[GTi] Recensement post-cartographie
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[GTi] Recensement post-cartographie
J'ai passé le cap de la reprogrammation de l'ECU de ma Perla Nera..
Quelle fût ma déception lorsque j'ai appris que ma GTi n'avait pas 200ch, tels qu'arborés fièrement en rouge sur le moteur en ouvrant le capot. Ce fameux THP 200 n'est, à mon humble avis, qu'une belle supercherie de Peugeot. Après tout, je pense qu'on paie la pseudo-exclusivité de rouler en GTi car il n'y a pas beaucoup de différence de puissance par rapport à la THP 156-165. Je ne serais pas le seul à me plaindre de ce défaut et manque de puissance.
Je propose dès lors de recenser les GTi passées au banc de puissance et de partager les puissances origine/augmentées ainsi que les couples (Nm). Si possible, avec les courbes ;o)
J'ouvre donc le bal pour montrer l'exemple:
- GTi de septembre 2013
- Carburant utilisé: SP95 depuis l'achat
- passée au banc à 11.050km
- origine: 170ch et 285Nm
- résultat obtenu: 180ch et 335Nm
Quelle fût ma déception lorsque j'ai appris que ma GTi n'avait pas 200ch, tels qu'arborés fièrement en rouge sur le moteur en ouvrant le capot. Ce fameux THP 200 n'est, à mon humble avis, qu'une belle supercherie de Peugeot. Après tout, je pense qu'on paie la pseudo-exclusivité de rouler en GTi car il n'y a pas beaucoup de différence de puissance par rapport à la THP 156-165. Je ne serais pas le seul à me plaindre de ce défaut et manque de puissance.
Je propose dès lors de recenser les GTi passées au banc de puissance et de partager les puissances origine/augmentées ainsi que les couples (Nm). Si possible, avec les courbes ;o)
J'ouvre donc le bal pour montrer l'exemple:
- GTi de septembre 2013
- Carburant utilisé: SP95 depuis l'achat
- passée au banc à 11.050km
- origine: 170ch et 285Nm
- résultat obtenu: 180ch et 335Nm
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Felin_be - Petit Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Passe au banc une Thp 156 tournant au SP95, elle sortira pas ses 156ch 

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Caclem - Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Les questions a se poser sont plutôt:
-il y a-t-il une différence notable entre le sp95 et le sp98 qui permettrait d'expliquer une telle différence? les moteur "poussées" nécessitent un carburant de qualité...
-comme dit dans un autre post, ton reprogrammateur est-il fiable? qui est-ce? a-t-il le matériel adapté? tu as dit toi-même que la soufflerie était peut-être inadaptée, ce qui a une incidence sur l'intercooler, donc sur la puissance...
-il y a-t-il une différence notable entre le sp95 et le sp98 qui permettrait d'expliquer une telle différence? les moteur "poussées" nécessitent un carburant de qualité...
-comme dit dans un autre post, ton reprogrammateur est-il fiable? qui est-ce? a-t-il le matériel adapté? tu as dit toi-même que la soufflerie était peut-être inadaptée, ce qui a une incidence sur l'intercooler, donc sur la puissance...
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Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326



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oolon31 - Modérateur
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
C'est pas le passage du SP98 au 95 qui fait perdre 30ch !
Y a autre chose et comme dit sur l'autre topic souvent ça vient de la soufflerie. L'écart est trop grand par rapport à la théorie.
Y a des fois de grosses mauvaises surprises sur atmo mais moins sur turbo, c'est d'ailleurs plutôt souvent une bonne surprise qui arrive.
Si c'est fait dans un local 3/4 fermé après plusieurs accélérations et sans bon refroidissement, il est clair que l'échangeur sature et fait chuter la puissance.
Celle ci sur le forum a ses chevaux : viewtopic.php?f=43&t=3122&start=90
D'autres : http://up.autotitre.com/c7f618b46c.png
http://i75.servimg.com/u/f75/16/47/09/98/courbe10.png
http://staticclub.caradisiac.com/1/meca ... 01-big.jpg
La moins bonne : http://www.o2programmation.com/images/d ... be3166.JPG
Y a autre chose et comme dit sur l'autre topic souvent ça vient de la soufflerie. L'écart est trop grand par rapport à la théorie.
Y a des fois de grosses mauvaises surprises sur atmo mais moins sur turbo, c'est d'ailleurs plutôt souvent une bonne surprise qui arrive.
Si c'est fait dans un local 3/4 fermé après plusieurs accélérations et sans bon refroidissement, il est clair que l'échangeur sature et fait chuter la puissance.
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Dusson - Petit Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
oolon31 a écrit:Les questions a se poser sont plutôt: ton reprogramateur est-il fiable? a-t-il le matériel adapté? la soufflerie était peut-être inadaptée, ce qui a une incidence sur l'intercooler, donc sur la puissance...
Effectivement, c'est plutôt de là que vient le trou "de la sécu" sur sa GTi

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Pic-sou - Modérateur
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
oolon31 a écrit:Les questions a se poser sont plutôt:
-il y a-t-il une différence notable entre le sp95 et le sp98 qui permettrait d'expliquer une telle différence? les moteur "poussées" nécessitent un carburant de qualité...
-comme dit dans un autre post, ton reprogrammateur est-il fiable? qui est-ce? a-t-il le matériel adapté? tu as dit toi-même que la soufflerie était peut-être inadaptée, ce qui a une incidence sur l'intercooler, donc sur la puissance...
Je suis allé dans une société qui a 20ans d'expérience. Ils ont l'air de s'y connaître ..et font toutes choses de Tuning: http://www.chiptuning-plus.be
Le matériel avait l'air adapté. Banc de puissance 4x4, informatique poussée ..juste la soufflerie qui paraissait insuffisante.
Dusson a écrit:C'est pas le passage du SP98 au 95 qui fait perdre 30ch !
Y a autre chose et comme dit sur l'autre topic souvent ça vient de la soufflerie. L'écart est trop grand par rapport à la théorie.
Y a des fois de grosses mauvaises surprises sur atmo mais moins sur turbo, c'est d'ailleurs plutôt souvent une bonne surprise qui arrive.
Si c'est fait dans un local 3/4 fermé après plusieurs accélérations et sans bon refroidissement, il est clair que l'échangeur sature et fait chuter la puissance.
Celle ci sur le forum a ses chevaux : viewtopic.php?f=43&t=3122&start=90
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Le local était effectivement 3/4 fermé ..il y a eu plusieurs accélérations sur le chemin pour y aller, la GTi n'a pas eu le temps de temps de souffler et le moteur n'était pas froid.
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Mais sur le banc le mec a sûrement dû faire plusieurs accélérations avant la mesure.
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Dusson - Petit Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Dusson a écrit:Mais sur le banc le mec a sûrement dû faire plusieurs accélérations avant la mesure.
Il n'a pas abusé sur la pédale d'accélérateur.. Mais il faut avouer qu'après la repro', il a fait 5 tests ..pour obtenir au final que 180ch. J'ai vu à mi-essai une pointe à 185

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Felin_be - Petit Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Petit
les gars.
Vous parlez de puissance sur un banc... c'est puissance au roues... non ?
Parce-que les calcules aussi compliquées qu'improbables du frottement des pneus et du rendement de la transmission, on arrive à des résultats assez fantaisistes
Certains bancs le calcule automatiquement, mais cela ne m'a jamais convaincu.
Vaut-il mieux demander la puissance aux roues quand vous faites cela ? La seule chose étant de pouvoir comparer l'avant/après

Vous parlez de puissance sur un banc... c'est puissance au roues... non ?
Parce-que les calcules aussi compliquées qu'improbables du frottement des pneus et du rendement de la transmission, on arrive à des résultats assez fantaisistes

Certains bancs le calcule automatiquement, mais cela ne m'a jamais convaincu.
Vaut-il mieux demander la puissance aux roues quand vous faites cela ? La seule chose étant de pouvoir comparer l'avant/après

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didibur - Modérateur
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Les valeurs de bases sont données aux roues ! Après toutes les pertes. C'est un algorithme qui calcul la puissance en sortie de boites, en sortie de moteur.
Vos sorties circuits http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=7387
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Ma GTi lors du passage au banc:

Les courbes affichant les perfs d'origine:
171ch en lieu et place des 200 annoncés par Peugeot mais 285Nm

Les courbes affichant les perfs après repro':


..après 4000tr/min, on peut remarquer que le moteur perd sa puissance. Si quelqu'un peut "traduire" ces résultats et déceler le problème de ma Féline.

