Je ne connais pas trop la techno du turbo mais j'ai lu des chiffres assez balaises de la vitesse de rotation .. 40 000 tours ?
au niveau fiabilité je me pose des questions
preservation d un turbo
45 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: preservation d un turbo
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
- Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy
40000 tr/mn c'est un turbo de la préhistoire, aujourd'hui on est plutôt à 100000-200000 tr/mn quand il tourne à plein régime... D'où l'intérêt d'en prendre soin !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-
asthalis - Féline Addict
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
asthalis a écrit:40000 tr/mn c'est un turbo de la préhistoire, aujourd'hui on est plutôt à 100000-200000 tr/mn quand il tourne à plein régime... D'où l'intérêt d'en prendre soin !
ah oui en effet ! j'ai dû mal lire

ben ça me ferait hésiter un prendre un moteur "turboté"
Quand je balançais entre la Clio 4 et la 208 ,le TCE de Renault de 0.9 m'a fait pencher vers la 208
J'ai préféré faire une croix sur les perfs . idem pour le start&stop..
je l'aime bien mon petit VT1 82

L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
A l'avenir, downsizing et réduction d'émissions obligent, je pense que ce sera turbo et stop & start pour tout le monde...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
-
asthalis - Féline Addict
asthalis a écrit:A l'avenir, downsizing et réduction d'émissions obligent, je pense que ce sera turbo et stop & start pour tout le monde...
sans aucun doute...
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
Vous parlez uniquement des turbo essence ? parce que sur un turbo diesel stop&start justement sur la 208 ... le moteur se coupe tout seul une fois a l arrêt et au point mort donc je vois mal comment laisser tourner le moteur x secondes avant son arrêt complet ... et vu qu il se rallume si on detache la ceinture avant de couper le contact pour nous rappeler de couper le contact, je suppose que tout cela est prévu et volontaire et qu il est considéré comme normal que le moteur soit en Stop, sinon il se rallumerait lorsque on enclenche le frein a main .....
- bapt
- Petit Félin
- Véhicule: 208 Active 1.6 e-hdi bleu virtuel
Le fonctionnement est le même avec un diesel.
Le stop and start est là pour passer les normes antipollution. Les constructeurs se moquent bien de la longévité des moteurs, et du turbo. En changer c'est ce qui les fait vivre.
C'est un peu comme la vanne egr, qui réintroduit des gaz d'échappement dans le moteur dans certaines situations (correspondantes aux mesures de pollution), pour faire diminuer les taux en sortie d'échappement arrière. Ça encrasse le moteur, ah bon ? Mais non, on a mesuré notre moteur il recrache rien
Je ne suis pas prêt de revenir au gasoil, et pense garder mon vti 120 un moment, sans turbo, sans stop and start ...
Le stop and start est là pour passer les normes antipollution. Les constructeurs se moquent bien de la longévité des moteurs, et du turbo. En changer c'est ce qui les fait vivre.

C'est un peu comme la vanne egr, qui réintroduit des gaz d'échappement dans le moteur dans certaines situations (correspondantes aux mesures de pollution), pour faire diminuer les taux en sortie d'échappement arrière. Ça encrasse le moteur, ah bon ? Mais non, on a mesuré notre moteur il recrache rien

Je ne suis pas prêt de revenir au gasoil, et pense garder mon vti 120 un moment, sans turbo, sans stop and start ...

- bs208
- Accro du lion
- Véhicule: 308 GTline
Parmi les autres inconnues côté fiabilité, je me demande quelle tête feront les courroies de distribution au bout de plusieurs années, quand elles auront encaissé bon nombre d'arrêts/redémarrages imposés par le stop & start... J'imagine que les ingénieurs y ont pensé mais, sur le papier, il y a de quoi se poser la question 
Quant à la recirculation des gaz d'échappement sur les diesels, là on frôle le gag pour dire que l'auto est propre. Pour le coup, je préfère encore le principe d'un stop & start, qui évite de produire des rejets, plutôt que de les "recycler" de façon aussi honteuse et primitive.

