Rappel des faits

Après presque 5 ans passés au volant d'une C3II (achetée neuve en 2011), finition Exclusive, motorisation VTi 95ch boîte manuelle, (et ayant eu auparavant une 207 Sport VTi 120ch qui m'a causé bien des ennuis moteur pendant 4 ans

Mon choix s'est donc porté sur:
- - 208 5 portes
- Finition Féline
- Moteur Puretech 1.2L 110ch
- Boîte EAT6
- Couleur Rouge Rubi
- - Caméra de recul
- Roue de secours alliage
- - 2ème clé télécommande
- Accessoire rangement sous plage arrière
N.B.: si la finition Roland Garros avait été disponible à cette époque, c'est vraisemblablement elle que j'aurais prise car je la trouve super (je sais, tout le monde n'aime pas mais on ne discute pas les goûts et les couleurs

La commande a été passée le 9 décembre et la voiture a été réceptionnée le 19 février soit 10 semaines d'attente (forcément trop longue, évidemment !

Vendredi 19 février, 13h45. Le temps est plutôt ensoleillé, la carte grise de la 208 est en poche, les contingences de l'assurance sont réglées: tous les voyants sont donc au vert et il est grand-temps d'aller à la concession chercher la belle !

Arrivé à la concession, je gare la C3 sur le parking avec un réservoir sur la réserve depuis 45 kms

Pendant que la manip se fait, je suis pris en charge par la personne chargée de la partie administrative: certificat de vente de la C3, remise du carnet d'entretien de la 208 et de la facture contre... le chèque !

C'est une personne spécifique qui s'occupe de la présentation du véhicule et de faire faire la prise en main. Un gars très sympa qui n'hésite pas à répondre à toutes les questions: on peut prendre son temps. Du reste, la discussion (parfois proche du bavardage

Une bonne surprise: la belle est chaussée en pneu Michelin (Pilot Sport 3), ce qui n'était pas garanti, Peugeot ayant un partenariat avec plusieurs manufacturiers pneumatiques. Seconde bonne (petite) surprise à la remise des clés: 1 porte-clé offert pour chacune sans n'avoir rien demandé (porte-clé en forme du lion). Par contre, la 2nde clé télécommande manque à l'appel ! Ils ne l'avaient pas encore reçue... Pas grave, elle sera récupérée le week-end suivant.
Il est temps de partir et de faire les premiers (courts) kilomètres pour la ramener à la maison

Après 1 semaine et 400 kms déjà au compteur, un premier bilan peut être dressé.
Les points positifs:
- L'agrément moteur: enfin un moteur qui a du répondant ! Comparativement aux VTi que j'ai eus avant (le 120 et le 95), ça n'a rien à voir: c'est le jour et la nuit. Sur le VTi 120, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir 120 poneys sous le capot. Il faut vraiment monter haut dans les tours (c'est un atmo certes) pour qu'il se passe (un peu) quelque chose. Et le 95 m'a toujours semblé mollasson. Au moins, avec ce Puretech 110ch bien aidé par le turbo, on a de bonnes accélérations et une souplesse très appréciable. Et c'est beaucoup plus sécurisant pour les dépassements. Bref, une vraie réussite

- La boîte auto EAT6 (mais elle va aussi apparaître dans les points négatifs

- La consommation: elle s'améliorera après que tout soit bien rôdé mais c'est déjà très satisfaisant sur mon parcours quotidien (2 x 37 kms de routes à 90 km/h et 110 km/h) avec un meilleur score (donné par l'ODB) sur la semaine de 6,0 l ce qui est déjà aussi bien et même un peu mieux que ce que je faisais avec la C3.
- Les sièges: très enveloppants façon baquet, ils maintiennent très bien en virage.
- La position de conduite: aucun problème pour trouver une bonne position de conduite tout en voyant parfaitement les combinés d'instrumentation. Au passage, l'instrumentation est vraiment complète et très lisible et bien présentée. De plus, le petit écran matrice couleur entre les 2 compteurs est vraiment très agréable, avec les indications de navigation si on le souhaite.
- Le petit volant: c'est un régal

- La suspension: elle est certes beaucoup plus ferme que sur la C3 (et certains trouveront ça trop ferme), d'autant plus avec des jantes de 17 pouces, mais cela me convient bien: je préfère

- Le freinage: mordant comme je l'aime et efficace. Cela change de la C3 qui manquait de mordant et qui était équipé de tambours à l'arrière (un truc que je n'ai jamais compris