Les courbes affichant les perfs d'origine:


Les courbes affichant les perfs après repro':


..après 4000tr/min, on peut remarquer que le moteur perd sa puissance. Si quelqu'un peut "traduire" ces résultats et déceler le problème de ma Féline.
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Felin_be - Petit Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Puissance max à 4000 tr/mn après repro ? 
Super pour une GTI, ça réduit à peu près ta plage d'utilisation à celle d'un diesel...
Et encore, le couple max étant atteint autour de 3000 tr/mn, elle se retrouve même inférieure.
Pour la question de la perte aux roues, il faut partir du principe que 20 à 25% du couple transmis par le moteur est perdu dans la transmission sous forme de frottement divers et variés. Quant à l'algorithme permettant de remonter au couple réel développé par le moteur, soit c'est une simple règle de 3, soit c'est une "boîte noire" qui n'interprète à coup sûr pas correctement les choses pour tous les modèles qui passent sur le banc (en particulier en fonction du nombre de roues motrices).
Pour toutes ces raisons, ces courbes n'affichent pour moi que des infos relatives et pas forcément absolues. On voit surtout où sont les gains et les pertes, et à quels régimes, bref une photo "avant/après". Quant à l'intérêt d'une reprog, je n'épiloguerai pas là-dessus, vous savez déjà ce que j'en pense...

Super pour une GTI, ça réduit à peu près ta plage d'utilisation à celle d'un diesel...
Et encore, le couple max étant atteint autour de 3000 tr/mn, elle se retrouve même inférieure.
Pour la question de la perte aux roues, il faut partir du principe que 20 à 25% du couple transmis par le moteur est perdu dans la transmission sous forme de frottement divers et variés. Quant à l'algorithme permettant de remonter au couple réel développé par le moteur, soit c'est une simple règle de 3, soit c'est une "boîte noire" qui n'interprète à coup sûr pas correctement les choses pour tous les modèles qui passent sur le banc (en particulier en fonction du nombre de roues motrices).
Pour toutes ces raisons, ces courbes n'affichent pour moi que des infos relatives et pas forcément absolues. On voit surtout où sont les gains et les pertes, et à quels régimes, bref une photo "avant/après". Quant à l'intérêt d'une reprog, je n'épiloguerai pas là-dessus, vous savez déjà ce que j'en pense...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Ils t'ont tout décalés, c'est vraiment du travail de sagouin !!
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
On dirait un diesel 

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Pic-sou a écrit:Ils t'ont tout décalés, c'est vraiment du travail de sagouin !!
Un repro' erronée?? M'aurait-on mis le programme pour un 1.6 HDi?

asthalis a écrit:Puissance max à 4000 tr/mn après repro ?
Super pour une GTI, ça réduit à peu près ta plage d'utilisation à celle d'un diesel...
Et encore, le couple max étant atteint autour de 3000 tr/mn, elle se retrouve même inférieure.
Pour la question de la perte aux roues, il faut partir du principe que 20 à 25% du couple transmis par le moteur est perdu dans la transmission sous forme de frottement divers et variés. Quant à l'algorithme permettant de remonter au couple réel développé par le moteur, soit c'est une simple règle de 3, soit c'est une "boîte noire" qui n'interprète à coup sûr pas correctement les choses pour tous les modèles qui passent sur le banc (en particulier en fonction du nombre de roues motrices).
Pour toutes ces raisons, ces courbes n'affichent pour moi que des infos relatives et pas forcément absolues. On voit surtout où sont les gains et les pertes, et à quels régimes, bref une photo "avant/après". Quant à l'intérêt d'une reprog, je n'épiloguerai pas là-dessus, vous savez déjà ce que j'en pense...
Perso', je ne connais pas ton avis

Penses-tu qu'il y aurait des craintes et surtout des répercussions à long terme avec cette repro' sur ma GTi?
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Felin_be - Petit Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Pic-sou a écrit:Un groupe électrogène Catherpillar
Pas besoin d'aller si loin ! Un bon vieux Indenor de la CLM


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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
...Déjà de retour.
Un moteur de voiture de tourisme est conçu (quelque soit la marque d'ailleurs
) pour fonctionner 5'000 heures moyennes (beaucoup plus pour un groupe électrogène diesel
).
Alors maintenant il est plus facile de choisir, est-ce la longévité qui compte où de toute façon elle finira à la casse comme toutes ces petites bobinettes après une sortie de route ?
Felin_be a écrit:Penses-tu qu'il y aurait des craintes et surtout des répercussions à long terme avec cette repro' sur ma GTi?
Un moteur de voiture de tourisme est conçu (quelque soit la marque d'ailleurs


Alors maintenant il est plus facile de choisir, est-ce la longévité qui compte où de toute façon elle finira à la casse comme toutes ces petites bobinettes après une sortie de route ?
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
didibur a écrit:Un moteur de voiture de tourisme est conçu (quelque soit la marque d'ailleurs) pour fonctionner 5'000 heures moyennes (beaucoup plus pour un groupe électrogène diesel
).
208 jours

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Heu ouais
Quel drôle de coïncidence

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Ta reprog me donne l'impression de revoir ma 207 HDI 112 passé en 145 cv
(au niveau des courbes)
La fin de la courbe de puissance est pas top, ça se casse méchamment la figure à 5 000 trs/min, là ou d'origine tu peut continuer à l'emmener jusqu'a 6 000 trs/min.

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
En voyant un résultat pareil, j'aurai peur pour la voiture.... 

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Pour le couple, heureusement qu'il est décalé. Sinon dans 20 ou 30 000 kms, l'embrayage serait à refaire. Au fait, Felin_be, tu leur as demander si le couple est limité sur les 2 premières vitesses ?
Vos sorties circuits http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=7387
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Caclem a écrit:En voyant un résultat pareil, j'aurai peur pour la voiture....
Tu peux argumenter,stp??
HDI145cv a écrit:Ta reprog me donne l'impression de revoir ma 207 HDI 112 passé en 145 cv(au niveau des courbes)
La fin de la courbe de puissance est pas top, ça se casse méchamment la figure à 5 000 trs/min, là ou d'origine tu peut continuer à l'emmener jusqu'a 6 000 trs/min.
ça me déprime à force de revoir ces courbes..

HDI145cv a écrit:Pour le couple, heureusement qu'il est décalé. Sinon dans 20 ou 30 000 kms, l'embrayage serait à refaire. Au fait, Felin_be, tu leur as demander si le couple est limité sur les 2 premières vitesses ?
Je t'avoue qu'après avoir obtenu ce médiocre résultat, je n'ai pas trop pensé au couple sur les 1ère et 2ème vitesse. Je ne pense pas que ce soit abusé vu les courbes.
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Pourtant, le couple est le point le plus important avec cette boite de vitesse qui est donnée pour 300 N.m max.
Car s'ils ont déjà pas limité le couple sur les 2 premiers rapports, pour moi ce sont des guignols. Par contre, pour l'échangeur, il n'y en aura pas d'autre chez Peugeot ! J'ai vu ton message sur 208gti.fr
Tu as regardé le topic de Brumpk, sa courbe de puissance tire plus loin quand même.
Mais pour faire sauter, la garantie. Il faudra qu'il prouve que c'est dû au changement de l'échangeur.
Edit : même ma Gti, je la sens moins Marchefort en ce moment ! Mais je crois que c'est plus dû au tour fait dans une Elise qui procure plus de sensation(même si moins puissate)
Car s'ils ont déjà pas limité le couple sur les 2 premiers rapports, pour moi ce sont des guignols. Par contre, pour l'échangeur, il n'y en aura pas d'autre chez Peugeot ! J'ai vu ton message sur 208gti.fr

