Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
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Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonjour,
J'envisage d'acheter une 2008 EAT6 PureTech 110. Je me pose les questions suivantes sur la boîte automatique qui s'adressent aux possesseurs de ce modèle :
-1) En utilisation normale en bon père de famille (ni lente, ni rapide) quelle est la vitesse approximative de passage des vitesses (en tr/mn) en montée et en descente en position D (non sport).
-2) Le rétrogradage des vitesses, avant d'aborder un rond-point par exemple, se fera-t-il plus rapidement en position S (Sport) pour avoir un peu plus de frein moteur ?
-3) Pour décélérer le kick down, rétrogradant éventuellement de plusieurs vitesses, me permettra-t-il de rester sur la vitesse la plus basse ou passera-t-il rapidement à la vitesse supérieure. Exemple : je me rapproche d'un rond-point. Je suis en 6ème, le kick down me fait passer en 4ème. En gardant le pied droit levé, je resterai un certain temps sur cette 4ème ou la 5ème passera rapidement automatiquement.
-4) Pour la mémorisation des vitesses avec l'écran tactile à l'arrêt (vitesses limite et vitesses de croisière). Y a-t-il des contraintes ? Puis-je enregistrer par exemple 33 ou dois-je enregistrer un multiple de 5 ou de 10 ?
-5) Si j'active le limiteur ou le régulateur alors que je suis à une vitesse plus importante que celle enregistrée, y a-t-il rapidement rétrogradage. Exemple je suis à 90, un rond-point est en vue. J'active le limiteur qui est réglé par exemple sur 33, la boîte va-t-elle rétrograder rapidement pour m'amener à 33. Si j'active le régulateur au lieu du limiteur aurai-je le même rétrogradage. S'il y a rétrogradage seront-ils plus rapides en S (mode Sport).
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
J'envisage d'acheter une 2008 EAT6 PureTech 110. Je me pose les questions suivantes sur la boîte automatique qui s'adressent aux possesseurs de ce modèle :
-1) En utilisation normale en bon père de famille (ni lente, ni rapide) quelle est la vitesse approximative de passage des vitesses (en tr/mn) en montée et en descente en position D (non sport).
-2) Le rétrogradage des vitesses, avant d'aborder un rond-point par exemple, se fera-t-il plus rapidement en position S (Sport) pour avoir un peu plus de frein moteur ?
-3) Pour décélérer le kick down, rétrogradant éventuellement de plusieurs vitesses, me permettra-t-il de rester sur la vitesse la plus basse ou passera-t-il rapidement à la vitesse supérieure. Exemple : je me rapproche d'un rond-point. Je suis en 6ème, le kick down me fait passer en 4ème. En gardant le pied droit levé, je resterai un certain temps sur cette 4ème ou la 5ème passera rapidement automatiquement.
-4) Pour la mémorisation des vitesses avec l'écran tactile à l'arrêt (vitesses limite et vitesses de croisière). Y a-t-il des contraintes ? Puis-je enregistrer par exemple 33 ou dois-je enregistrer un multiple de 5 ou de 10 ?
-5) Si j'active le limiteur ou le régulateur alors que je suis à une vitesse plus importante que celle enregistrée, y a-t-il rapidement rétrogradage. Exemple je suis à 90, un rond-point est en vue. J'active le limiteur qui est réglé par exemple sur 33, la boîte va-t-elle rétrograder rapidement pour m'amener à 33. Si j'active le régulateur au lieu du limiteur aurai-je le même rétrogradage. S'il y a rétrogradage seront-ils plus rapides en S (mode Sport).
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
N'ayant pas d'EAT6 sur ma 208 équipée du même moteur, je ne peux répondre qu'à la 4ème question : non, il n'y a pas de contrainte sur les vitesses enregistrables pour le régulateur-limiteur et on peut choisir au km/h près. D'ailleurs (sans doute comme beaucoup d'autres), mes vitesses à moi ne sont pas 50/70/90/110/130 mais plutôt 52/72/92/112/132 

