Cela me parrait vraiment farfelu ces histoires de rodages..
surtout que certains on l'air de pousser le vice un peu loin..
Je tiens a vous rappeler que les premières faiblesses des voitures, hors faiblesse mécanique bien connu, provienne généralement du châssis, et des éléments consommables, qui se changent.
Un moteur est fait pour tenir vraiment longtemps, et bien souvent, quand une voiture est dites morte, c'est rarement a cause d'un moteur mort !
Ensuite, faire 2000km en rodage, alors que ça représente même pas 10% de la vie du moteur, et penser que ça va avoir une répercussions, ça me parait bizzare aussi..
En compétition, je viens bien, histoire de vraiment avoir le maximum de performance a 0.50ch près, et aussi car les moteurs ne sont pas utilisé longtemps, et donc qu'il faut avoir le "meilleur" du moteur rapidement.
Par contre, il y a un phénomène mécanique dit de rodage dans tout partie ou il y a un cycle mecanique entre plusieurs pieces, cest a dire qu'au debut les pieces vont devoir se roder avant detre a leur efficacité maximal. Mais, cela a bien evoluer depuis les moteurs qui sont agé de 20ans, je pense qu'il est inutile de se rendre parano avec des limitations de tours etc..
Suffit de rouler de manière normale, cest sur si vous faites 2000km a 6000tr/min, ca plaira pas au moteur mais, que ce soit en debut de vie ou non, cela ne sera pas bon et causera une usure prématurée !
Bref, on lit vraiment de tout a propos de ce sujet, des "témoignages" meme, qui ne sont représentatif de rien, des comparaison dénués de sens
(exemple: il le font dans la compétition auto donc cest forcement utile !!)
ahbon ? avez vous les memes contraites d'utilisation qu'en competition ?
dans ce cas, en competition automobile on utilise que de l'huile premium, des embrayages specifiques, etc.. vous le faite sur votre voiture ?
Bref, rien ne sert de se prendre la tete, ce n'est que mon avis, suffit juste de rouler de la meme maniere que l'on souhaite rouler le reste de la vie du vhicule.
puis, de toute maniere en condition normale, il est rare de passer ces vitesses au delas de 3500 tr/min hein, hormis grosse acceleration, mais cela represente peu face a l'utilisation courante totale d'un vehicule !
Enfin, en lisant les conseils, on a limpression que une fois que le rodage est fini tout le monde va rouler a 5000tr/min en permanance etc..
Et surtout, quand on voit la plupart des vehicules d'occasions toute marque confondu, et la majorité du soins des proprietaires apporter a l'entretien physique et mecanique de leur vehicule,
j'ai plutot envie de dire la priorité sur l'ensemble de la vie d'un moteur c'est l'entretien courant, plutot que le rodage.
En tout cas un mauvais entretien aura de grosses repercutions connu, alors qu'un non rodage, hormis des "on dit" rien de concret !
(les vieux moteurs, peut etre, mais aujourd'hui, ca vaut vraiment pas la peine de focaliser la dessus)
PEACE ! et vive les 208