jurafelin a écrit:Que pensez vous des PNEUS MICHELIN CROSS CLIMATE ?
Je ne peux pas vous parler de leur monte sur une 208 (peut-être un jour sur une 2008) mais je viens de les tester complètement sur ma C4 II VTI 120 lors de ce week-end bien enneigé en Savoie.
J'étais intéressé de savoir si l'affirmation que c'est un pneu qui n'est bon que pour les parisiens et les bretons était fondée.
Eh bien, à la lumière de mon expérience de 30 ans de conduite dans les Alpes avec des cloutés ou des contacts de diverses marques et dimensions, je peux vous dire que ces Cross Climate sont réellement étonnants sur la neige.
N'ayant eu à changer qu'un train de pneus à l'avant l'été dernier, j'ai opté pour ces Michelin en conservant les pneus été encore bons pour l'arrière.
Je m'étais dit que pour les conditions les plus sévères, la Clio de ma femme et ses 4 pneus hiver serait toujours là.
Ce week-end, l'accès au secteur où je me trouvais vers 1800m était impossible sans équipements : tous ceux qui ont essayé de monter en pneus été se sont arrêtés pour monter chaines ou chaussettes. Eh bien les Cross Climate ont fait l'affaire sans la moindre difficulté et il fallait vraiment y aller de bon coeur sur l'accélérateur pour les faire patiner en montée.
Quant à la tenue en courbe, elle aura été suffisante pour franchir des virages plus ou moins serrés, à une vitesse largement équivalente à celle à laquelle la plupart des conducteurs auraient roulé avec des pneus hiver. Et je peux vous dire que les pneus été à l'arrière avaient jeté l'éponge depuis bien longtemps, ce qui s'est traduit par quelques figures de style olé-olé.
A la descente, quelques essais de freinage un peu brusque (justement ce qu'on déconseille dans ces conditions) sur des portions enneigées ou givrées m'ont permis de voir les limites mais des pneus hiver n'auraient pas fait beaucoup mieux.
Bref, et même étant grenoblois

, je n'aurai aucune appréhension à monter régulièrement en station avec ces pneus, là où je ne passais jusqu'à présent qu'avec des pneus hiver.
Ok, ceux-ci garderont un petit avantage en traction ou tenue de route mais pour qui ne veut pas s'offrir ou gérer 2 trains de pneus, vous m'avez compris
PS : Pour ce qui est de l'été/automne, les Cross Climate ne sont bien sûr pas comparables en accroche aux Primacy HP qu'ils remplaçaient, mais en conduite "normale" ils font très bien le job et se montrent assez silencieux sur autoroute.
Reste juste la question de la longévité, mais là ça prendra plus de temps pour me faire une idée ...et je serai passé à la 2008 avant de les mener au bout de leur vie.
Mais ça me fait dire que le gars qui aura 4 Cross Climate sur un 2008 avec l'option Grip Control, il faudra qu'il soit quand même bien manche pour se planter, à part sur de la glace vive ou dans 20 cm de poudreuse.