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options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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asthalis - Féline Addict
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Merci asthalis pour ta réponse. Je ne sais pas si c'est la même chose sur la 2008 EAT6. J'en ai essayé une il y a quelques jours et je n'ai pas eu cette impression. Peut-être ai-je mal opéré. Le commercial qui m'accompagnait ne m'a été d'aucun secours sur ce point, hermétique à toute question technique.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonjour
-2) Oui, c'est l'un des buts recherchés. Mais relativement faible vu la motorisation.
Le kick down est un rétrogradage à l'accélération
-3) Lors du passage manuel d'un où deux rapports en dessous, la boîte ne fera pas de changement vers le haut sauf en cas de ré-accélération
-5) Non

-2) Oui, c'est l'un des buts recherchés. Mais relativement faible vu la motorisation.
JPL69 a écrit:Pour décélérer le kick down,
Le kick down est un rétrogradage à l'accélération

-3) Lors du passage manuel d'un où deux rapports en dessous, la boîte ne fera pas de changement vers le haut sauf en cas de ré-accélération

-5) Non
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didibur - Modérateur
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Merci didibur.
Sur http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... itroen.php un propriétaire de 308 m'a écrit :
"Je suis possesseur d'une New 308 essence boite automatique EAT6. A ta question peut-on rétrograder en mode automatique avec une boite auto sans utiliser le mode manuel, je te réponds : OUI
Comment ? Il suffit d'enfoncer rapidement la pédale d'accélérateur. Suivant que tu l'enfonces à fond ou a mi-course tu rétrograderas d'1 à 2 vitesses voire 3 suivant la vitesse à laquelle tu roules. Au début c'est pas très évident mais l'apprentissage se fait vite.
Lorsque tu es à vive allure en 6ème auto, évites d'enfonçer à fond la pédale, tu risques de passer en 3ème et là tu auras un frein moteur trop puissant, il faut freiner un peu pour casser l'inertie, c'est pareil d 'ailleurs pour une boite manuelle.
Voila, pas besoin d'utiliser le mode manuel pour rétrograder."
Donc dans le but de décélérer, il est possible de simuler une accélération en faisant un kick down pour rétrograder.
La 308, a priori, si elle a rétrogradé par exemple de 2 vitesses ne changera pas de vitesse vers le haut si le pied droit est levé.
Je ne suis pas sûr que la 208 ou la 2008 réagisse ainsi et c'est ce que j'aimerais savoir.
Pour ton -3) tu veux dire que si je rétrograde manuellement séquentiellement de plusieurs vitesses, que je me mette sur D, sans accélérer la boîte ne changera pas vers le haut. C'est bien cela ?
didibur a écrit:Le kick down est un rétrogradage à l'accélération![]()
-3) Lors du passage manuel d'un où deux rapports en dessous, la boîte ne fera pas de changement vers le haut sauf en cas de ré-accélération![]()
Sur http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... itroen.php un propriétaire de 308 m'a écrit :
"Je suis possesseur d'une New 308 essence boite automatique EAT6. A ta question peut-on rétrograder en mode automatique avec une boite auto sans utiliser le mode manuel, je te réponds : OUI
Comment ? Il suffit d'enfoncer rapidement la pédale d'accélérateur. Suivant que tu l'enfonces à fond ou a mi-course tu rétrograderas d'1 à 2 vitesses voire 3 suivant la vitesse à laquelle tu roules. Au début c'est pas très évident mais l'apprentissage se fait vite.
Lorsque tu es à vive allure en 6ème auto, évites d'enfonçer à fond la pédale, tu risques de passer en 3ème et là tu auras un frein moteur trop puissant, il faut freiner un peu pour casser l'inertie, c'est pareil d 'ailleurs pour une boite manuelle.
Voila, pas besoin d'utiliser le mode manuel pour rétrograder."
Donc dans le but de décélérer, il est possible de simuler une accélération en faisant un kick down pour rétrograder.
La 308, a priori, si elle a rétrogradé par exemple de 2 vitesses ne changera pas de vitesse vers le haut si le pied droit est levé.
Je ne suis pas sûr que la 208 ou la 2008 réagisse ainsi et c'est ce que j'aimerais savoir.
Pour ton -3) tu veux dire que si je rétrograde manuellement séquentiellement de plusieurs vitesses, que je me mette sur D, sans accélérer la boîte ne changera pas vers le haut. C'est bien cela ?
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
-3) Oui c'est bien ça
Mettre des gaz pour avoir du frein moteur afin de décélérer ! Je pensait avoir tout entendu dans ce chapitre, mais visiblement il y a des champions du volant
Pour avoir du frein moteur à l'approche d'un obstacle, on s'entend bien qu'il faut couper les gaz puis freiner, si nécessaire rétrograder d'un où deux rapports.
Par ailleurs, rétrograder puis freiner ne se fait pas en général. Sa donne la gerbe aux passager


Mettre des gaz pour avoir du frein moteur afin de décélérer ! Je pensait avoir tout entendu dans ce chapitre, mais visiblement il y a des champions du volant

Pour avoir du frein moteur à l'approche d'un obstacle, on s'entend bien qu'il faut couper les gaz puis freiner, si nécessaire rétrograder d'un où deux rapports.
Par ailleurs, rétrograder puis freiner ne se fait pas en général. Sa donne la gerbe aux passager


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didibur - Modérateur
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
didibur a écrit:Mettre des gaz pour avoir du frein moteur afin de décélérer !
Peut-on parler de remise de gaz ? Le but étant d'enfoncer brièvement la pédale d'accélérateur pour seulement déclencher le kick down.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Ça fonctionne, si c'est ça que tu veux savoir. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt
Pendent ce laps de temps le calculateur moteur se met au rouge
- Enrichissement du mélange air/essence (surconsommation)
- Augmentation de la pression du turbo
- Coupure du courant de charge (alternateur)
- Désactivation du compresseur de clim
Tous ceci pour anticiper un forte demande de puissance
Alors qu'une simple impulsion sur levier de vitesse suffit, pour passer le rapport instantanément et sans à-coups, le pied droit sur la pédale de frein déjà en train de freiner où prêt à le faire.

Pendent ce laps de temps le calculateur moteur se met au rouge

- Enrichissement du mélange air/essence (surconsommation)
- Augmentation de la pression du turbo
- Coupure du courant de charge (alternateur)
- Désactivation du compresseur de clim
Tous ceci pour anticiper un forte demande de puissance

Alors qu'une simple impulsion sur levier de vitesse suffit, pour passer le rapport instantanément et sans à-coups, le pied droit sur la pédale de frein déjà en train de freiner où prêt à le faire.
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didibur - Modérateur
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
didibur a écrit:Ça fonctionne, si c'est ça que tu veux savoir. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt![]()
Pendent ce laps de temps le calculateur moteur se met au rouge![]()
- Enrichissement du mélange air/essence (surconsommation)
- Augmentation de la pression du turbo
- Coupure du courant de charge (alternateur)
- Désactivation du compresseur de clim
Tous ceci pour anticiper un forte demande de puissance![]()
Alors qu'une simple impulsion sur levier de vitesse suffit, pour passer le rapport instantanément et sans à-coups, le pied droit sur la pédale de frein déjà en train de freiner où prêt à le faire.
Merci pour tes explications claires et détaillées. Dommage qu'il n'y ait pas de palettes pour pouvoir garder les deux mains sur le volant.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonjour,
A ma question -5) :
"-5) Si j'active le limiteur ou le régulateur alors que je suis à une vitesse plus importante que celle enregistrée, y a-t-il rapidement rétrogradage. Exemple je suis à 90, un rond-point est en vue. J'active le limiteur qui est réglé par exemple sur 33, la boîte va-t-elle rétrograder rapidement pour m'amener à 33. Si j'active le régulateur au lieu du limiteur aurai-je le même rétrogradage. S'il y a rétrogradage seront-ils plus rapides en S (mode Sport)."
Tu m'as répondu :
Dans le forum-peugeot.com :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... _967_1.htm
trougnouf et King of Peugeot écrivent que l'EAT6 rétrograde en régulateur et limitateur si la vitesse de consigne est dépassée. Comme cette réponse figure dans le forum peugeot-308-t9 cela veut dire que c'est la cas sur la 308 et qu'il n'en est pas de même sur la 208/2008. C'est bien cela ?
A ma question -5) :
"-5) Si j'active le limiteur ou le régulateur alors que je suis à une vitesse plus importante que celle enregistrée, y a-t-il rapidement rétrogradage. Exemple je suis à 90, un rond-point est en vue. J'active le limiteur qui est réglé par exemple sur 33, la boîte va-t-elle rétrograder rapidement pour m'amener à 33. Si j'active le régulateur au lieu du limiteur aurai-je le même rétrogradage. S'il y a rétrogradage seront-ils plus rapides en S (mode Sport)."
Tu m'as répondu :
didibur a écrit:-5) Non
Dans le forum-peugeot.com :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... _967_1.htm
trougnouf et King of Peugeot écrivent que l'EAT6 rétrograde en régulateur et limitateur si la vitesse de consigne est dépassée. Comme cette réponse figure dans le forum peugeot-308-t9 cela veut dire que c'est la cas sur la 308 et qu'il n'en est pas de même sur la 208/2008. C'est bien cela ?
Salutations amicales.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
JPL69 a écrit:Si j'active le limiteur ou le régulateur alors que je suis à une vitesse plus importante que celle enregistrée,
JPL69 a écrit:l'EAT6 rétrograde en régulateur et limitateur si la vitesse de consigne est dépassée.
Ce sont deux choses différentes

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didibur - Modérateur
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonsoir,
?
Tu veux dire que l'EAT6 de la 208/2008 et l'EAT6 de la 308 sont deux choses différentes qui font que la boîte n'a pas le même comportement ?
didibur a écrit:Ce sont deux choses différentes
?
Tu veux dire que l'EAT6 de la 208/2008 et l'EAT6 de la 308 sont deux choses différentes qui font que la boîte n'a pas le même comportement ?
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Moi aussi je m'y perd
Je vais essayer d'être claire dans mon explication
Si la voiture roule à une certaine vitesse avec le régulateur activé, que l'on diminue la vitesse, la voiture décélérera naturellement jusqu'à la la nouvelle vitesse sélectionnée.
Avec une boîte automatique, elle rétrogradera si nécessaire pour garder un régime moteur optimale.
En mode sport le rétrogradage sera anticipé.

Je vais essayer d'être claire dans mon explication

Si la voiture roule à une certaine vitesse avec le régulateur activé, que l'on diminue la vitesse, la voiture décélérera naturellement jusqu'à la la nouvelle vitesse sélectionnée.
Avec une boîte automatique, elle rétrogradera si nécessaire pour garder un régime moteur optimale.
En mode sport le rétrogradage sera anticipé.
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didibur - Modérateur
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Je pense qu'un essai s'impose si une 208 ou une 2008 EAT6 est dans le parc autos d'une concession du coin, le test au volant est encore le plus parlant.
Une boîte manuelle, tout le monde se doute a priori de comment on s'en sert (quoique, quand j'entends le nombre d'autos en sous ou surrégime en ville...) mais le caractère d'une boîte auto peut être très variable selon la marque et le modèle
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asthalis - Féline Addict
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonjour,
Avant de poser ces questions j'ai fait un essai d'une quinzaine de minutes qui ne m'a pas permis de me faire une idée précise, juste un petit aperçu (favorable). Toi qui es de Lyon j'ai fait l'itinéraire suivant : Champagne, Limonest, St Didier, Champagne. En plus je suis tombé sur un commercial hermétique à la technique et qui ne m'écoutait plus quand j'en parlais. Sa seule préoccupation c'était une signature en bas d'un bon de commande. Il m'avait notamment dit qu'il fallait avoir l'option GPS pour régler les butées de vitesses du limiteur/régulateur qu'il était incapable de faire ...
asthalis a écrit:Je pense qu'un essai s'impose si une 208 ou une 2008 EAT6 est dans le parc autos d'une concession du coin, le test au volant est encore le plus parlant.
Une boîte manuelle, tout le monde se doute a priori de comment on s'en sert (quoique, quand j'entends le nombre d'autos en sous ou surrégime en ville...) mais le caractère d'une boîte auto peut être très variable selon la marque et le modèle
Avant de poser ces questions j'ai fait un essai d'une quinzaine de minutes qui ne m'a pas permis de me faire une idée précise, juste un petit aperçu (favorable). Toi qui es de Lyon j'ai fait l'itinéraire suivant : Champagne, Limonest, St Didier, Champagne. En plus je suis tombé sur un commercial hermétique à la technique et qui ne m'écoutait plus quand j'en parlais. Sa seule préoccupation c'était une signature en bas d'un bon de commande. Il m'avait notamment dit qu'il fallait avoir l'option GPS pour régler les butées de vitesses du limiteur/régulateur qu'il était incapable de faire ...
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
JPL69 a écrit:Bonjour,asthalis a écrit:Je pense qu'un essai s'impose si une 208 ou une 2008 EAT6 est dans le parc autos d'une concession du coin, le test au volant est encore le plus parlant.
Une boîte manuelle, tout le monde se doute a priori de comment on s'en sert (quoique, quand j'entends le nombre d'autos en sous ou surrégime en ville...) mais le caractère d'une boîte auto peut être très variable selon la marque et le modèle
Avant de poser ces questions j'ai fait un essai d'une quinzaine de minutes qui ne m'a pas permis de me faire une idée précise, juste un petit aperçu (favorable). Toi qui es de Lyon j'ai fait l'itinéraire suivant : Champagne, Limonest, St Didier, Champagne. En plus je suis tombé sur un commercial hermétique à la technique et qui ne m'écoutait plus quand j'en parlais. Sa seule préoccupation c'était une signature en bas d'un bon de commande. Il m'avait notamment dit qu'il fallait avoir l'option GPS pour régler les butées de vitesses du limiteur/régulateur qu'il était incapable de faire ...
Effectivement, Champagne, Limonest et St Didier, c'est parfait comme parcours, il y a du relief, quelques lignes droites et l'autoroute pas loin. Tu es tombé sur un joli bras cassé en guise de vendeur car n'importe quelle 208 équipée d'un SMEG (peu importe lequel, GPS ou non) propose des butées de régulateur/limiteur réglables...
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asthalis - Féline Addict
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
JPL69 -- Change de concessionnaire, ce n'est pas ce qui doit manquer sur Lyon. A titre indicatif, j'ai pu faire l'essai d'une 208 Féline pendant deux heures avec ma femme à mes cotés.
J'aurai très bien pu aussi l''avoir aussi pendant un WE, moyennant une petite participation.
Du coup, j'ai commandé une Féline toutes options, avec une remise importante.
Asthalis -- merci pour la pertinence de tes réponses.
J'aurai très bien pu aussi l''avoir aussi pendant un WE, moyennant une petite participation.
Du coup, j'ai commandé une Féline toutes options, avec une remise importante.
Asthalis -- merci pour la pertinence de tes réponses.
- Gil Karde
- Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
JPL69, je ne saurais encore apporter des réponses complètes et fiables à toutes tes questions car je n'ai fait qu'un petit essai de la boîte EAT en montagne autour de Grenoble, mais je peux te rassurer sur le fait qu'il s'agit d'une très bonne boîte auto : très douce, réactive, une gestion électronique judicieuse avec des changements de rapport au moment approprié en fonction du besoin de puissance et du profil de la route. Et elle profite pleinement des qualités de couple du moteur Puretech.
Peut-être un petit temps de retard sur l'arrivée de la patate suite à un kick-down mais il faudra plus de temps pour dire si cela vient de la boîte ou du turbo, sans parler que la 2008 essayée n'avait encore que 35 km au compteur.
J'ai donc passé commande sans hésiter alors que je n'aurais jamais opté pour la BVA4 lors de l'achat de mon actuelle C4 II VTI.
Quant à l'utilisation du kick-down dans l'objectif d'optimiser le ralentissement à l'approche d'un rond-point, suis d'accord avec didibur pour dire que c'est une idée pour le moins heu... bizarre
Si la boîte ne rétrograde pas suffisamment d'elle-même la seule solution sera juste de basculer le levier à gauche et de descendre un ou deux rapports.
Au passage, quel dommage que les palettes au volant ne soient pas proposées par Peugeot en option sur la 2008 avec une telle boîte alors qu'elles le sont, sauf erreur de ma part, sur la BMP dont la réactivité n'est pas le point fort
Même sans les inclure dans un Driver Sport Pack comme sur la 308, ça serait un vrai plus pour prendre la main à tout moment sans lâcher le volant.
Qu'en dites-vous ?
Enfin, quelle surprise de trouver sans difficulté un modèle essence à boîte auto disponible immédiatement pour un essai en concession ! quand je pense que la simple idée de demander l'essai d'une C4 essence faisait soupirer le commercial Citroën en 2011, je me dis que quelque chose a vraiment changé ces derniers mois dans le paysage automobile français. Tant mieux !
Peut-être un petit temps de retard sur l'arrivée de la patate suite à un kick-down mais il faudra plus de temps pour dire si cela vient de la boîte ou du turbo, sans parler que la 2008 essayée n'avait encore que 35 km au compteur.
J'ai donc passé commande sans hésiter alors que je n'aurais jamais opté pour la BVA4 lors de l'achat de mon actuelle C4 II VTI.
Quant à l'utilisation du kick-down dans l'objectif d'optimiser le ralentissement à l'approche d'un rond-point, suis d'accord avec didibur pour dire que c'est une idée pour le moins heu... bizarre