- Le rétroviseur électrochrome: beaucoup plus efficace que sur la C3. Sur cette dernière, les phares des véhicules qui sont derrières étaient parfois trop assombris (ou pas assez) avec une coloration verdâtre. Sur la 208, l'assombrissement est vraiment bien calibré: juste ce qu'il faut pour ne pas être ébloui tout en préservant une excellente visibilité des véhicules qui sont derrières. De plus, le rendu est beaucoup plus naturel.
- Les essuie-glaces automatiques: là encore, en comparaison avec ceux de la C3, c'est beaucoup plus efficace: ça réagit mieux et plus en adéquation avec l'intensité de la pluie. Sur la C3, ça pouvait parfois se mettre en vitesse grand V alors qu'il n'y avait pas lieu d'être ! Et inversement !

- Le toit vitré panoramique: le seul truc que je regrette de la C3 est son pare-brise "Zénith" qui était très agréable pour se sentir immergé dans le paysage. Dans la 208, on se sent un peu enfermé. Heureusement, le toit panoramique atténue bien cette sensation et apporte un supplément de lumière bienvenu dans l'habitacle. Et les bandes de LED bleues donnent un effet très classe et sympa

- La caméra de recul: très pratique à l'usage. Je note toutefois qu'on voit un morceau de la plaque d'immatriculation. C'est un point à surveiller car sur des C4 Picasso, j'ai vu (dans ma famille mais aussi sur Internet) que l'objectif pouvait bouger avec le temps et faire apparaître de + en + la plaque d'immatriculation

Les points négatifs:
- Le SMEG+: l'ergonomie n'est pas très bonne et la présentation est austère

- Reflets: de nuit, les compteurs et les boutons ESP / Mode Eco ont tendance à se refléter sur la vitre conducteur, c'est un peu désagréable. Mais j'imagine que je n'y ferais plus attention d'ici quelques temps.
- Commandes de lève-vitre: les commandes sont inclinées vers le bas et du coup il faut casser le bras/poignet pour manipuler les commandes. Personnellement, je préfère quand les commandes sont inclinées vers le haut.
- Absence d'éclairage dans la zone de rangement/porte-gobelet sous les commandes de clim: c'est très dommage de ne pas avoir d'éclairage à ce niveau

- Accoudoir: je l'avais sur la C3 et.... je ne l'ai jamais utilisé: il est toujours resté levé. Pourquoi ? Parce que baissé, il rendait très difficle le maniement du levier de vitesse: obligé de casser le poignet pour manipuler le levier... et encore !... Là sur la 208, le seul soucis est le maniement du frein à main: si le frein à main était décalé par rapport à l'accoudoir, ça irait. Mais ce n'est pas le cas. Il faut donc passer sur le côté. Je vais toutefois essayer de m'y habituer car comme avec la boîte auto, il n'y plus beaucoup de maniement du levier de vitesse, ça serait dommage de ne pas profiter de l'accoudoir.
- La boîte auto EAT6: * pour l'instant *, elle se trouve aussi dans les points négatifs. Explications: lorsque la boîte de vitesse change de rapport, j'ai un à-coup qui peut parfois être assez sensible, surtout au rétrogradage. C'est un point que je n'avais pas du tout noté lors de mon essai d'une GT Line EAT6 où les passages de rapport, dans les 2 sens, se faisaient de manière très fluide et à peine perceptible. Ce week-end, je suis retourné à ma concession chercher ma 2ème clé télécommande et j'ai pu en parler à mon commercial. Il est venu avec moi et a pu se rendre compte par lui-même de ces petits à-coups. Comme la GT Line EAT6 d'essai était toujours là, on a pu dans la foulée faire une comparaison, qui est sans appel. Je dois donc prendre RDV (probablement pour vendredi) pour voir cela et lui va en parler à l'atelier entre temps. Pour l'instant je ne suis pas inquiet, je pense que cela peut se régler assez facilement: en cherchant un peu, j'ai pu voir des cas similaires sur des 308 EAT6; une mise à jour du logiciel de la boîte ou une reprogrammation a permis de solutionner le problème. Donc à voir !... Si ça se règle bien comme ça, alors je pourrais retirer l'EAT6 des points négatifs

Pour des photos, il faudra attendre quelques temps, quand la météo s'améliorera et quand j'aurais le temps surtout !

D'ici là, voici simplement les photos prises le jour de la livraison.
La C3 que j'ai quittée....

Et la 208

La clé et le joli porte-clé offert