de asthalis » 30 Mars 2016, 08:18
La 205 GTI ? Un veau ? Je ne pense pas, même dans sa version 105ch, elle marchait quand même pas si mal et c'est encore vrai aujourd'hui. Certes, elle n'avait pas de turbo et son couple était celui de beaucoup de moteurs de 90 ch aujourd'hui mais elle avait plusieurs atouts dans sa manche : elle était légère et avait une boîte courte, ce que beaucoup d'autos d'aujourd'hui n'ont plus car la chasse au CO2 a banni les étagements ultra-sportifs. Résultat : si les moteurs turbo s'en sortent grâce à leur couple, les atmosphériques à boîte longue sont complètement étouffés par leur transmission contre nature. Ce n'est pas trop le cas de la 208 car les PureTech 68 et 82 sont montés sur des boîtes relativement courtes sans pour autant beaucoup consommer, preuve que leur moteur est réellement sobre à la base.
Si on prend un exemple caricatural, une AX sport de l'époque était pratiquement performante comme une GTI malgré ses 95ch et ses 115 Nm. Mais pour cela, sa boîte était la plus courte de toute la gamme (4800 tr/mn à 130 km/h en 5ème et la puissance max à 6800 tr/mn !). L'auto n'embarquait que très peu d'insonorisant et dépassait à peine les 700 kg... mais consommait affreusement à cause de sa transmission très courte qui faisait mouliner son moteur, alimenté par 2 énormes carbus double corps. Une autre époque, donc. Aujourd'hui, si la plupart des autos offrent moins de sensations subjectives, c'est aussi parce que leur insonorisation a fait des pas de géant, et pas seulement pour les modèles de haut de gamme. Une 208 PureTech 68 ne se transforme pas en marteau-piqueur dès qu'on l'emmène sur l'autoroute, c'est aussi ça le progrès. Et si certains pensent qu'une telle auto est un veau, ils oublient qu'une 205 Junior n'embarquait que 45 petits chevaux et était loin derrière en performances.
Si on montait aujourd'hui une boîte courte sur une PureTech 110 ou 130 ou un THP, ce n'est pas plus une petite sportive qu'on obtiendrait mais un véritable dragster ! Après, ce n'est pas qu'une formule magique, ça crée d'autres contraintes comme la motricité (plus de couple à la roue, ça patine plus facilement, surtout en traction avant). Bref, les constructeurs cherchent le compromis entre performances, sobriété et confort, une équation plus facile à résoudre pour un petit moteur suralimenté.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre