Salut
JuMoy a écrit:Bonjour a tous !!!
Bonne année a tous !!!!
Je vais faire acquisition d'une 208 68ch et je voudrais savoir selon vous, si elle serait capable de tracter une moto sur remorque ? ou c'est limite limite ?
en gros ca ferai du 300km a tirer !!!
Merci d'avance !!!
Oui et non . Attention sur les 1.0 et sur la 1.4 hdi boite manuelle, il y a un un problème d'apparence mineur..
Mais qui peut très vite tourner au carnage financier en cas d 'accident.
Toutes les 208 peuvent tracter une remorque de moins de 500 kg non freinée
sauf les deux modèles 68 CV Le diesel est limité à une remorque de 400 kg quand l'essence a le droit à 450 kg . Remorques freinée ou non, c'est la même limite !
La seule solution pour être en règle est de changer la plaque de poids (obligatoire) et de passer le PTAC(ou MTRA maintenant) de 499 à 399 ou 449 kg .
La nuance peut sembler idiote, mais si tu cartonnes, ton assureur trouvera un moyen facile de se retourner contre toi....
Attention il faut changer la plaque dite de tare, mais il ne faut pas masquer, sur les remorques récentes, la plaque d'homologation qui elle peut afficher une valeur de 499 kg .
En cas de problème, sur une remorque non immatriculée, c'est la plaque de tare qui définira la masse maximum. si elle n'est pas présente c'est la valeur d 'homologation qui sera prise . Sans aucune valeur , c'est 499 kg, la valeur limite légale qui sera retenue (au-delà la remorque doit avoir sa propre immatriculation) .
Un exemple de plaque:
http://www.mecanorem.com/infos-utiles/normes/Attention aussi, toutes les 208 68 cv (y compris la diesel boite auto) on une charge admise sur la boule de 29/30 kg contre 46 kg sur les autres. Je ne sais pas si c'est lié a une résistance de la caisse ou a un besoin réglementaire de capacité de freinage ( les tests d 'homologation obligent à avoir un certain % de poids sur l'essieu moteur ...)
Quand à l'aptitude du moteur , je ne m’inquiétè pas trop . Le vrai soucis vient de l'allure à laquelle tu veux tracter, et surtout garder une certaine humilité dans les descentes ... Si tu as des enjoliveurs, vires les pour que les freins respirent, surtout à l’arrière ou la jante va récupérer la chaleur du mini tambour de 8 pouces .
Fabrice