3 cylindres en ligne.
En revanche, je suis tout à fait Kartapus pour l'explication du "bruit" du PureTech 82 : c'est plus du à la nécessité de monter plus haut dans les tours qu'avec un moteur turbo comme nous avons pris peu à peu l'habitude qu'à un manque de discrétion propre au moteur à la base.
En revanche, je suis tout à fait Kartapus pour l'explication du "bruit" du PureTech 82 : c'est plus du à la nécessité de monter plus haut dans les tours qu'avec un moteur turbo comme nous avons pris peu à peu l'habitude qu'à un manque de discrétion propre au moteur à la base.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Avis futur achat 208 essence
asthalis a écrit:Petite rectification au message précédent : le 1.2 PureTech est systématiquement équipé d'un arbre d'équilibrage, quelle que soit sa version (110ch avec le turbo, 82 et depuis peu 68 en atmosphérique). Seul l'ex-1.0 PureTech de 68ch était dépourvu de cet arbre d'équilibrage. Et tous ces blocs sont bien des 3 cylindres en ligne.
En revanche, je suis tout à fait Kartapus pour l'explication du "bruit" du PureTech 82 : c'est plus du à la nécessité de monter plus haut dans les tours qu'avec un moteur turbo comme nous avons pris peu à peu l'habitude qu'à un manque de discrétion propre au moteur à la base.
Non mais ouvre le capot, tu comprendras pourquoi le 82 est plus bruyant, il est moins bien isolé. Même à l'arrêt tu entends (et ressens les vibrations) plus sur le 82ch alors que t'as pas monté dans les tours.
-
Caboch - Petit Félin
- Messages: 200
- Inscription: 26 Février 2016, 11:53
- Véhicule: 208 Feline 1.2 PureTech 110ch DARK BLUE
Re: Avis futur achat 208 essence
Je n'ai pas roulé avec un 82 mais autant je veux bien entendre l'argument de l'isolation phonique, autant je pense que le niveau de vibration est le même que l'on parle du 68, du 82 ou du 110 maintenant que les 3 partagent la même base (1200 cm3 + arbre d'équilibrage).
En tous cas, ce que je peux vous certifier, c'est que le niveau de vibration à l'arrêt n'a rien à voir entre une 208 PureTech 110 et une Sandero 0.9 TCe (donc équipée elle aussi d'un 3 cylindres turbo). Dans la Sandero, on sent clairement les vibrations dans le siège et dans le levier de vitesse, voire dans la boîte à gants ou les bacs de portes quand des objets y traînent
En tous cas, ce que je peux vous certifier, c'est que le niveau de vibration à l'arrêt n'a rien à voir entre une 208 PureTech 110 et une Sandero 0.9 TCe (donc équipée elle aussi d'un 3 cylindres turbo). Dans la Sandero, on sent clairement les vibrations dans le siège et dans le levier de vitesse, voire dans la boîte à gants ou les bacs de portes quand des objets y traînent
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Avis futur achat 208 essence
asthalis a écrit:entre une 208 PureTech 110 et une Sandero 0.9 TCe
Rien que pour cette comparaison, je devrais te bannir
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Messages: 11486
- Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
- Localisation: Lausanne - Switzerland -
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Re: Avis futur achat 208 essence
Pic-sou a écrit:asthalis a écrit:entre une 208 PureTech 110 et une Sandero 0.9 TCe
Rien que pour cette comparaison, je devrais te bannir
Ça dépend ... si c'est une stepway
- bs208
- Accro du lion
- Messages: 1729
- Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
- Véhicule: 308 GTline
Re: Avis futur achat 208 essence
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Messages: 11486
- Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
- Localisation: Lausanne - Switzerland -
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Re: Avis futur achat 208 essence
Le pire, c'est que c'est bien une Stepway
Ben quoi, ma compagne avait déjà cette auto quand je l'ai connue, du coup je n'ai pas pu la former un minimum avant ça
Ben quoi, ma compagne avait déjà cette auto quand je l'ai connue, du coup je n'ai pas pu la former un minimum avant ça
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
16 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités