de asthalis » 14 Juin 2016, 13:54
Tout ça est parfaitement logique : avec le même moteur, la 308 est équipée de la même boîte mais avec un pont apparemment un peu plus long que la 208. Sur autoroute et à ces vitesses, l'influence du poids est assez marginale, c'est surtout l'aéro qui joue. Or, si les Cx des 208 et 308 sont voisins, la 308 est plus large et présente donc une surface frontale (S) plus importante, qui pénalise son SCx face à la 208, et donc sa traînée. Peugeot a fait le choix d'allonger légèrement la boîte pour que le moteur tourne un peu moins vite à vitesse égale et, à l'arrivée, les 2 modèles ont des consommations comparables dans ces conditions. Mais le prix à payer est la nécessité de rétrograder parfois à bas régime, là où une 208 à la boîte plus courte s'en tire mieux. En ville, il y a gros à parier que la 308 doit consommer plus car les relances sont fréquentes et il faut "arracher" la voiture au feu rouge. Le poids doit se faire davantage sentir dans ces conditions.
En passant par la Servicebox, je devrais pouvoir retrouver le rapport de pont de la 308 équipée du Puretech 110. Ca permettrait des comparaisons intéressantes. En tous cas, sur la 208 et d'après mes calculs, la 5ème développe environ 42.5 km/h pour 1000 tr/mn moteur, soit exactement la longueur de la 6ème d'une GTI, raccourcie par rapport à celle d'une THP 155 et 165.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre