D'abord, caler une bonne fois pour toute ce pied gauche sur le repose-pied et couché, plus bouger ! La tentation est toujours grande de chercher à freiner du pied gauche. Pourtant, j'ai roulé en boîte auto tout l'an dernier

Ensuite l'agrément et la douceur sautent tout de suite aux yeux. Très peu d'à-coups à part peut-être au "start" après avoir été en "stop", mais rien de méchant.
Je n'ai à aucun moment remarqué de patinage inutile comme sur les boîtes auto ancienne génération.
Les modes D et S sont clairement différents :
Le mode D passe vraiment tous les rapports au plus vite (on a à peine le temps de voir la "D1" s'afficher), ce que permet le couple du moteur. Certes, c'est l'idéal pour optimiser la conso et le volume sonore et ménager les passagers.
Mais à la longue on a un peu l'impression de passer sa vie entre 1.800 et 2.200 trs/mn et ça peut paraître frustrant. Flûte, j'ai pas un diesel tout de même !

Clairement, il ne faut pas attendre de frein-moteur sur ce mode qui conservera la D3 dans les rond-points ou les épingles par exemple.
Si on veut avoir du frein-moteur sans changer de mode, le recours au levier avec basculement en mode manuel + rétrogradage s'impose. Ca n'est pas plus compliqué que de faire un 3-2 sur une boite manuelle, le geste est le même (gauche>arrière) l'action du pied en moins. Faut juste pas oublier de repasser en auto (vécu au démarrage d'un péage

Après, on peut aussi rester en manuel et ça n'a rien d'une punition tellement les rapports passent rapidement et en douceur. On n'est pas loin d'une vraie boîte séquentielle à part les palettes au volant.
Autant dire que ce mode D est très adapté à la conduite sur route dégagée, autoroute, ou balade à rythme cool quand on veut descendre la conso.
Pour la conduite plus dynamique, en montagne ou sur route sinueuse, direction le mode S qui maintient le rapport nettement plus haut dans les tours et rétrograde plus tôt. On est souvent en S2 lorsqu'on serait en D3, ou en S3 lorsqu'on serait en D4 voire D5 sur le mode D.
En S, je n'ai pas éprouvé le besoin de forcer les passages en manuel, même sur un tronçon très sinueux avec épingles en descente où la 2008 filait le train d'une DS3 qui ne se trainait pas

Mais c'est vrai que s'il y avait eu les palettes, j'aurais été sans doute tenté d'augmenter encore l'effet du frein moteur.
Donc en résumé, aucun des deux modes n'est idéal dans 100% des conditions mais ils se complètent bien et permettent de tout faire.
Du coup dommage que le bouton d'activation du mode S soit un peu petit et pas encore très instinctif à trouver sans le regarder.
Voilà ce que je peux en dire pour un premier contact, mais ça m'a l'air prometteur de bons moments

A ce stade, aucun regret pour la boîte manuelle, même si je perds quelques dixièmes en conso.