Quant à la recirculation des gaz d'échappement sur les diesels, là on frôle le gag pour dire que l'auto est propre. Pour le coup, je préfère encore le principe d'un stop & start, qui évite de produire des rejets, plutôt que de les "recycler" de façon aussi honteuse et primitive.
-
asthalis - Féline Addict
asthalis a écrit:40000 tr/mn c'est un turbo de la préhistoire, aujourd'hui on est plutôt à 100000-200000 tr/mn quand il tourne à plein régime... D'où l'intérêt d'en prendre soin !
240 000 tr/min sur les derniers 3 cylindres turbocompressés essence Ford 1.0 et Peugeot 1.2.
- stephlet
- Nouveau
- Véhicule: 2008 ALLURE 1.6L VTi 120 BVA 4
Pour les courroies, je ne m'en inquiète pas trop, il faut maintenant vraiment insister pour éclater les courroies. Mes parents ont fait deux fois la durée de vie de leur courroie de distri sur un monospace de 2 tonnes tracté par un 2.0 115 ch. Et seule les courroies d'accessoires étaient abîmées du fait qu'elles n'étaient pas carénées.
Par contre, là où ça risque d'être douloureux, ça sera pour les batteries, les démarreurs et les turbos.
Les batteries, ils ont dû prendre en compte qu'elles seraient fortement sollicités, il suffit de voir le prix d'une batterie stop & start (2 fois le prix d'une batterie standard).
Les démarreurs et les turbos, on verra bien s'ils ont renforcés les charbons et les éléments importants des premiers et s'ils ont pensé à préserver le turbo en prolongeant la lubrification après la coupure automatique du moteur.
La réponse dans 1 ou 2 ans.
Par contre, là où ça risque d'être douloureux, ça sera pour les batteries, les démarreurs et les turbos.
Les batteries, ils ont dû prendre en compte qu'elles seraient fortement sollicités, il suffit de voir le prix d'une batterie stop & start (2 fois le prix d'une batterie standard).
Les démarreurs et les turbos, on verra bien s'ils ont renforcés les charbons et les éléments importants des premiers et s'ils ont pensé à préserver le turbo en prolongeant la lubrification après la coupure automatique du moteur.
La réponse dans 1 ou 2 ans.
- H3doniste
- Petit Félin
- Véhicule: 208 Business Pack
H3doniste a écrit:Par contre, là où ça risque d'être douloureux, ça sera pour les batteries, les démarreurs et les turbos. Les batteries, ils ont dû prendre en compte qu'elles seraient fortement sollicités, il suffit de voir le prix d'une batterie stop & start (2 fois le prix d'une batterie standard).
Une question que je me posais à propos de ces batteries : en cas de décharge, sera-t-il possible de la recharger avec des câbles classiques sur une autre batterie ordinaire ? Et même si on manque encore de recul pour juger du vieillissement d'une batterie stop & start, quelle durée de vie les constructeurs en attendent-ils par rapport à une batterie classique ? En général, une batterie ordinaire tient au moins 5 ans sans souci, du moins c'est ce que j'ai constaté sur toutes mes anciennes autos.
-
asthalis - Féline Addict
Sur les anciennes autos, en effet, 5 ans était un minimum en matière de durée de vie. Aujourd'hui, on en est plutôt au maximum de ce que l'on peut en tirer (la faute à trop d'équipements gourmands en énergie ?).
De mémoire, il semble que ça soit l'ampérage qui permettent le lancement du démarreur. Si on compare l'ampérage d'une batterie stop & start d'un modèle stop & start et d'un modèle standard, on trouve des valeurs relativement proches.
Modèle S&S (pour 208 e-HDi 92 cv) :
Voltage : 12 V
Courant d'essai à froid : 760 A
Capacité : 70 Ah
Modèle standard (pour Corolla D4-D 90 cv) :
Courant d'essai à froid : 680 A
Capacité : 74 Ah
Il doit donc être possible de démarrer une stop & start avec un voiture non stop & start.
De mémoire, il semble que ça soit l'ampérage qui permettent le lancement du démarreur. Si on compare l'ampérage d'une batterie stop & start d'un modèle stop & start et d'un modèle standard, on trouve des valeurs relativement proches.
Modèle S&S (pour 208 e-HDi 92 cv) :
Courant d'essai à froid : 760 A
Capacité : 70 Ah
Modèle standard (pour Corolla D4-D 90 cv) :
Courant d'essai à froid : 680 A
Capacité : 74 Ah
Il doit donc être possible de démarrer une stop & start avec un voiture non stop & start.
- H3doniste
- Petit Félin
Merci pour ces infos utiles 
Pour en revenir au sujet de départ, le turbo sera sans doute un incontournable pour les autos de demain avec la course au downsizing généralisé. Ca me fait un peu mal au cœur quand je pense qu'une certaine M5 a mis au placard son V10 atmosphérique qui "chantait" si bien pour le remplacer par un V8 turbocompressé qui sonne comme n'importe quel gros cube américain. Les coûts et les couleurs...
Je suis quand même assez étonné de la démarche de PSA pour leurs moteurs les plus récents : pas par leur architecture 3 cylindres (pratiquement tous les constructeurs généralistes y viennent) mais plus par le choix de conserver 2 versions atmosphériques différentes (1.0 et 1.2 VTi). Je me doute qu'un moteur turbo coûte peut-être un peu cher pour une version d'accès (encore que les ventes de 1.0 ne doivent pas représenter une grosse part du total) mais le 1.2 aurait peut-être pu être avantageusement remplacé (au moins sur la question du couple disponible) par une version suralimentée du 1.0... (un peu ce que Renault a fait sur ses Twingo et Clio avec le 0.9 de 90ch).

Pour en revenir au sujet de départ, le turbo sera sans doute un incontournable pour les autos de demain avec la course au downsizing généralisé. Ca me fait un peu mal au cœur quand je pense qu'une certaine M5 a mis au placard son V10 atmosphérique qui "chantait" si bien pour le remplacer par un V8 turbocompressé qui sonne comme n'importe quel gros cube américain. Les coûts et les couleurs...
Je suis quand même assez étonné de la démarche de PSA pour leurs moteurs les plus récents : pas par leur architecture 3 cylindres (pratiquement tous les constructeurs généralistes y viennent) mais plus par le choix de conserver 2 versions atmosphériques différentes (1.0 et 1.2 VTi). Je me doute qu'un moteur turbo coûte peut-être un peu cher pour une version d'accès (encore que les ventes de 1.0 ne doivent pas représenter une grosse part du total) mais le 1.2 aurait peut-être pu être avantageusement remplacé (au moins sur la question du couple disponible) par une version suralimentée du 1.0... (un peu ce que Renault a fait sur ses Twingo et Clio avec le 0.9 de 90ch).
-
asthalis - Féline Addict
0.9 litres... Bientôt, on intervertira les boites à gants et les compartiments moteurs...
- H3doniste
- Petit Félin
asthalis a écrit:Merci pour ces infos utiles
Et oui, tout le monde s'est mis au turbo mais pas Peugeot (enfin pas directement). Surement pour avoir le temps de fiabiliser les deux moteurs avant d'ajouter un turbo.
Prochainement, après le 1.2 THP, on va retrouver un 1.0THP sous le capot des voitures...Et pourquoi pas un 1.0THP 200ch dans la 508?

Ils suivent bien ce que les gens veulent, un petit moteur, qui pousse fort...Quit à ne tenir que 100.000km (après des semaines perdues en réparation). L'avantage, c'est que le garagiste peut toujours dire : "Ha, mon bon monsieur, vous y avez été fort avec le turbo! Il est cassé maintenant, mais c'est pas de notre faute"

Membre du clan Rouge Érythrée!

-
Tenshi - Accro du lion
- Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240
45 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208