[EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede whistleman » 04 Novembre 2015, 19:36

Bonjour, je partage mon expérience sur ce problème d'à-coups. J'ai amené ma 208 pour la révision des 25000km en leur précisant que j'avais ce souci, ils m'on dit qu'ils allaient regarder. A la réception de la voiture, le mécano avait fait une mise à jour et là plus de problème d'à-coups, par contre on m'a dit qu'il fallait que je reprenne rdv pour changer les support moteur que cela faisait aussi parti de la résolution du problème.

Je l'ai donc ramené une semaine plus tard pour cette opération et là a la réception du véhicule, de nouveau le problème d'à-coups!!! Ils ont du faire une autre mise à jour, je ne sais pas trop...je dois y retourner pour qu'ils me la remette dans la config à la sortie de la révision en espérant que ça règle le problème, je suis dégouté!!! J'ai pu profiter une semaine seulement d'une conduite souple avec la 208!

Je vous tiens au jus par la suite.

A+
whistleman
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 24 Août 2014, 16:44
Véhicule: 208 1.2 VTI Active 5P


Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Artie » 22 Novembre 2015, 10:51

whistleman a écrit:Bonjour, je partage mon expérience sur ce problème d'à-coups. J'ai amené ma 208 pour la révision des 25000km en leur précisant que j'avais ce souci, ils m'on dit qu'ils allaient regarder. A la réception de la voiture, le mécano avait fait une mise à jour et là plus de problème d'à-coups, par contre on m'a dit qu'il fallait que je reprenne rdv pour changer les support moteur que cela faisait aussi parti de la résolution du problème.

Je l'ai donc ramené une semaine plus tard pour cette opération et là a la réception du véhicule, de nouveau le problème d'à-coups!!! Ils ont du faire une autre mise à jour, je ne sais pas trop...je dois y retourner pour qu'ils me la remette dans la config à la sortie de la révision en espérant que ça règle le problème, je suis dégouté!!! J'ai pu profiter une semaine seulement d'une conduite souple avec la 208!

Je vous tiens au jus par la suite.

A+


Pour moi, le problème d'à-coups avait été réglé miraculeusement il y a 1 an suite à un passage au garage pour un soucis avec l'articulation d'échappement (couinement à la décélération), sans savoir s'il y avait un lien. Mais depuis, les à-coups sont revenus! Ce n'est donc peut être pas pas une histoire de mise à jour du calculateur, mais bien un problème mécanique! :mad:
J'ai comme l'impression d'avoir à l'accélération sur le 2nd rapport: 1) une absence d'effet au début de la course de la pédale d'accélérateur; 2) une voiture qui se cabre plus que de raison, avec un choc perceptible; 3) Seulement ensuite la puissance semble transmise au roues.
Et nouveau choc en relâchant la pédale, même doucement.
Je commence à en avoir marre de ce moteur... Et puis quelle durée de vie pour l'embrayage, qu'il faut sans cesse solliciter pour éviter les à-coups en 1e et 2e?
Artie
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 18 Novembre 2014, 18:57
Véhicule: Peugeot 2008 Active VTI 82ch

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Artie » 31 Décembre 2015, 18:22

J'ai de nouvelles infos concernant le problème d'à-coup des VTI 82: il semble bien y avoir une faiblesse mécanique, qui découle peut-être d'une programmation calculateur défaillante (comportement moteur trop "rugueux" qui fatigue les pièces).
J'ai eu un problème la semaine dernière (à 900km de chez moi...) avec mon véhicule en démarrant un matin: vibration du moteur, voyant moteur qui clignote, "faites réparer le moteur" sur l'écran, et ventilateur de refroidissement moteur qui tourne à fond. En coupant le contact, le ventilo continuait de tourner à fond (moteur froid, pourtant...), j'ai dû débrancher et rebrancher la batterie. Nouvel essai de démarrage du moteur: plus rien, plus de voyant, tout va bien!
J'ai emmené la voiture chez un petit agent Peugeot local (après un accueil exécrable à la concession Peugeot de cette grande ville de Franche-Comté: "pas le temps", "tant que le voyant est pas rouge vous pouvez rouler, c'est pas grave").
Le passage à la valise a révélé un problème d'amortissement moteur, problème connu par Peugeot avec une action corrective précise: changement des supports moteurs, changement de la biellette anti-couple+nouvelle programmation du calculateur.
Le comportement moteur s'était déjà bien amélioré il y a 1 an suite à un passage en concession pour un autre soucis (mais le technicien avait nié toute reprogrammation). Cette fois c'est parfait, comme le moteur aurait dû être dès le début: pas de hoquet en relâchant brusquement l’accélérateur (même en 1ère!), passages de vitesse imperceptibles. La conduite n'est plus du tout heurtée, même dans la circulation en accordéon! :D La réponse de la pédale d'accélérateur est aussi plus progressive, j'ai failli caler en sortant de chez l'agent Peugeot.
Artie
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 18 Novembre 2014, 18:57
Véhicule: Peugeot 2008 Active VTI 82ch

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 31 Décembre 2015, 21:16

Vu le nombre de retours sur ce problème, c'est à se demander si la mise au point logicielle était vraiment terminée quand les premiers "3 pattes" PSA ont été mis sur le marché. Ce ne serait pas une première car l'enjeu était important et je ne serais pas surpris de voir débarquer bientôt un dérivé diesel à cette architecture, qui se répand chez beaucoup de constructeurs généralistes (à commencer par Mini/BMW).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dartuil » 05 Juin 2016, 07:42

Bonjour ce soucis est réglé ou encore présent en 2016?
Je suis fortement attiré par la 208 VTI 82.
dartuil
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 05 Juin 2016, 07:31
Véhicule: 208 un jour....

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede banks40 » 06 Juin 2016, 16:33

Salut :coucou:

j'ai depuis 9 000 Km une 208 style phase 2 avec le 1.2 essence (sans turbo) et je n'ai aucun souci d'a coup, donc si c'est pour une neuve tu peux y aller, de plus ce moteur meme si il n'est pas tres sportif à une reprise sympa et un appétit tres contenu :)
Avatar de l’utilisateur
banks40
Nouveau
 
Messages: 29
Inscription: 26 Février 2016, 23:41
Véhicule: 208 Style 1.2 82

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede rag83 » 04 Octobre 2016, 13:13

Il me semble également être touché par ce problème.

Je viens d'acheter une 208 active 1.2 de 82 cv que j'ai bien entendu essayée avant l'achat mais je n'avais pas connaissance de ce problème et je ne me suis donc pas focalisé dessus, si a-coups il y a eu j'ai mis ça sur le compte de ma conduite d'une voiture que je ne connaissais pas.

Sauf qu'après quelques jours, après m'être habitué, je trouve que la voiture reste très difficile à conduire de manière fluide en ville lors des redémarrages aux feux ou au cédez le passage, il y a une sorte de décalage entre la pression sur l'accélérateur et la montée en régime du moteur.

C'est sur ce forum que j'ai vu divers sujets qui en parlent, dont celui-ci, mais malheureusement après l'achat du véhicule. Il me semble que ce problème survient principalement sur des modèles de 2012 ou 2013, est-ce que mon véhicule de novembre 2014 peut encore être touché, je veux dire, est-il possible que Peugeot n'ai toujours pas réglé le problème ???

Comme j'ai vu que certaines personnes ont obtenu en concession une reprogrammation qui semble souvent avoir résolu le problème, j'y ai été pour demander ce qu'il était possible de faire, le mec m'a dit rien du tout monsieur avec ce moteur c'est comme ça, c'est un trois cylindres, c'est normal. La je lui ai demandé si c'est normal alors pourquoi ça ne le fait pas sur la yaris d'un ami et là... grand silence.
Je lu ai donc redemandé si on ne pouvait vraiment pas faire quelque chose et il m'a dit absolument pas y a vraiment rien à faire.

