Je ne sais plus qui m'avait demandé à quoi ressemblaient mes archives concernant la consommation de ma 208 préférée. Je vous détaille ça en 3 images

MON TABLEAU RECAPITULATIFdate : date du plein
j : nombre de jours écoulés depuis l'achat de la voiture
dj : nombre de jours écoulés depuis le dernier plein
km : kilométrage de la voiture (totalisateur)
kmp : kilométrage de la voiture (partiel, remis à zéro à chaque plein)
rés : kilométrage de la voiture au partiel en début de réserve
aut : autonomie annoncée par le SMEG au moment du plein
litres : quantité de carburant ajoutée dans le réservoir
vm : vitesse moyenne annoncée par le SMEG sur le kilométrage parcouru depuis le dernier plein (remis à zéro à chaque plein)
h : nombre d'heures de route calculé à partir du kilométrage partiel et de la vitesse moyenne annoncée par le SMEG
odb : consommation moyenne estimée par le SMEG sur le kilométrage parcouru depuis le dernier plein (remis à zéro à chaque plein)
réel : consommation réelle calculée à partir de la quantité de carburant ajoutée et le kilométrage parcouru depuis le dernier plein
delta : écart entre consommation moyenne annoncée par le SMEG et consommation moyenne réelle
carb : type de carburant
S&S : utilisation ou non du stop & start au cours du kilométrage parcouru depuis le dernier plein
station : lieu du ravitaillement
€/l : coût d'un litre de carburant
€ : coût du plein
€/km : prix de revient du carburant calculé à partir de la distance effectuée et de la quantité ajoutée
notes : tout ce que je juge utile de noter pour le dernier kilométrage effectué
COURBE D'ETALONNAGE DU SMEGElle traduit la correspondance entre la consommation moyenne annoncée par le SMEG à chaque plein et la consommation moyenne réelle. On remarque qu'on est proche d'une droite mais que plus la consommation est élevée, plus l'écart entre prédiction et réalité est important. Dans le graphique figure aussi l'équation de la droite.
En haut, on trouve plusieurs valeurs calculées à partir du tableau général, avec dans l'ordre :
- la consommation moyenne réelle calculée depuis l'acquisition de la voiture
- la distance totale calculée jusqu'au dernier plein
- la vitesse moyenne calculée depuis l'acquisition de la voiture
- le total d'heures au volant calculé
- le nombre total de litres de carburant calculé remis dans la voiture depuis son acquisition
- le budget essence total de la voiture calculé depuis son acquisition
- l'écart moyen calculé entre consommation moyenne annoncée par le SMEG et la consommation moyenne réelle
- le prix du litre moyen calculé depuis l'acquisition de la voiture
- le prix de revient kilométrique moyen calculé du carburant depuis l'acquisition de la voiture
- le budget quotidien du carburant calculé depuis l'acquisition de la voiture
- le temps calculé passé chaque jour au volant depuis l'acquisition de la voiture
- l'écart moyen en jours calculé entre 2 pleins
COURBE DE CONSOMMATION MOYENNE REELLE EN FONCTION DE LA VITESSE MOYENNE ANNONCEEOn remarque la forme caractéristique en cloche avec une conso qui augmente fortement à faible vitesse moyenne (cas typique d'une conduite urbaine, avec de nombreux arrêts/redémarrages) et à grande vitesse (sur autoroute, là où la traînée aérodynamique devient prépondérante).
J'ai oublié de préciser que je me sers de mon bon vieil Excel pour gérer tout ça et ça me va très bien comme ça