preservation d un turbo

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

preservation d un turbo

Messagede baddack » 15 Novembre 2014, 13:14

bonjour ,
je me poser cette question et sachant que certain sont assez pointu / renseigné ici ;
je tente donc ;)

autrefois ,
on préconisé toujours de ne pas couper le contact tout de suite après être arrêté avec un moteur équipé d un turbo
pour , permettre a celui de ralentir sa vitesse ( tour/minute ) et continuer d être correctement huilé ,
car le contact coupe la pompe a huile ne fournissant plus la lubrification du turbo qui continu a tourner ( du moins le rotor )
de par son inertie et sa vitesse après avoir éteint son moteur .
:oops:

on conseillé alors ( les garagistes et mécaniciens )de laisser tourné le moteur quelque seconde avant de couper le contact .

mais avec les progrès , et surtout maintenant que plus de garage continu de préconisé cette "marche a suivre" ,
es ce toujours d actualité ou cela ne sert plus a rien ?!

personnellement , je continu toujours d appliqué ce principe a chaque un de mes arrêts :?
baddack
Petit Félin

Véhicule: une 208Gti

Re: preservation d un turbo

Messagede asthalis » 15 Novembre 2014, 13:41

Je pense que tu as parfaitement résumé la situation. Je n'ai encore jamais eu de voiture équipée d'un turbo (c'est pour bientôt) mais c'est clairement comme ça que je compte l'utiliser et le faire durer. Le turbo est la pièce mobile la plus rapide d'un moteur donc on a tout intérêt à en prendre soin. La bonne température de l'huile est déterminante car elle agit sur sa viscosité. Et le palier d'un turbo peut se dégrader à vitesse grand V si le conducteur a des "semelles de plomb" dès la mise en route du moteur. Idem pour la coupure, un turbo ne ralentit pas instantanément quand on lève le pied, il y a toujours une certaine inertie car le rotor est libre et non relié au vilebrequin, contrairement à un compresseur mécanique. Quand j'en vois aujourd'hui qui continuent à mettre un gros coup de gaz avant de couper pour "épater la galerie", je me dis qu'ils n'ont vraiment rien compris...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede oolon31 » 15 Novembre 2014, 13:43

Change rien, c'est le mieux :)
Il y aurait un moteur électrique au niveau du turbo du THP, on l'entends après l'arrêt du moteur quand on a un peu tapé dedans (même en ayant attendu avac de couper), je suppose qu'il s'agit d'une pompe a huile pour continuer a lubrifier le turbo, mais je suis loin d'être sûr...
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
oolon31
Modérateur

Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Messagede asthalis » 15 Novembre 2014, 14:13

J'ai entendu dire ça aussi et je n'en suis pas plus sûr... de toutes façons, autant continuer à appliquer le "principe de précaution" au moment de couper le moteur, ça ne mange pas de pain et ça peut éviter une grosse note prématurée ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
asthalis
Féline Addict

Messagede baddack » 15 Novembre 2014, 15:05

il est exacte que a la coupure du moteur on entend et pendant plusieurs minute le bruit d un petit moteur électrique ..
mais je ne sais pas a quoi il est destiné en réalité ^o)
baddack
Petit Félin

Messagede Jeannot du 11 » 15 Novembre 2014, 15:16

Ce serait-il pas le ventilateur électrique du radiateur de liquide de refroidissement par hasard .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Messagede baddack » 15 Novembre 2014, 15:23

non non , rien a voir avec ce ventilateur ( ou même un autre )
c est vraiment un bruit de moteur ou pompe électrique qui fonctionne toujours le même temps après la coupure du moteur ( au moins 3 minutes .. )
baddack
Petit Félin

Messagede vinz125 » 15 Novembre 2014, 15:31

Bonjour à tous,

La plupart des gens ne connaisse pas les contraintes sur un turbo : 200 000 tr/min, différence de température entre la turbine (partie très chaude à cause des gaz d'echappement) et le compresseur (froid à cause de l'air), déformation des aillettes à cause de la vitesse de rotation.
A ces vitesses là, il n'y a pas de paliers. C'est ce qu'on appelle des paliers fluides (filet d'huile dirigé).
J'ai travaillé sur la machine d'équilibrage des turbos dans une autre vie (environ 20 ans) et il est clair qu'il faut que l'huile continue à circuler tant que le turbo tourne.
Maintenant, il existe peut être des dispositifs qui permettent de corriger ce problème, mais dans le doute, il vaut mieux attendre un peu que la vitesse du turbo baisse avant de couper le contact.