Comme je compte (ais ?) garder ce véhicule longtemps, et qu' il est hors de question que je me prenne des coups du lapin quotidiennement (la minerve n'est pas fournie avec la voiture) ou de devoir faire des démarrages en trombe pour les éviter (bonjour l'usure du moteur et de l'embrayage), je me posais une question : j'ai vu qu'avec les occasions du lion, il y a une clause satisfait ou remplacé qu'il est possible de faire jouer dans les 10 jours et moins de 2000 km suivant l'achat du véhicule (je suis dans ce cas).

Est-ce que quelqu'un a connaissance de cette démarche et peut me dire ce que je peux réellement obtenir avec ça, comment ça ce passe en concession lorsqu'on leur signale qu'on veut faire jouer cette clause, etc ?
rag83
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 02 Octobre 2016, 11:17
Véhicule: 208 ACTIVE 1.2

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 13 Novembre 2016, 12:09

Bonjour,

Je viens d'acquérir une 2008 1.2 Puretech 82 et je ressens également ces acoups en bas régime.
Je conduis principalement en ville, dans les embouteillages donc c'est assez gênant.

J'ai fait un tests, je me suis mis au point mort et ai commencé à appuyer légèrement sur l'accélérateur.
Lors que je suis en assez bas régime (entre 1000 et 2000 rpm) et que je stabilise mon appui sur la pédale, l'aiguille du compte tour vascille, là on visualise bien ces acoups sur le compteur... un peu déçu.
Il n'est malheureusement pas question pour moi de la rendre, j'ai mis longtemps à trouver mon bonheur et excepté ce point je suis très content de mon achat. J'espère que, si j'en parle à mon garagiste, il pourront y faire quelque chose...
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede KReltz » 13 Novembre 2016, 12:19

J'ai vu sa dans un magasine, il y a ton problème dans la partie fiabilité ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
KReltz
Petit Félin
 
Messages: 54
Inscription: 09 Novembre 2016, 11:25
Localisation: Nord 59
Véhicule: 208 GT Line 1.2 PureTech 110ch

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 13 Novembre 2016, 12:47

KReltz a écrit:J'ai vu sa dans un magasine, il y a ton problème dans la partie fiabilité ;)

Image


Merci pour l'info :)

Du coup, si je comprends bien, une reprogrammation devrait résoudre le problème. Espérons que j'arrive à me faire entendre.
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede KReltz » 13 Novembre 2016, 13:21

A ce qui est écrit oui, après je n'en sais pas plus, je laisse d'autres utilisateurs apporter leurs idées :)
Avatar de l’utilisateur
KReltz
Petit Félin
 
Messages: 54
Inscription: 09 Novembre 2016, 11:25
Localisation: Nord 59
Véhicule: 208 GT Line 1.2 PureTech 110ch

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 22 Novembre 2016, 14:15

Je suis allé au Peugeot à côté de mon bureau. Ils m'ont renvoyé vers le garage d'achat car le véhicule a moins de trois mois... les balades commencent :-)

Je viens d'avoir le garage d'achat au téléphone qui a vaguement l'air de s'en laver les mains. En gros, "c'est normal c'est un 3 cylindres, c'est pas équilibré".

Ils vont quand même me rappeler (car j'ai aussi la prise AUX qui n'est pas fonctionnelle, au premier essai), je vais au moins prendre RDV pour ça.

Ma 206 ne m'a pas deçu pendant 10 ans, y'a pas de raison que ça n'aille pas cette fois :)
On verra bien, je croise les doigts.

