Pour le bruit, c'est le ressenti que j'ai eu en l'essayant, peut-être dû au fait que je venais d'essayer la 308 qui est peut-être mieux insonorisée, je ne sais pas. Je l'ai trouvé plus bruyant que mon HDI 110 de la 207. Et évidemment rien de surprenant à ce qu'il soit moins efficace

Pour la boite... Ah la la la boite... C'est un peu un sujet d'inquiétude en ce qui me concerne mais ça ne sera pas MA voiture mais celle de ma femme, elle travaille chez Airbus à Toulouse et elle peut mettre jusqu'à vingt minutes pour sortir de son parking, plus les bouchons sur la route, etc. Donc dans ces moments là, une boite auto est magique, aussi mauvaise soit elle. Ensuite pour tous les trajets autoroutiers, c'est assez confortable aussi même si une boite manuelle n'est pas une grosse contrainte dans ces conditions.
Mais là où je suis "inquiet" c'est que j'ai une conduite assez sportive et pour les nationales et les petites routes de campagne que je connais bien où je suis souvent amené à doubler sur de courtes lignes droites où j'anticipe le dépassement en descendant d'un ou deux rapports pour pouvoir dépasser le plus tôt possible, je ne sais pas comment cela se passera avec la boite auto.
Je ne suis pas du tout convaincu par le mode manuel de cette boite, c'est soit automatique, soit manuel, pas les deux. Sur la boite Mercedes de mon beau-père par exemple, le levier sur "D", une impulsion vers la gauche descend d'un rapport, une impulsion à droite en monte un, mais on reste en auto ! Du coup c'est très facile pour anticiper un dépassement ou un virage qui nécessite un rapport inférieur (j'ai lu que l'EAT6 en rétrogradait pas en dessous de 1500 trs/min). Peut-être que la boite sera assez réactive et que je me prends la tête pour rien, peut-être que simplement passer en mode Sport avant ma fameuse ligne droite me permettra de trouver un équivalent de mon anticipation, je ne sais pas...
Un autre point qui a joué en faveur de la boite auto est l'état de santé de ma femme qui a un disque cassé, elle est donc très sensible aux décélérations et la douceur de la boite auto n'est pas négligeable. Elle devrait reprendre le son travail à mi-temps en février mais conduire est encore difficile pour elle, notamment le passage des vitesses, là encore ça sera plus confortable le temps qu'elle aille mieux...
Voilà ce qui m'a poussé à choisir cette transmission, j'espère que les explications te conviennent

Et puis de toutes les façons je n'en ai pas d'autres
En ce qui concerne la roue de secours, ben... On ne s'en ai jamais servi, malgré deux crevaisons vues tout de suite, ce qui nous laisser le temps d'aller chez le garagiste pour réparer immédiatement la roue. Et puis il y a un compresseur avec les bombes... Peut-être qu'on regrettera ce chois mais j'espère que ça ne sera pas le cas