Vinz
Vinz125
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
vinz125
Nouveau

Véhicule: 2008 allure hdi 92

Messagede asthalis » 15 Novembre 2014, 15:52

D'ailleurs, il faudrait peut-être expliquer ça à la clientèle car si, en diesel, le turbo s'est généralisé, les choses suivent avec quelques années de décalage pour les blocs à essence et beaucoup vont passer d'un "atmo" à un "turbo" en continuant à effectuer de faibles kilométrages, sur des petits trajets où le moteur n'aura pas le temps d'être à la température idéale. Il y a gros à parier que les turbos vont faire le bonheur de l'après-vente des concessionnaires mais d'ici quelques années, on n'aura sans doute plus vraiment le choix si on achète du neuf...
asthalis
Féline Addict

Messagede vinz125 » 15 Novembre 2014, 16:49

Downsizing oblige... c'est sur qu'il y a moins de risque de gros pépin avec un VTI qu'avec un THP..
Vinz125
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
vinz125
Nouveau

Véhicule: 2008 allure hdi 92

Messagede Mistercheddar61 » 25 Novembre 2014, 11:36

Combien de temps faudrait il laisser tourner le moteur a l'arrêt pour préserver le turbo ?
Mistercheddar61
Nouveau

Messagede therikudo » 25 Novembre 2014, 14:19

Le temps de détacher la ceinture et de mettre le paresoleil si roulé nornal.
Le temps que le ventilo moteur s'arrête si t'as arsouiller (et bien sur ralentir 5min avant arrivé à destination)
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede Mistercheddar61 » 25 Novembre 2014, 14:32

Ouais l'histoire de quelque secondes quoi.. Du coup vaut mieux enlever le start and stop ?
Mistercheddar61
Nouveau

Messagede Didou44300 » 25 Novembre 2014, 14:49

Mistercheddar61 a écrit:Ouais l'histoire de quelque secondes quoi.. Du coup vaut mieux enlever le start and stop ?

Alors la oui, c'est une bonne question. Avec l'arrivée des moteurs euro 6 (inclus le S&T) qu'en est t-il des de ceux qui aurront le turbo ? Une nouvelle vague de casse de turbo prématuré... Les gens comprenne "enfin qu'il faut acheter des Essences (donc VTi) pour la ville et surtout pour 10 à 15k km Mais avec un turbo la dessus, je sens qu'on va rigoler avec les gens qui font de la ville et qui tape dedans... Mais c'est pas tout le monde qui roule en "tapant " dedans.
:208spirit:208 Style 2014 1.2 VTi 82cv 5 P :208spirit:
Pack Urbain : Rétros rabattables + ASR + RS
La titine de Nantes
Didou44300
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 Style 2014 - Depuis le 05-06-2014 - 1.2 PureTech 82 cv - 5 portes - Spirit Grey - Jante Azote 15 -

Messagede Mistercheddar61 » 25 Novembre 2014, 14:55

Moi je suis en 115 je fais du ubain ( moteur froid ) puis ensuite de la national !
Mistercheddar61
Nouveau

Messagede Fab77 » 25 Novembre 2014, 16:37

Salut,
C'est une question qui revient souvent, mais quand le S&S rentre en fonctionnement, le turbo lui est-il toujours lubrifié ?
Exemple : quand j'arrive à un feu rouge, j'ai tendance à me mettre en points mort comme sa le S&S rentre en fonctionnement dès 20km/h (même avant j'ai l'impression) mais le turbo lui ...
Mauvaise attitude ?

Même chose le matin, moteur et température froide ... Le S&S qui coupe en peine 2mètres :vap:, mais là ça n'a plus de rapport avec le turbo, mais l’ensemble du moteur...
Fab77
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 XY

Messagede asthalis » 25 Novembre 2014, 17:44

J'avoue que la combinaison "turbo + S&S" fait un peu peur sur le papier... J'ose espérer que Peugeot à pensé à tout ça (pompe hydraulique à fonctionnement découplé de la rotation du vilebrequin ?) sinon on va être obligé de jongler sans arrêt avec le bouton de mise hors circuit du système... ce qui réduit franchement l'intérêt du système si ça devient un motif de stress supplémentaire pour le conducteur !

Je vais tâcher de me documenter sur la question...
asthalis
Féline Addict

Messagede oolon31 » 25 Novembre 2014, 18:09

Renseigne toi, l'info peut etre utile a certains :)
Ce dispositif a été prévu sur le thp, quant la voiture est bien chaude, après coupure du moteur on entend un bruit de moteur électrique venant de vers le turbo, surement une pompe a huile :)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
oolon31
Modérateur

Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Messagede Fab77 » 26 Novembre 2014, 10:47

asthalis a écrit:J'avoue que la combinaison "turbo + S&S" fait un peu peur sur le papier... J'ose espérer que Peugeot à pensé à tout ça (pompe hydraulique à fonctionnement découplé de la rotation du vilebrequin ?) sinon on va être obligé de jongler sans arrêt avec le bouton de mise hors circuit du système... ce qui réduit franchement l'intérêt du système si ça devient un motif de stress supplémentaire pour le conducteur !

Je vais tâcher de me documenter sur la question...

Merci ;)
Fab77
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 XY

Messagede Fabrice » 09 Décembre 2014, 23:16

Salut

un turbo ça se préserve certes les dernier kms avant l arrêt en roulant cool ...

Mais aussi et surtout ça se préserve a froid au démarrage . Tant qu 'il n 'est pas en température, il y a des jeux, tant sur l arbre que sur les entrefers entre les roue et leur coque respectives, existent .Tant que les roues ne sont pas dilatées, le rendement de celles ci, qui doivent flirter avec les coques, ne sont pas fabuleux . Et tant que l'axe n 'est pas dilatée , il a un leger jeu et va travailler en flexion , ce qui n'est pas son job premier

De toute façon un turbo de diesel travaillera toujours a froid a coté d 'un turbo d 'essence , le diesel bossant au ralanti en melange pauvre ( flamme froide) alors que l'essence bosse toujours en stœchiométrique . De mémoire on doit être entre 550 et 700 degrés a l’échappement en diesel alors que l 'essence essaye de ne pas dépasser 1000 degrés au même endroit ...

Attention aux erreur d’appréciations: quand l aiguille d 'eau est en température, l’huile elle, n y est pas encore généralement.

Maintenant, en cout, un turbo, c'est pas non plus le bout du monde : la partie centrale, le chra (Center Housing Rotating Assembly), ça se change aujourdhui en diesel pour 300 euro tunes

Fabrice
Fabrice
Petit Félin

Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 12:31

Fabrice a écrit:Maintenant, en cout, un turbo, c'est pas non plus le bout du monde : la partie centrale, le chra (Center Housing Rotating Assembly), ça se change aujourdhui en diesel pour 300 euro tunes

Fabrice

Encore faut-il trouver un concessionnaire qui ne prenne pas ses clients pour des portefeuilles ambulants.
H3doniste
Petit Félin

Véhicule: 208 Business Pack

Messagede asthalis » 19 Décembre 2014, 16:52

Fabrice a écrit:Maintenant, en cout, un turbo, c'est pas non plus le bout du monde : la partie centrale, le chra (Center Housing Rotating Assembly), ça se change aujourdhui en diesel pour 300 euro tunes
Fabrice

Pas le bout du monde pour toi, peut-être, mais ça reste plus cher qu'une révision "basique" et ça représente plusieurs mois de budget carburant du français moyen. Et le client est de toutes façons poussé à la dépense vu que, compte tenu du downsizing ambiant, le turbo est maintenant imposé sur les diesels et en passe de le devenir sur les blocs à essence. Je doute fort que la plupart des acheteurs de Twingo 3 TCe soient au courant des précautions d'usage d'un turbo et j'en doute d'autant plus que les vendeurs ne doivent pas se bousculer pour rappeler qu'il est un composant fragile, qui demande un minimum de soin.
asthalis
Féline Addict

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 17:05

300€ soit environ 25% d'un Smic...ça me parait pas négligeable pour tout le monde...

Je suis assez d'accord avec Asthalis, je ne pense pas que les personnes qui achètent des petites cylindrées disposant d'un turbo soient au courant de des précautions à avoir.
Et ça tend tellement à se généraliser sur les moteurs essences que ça pourrait être intéressant de le rappeler...
Tioneb
Lionceau

Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Messagede loico » 19 Décembre 2014, 17:16

J'entend souvent qu'une voiture c'est un loyer, et je suis plutôt d'accord. 300€, c'est loin d'être une dépense élevée quand on sait ce que coute une voiture à l'année.
En revanche, ce n'est quand même pas une somme négligeable!

Pensez à combien de pneus ca peut vous permettre d'acheter aussi. Les pneux, qui eux, sont un consommable. Ca calme.
loico
Lionceau

Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 17:25

Quel concessionnaire va faire le changement de ce fameux "CHRA" ? Depuis quand les concessionnaires cherchent la pièce en panne dans la pièce ? Ils fonctionnent en échange standard, à moins de tomber sur le gusse qui s'y connait au moins aussi bien que lui.

Le client lambda va arriver en concession avec sa voiture sur un plateau car elle se sera mise en sécurité et ne roulera plus.
Le concessionnaire ne s'emm***ra pas à juste changer une pièce du turbo, il dira : "Le turbo est HS, il faut le remplacer". Et bim, 1500 € qui tombe dans la caisse.
H3doniste
Petit Félin

Messagede Jeannot du 11 » 19 Décembre 2014, 17:35

Ce n' est pas 1500 euros qui rentrent dans la caisse , le turbo à bien une valeur et l' ouvrier à payer , mais c' est sur c' est vraiment 1500 euros qui sortent de notre compte bancaire .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Messagede asthalis » 19 Décembre 2014, 17:41

A ma connaissance, et comme le disait h3doniste, je n'ai jamais eu écho d'un changement du CHRA seul sur un turbo. On est dans l'ère du "monobloc" de nos jours (un pet sur un feu arrière=bloc complet à changer, un pet sur le cligno d'un rétro=rétro complet à changer), souvent parce qu'il n'existe pas de référence pour un sous-ensemble particulier et surtout parce que... ça arrange bien la marque de procéder ainsi, ça réduit la nomenclature des pièces et ça permet de s'en mettre plein les poches.

Personnellement, tous les changements de turbo dont j'ai entendu parler étaient synonymes d'une intervention à 3 zéros ou quasiment. Autant dire que ça atteint vite la valeur d'un mois de salaire (tout le monde n'est pas ministre ni cumulard).
asthalis
Féline Addict

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 17:46

La seule fois où un gars m'a sauvé un turbo, c'est en nettoyant la "wastegate" encrassée. Et en indiquant que le turbo serait à changer. En entier, cela va de soi.
H3doniste
Petit Félin

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 18:13

asthalis a écrit:Personnellement, tous les changements de turbo dont j'ai entendu parler étaient synonymes d'une intervention à 3 zéros ou quasiment. Autant dire que ça atteint vite la valeur d'un mois de salaire (tout le monde n'est pas ministre ni cumulard).

Idem, les fois où j'ai entendu parler de remplacements de turbos les sommes atteignent vite le mois de salaire voir les dépassent. Pas facile pour tout le monde du coup...
Tioneb
Lionceau

Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Messagede oxide » 26 Décembre 2014, 21:53

bonsoir,
pour préserver le turbo il faut attendre quelques secondes après le démarrage surtout à froid (10, 15 secs suffise), le temps de mettre la musique, la ceinture, etc.
car j'ai déjà vu des personnes qui à peine monté dans leurs voitures démarrent et partent directes comme s'il courait pendant un grand prix :vap:
l'huile n'a même pas le temps d'arrivée au turbo et au niveau du haut moteur
à l’arrêt idem attendre environ 10 secs sa suffit (sauf en cas d'utilisation très sportive de la voiture)
et réduire l'intervalle des vidanges à 15 000 max, 20 000 voir 30 000 c'est trop et cela réduite considérablement la vie du turbo et du moteur
oxide
Nouveau

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208