Je vous tiens au jus.
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 22 Novembre 2016, 16:49

Le "3 cylindres pas équilibré", c'est l'excuse typique du gars qui s'en fout et de plus, pour le 1.2, c'est archi-faux puisqu'il est justement équipé d'un arbre d'équilibrage avec 2 masses excentrées dont le but est précisément de contrecarrer les efforts alternatifs inhérents à l'architecture de base d'un 3 cylindres en ligne. Seul le 1.0 n'en est pas équipé et sur mon PureTech 110 (qui reprend une bonne partie des composants du 82), aucune vibration à déplorer, que ce soit en usage courant ou au ralenti. C'était d'ailleurs l'une des premières choses que je comptais tester en essayant un véhicule.

Et histoire d'enfoncer ton concessionnaire dans son ignorance mécanique, tu pourras aussi lui dire qu'un 4 cylindres est naturellement équilibré pour les forces alternatives du 1er ordre mais pas du second. Bref, son équilibrage dynamique n'est pas parfait non plus sans arbre d'équilibrage...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 22 Novembre 2016, 17:20

asthalis a écrit:Le "3 cylindres pas équilibré", c'est l'excuse typique du gars qui s'en fout et de plus, pour le 1.2, c'est archi-faux puisqu'il est justement équipé d'un arbre d'équilibrage avec 2 masses excentrées dont le but est précisément de contrecarrer les efforts alternatifs inhérents à l'architecture de base d'un 3 cylindres en ligne. Seul le 1.0 n'en est pas équipé et sur mon PureTech 110 (qui reprend une bonne partie des composants du 82), aucune vibration à déplorer, que ce soit en usage courant ou au ralenti. C'était d'ailleurs l'une des premières choses que je comptais tester en essayant un véhicule.

Et histoire d'enfoncer ton concessionnaire dans son ignorance mécanique, tu pourras aussi lui dire qu'un 4 cylindres est naturellement équilibré pour les forces alternatives du 1er ordre mais pas du second. Bref, son équilibrage dynamique n'est pas parfait non plus sans arbre d'équilibrage...


C'est clair que c'est un peu saoulant ce côté "j'essaie d'en faire le moins possible" et malheureusement ça se généralise :-(
Je n'y connais pas grand chose en mécanique du coup difficile de débattre, obligé de m'en remettre à l'avis de "l'expert".
On verra bien, il m'a proposé de prendre un RDV pour regarder la prise AUX et qu'ils profiteraient d'avoir branché la valise pour regarder aussi l'accélérateur. Mais j'ai peur qu'il n'y mettent pas vraiment du leur...
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 06 Janvier 2017, 12:47

Hello à tous

Ca court toujours...et ça commence à me courir :-/

Petit état des lieux :

- 13 Novembre j'appelle le garage d'achat (Peugeot Malakoff). Leur réponse au téléphone "c'est normal". Sans même voir la voiture. Mais passez à 7h30 du matin, on jettera un oeil. Ils ne m'ont même pas proposé un RDV direct sachant que sous garantie j'ai droit à une voiture de prêt etc et que je n'habite franchement pas près de ce garage...Et j'habite pas tout près.
- Je suis retourné au Peugeot de Joinville, on prend RDV pour la déposer.
- Le 29 novembre je la dépose.
- 4 jours plus tard ils m'appellent en disant "On voit pas trop le pb. Passez demain matin pour rencontrer notre technicien."
- J'y vais. On essaie la voiture ensemble. C'est fait sérieusement. Et à la fin du RDV on est tous les deux d'accord, il y a un problème (et même deux : il a distingué deux choses que je pensais identiques)
* Au décollage (son terme :p) elle tremble (ce peut être lié à l'embrayage)
* Aux alentours de 2000 tr/min, si on maintient l'accélérateur stable, le régime moteur oscille. On le voit bien à l'arrêt, au point mort, mais aussi en roulant, ligne droite, vitesse et régime constant.
- Il me dit qu'il ne connait pas trop ce problème et qu'ils vont prendre contact avec l'usine.
- Et depuis ça traine.....

Les 2 première semaines je n'avais pas de voiture de prêt. Ils m'en ont dégotée une finalement, mais bon avec des franchises à 700€ en cas de sinistre et 3000€ en cas de vol, j'ose pas trop l'utiliser.
J'ai fait un transfert de mon assurance vers celle-ci mais je suis limité dans le temps donc bientôt ça va devenir risqué.

Ca va se finir en "vice caché" et je vais devoir batailler pour me faire rembourser par le garage d'origine (ceux qui voulaient me caler à 7h du matin, avant leurs "vrais" clients je suppose).
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 06 Janvier 2017, 15:53

Bon courage en tous cas pour ce qui t'attend, il semble que la route ne sera pas vraiment une ligne droite... En tous cas, c'est déjà une bonne chose que l'essai ait été fait dans les règles et que le mécano ait constaté le problème (d'ordinaire, nos chères autos prennent un malin plaisir à tourner comme des horloges le jour où le garagiste l'essaie quand le problème est intermittent...).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 06 Janvier 2017, 15:58

asthalis a écrit:Bon courage en tous cas pour ce qui t'attend, il semble que la route ne sera pas vraiment une ligne droite... En tous cas, c'est déjà une bonne chose que l'essai ait été fait dans les règles et que le mécano ait constaté le problème (d'ordinaire, nos chères autos prennent un malin plaisir à tourner comme des horloges le jour où le garagiste l'essaie quand le problème est intermittent...).

Merci :)

Je me tate à recontacter le garage d'achat. Mais j'ai peur qu'ils mettent leur grain de sel et fassent je ne sais quelle pression pour que le dossier soit enterré.
Ou encore à écrire au Service Client Peugeot pour avoir des infos ou espérer accélérer un peu le truc...
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 06 Janvier 2017, 16:03

Ecrire au service client ne coûte pas grand chose histoire de les informer, tout en joignant le maximum de documents (notamment le suivi de ton affaire et les articles de pas mal de magazines auto décrivant en détail les soucis de vibrations propres au PureTech 82). Il vaut mieux informer et demander l'appui du constructeur au cas où les choses se compliqueraient avec ton garage. Les pépins techniques existent mais leur résolution dépend de la bonne ou la mauvaise volonté de quelques personnes alors autant mettre toutes les chances de son côté.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 06 Janvier 2017, 18:40

J'ai appelé le service client Peugeot. Réponse : C'est pas chez nous. Faut appeler "Occasions du Lion"

J'appelle Occasions du Lion. Réponse : Pour l'instant y'a aucune demande de prise en charge de réparation -> donc le diagnostic par le garage n'est pas fait.

Je demande si je peux contacter le constructeur (qui est considéré comme un tiers à part entière dans tout ce bazar). Réponse : Non.

Donc le seul interlocuteur que j'ai c'est le garage. Ce qui n'est pas franchement déconnant me direz vous :)
Faut juste être patient.

Ca en fait du monde : moi <-> garage <-> 1)occasions du lion + 2)constructeur
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 13 Janvier 2017, 12:44

Je viens d'avoir des nouvelles du garage. A priori ils partent sur un changement du calculateur.
Mais c'est toujours en cours de validation auprès des uns et des autres...

Est-ce que vous avez un peu de connaissance pour faire jouer la garantie de conformité etc. et demander un prolongement de ma période de garantie SVP ?
Cela fait 2 mois que je possède le véhicule et il est au garage depuis plus d'un mois.
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede mat13 » 14 Janvier 2017, 07:39

dormiens a écrit:Je viens d'avoir des nouvelles du garage. A priori ils partent sur un changement du calculateur.
Mais c'est toujours en cours de validation auprès des uns et des autres...

Est-ce que vous avez un peu de connaissance pour faire jouer la garantie de conformité etc. et demander un prolongement de ma période de garantie SVP ?
Cela fait 2 mois que je possède le véhicule et il est au garage depuis plus d'un mois.


Bonjour,
Si je me souviens bien, il y a au minimum 2 garanties :
- Une garantie commerciale, d'une durée de x années, assurée par le fabricant.
- Une garantie pour "vice(s) caché(s)" qui va au-delà et qui est assurée par le vendeur. Là il y a un délai de forclusion de 2 ans après la date de découverte du vice caché (art. 1641 Code Civil). Ce qui semble indiquer que pour un vice caché, hors période de garantie commerciale, il faut se retourner contre son vendeur. Quitte à ce que lui-même se retourne contre Peugeot, mais ça c'est son problème. Et pour nous les clients, il vaut mieux s'en prendre à son vendeur qu'à la gigantesque société Peugeot et son armada d'avocats, non?
Ce qui pourrait expliquer que l'un et l'autre se renvoie la balle.
Attention !! ce ne sont que des souvenirs, il faudrait vérifier que ce soit encore d'actualité.
Cordialement.
mat13
Petit Félin
 
Messages: 67
Inscription: 16 Octobre 2012, 15:56
Véhicule: 208 Active 1.2 VTI 82 CV 5p option roue de secours

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 14 Janvier 2017, 12:57

mat13 a écrit:
dormiens a écrit:Je viens d'avoir des nouvelles du garage. A priori ils partent sur un changement du calculateur.
Mais c'est toujours en cours de validation auprès des uns et des autres...

Est-ce que vous avez un peu de connaissance pour faire jouer la garantie de conformité etc. et demander un prolongement de ma période de garantie SVP ?
Cela fait 2 mois que je possède le véhicule et il est au garage depuis plus d'un mois.


Bonjour,
Si je me souviens bien, il y a au minimum 2 garanties :
- Une garantie commerciale, d'une durée de x années, assurée par le fabricant.
- Une garantie pour "vice(s) caché(s)" qui va au-delà et qui est assurée par le vendeur. Là il y a un délai de forclusion de 2 ans après la date de découverte du vice caché (art. 1641 Code Civil). Ce qui semble indiquer que pour un vice caché, hors période de garantie commerciale, il faut se retourner contre son vendeur. Quitte à ce que lui-même se retourne contre Peugeot, mais ça c'est son problème. Et pour nous les clients, il vaut mieux s'en prendre à son vendeur qu'à la gigantesque société Peugeot et son armada d'avocats, non?
Ce qui pourrait expliquer que l'un et l'autre se renvoie la balle.
Attention !! ce ne sont que des souvenirs, il faudrait vérifier que ce soit encore d'actualité.
Cordialement.


Merci pour les infos mat.
Pour le moment le garage qui gère la réparation semble bien s'occuper de mon cas. J'attends de voir la suite.

bon weekend à tous :)
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede XavFel » 29 Mai 2017, 16:36

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion car avec le VTi 82cv de notre C3 de 2015 (25 000km au compteur), on constate vraiment les mêmes symptomes que Dormiens :

* Au décollage : elle tremble (ce peut être lié à l'embrayage)
* Aux alentours de 2000 tr/min, si on maintient l'accélérateur stable, le régime moteur oscille. On le voit bien à l'arrêt, au point mort, mais aussi en roulant, ligne droite, vitesse et régime constant.

Dormiens, as-tu résolu ton souci depuis janvier 2017?
XavFel
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mai 2017, 16:02
Véhicule: C3 Vti 82

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 29 Mai 2017, 19:15

XavFel a écrit:Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion car avec le VTi 82cv de notre C3 de 2015 (25 000km au compteur), on constate vraiment les mêmes symptomes que Dormiens :

* Au décollage : elle tremble (ce peut être lié à l'embrayage)
* Aux alentours de 2000 tr/min, si on maintient l'accélérateur stable, le régime moteur oscille. On le voit bien à l'arrêt, au point mort, mais aussi en roulant, ligne droite, vitesse et régime constant.

Dormiens, as-tu résolu ton souci depuis janvier 2017?


Salut XavFel,

Je réalise que j'ai oublié de vous tenir informés. Désolé !

Alors, après 2 MOIS d'immobilisation, ils se sont enfin décidés à changer le calculateur. Cela a clairement réglé le problème du régime moteur non-constant à 1500-2000 tr/min.
Par contre, les tremblements au démarrage sont toujours présents mais moins (certainement parce que j'ai pris le coup de main - ou du pied en fait :p ) Pour ce problème, j'attends la révision pour leur demander de regarder, pas envie de l'immobiliser encore des semaines et des semaines...
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede XavFel » 30 Mai 2017, 19:07

Merci dormiens. Intéressant de savoir que le changement de calculateur a réglé le problème du régime monteur non constant. Dans notre cas, le régime moteur n'est pas constant à froid ou sinon en charge. Ce qui la rend compliqué à conduire si on veut conduire souple sans monter dans les tours car le régime change tout le temps. C'est vraiment pas un moteur agréable. Dommage car le reste est très bien.
XavFel
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mai 2017, 16:02
Véhicule: C3 Vti 82

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 31 Mai 2017, 02:19

XavFel a écrit:Merci dormiens. Intéressant de savoir que le changement de calculateur a réglé le problème du régime monteur non constant. Dans notre cas, le régime moteur n'est pas constant à froid ou sinon en charge. Ce qui la rend compliqué à conduire si on veut conduire souple sans monter dans les tours car le régime change tout le temps. C'est vraiment pas un moteur agréable. Dommage car le reste est très bien.

Salut

C'est très exactement le symptôme que j'avais. Que ce soit à froid ou bien à chaud le moteur variait, on se fait donc balancer d'avant en arrière et impossible d'avoir une conduite souple.
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede XavFel » 31 Mai 2017, 21:19

Nous avons déposé ce soir notre C3 VTi82cv à la concession concernant ce problème sachant qu'il y a une campagne de rappel depuis début mai 2017 pour la mise à jour du calculateur de ce moteur. Il s'agit de la campagne de rappel nommée "NXE". Ils nous ont dit qu'ils allaient également réinitialiser les auto-apprentissages de l'injection. Donc, un espoir... Je vous tiens au courant.
XavFel
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mai 2017, 16:02
Véhicule: C3 Vti 82

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede dormiens » 01 Juin 2017, 15:27

arf... Je ne trouve pas de campagne de rappel similaire chez Peugeot :(
dormiens
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 13 Novembre 2016, 12:00
Véhicule: 2008 Allure 1.2 Puretech 82 CV

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede max041276 » 05 Juin 2017, 21:15

Si rappel HNZ pour la 208 82ch.
Mise à jour calculateur, parfait après intervention, c'est souple et sans à coups
208 Style Puretech 82 gris hurracane.....vendue
208 GT Line puretech 110 EAT6 gris aluminium.......la remplaçante.
max041276
Nouveau
 
Messages: 34
Inscription: 23 Décembre 2016, 21:47
Véhicule: 208 GT Line 1.2 puretech EAT6 110ch.

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede XavFel » 26 Juillet 2017, 22:40

Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelles de notre C3 82 cv.. Après le rappel NXE effectué fin mai, nous avons eu l'impression d'un léger mieux avec plus de souplesse. Mais quelques jours après, les à-coups ont repris :cry: et malgré plusieurs aller-retours en concession, aucune solution en perspective.
Ces à-coups se produisent à 1500tr/min, ils sont vraiment forts comme si la voiture allait caler (alors qu'on est bien au dessus du régime minimum). De plus, ils se produisent surtout à froid et gros souci : ils n'ont rien de systématique (RAS certains jours, la cata d'autres jours...)
Voilà, si jamais quelqu'un a une suggestion... ^o)
XavFel
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mai 2017, 16:02
Véhicule: C3 Vti 82

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités