de asthalis » 04 Novembre 2015, 12:15
Pour le choix 95-98, Peugeot n'est pas spécialement clair sur la question, les 2 carburants (ainsi que l'E10) étant préconisés sans distinction dans le guide de l'utilisateur de la voiture. Je ne suis pas persuadé que la consommation soit si différente de l'un à l'autre mais le moteur doit sûrement perdre quelques chevaux avec le 95. J'ai personnellement banni l'utilisation de l'E10 car son rendement est clairement inférieur aux 2 autres.
Et pour rappel, ne pas oublier que la conso ODB est une estimation et, sur les moteurs à essence en tous cas, elle est systématiquement inférieure à la réalité, dans une proportion qui peut atteindre 0.5l/100. Je reprécise ce détail car il m'arrive de lire dans d'autres forums des chiffres étonnamment bas que sans doute personne n'a atteint en pratique. Pour ma part, mon ordi m'a déjà affiché 4.4l/100 sur un trajet de 145 km mais la réalité était sans doute plus proche des 4.7l/100 (je n'ai pas refait de plein à ce moment-là pour le vérifier).
edit : illustration immédiate de ce que je viens d'écrire, j'avais récemment fait un plein après seulement 124 km effectués à 100% en ville. Avec une vitesse moyenne ridicule de 21 km/h (merci les feux rouges et les bouchons dans mon quartier), il m'a fallu ajouter 11.22l de SP98 soit une conso pas très glorieuse de 9.00l/100... alors que l'ODB m'annonçait 7.6l ! Il ne faut donc pas toujours le croire à la lettre, surtout pour une utilisation urbaine où les arrêts et accélérations sont très fréquents, S&S enclenché ou non. Pour la même moyenne de 21 km/h, ma précédente 207 m'avait annoncé 9.4l/100.. et dépassé la barre des 10l en pratique !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre