de asthalis » 08 Décembre 2016, 18:13
Certes, les usinages sont plus précis qu'avant mais les écarts de dilatation entre les matériaux impose quand même un minimum de prudence : un moteur ne chauffe pas forcément de façon homogène, en particulier selon le type d'utilisation. Et si les régimes moteurs tendent à baisser ces dernières années avec la multiplication des turbos même sur des petits blocs (downsizing), les turbos eux-mêmes tournent à des régimes tels (jusqu'à plus de 200000 tr/mn) que la moindre approximation d'usinage ou de lubrification est fatale.
Un des principes de base de la mécanique est qu'une cote n'est jamais exactement reproductible. Il faut comprendre par là que malgré tous les soins des usineurs et la précision de leurs machines, il existera toujours un écart entre le diamètre de 2 pistons, entre les alésages de 2 chemises, bref entre les jeux fonctionnels de 2 ensembles censés être identiques sur le papier. En clair, il ne faut pas considérer un moteur comme un ensemble de pièces interchangeables (en particulier les mobiles). Chacune a sa vie propre, et toutes ne s'useront pas forcément aux même endroits ni à la même vitesse. En prenant soin de son moteur en phase de rodage, on aplanit ces différences et on lui donne une chance de fonctionner plus régulièrement et plus agréablement à long terme. C'est pareil pour les transmissions : si on a toujours la main sur le levier et qu'on lui fait subir des efforts exagérés, il y a gros à parier que le jeu et l'usure de la tringlerie ou du câble qui la remplace seront bien supérieurs après quelques années. Je ne dis pas que les boîtes "à problème" n'existent pas mais quand on voit (et qu'on entend !) comment certains les maltraitent, il ne faut pas tout mettre sur le dos du constructeur.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre