de asthalis » 12 Janvier 2016, 18:21
Pour moi, la XY occupait une position particulière dans la gamme. Je la vois surtout comme la dernière 208 qui a été proposée avec le THP 156, un moteur à deux visages (beaucoup de souplesse et de tonus du côté positif mais une fiabilité toujours pas optimale du côté négatif) qui n'a pas eu de descendance et laisse aujourd'hui un gros trou dans la gamme entre le PureTech 110 et les 2 GTI.
Elle n'a existé qu'en 3 portes ce qui, pour moi, a toujours été une proposition "bancale" : beaucoup de déclinaisons "3 portes chic" n'ont pas trouvé leur clientèle par le passé et je pense que de nombreux acheteurs ont préféré acheter une Féline avec le moteur du dessous (le VTI 120, à l'époque), en gardant le choix des 5 portes et en augmentant l'équipement de série de quelques options.
Bref, je pense qu'il ne doit pas être simple de faire partir aujourd'hui une XY à bon prix mais pour les acheteurs qui n'ont pas besoin de 5 portes et qui sont prêts à faire l'impasse sur les derniers équipements arrivés avec la phase 2 (SMEG v2, brake assist, park assist, caméra de recul, etc.), elle peut être une affaire. Quant à savoir si elle fera date en tant que variante "rare" de la voiture, difficile de se prononcer... A titre de comparaison, qui se souvient des 207 "executive" et "executive pack" ? Les versions "sport" et "sport pack" (devenues par la suite "premium" et "premium pack") les ont remplacées 1 an à peine après leur commercialisation car elles se vendaient bien mieux à équipement quasi-égal avec une présentation plus sportive qui a davantage attiré les foules (la "sport pack" était un peu une "GT Line" avant l'heure).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre