Où acheter sa 208 ?
20 messages
• Page 1 sur 1
Où acheter sa 208 ?
Bonsoir !
Après quelles recherches, je ne sais toujours pas où acheter ma future 208. Concession française, belge, mandataire, d'occasion... ?
Le choix se porterait bien sur un achat en concession avec reprise de mon véhicule actuel. Sur peugeot.be, les tarifs semblent plus intéressant que chez nous en France, mais comment cela se passe-t-il, les concessions belges reprennent-elles nos petites françaises ? Font-ils les mêmes remises que chez nous ? Quand est-il de la TVA ?
Dans le cas où j'arriverai à vendre ma voiture à un particulier (et ensuite seulement j'achèterai ma nouvelle), par mandataire ou occasion pourrait s’envisager...
Hormis Leboncoin, j'ai vu qu'il existait, clicpeugeot, webstore.peugeot (.com ou .be), certains d'entre-vous sont-ils déjà passés par ces biais ?
Quels sont vos avis ou retour d'expérience sur tout celà ?
Merci d'avance,
Salutations.
Après quelles recherches, je ne sais toujours pas où acheter ma future 208. Concession française, belge, mandataire, d'occasion... ?
Le choix se porterait bien sur un achat en concession avec reprise de mon véhicule actuel. Sur peugeot.be, les tarifs semblent plus intéressant que chez nous en France, mais comment cela se passe-t-il, les concessions belges reprennent-elles nos petites françaises ? Font-ils les mêmes remises que chez nous ? Quand est-il de la TVA ?
Dans le cas où j'arriverai à vendre ma voiture à un particulier (et ensuite seulement j'achèterai ma nouvelle), par mandataire ou occasion pourrait s’envisager...
Hormis Leboncoin, j'ai vu qu'il existait, clicpeugeot, webstore.peugeot (.com ou .be), certains d'entre-vous sont-ils déjà passés par ces biais ?
Quels sont vos avis ou retour d'expérience sur tout celà ?
Merci d'avance,
Salutations.
- Mathilde208
- Nouveau
Re: Où acheter sa 208 ?
Bonjour,
Acheter un véhicule dans l'Europe ne pose généralement pas de soucis.
Tu paie la voiture hors TVA puis tu dois déclarer la voiture (avec certains documents - facture certificats...), tu paie la TVA à la douane.
Pour ça, regarde toujours sur des sites des administrations françaises
La reprise de véhicule, le mieux, c'est de demander à un garage, je suppose que oui, mais bon, est-ce que ce ne sera pas moins interressant? Car ils ont aussi des frais à faire pour la remettre sur le sol belge (même chose que toi mais en Belgique)
Pour les achats sur les sites, pourquoi pas, mais souvent, tu devras vendre ta voiture toi-même.
Attention aussi que si tu as une voiture qui vient d'un autre pays, il se peut que tu ais des équipements de série différents (roue de secours par exemple). Tu dois comparer déjà les prix avant de sélectionner ce qui t'interresse et savoir si tu pourras prendre le temps de faire des démarches pour l'"importation" de ta voiture
Courage, choisir n'est pas toujours une mince affaire
Tu paie la voiture hors TVA puis tu dois déclarer la voiture (avec certains documents - facture certificats...), tu paie la TVA à la douane.
Pour ça, regarde toujours sur des sites des administrations françaises

La reprise de véhicule, le mieux, c'est de demander à un garage, je suppose que oui, mais bon, est-ce que ce ne sera pas moins interressant? Car ils ont aussi des frais à faire pour la remettre sur le sol belge (même chose que toi mais en Belgique)
Pour les achats sur les sites, pourquoi pas, mais souvent, tu devras vendre ta voiture toi-même.
Attention aussi que si tu as une voiture qui vient d'un autre pays, il se peut que tu ais des équipements de série différents (roue de secours par exemple). Tu dois comparer déjà les prix avant de sélectionner ce qui t'interresse et savoir si tu pourras prendre le temps de faire des démarches pour l'"importation" de ta voiture

Courage, choisir n'est pas toujours une mince affaire

Membre du clan Rouge Érythrée!

-
Tenshi - Accro du lion
- Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240
Bonjour et bienvenue !
à mon sens chaque solution à du pour et du contre en fait.
Achat en concession (neuve) :
+ : tu as exactement ce que tu veux
+ : reprise de la voiture possible
+ : remise
+ : possibilité de plus négocier
+ : peut être plus de facilités si tu as des soucis avec
+ : garantie de 2 ans
- : reprise de la voiture moins élevée qu'en la revendant
- : remise souvent moins élevée qu'un mandataire
- : délai de livraison
Achat mandataire (neuve) :
+ : remise plus élevée
+/- : reprise de la voiture (certains le proposent)
- : peu de négociation possible
- : délai
- : nécessité de se déplacer chercher la voiture (sauf si tu payes la livraison)
- : parfois des options disponibles en France ne le sont pas ailleurs (roue de secours généralement)
Achat occasion :
+ : théoriquement moins cher que du neuf
+ : tu peux trouver à peu près ce que tu veux
- : durée de garantie plus limitée (sauf si extension)
- : tu ne connais pas toujours tout l'historique de la voiture (comment elle a été conduite etc)
Concernant l'achat par toi-même dans un autre pays, je ne connais pas donc je ne dis rien
Après ce n'est que mon avis et je peux me tromper. Pour ma part je suis passé par un mandataire dans le nord et vendu ma voiture à un particulier, cela dit j'ai été joueur en commandant ma voiture avant même d'avoir vendu l'autre...
Voilà après faut voir si c'est dérangeant pour toi ou pas d'être quelques semaines sans voiture, si tu veux vraiment un modèle précis avec des options et couleur bien spécifique...
à mon sens chaque solution à du pour et du contre en fait.
Achat en concession (neuve) :
+ : reprise de la voiture possible
+ : remise
+ : possibilité de plus négocier
+ : peut être plus de facilités si tu as des soucis avec
- : reprise de la voiture moins élevée qu'en la revendant
- : remise souvent moins élevée qu'un mandataire
- : délai de livraison
Achat mandataire (neuve) :
+ : remise plus élevée
- : peu de négociation possible
- : délai
- : nécessité de se déplacer chercher la voiture (sauf si tu payes la livraison)
- : parfois des options disponibles en France ne le sont pas ailleurs (roue de secours généralement)
Achat occasion :
+ : théoriquement moins cher que du neuf
+ : tu peux trouver à peu près ce que tu veux
- : durée de garantie plus limitée (sauf si extension)
- : tu ne connais pas toujours tout l'historique de la voiture (comment elle a été conduite etc)
Concernant l'achat par toi-même dans un autre pays, je ne connais pas donc je ne dis rien

Après ce n'est que mon avis et je peux me tromper. Pour ma part je suis passé par un mandataire dans le nord et vendu ma voiture à un particulier, cela dit j'ai été joueur en commandant ma voiture avant même d'avoir vendu l'autre...
Voilà après faut voir si c'est dérangeant pour toi ou pas d'être quelques semaines sans voiture, si tu veux vraiment un modèle précis avec des options et couleur bien spécifique...
L'ancienne : 208 XY THP 156 Blanc Perle Nacré
La nouvelle : Clio V TCE 130 EDC7 Noir Etoilé
208 :
Clio :
208 :

Clio :

-
Tioneb - Lionceau
- Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre
Merci pour vos réponses.
Dans l'idéal, j'aimerais bien une 208 5 portes, Allure, VTi 82, blanc perle nacré, avec toit pano, jantes 16" technical grey et rétro rabattable électriquement. En spirit grey sans toit pano ni jantes technical grey pourrait aussi me convenir.
J'ai déjà un devis de Peugeot, avec une remise de 8% et une reprise de ma voiture à 6400€.
Mon ami a déjà acheté son véhicule chez un mandataire (Auto Centrale), ça s'était bien passé, et il avait réussi à vendre rapidement sa voiture (clio 2 essence) après avoir passé commande. Mais dans mon cas ( twingo 2 diesel), j'ai peur que ça ne se vende pas aussi bien...
Pour quelques semaines sans voiture je peux m'arranger.
Dans l'idéal, j'aimerais bien une 208 5 portes, Allure, VTi 82, blanc perle nacré, avec toit pano, jantes 16" technical grey et rétro rabattable électriquement. En spirit grey sans toit pano ni jantes technical grey pourrait aussi me convenir.
J'ai déjà un devis de Peugeot, avec une remise de 8% et une reprise de ma voiture à 6400€.
Mon ami a déjà acheté son véhicule chez un mandataire (Auto Centrale), ça s'était bien passé, et il avait réussi à vendre rapidement sa voiture (clio 2 essence) après avoir passé commande. Mais dans mon cas ( twingo 2 diesel), j'ai peur que ça ne se vende pas aussi bien...
Pour quelques semaines sans voiture je peux m'arranger.
- Mathilde208
- Nouveau
C'est vrai que les CLIO 2 essence ça part comme des petits pains...
Tu as regardé la côte actuelle de ta twingo ? Et le prix de vente moyen de ton modèle sur le bon coin par exemple ?
Afin de voir si le prix de reprise qu'il te propose est honnête.
Il te la propose à combien du coup la 208 que tu souhaites chez peugeot ?
Tu as regardé la côte actuelle de ta twingo ? Et le prix de vente moyen de ton modèle sur le bon coin par exemple ?
Afin de voir si le prix de reprise qu'il te propose est honnête.
Il te la propose à combien du coup la 208 que tu souhaites chez peugeot ?
L'ancienne : 208 XY THP 156 Blanc Perle Nacré
208 :
Clio :
208 :

Clio :

-
Tioneb - Lionceau
- Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre
Toujours éviter les reprises dans les garages... tu perds un argent fou (sauf pour une poubelle avec offre de reprise peugeot).
Le mieux c'est de vendre sur le bon coin.
Pour l'achat, regarde du coté d'autoPlanet. Si tu as la chance d'avoir une concession partenaire pas trop loin de chez toi, tu auras largement plus que 8% avec eux, et tu traites directement avec peugeot, comme le circuit normal.
J'ai acheté mon 2008 comme ça, j'ai gratté 1000 euros de plus au final (de 7% à 12%). Et tu ne te fatigue pas à négocié, c'est fait d'avance...
Tu habites où Mathilde ?
Le mieux c'est de vendre sur le bon coin.
Pour l'achat, regarde du coté d'autoPlanet. Si tu as la chance d'avoir une concession partenaire pas trop loin de chez toi, tu auras largement plus que 8% avec eux, et tu traites directement avec peugeot, comme le circuit normal.
J'ai acheté mon 2008 comme ça, j'ai gratté 1000 euros de plus au final (de 7% à 12%). Et tu ne te fatigue pas à négocié, c'est fait d'avance...
Tu habites où Mathilde ?
- ricopc95
- Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82
La proposition de reprise semble honnête et proche de la valeur Argus. Par contre sur La Centrale ont est 1400€ plus haut. Donc peut-être que sur le bon coin il y a moyen de trouver un compromis...
Sur le devis Peugeot j'ai :
Tarif du véhicule : 17700.
Options : 1730. (blanc nacré, toit pano, jantes technical grey et retro rabattables).
Remise : 1554.
Gravage : 145.
Frais annexes : 271,50. (CG 186.50, carburant 25 et courtage 60).
Soit un total de : 18292,50€.
Chez Auto Centrale, je peux l'avoir à 15142€ hors CG et fraix annexes.
Sur peugeot.be je la configure à 16288€.
@ricopc95: je suis du Nord-Pas-de-Calais.
Sur le devis Peugeot j'ai :
Tarif du véhicule : 17700.
Options : 1730. (blanc nacré, toit pano, jantes technical grey et retro rabattables).
Remise : 1554.
Gravage : 145.
Frais annexes : 271,50. (CG 186.50, carburant 25 et courtage 60).
Soit un total de : 18292,50€.
Chez Auto Centrale, je peux l'avoir à 15142€ hors CG et fraix annexes.
Sur peugeot.be je la configure à 16288€.
@ricopc95: je suis du Nord-Pas-de-Calais.
- Mathilde208
- Nouveau
je viens de regarder pour toi chez autoplanet, tu en aurais CG comprise pour environ 17100 euros en concession peugeot.
Par contre concession partenaire en champagne ardenne et Paris. Mais si tu peux faire un peu de route....au moins c'est pas du mandataire, c'est exactement le même circuit de vente que le circuit normal. Tu sais où tu vas!
Alors qu'un mandataire, c'est plus flou niveau délai...
http://www.autoplanet.fr/displayauto.asp?id=7074383
Par contre concession partenaire en champagne ardenne et Paris. Mais si tu peux faire un peu de route....au moins c'est pas du mandataire, c'est exactement le même circuit de vente que le circuit normal. Tu sais où tu vas!
Alors qu'un mandataire, c'est plus flou niveau délai...
http://www.autoplanet.fr/displayauto.asp?id=7074383
- ricopc95
- Petit Félin
Tenshi a écrit:Bonjour,
Attention ce n'est pas la douane, la douane gère les importations hors UE, lors d'importation de véhicule de l'union européenne, on paie la tva aux centres des impots de ta ville.
Sinon j'ai acheté ma 208 en Espagne, bien moins cher que les prix français. Les concessions étrangères ne reprennent pas les véhicules étrangers donc français, enfin en espagne.
Si la Belgique te tente, va plutôt dans une concession qui ont déjà vendus à des français ou connaissent le fonctionnement. Car il faut absolument que tu achètes la voiture Hors taxe (sinon galère pour se faire rembourser la taxe dans le pays d'origine).
Donc la concession te fait une facture hors taxe que tu règles, jusqu'à là pas de problème.
Ensuite, il te faut obtenir le Quitus Fiscal, direction le centre des impots de ta ville (service des entreprises), il faut y aller dans un délai maxi de 15 jours suivant la date de la facture (sinon ce n'est plus ton centre qui gère, je n'ai pas pris le risque du futur si tu dépasses le délai). Il te faut comme papier:
-facture d'achat de la voiture
-justificatif de domicile
-photocopie carte d'identité
-ta feuille d'imposition
et ... ton chéquier

Ensuite une fois le quitus fiscal en poche, tu l'obtiens de suite, tu peux te rendre à la préfecture ou sous préf, avec comme papier:
-carte d'identité
-justificatif de domicile
-cerfa 13750 (l'habituelle mais en cochant véhicule neuf)
-facture du véhicule
-COC (certificat de conformité européen), en discutant avec le vendeur tu l'as gratuitement, ça leur coute environ 70€, mais si toi tu le demandes une fois en France c'est plus de 300€.
-quitus fiscal
Une fois les papiers données, pour ma part j'ai eu un délai de 4 jours afin qu'il vérifie si le véhicule n'est pas volé ou autre.
Tu recevras ta carte grise, donc tu pourra faire tes plaques et aller récupérer ta voiture.
Voila les informations qui remonte à l'été 2013, j'ai repris mon doc word que j'avais fait, à voir si cela a évolué aujourd'hui.
En tout cas, si je dois le refaire je le referai, le gain est vraiment intéressant. Pour l'importation ce n'est que de la paperasse, le plus dur est de tout avoir le jour j. Par contre, surveille les équipements, il y a des petites différences entre les pays.
-
richoupinou - Félin
- Véhicule: 208 Allure VTi 82
Ne pas oublier aussi que la nouvelle 208 sort au printemps.
Ça vaudrait le coup d'attendre un peu...
Ça vaudrait le coup d'attendre un peu...
- ricopc95
- Petit Félin
Merci ricopc95 pour le lien, mais effectivement je préfèrerais avoir à faire moins de km. Dans le cas d'AutoPlanet, la concession partenaire reprendrait mon véhicule ?
J'hésite aussi à attendre le restylage. Si présenté en mars, on peut la commander à partir de quand ?
Merci richoupinou pour ton retour, je mettais déjà un peu renseignée sur l'importation.
Lorsque mon ami a acheté sa voiture via mandataire, elle venait de Belgique, et la marche à suivre était similaire (2 chèques au mandataire, il s'est chargé de donner celui de la TVA au Trésor Public).
Apparemment, pas de différences sur ma configuration désirée entre la France et la Belgique.
J'hésite aussi à attendre le restylage. Si présenté en mars, on peut la commander à partir de quand ?
Merci richoupinou pour ton retour, je mettais déjà un peu renseignée sur l'importation.
Lorsque mon ami a acheté sa voiture via mandataire, elle venait de Belgique, et la marche à suivre était similaire (2 chèques au mandataire, il s'est chargé de donner celui de la TVA au Trésor Public).
Apparemment, pas de différences sur ma configuration désirée entre la France et la Belgique.
- Mathilde208
- Nouveau
Oui la concession peugeot partenaire fait aussi les reprises.
- ricopc95
- Petit Félin
Dans ce cas ça fera la différence si je n'arrive pas à vendre ma voiture à un particulier.
- Mathilde208
- Nouveau
Tu peux toujours faire le devis autoplanet et les appeler pour connaître l'adresse de la concession partenaire.
ça ne t'engage pas.
ça ne t'engage pas.
- ricopc95
- Petit Félin
La 208 restylée devrait être présentée début mars et commandable dès sa présentation, je te conseille de l'attendre également, il n'y en a plus pour bien longtemps 

-
Calimero - DiCCtateur
Si elle est commandable dès sa présentation, ça me va. Car j'aimerai l'avoir pour l'été et profiter du toit pano
Sinon tant pis c'est pas grave, l'actuelle est déjà très jolie.
Je pense dans un premier temps essayer de revendre ma voiture sur leboncoin, puis ensuite commandé ma 208 chez AutoCentrale. Le cas échéant, je regarderais pour la faire reprendre, en passant par AutoPlanet. Je suis aussi tombé sur Auto-Ici, près de Lille, ils font les reprises, à voir.

Sinon tant pis c'est pas grave, l'actuelle est déjà très jolie.
Je pense dans un premier temps essayer de revendre ma voiture sur leboncoin, puis ensuite commandé ma 208 chez AutoCentrale. Le cas échéant, je regarderais pour la faire reprendre, en passant par AutoPlanet. Je suis aussi tombé sur Auto-Ici, près de Lille, ils font les reprises, à voir.
- Mathilde208
- Nouveau
Si c'est le même toit pano que sur le 2008, il faut savoir qu'il ne profite qu'aux places arrières, très peu d'intérêt pour les places avants (pas beaucoup de lumière en plus à l'avant).
Je voulais le prendre, j'ai changé d'avis après essai.
A ta place j'attendrai vraiment la nouvelle version, car ils vont corriger quelques défauts de la 208 actuelles, et surtout elle sera nettement plus recherché quand tu devras la revendre.
Et puis peugeot va "brader" les phases 1 à la sortie de la phase 2.
Donc dans tous les cas tu serai gagnante d'attendre un peu.
Si tu veux en tirer un maximum, il faut effectivement la vendre sur le bon coin. Un clio, ça se vend super facilement, du moment que tu es au bon prix, elle se vendra en 15 jours maxi.
Les reprises dans les garages sont très faibles, encore pire par les mandataires.
Je voulais le prendre, j'ai changé d'avis après essai.
A ta place j'attendrai vraiment la nouvelle version, car ils vont corriger quelques défauts de la 208 actuelles, et surtout elle sera nettement plus recherché quand tu devras la revendre.
Et puis peugeot va "brader" les phases 1 à la sortie de la phase 2.
Donc dans tous les cas tu serai gagnante d'attendre un peu.
Si tu veux en tirer un maximum, il faut effectivement la vendre sur le bon coin. Un clio, ça se vend super facilement, du moment que tu es au bon prix, elle se vendra en 15 jours maxi.
Les reprises dans les garages sont très faibles, encore pire par les mandataires.
- ricopc95
- Petit Félin
salut, j'ai moi meme acheté ma 208 neuve en belgique à mouscron, il mon bien repris ma ford ka de 2005 + une bonne remise sur le véhicule qui était dispo de suite et qui en france sur commande était plus chère
Mon père aussi avait acheté chez eu une 308 en 2011 car reprise et remise presque 2 fois supérieur à la france.
Chez eux pas de frais de mise en service juste la carte grise à payé et il s'occupe de toute la paperasse pour la tva et l'immat pour 70€
et chez eu la roue de secours n'est pas en option... Mais c'est vrai qu'il faut bien comparé les équipement qui pleuvent varié...
Mon père aussi avait acheté chez eu une 308 en 2011 car reprise et remise presque 2 fois supérieur à la france.
Chez eux pas de frais de mise en service juste la carte grise à payé et il s'occupe de toute la paperasse pour la tva et l'immat pour 70€
et chez eu la roue de secours n'est pas en option... Mais c'est vrai qu'il faut bien comparé les équipement qui pleuvent varié...
- sylvain_r_59
- Nouveau
- Véhicule: 208 like 1.0 pure tech
Merci pour les discussions. Je vais tous les voir.
- modelisine
- Nouveau
- Véhicule: VW
Je pense faire donc faire ça, au moins attendre mi/fin mars. Ca me permet de terminer l'hiver avec ma Twingo et ses pneus hiver.
- Mathilde208
- Nouveau
20 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208