Au passage, quel dommage que les palettes au volant ne soient pas proposées par Peugeot en option sur la 2008 avec une telle boîte alors qu'elles le sont, sauf erreur de ma part, sur la BMP dont la réactivité n'est pas le point fort

Même sans les inclure dans un Driver Sport Pack comme sur la 308, ça serait un vrai plus pour prendre la main à tout moment sans lâcher le volant.
Qu'en dites-vous ?
Enfin, quelle surprise de trouver sans difficulté un modèle essence à boîte auto disponible immédiatement pour un essai en concession ! quand je pense que la simple idée de demander l'essai d'une C4 essence faisait soupirer le commercial Citroën en 2011, je me dis que quelque chose a vraiment changé ces derniers mois dans le paysage automobile français. Tant mieux !

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hf38 - Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
hf38 a écrit:Au passage, quel dommage que les palettes au volant ne soient pas proposées par Peugeot en option sur la 2008 avec une telle boîte ...
Même sans les inclure dans un Driver Sport Pack comme sur la 308, ça serait un vrai plus pour prendre la main à tout moment sans lâcher le volant.
Qu'en dites-vous ?)
Tout à fait d'accord avec toi.
Utilisateurs d'EAT6 sur 208/2008 merci de me donner la vitesse moteur (tr/min) quand il y a rétrogradage en décélération en mode Sport. C'est une question simple à laquelle je n'ai jamais eu de réponse.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Question simple, c'est très relatif, rien ne dit que ce régime soit le même en fonction du rapport engagé ou d'autres paramètres et... ça t'apportera quoi en pratique ? 

208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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asthalis - Féline Addict
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Je ne connais pas précisément les lois de programmation de la boite EAT ; un collaborateur Peugeot pourrait peut-être nous éclairer.
Mais je ne serais pas surpris que la déclivité de la route ou la vitesse à laquelle tu relâches l'accélérateur influent sur le déclenchement du rétrogradage, en plus du régime et de la charge moteur bien sûr.
Lors de mon essai, je n'ai pas été dérangé par un manque de rétrogradage en arrivant par exemple sur une épingle en descente. Et dieu sait que c'est un point qui me faisait pester sur la boite auto préhistorique qui équipait la Nissan louée aux US l'été dernier, sans parler des patinages qui s'éternisent ou du manque de réactivité et d'adaptabilité général.
Enfin bref, seul un essai plus long pourra te convaincre d'investir dans cette boite pour ton usage personnel , mais je suis confiant
Mais je ne serais pas surpris que la déclivité de la route ou la vitesse à laquelle tu relâches l'accélérateur influent sur le déclenchement du rétrogradage, en plus du régime et de la charge moteur bien sûr.
Lors de mon essai, je n'ai pas été dérangé par un manque de rétrogradage en arrivant par exemple sur une épingle en descente. Et dieu sait que c'est un point qui me faisait pester sur la boite auto préhistorique qui équipait la Nissan louée aux US l'été dernier, sans parler des patinages qui s'éternisent ou du manque de réactivité et d'adaptabilité général.
Enfin bref, seul un essai plus long pourra te convaincre d'investir dans cette boite pour ton usage personnel , mais je suis confiant

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hf38 - Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonsoir,
Avant d'aborder un rond-point par exemple, avec un certain frein moteur, j'aimerais savoir si je pourrai me contenter d'appuyer sur le bouton Sport pour rétrograder automatiquement vitesse après vitesse (à plus de 1500 tr/min) ou s'il sera nécessaire que je le fasse manuellement.
asthalis a écrit:Question simple, c'est très relatif, rien ne dit que ce régime soit le même en fonction du rapport engagé ou d'autres paramètres et... ça t'apportera quoi en pratique ?
Avant d'aborder un rond-point par exemple, avec un certain frein moteur, j'aimerais savoir si je pourrai me contenter d'appuyer sur le bouton Sport pour rétrograder automatiquement vitesse après vitesse (à plus de 1500 tr/min) ou s'il sera nécessaire que je le fasse manuellement.
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Dans un cas comme dans l'autre (et je ne me moque pas, je m'interroge seulement), pose-toi la question de savoir si une boîte automatique est vraiment ce qu'il te faut...
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asthalis - Féline Addict
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Bonjour,
Le gentil membre Benoi-J, que je remercie, m'a apporté les réponses que je souhaitais en MP aux questions que je me posais dans mon dernier message ci-dessus. Je vous en fais part comme il le souhaite. Il a une 208 moteur PureTech EAT6.
En roulant à 90 sur une route plate en mode normal, rapport 6, 1800 tr/min et en levant complètement le pied de l'accélérateur :
- le rapport 4 s'engage directement à 3200 t/min
- à 70 km/h le rapport 3 s'engage à 3000 t/min
- à 40 km/h le rapport 2 s'engage à 2100 t/min
- à 30 km/h le rapport 2 est toujours engagé à 2000 t/min.
Ceci apporte un frein moteur plus important qu'en mode normal. Mais il n'est quand même pas important.
Le gentil membre Benoi-J, que je remercie, m'a apporté les réponses que je souhaitais en MP aux questions que je me posais dans mon dernier message ci-dessus. Je vous en fais part comme il le souhaite. Il a une 208 moteur PureTech EAT6.
En roulant à 90 sur une route plate en mode normal, rapport 6, 1800 tr/min et en levant complètement le pied de l'accélérateur :
- le rapport 4 s'engage directement à 3200 t/min
- à 70 km/h le rapport 3 s'engage à 3000 t/min
- à 40 km/h le rapport 2 s'engage à 2100 t/min
- à 30 km/h le rapport 2 est toujours engagé à 2000 t/min.
Ceci apporte un frein moteur plus important qu'en mode normal. Mais il n'est quand même pas important.
Salutations amicales.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
J'ajouterai simplement que le mode automatique "normal" me convient parfaitement et que je n'utiliserai pratiquement pas le mode Sport, tout au moins lors de mes parcours habituels.
Cependant, je pense que ce mode S pourrait présenter peut-être, pour moi, un intérêt en zone de montagne, mais pour vérifier ce qui n'est qu'une intuition, il me faut attendre les vacances d'été qui me conduiront dans les Alpes. Pour l'instant, je suis dans le plat Pays, dans le Nooorrrrr (clin d'oeil à Michel Galabru qui a su si bien le dire dans "Bienvenue chez les Ch'tis
)
Je regrette que les palettes ne soient pas proposées en option. J'ai pu les apprécier sur d'autres véhicules.....dont une 308 avec BMP6.
Cependant, je pense que ce mode S pourrait présenter peut-être, pour moi, un intérêt en zone de montagne, mais pour vérifier ce qui n'est qu'une intuition, il me faut attendre les vacances d'été qui me conduiront dans les Alpes. Pour l'instant, je suis dans le plat Pays, dans le Nooorrrrr (clin d'oeil à Michel Galabru qui a su si bien le dire dans "Bienvenue chez les Ch'tis

Je regrette que les palettes ne soient pas proposées en option. J'ai pu les apprécier sur d'autres véhicules.....dont une 308 avec BMP6.
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Benoit-J - Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Je fais un mini voyage inaugural demain entre la Haute-Savoie et Grenoble et je vous dis quoi.
+1 pour les palettes.
Ca serait pas possible msieu Peugeot de proposer ça en accessoire ? ça doit pas être grand'chose à adapter : après tout, ce ne sont que 2 interrupteurs fixés derrière le volant ou me goure-je ?
+1 pour les palettes.
Ca serait pas possible msieu Peugeot de proposer ça en accessoire ? ça doit pas être grand'chose à adapter : après tout, ce ne sont que 2 interrupteurs fixés derrière le volant ou me goure-je ?

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hf38 - Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Benoit-J a écrit: Pour l'instant, je suis dans le plat Pays, dans le Nooorrrrr (clin d'oeil à Michel Galabru qui a su si bien le dire dans "Bienvenue chez les Ch'tis
L'été ça va il fait 0, 01 mais l'hiver ça descend, -10, - 20, - 30 tu restes couché, ils te mettre -40

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didibur - Modérateur
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
didibur a écrit:Benoit-J a écrit: Pour l'instant, je suis dans le plat Pays, dans le Nooorrrrr (clin d'oeil à Michel Galabru qui a su si bien le dire dans "Bienvenue chez les Ch'tis
L'été ça va il fait 0, 01 mais l'hiver ça descend, -10, - 20, - 30 tu restes couché, ils te mettre -40
Oui, mais on a les frites et la bière

Pour mémoire, c'est aussi une région où l'industrie automobile, dont PSA, est très active.
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Benoit-J - Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
hf38 a écrit:Je fais un mini voyage inaugural demain entre la Haute-Savoie et Grenoble et je vous dis quoi.
+1 pour les palettes.
Ca serait pas possible msieu Peugeot de proposer ça en accessoire ? ça doit pas être grand'chose à adapter : après tout, ce ne sont que 2 interrupteurs fixés derrière le volant ou me goure-je ?
Merci d'avance pour les impressions que tu voudras bien nous donner

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Benoit-J - Petit Félin
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Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110
Le gentil membre Benoi-J
Merci JPL69 pour cet agréable "petit mot"
Merci JPL69 pour cet agréable "petit mot"

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Benoit-J - Petit Félin
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