Mais pour faire sauter, la garantie. Il faudra qu'il prouve que c'est dû au changement de l'échangeur.
Edit : même ma Gti, je la sens moins Marchefort en ce moment ! Mais je crois que c'est plus dû au tour fait dans une Elise qui procure plus de sensation(même si moins puissate)
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
HDI145cv a écrit:Pourtant, le couple est le point le plus important avec cette boite de vitesse qui est donnée pour 300 N.m max.
Car s'ils ont déjà pas limité le couple sur les 2 premiers rapports, pour moi ce sont des guignols. Par contre, pour l'échangeur, il n'y en aura pas d'autre chez Peugeot ! J'ai vu ton message sur 208gti.frTu as regardé le topic de Brumpk, sa courbe de puissance tire plus loin quand même.
Mais pour faire sauter, la garantie. Il faudra qu'il prouve que c'est dû au changement de l'échangeur.
Edit : même ma Gti, je la sens moins Marchefort en ce moment ! Mais je crois que c'est plus dû au tour fait dans une Elise qui procure plus de sensation(même si moins puissate)
Je ne sais pas si ce sont des Guignols.. Mais à mon humble avis, je ne pense pas.
Quoi qu'il en soit, je n'arrive toujours pas à me remettre de cette repro'. Pleins d'idées s'offrent à moi, échangeur et DV+ en 1ères places.
Bim!! Cramé sur le forum (pseudo) concurrent

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Normal d'aller sur un forum dédié au 208 GTI 
Tu auras bien plus d'infos la concernant là bas, modifs incluses. Si, tu fais l'échangeur, il serait pas mal de la repasser au banc pour voir comment elle réagi après
Après pour la Dump, elle fiabilisera le fonctionnement. Faut en trouver une pas trop chère, par contre.

Tu auras bien plus d'infos la concernant là bas, modifs incluses. Si, tu fais l'échangeur, il serait pas mal de la repasser au banc pour voir comment elle réagi après

Après pour la Dump, elle fiabilisera le fonctionnement. Faut en trouver une pas trop chère, par contre.
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
HDI145cv a écrit:Normal d'aller sur un forum dédié au 208 GTI
Tu auras bien plus d'infos la concernant là bas, modifs incluses. Si, tu fais l'échangeur, il serait pas mal de la repasser au banc pour voir comment elle réagi après
Après pour la Dump, elle fiabilisera le fonctionnement. Faut en trouver une pas trop chère, par contre.
Je vise particulièrement l'achat de la GFB DV+, coûtant approximativement 120€.
Autre futur achat, l'échangeur AIRTEC. Juste à trouver un bon lien pour le commander et par la suite, un bon garagiste qui saura le placer

Et après, un nouveau passage au banc pour voir la différence

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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Felin_be a écrit:Caclem a écrit:En voyant un résultat pareil, j'aurai peur pour la voiture....
Tu peux argumenter,stp??
En voyant une courbe comme ça, j'aurai peur que la reprogrammation soit mal faite, surtout sur un Thp ( réglage du cliquetis, etc....)

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Caclem - Félin
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Re: [GTi] Recensement post-cartographie
Felin_be a écrit:HDI145cv a écrit:Normal d'aller sur un forum dédié au 208 GTI
Tu auras bien plus d'infos la concernant là bas, modifs incluses. Si, tu fais l'échangeur, il serait pas mal de la repasser au banc pour voir comment elle réagi après
Après pour la Dump, elle fiabilisera le fonctionnement. Faut en trouver une pas trop chère, par contre.
Je vise particulièrement l'achat de la GFB DV+, coûtant approximativement 120€.
Autre futur achat, l'échangeur AIRTEC. Juste à trouver un bon lien pour le commander et par la suite, un bon garagiste qui saura le placer
Et après, un nouveau passage au banc pour voir la différence
Ah oui, pas chère la DV, bien moins que celle de Forge qui est mise en avant partout

Pour l'échangeur, j'avais lien mais faut voir le prix (un bon retour apparemment) http://www.rsattitude.fr/2-liste-des-produits.html?frm_id_categorie=0&frm_id_marque=34&frm_id_modele_col_1=34&frm_id_modele_col_2=0&frm_id_modele_col_3=0&frm_str_produit_reference=&frm_str_produit_titre=&valider_recherche_produit=valider
Bon niveau prix, il est remonté un peu

Vos sorties circuits http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=7387
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