[RESOLU] Sifflement aigüe en virage

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RESOLU] Sifflement aigüe en virage

Messagede oulia » 12 Février 2015, 10:37

Bonjour à toutes et à tous !!

Et bien je ne pensais pas avoir à poster quoi que ce soit dans cette section mais malheureusement me voilà....

Alors depuis quelques temps ma 208 XY THP produit un sifflement aigüe vraiment fort lorsque je roule en tournant à gauche. J'ai regardé au niveau de la roue avant gauche, il n'y a rien de particulier à signaler, le pneu ne touche pas, l'amortisseur n'est pas cassé... Bref je ne sais pas du tout ce qu'il se passe :cry: à l'arret il n'y a pas de bruit lorsque je tourne le volant et le bruit s'intensifie quand je prends de la vitesse (à 110 c'est juste horrible je l'entends même avec les vitres fermées et un peu de musique..)

Voilà une capture du son avec mon téléphone, il y a beaucoup de bruit d'air vu que j'étais sur l'autoroute, vers 10secondes on l'entends bien et à 35 ça reprend (comprenez que j'ai à nouveau un virage à gauche..) : 12 févr. 08.17.mp3

Voilà donc ma voiture est une occasion 0km que j'ai achetée fin septembre 2014, j'ai jamais fait le con avec (pas de dérapage ou autre), j'ai toujours respecté le temps de chauffe, j'ai fait un rodage dans les règles pendant 3000km et la voiture en totalise maintenant 8000.

Si vous avez une idée du problème je suis preneur !!!
Dernière édition par oulia le 17 Février 2015, 15:48, édité 1 fois au total.
oulia
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156 Spirit Grey 3 p.

Re: Sifflement aigüe en virage

Messagede asthalis » 12 Février 2015, 10:50

Je pense à 2 pistes si le sifflement n'a lieu que lors des virages à gauche : peut-être un roulement de roue qui fatigue lorsqu'il est sollicité latéralement (a priori sur une des roues avant, les plus chargées, mais il faudrait tester avec un ou plusieurs passagers en baissant les vitres) ou un cardan qui commence à faiblir. Je pencherais plus pour un roulement car quand c'est un cardan qui a un souci, on est généralement alerté par des vibrations dans la direction qui vont en s'intensifiant plutôt que par un sifflement continu. Ces vibrations sont habituellement plus sensibles quand on démarre en envoyant plus de puissance dans les roues motrices (par exemple, un démarrage en côte), en particulier si les roues sont légèrement braquées.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede oulia » 12 Février 2015, 11:04

Merci pour ta réponse, j'avais pas du tout pensé au roulement... C'est étrange quand même à 8000km ^o) Surtout que je n'avais jamais entendu de problème similaire sur 208
J'ai commencé par penser aux suspensions parce que c'est un des points faibles mais j'ai pas eu de claquement lié au problèmes de coupelles...

Sinon j'ai eu deux fois des énormes sifflements en freinant et quand je relachais le freinage ça continuait à siffler (comme un grain de sable entre le disque et la plaquette...) mais je ne comprends pas comment ça pourrait venir du frein si le bruit est présent qu'en virage...

Donc pour le moment je retiens le roulement ... affaire à suivre :unsure:
oulia
Petit Félin

Messagede asthalis » 12 Février 2015, 11:42

Moi non plus, je n'ai pas d'autre exemple connu de pareil sifflement sur une 208... S'il est continu, ça m'évoque davantage un frottement entre des pièces qui tournent. L'éventuel claquement de train avant (identifié par Peugeot, apparemment un problème sur l'articulation arrière des triangles) ne se produit que de manière isolée, lors de chocs comme le passage sur un ralentisseur ou une montée/descente de trottoir, ou par intermittence sur une chaussée dégradée. Et ce serait la même chose pour des coupelles d'amortisseurs défaillantes.

C'est le fait que le sifflement n'ait lieu que d'un côté qui me fait dire que le problème doit se situer au niveau de l'une des 2 roues avant (ou éventuellement arrière). Si le bruit est provoqué par un effort qui s'amplifie, il y a des chances que ça se passe plutôt du côté extérieur au virage. Le test n'est pas infaillible mais s'il y a un jeu important à l'arrêt sur une roue quand on la "secoue" en l'attrapant à 2 mains, alerte !

Pour les freins, les plaquettes avant frottent toujours légèrement sur leurs disques, même lorsqu'on ne freine pas (pour maintenir une température minimale où l'efficacité des garnitures est meilleure) donc les plaquettes ne sont pas censées avoir du jeu... et encore moins "centrifuger" en virage !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
asthalis
Féline Addict

Messagede oulia » 12 Février 2015, 11:56

Il est vrai que ça fait plus l'impression de pièces en rotation qui frottent... Ce que je ne m'explique pas c'est que ça fasse ça en virage gauche uniquement. Après le bruit semble venir de la gauche mais faut que je reconduise avec un passager pour qu'on check avec les deux vitres ouvertes de quel coté ça vient réellement... Et oui pour les freins je suis d'accord avec toi ça semble hors de cause.. Bref elle va finir chez pigeot ma titine si je trouve pas rapidement... J'ai 60bornes à faire par jour pour aller au boulot et je veux une voiture fiable pour les sorties du weekend sur les routes magnifiques du var :lover:

asthalis a écrit:Le test n'est pas infaillible mais s'il y a un jeu important à l'arrêt sur une roue quand on la "secoue" en l'attrapant à 2 mains, alerte !

Faut faire le test avec la roue en l'air ou pas nécessairement ?
oulia
Petit Félin

Messagede asthalis » 12 Février 2015, 13:10

Non, ça peut se vérifier voiture posée, en secouant la roue comme si on voulait la faire braquer alternativement à gauche et à droite. Tout jeu anormal serait suspect. Évidemment, sur une roue avant, il faut faire ça avec le neiman encore bloqué pour que ça parle.
asthalis
Féline Addict

Messagede loico » 12 Février 2015, 14:32

Pour ma Corsa, je soulevait la roue en question avec le cric et la faisait tourner dans le vide. On voit bien la différence aussi.
loico
Lionceau

Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Messagede oulia » 12 Février 2015, 15:29

Ok merci je check ça dès que je peux (les deux méthodes)
oulia
Petit Félin

Messagede oulia » 13 Février 2015, 09:58

Et bonjour !!

Alors hier soir en rentrant...auncun bruit !!!! :yahoo:

Et ce matin en arrivant au boulot après 30km de route/autoroute/ville :dots: un bruit encore plus prononcé : 13 févr. 08.18.mp3 :censored:

Bon niveau de la roue ça ne bouge pas donc le roulement doit être bon, j'ai testé avec et sans le bruit (volant à gauche puis à droite) en freinant/en roue libre/en accélérant : pas de différence niveau du bruit donc ça ne devrait pas venir des freins...

Sur la capture audio ci-dessus je devais rouler à 10km/h environ : à 20secondes sur l'enregistrement je prends un virage à 90° à gauche dans le parking, et quand le bruit s'arrête : je prends un virage à 90° à doirte pour me garer...

Un cardan (j'aurai peut être eu un bruit plus prononcé à l'accélération dans ce cas?) ? Une rotule de direction ? Une bielette ? Un amorto ? Autre ? Quelle piste est la plus plausible ?

Merci encore pour votre aide ;)
oulia
Petit Félin

Messagede asthalis » 13 Février 2015, 10:32

Alors là, j'avoue que je sèche... C'est vraiment un bruit strident et on dirait que sa fréquence varie brusquement dans ce dernier enregistrement. A mon avis, ce n'est pas la direction car une rotule ferait du bruit au cours d'un braquage (en manœuvres par exemple) mais pas en pleine ligne ou dans un virage à rayon constant. Les coupelles, je n'y crois pas trop non plus. Et un cardan ferait un bruit plus sourd que ça avec des vibrations sensibles dans le volant. Ca reste plus près du bruit de 2 pièces en mouvement qui frottent entre elles.
Le bruit n'est jamais venu à l'arrêt en faisant varier le régime moteur ou en braquant sur place ?
asthalis
Féline Addict

Messagede oulia » 13 Février 2015, 10:56

asthalis a écrit:Le bruit n'est jamais venu à l'arrêt en faisant varier le régime moteur ou en braquant sur place ?

Non jamais, j'ai essayé de braquer sur place : RAS
Régime moteur : RAS

Bon ben j'emmène la titine chez Pigeo lundi matin, je vous tiendrai au jus... Heureusement que j'ai fait les enregistrements parce que le bruit va et vient (enfin quand il est là il reste longtemps lol)...

Merci pour le coup de main, si quelqu'un à une idée je suis toujours preneur pour pouvoir en discuter avec le technicien qui s'occupera de ma bombinette malade ^_^
oulia
Petit Félin

Messagede oulia » 17 Février 2015, 10:08

Bonjour tout le monde !!!!

Pour la petite histoire :
Hier matin je dépose la titine au garage pour la révision des un an et pour le problème sité ici. Ma copine me suit avec sa 207cc pour me récupérer. Jusque là tout se passe bien, on va ensuite jusqu'à son école où elle a cours le lundi pour la déposer et je devais ensuite garder sa voiture pour me rendre à mon boulot sauf que soudainement en arrivant devant son école ..... SURCHAUFFE MOTEUR !!!! :vap: :vap: :vap:
Bref elle tombe en panne, son directeur la voit devant l'école et lui dit "on vous a pas prévénu ? Vous n'avez pas cours aujourd'hui..", je prends le taxi pour me rendre à mon travail, elle appelle la dépanneuse et sa voiture finit à coté de la mienne au garage Pigeot :cyp:

Bon du coup mon bruit n'était rien de grave, c'est un défaut d'étalonnage de ma plaquette de frein avant gauche qui rentrait en résonnance lorsque je tournais à gauche... Faut avouer que le bruit était quand même violent... Donc finalement rien de grâve pour moi, j'ai récupéré titine hier soir !!!
Et pour ma copine le bilan est beaucoup plus .... cher .... pompe à eau HS + révision des 60000 + deux disques/plaquettes avant + géométrie + parallélisme... bref l'addition des deux titines était salée et elle récupère sa voiture mercredi soir...

Faut avouer que celle là de VDM elle était pas mauvaise :eek:
oulia
Petit Félin

Retourner vers Problèmes Peugeot 208