Indicateur de sous-gonflage
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Bonsoir,
Je remet le sujet sur le tapis, est-ce que les personnes ayant acheté récemment leurs 208, peuvent confirmer ou non la présence d'un indicateur de sous pression des pneus ?
Je remet le sujet sur le tapis, est-ce que les personnes ayant acheté récemment leurs 208, peuvent confirmer ou non la présence d'un indicateur de sous pression des pneus ?
- trist06
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Je ne crois pas qu'ils en font mention dans le manuel. Je vais vérifier.
- wisdom
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Salut Salut !
A mon avis, vu le nombre de personne qui l'utilisait régulièrement la serrure.. Puis, ce n'est pas elle qui arrêtait un voleur!
Faux. Cela dépends de la finition, comme sur 207.
A part une partie laquée, le reste, en version sombre, est de bonne facture!
Je roule très souvent de nuit et je trouve qu'ils jouent très bien leur rôle en agglo pas éclairée et encore plus en campagne
Je soutiens TOTALEMENT. Il faut arrêter de se leurrer. Sur le pourcentage, je suis sur que même pas 1/5ème utilisait des CD! C'est pourquoi, ils l'ont mit en option et je soutiens totalement cela. On ne va pas tous payer une option pour une minorité.
Surtout qu'en plus les 208 ont au minimum un port USB, certaines 2!
Même chose. Très peu de gens fument dans leur voiture récente! Je vois nettement plus ça dans les vieilles. C'est une minorité et un choix de vie, il ne doit pas être imposé à tous!
bob13003 a écrit:- Plus de boite a gants avec serrure.
A mon avis, vu le nombre de personne qui l'utilisait régulièrement la serrure.. Puis, ce n'est pas elle qui arrêtait un voleur!

bob13003 a écrit:- Plus de vitre séquentielle coté passager.
Faux. Cela dépends de la finition, comme sur 207.

bob13003 a écrit:- Qualité du plastique de la planche de bord médiocre.
A part une partie laquée, le reste, en version sombre, est de bonne facture!

bob13003 a écrit:- Feux de "virages" dans les feux de brouillard "trés faible".
Je roule très souvent de nuit et je trouve qu'ils jouent très bien leur rôle en agglo pas éclairée et encore plus en campagne

bob13003 a écrit:- Plus de lecteur CD ( En option-Dans boite a gants!).
Je soutiens TOTALEMENT. Il faut arrêter de se leurrer. Sur le pourcentage, je suis sur que même pas 1/5ème utilisait des CD! C'est pourquoi, ils l'ont mit en option et je soutiens totalement cela. On ne va pas tous payer une option pour une minorité.
Surtout qu'en plus les 208 ont au minimum un port USB, certaines 2!
bob13003 a écrit:- Pas de cendrier et allume cigare.
Même chose. Très peu de gens fument dans leur voiture récente! Je vois nettement plus ça dans les vieilles. C'est une minorité et un choix de vie, il ne doit pas être imposé à tous!

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dede37 - Park Assist
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Re: Indicateur de sous-gonflage
dede37 a écrit:bob13003 a écrit:- Plus de vitre séquentielle coté passager.
Faux. Cela dépends de la finition, comme sur 207.![]()
En 3 portes ce n'est dispo sur aucunes version, même pas la GTI, alors que c'était de série sur 207 dès le milieu de gamme.
Mais c'est pas le sujet, donc pour revenir au sujet, indicateur de sous gonflage obligatoire a partir de novembre, donc peut-être pas encore dispo.
Dernière édition par Eric12 le 18 Avril 2014, 21:58, édité 1 fois au total.


- Eric12
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Au temps pour moi !
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Ok j'ai lu qu'à partir de novembre ça deviendrai obligatoire, est ce qu'il sera possible de l'ajouter sur une 208 qui n'en ai pas équipé ? Quel matériel cela requiert ? Merci pour vos éclaircissements
- trist06
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Re: Indicateur de sous-gonflage
trist06 a écrit:Ok j'ai lu qu'à partir de novembre ça deviendrai obligatoire, est ce qu'il sera possible de l'ajouter sur une 208 qui n'en ai pas équipé ? Quel matériel cela requiert ? Merci pour vos éclaircissements
Pas entendu parlé de cette mesure, mais comme a chaque mise en place de ce genre de chose, il s'agit certainement d'une obligation pour les modèles nouvellement homologués. Tout le parc français n'a pas a se précipiter chez feu-vert pour monter cet équipement...
Sinon, ce genre de kit se trouve facilement en centre auto ou sur le net

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oolon31 - Modérateur
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Relire le topic, tout est déjà indiqué.oolon31 a écrit:Pas entendu parlé de cette mesure, mais comme a chaque mise en place de ce genre de chose, il s'agit certainement d'une obligation pour les modèles nouvellement homologués.
Pour les nouvelle homologation c'est obligatoire depuis le le 1er novembre 2012. A partir de novembre 2014 c'est bien pour tout les véhicule neuf.
Personne n'a dit que ça serait obligatoire sur les véhicules déjà en circulation.oolon31 a écrit:Tout le parc français n'a pas a se précipiter chez feu-vert pour monter cet équipement...
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1169_fr.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B ... _des_pneus


- Eric12
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Je sais bien que ce ne sera pas obligatoire sur les véhicule déjà en circulation, mais justement je suis intéressé pour le monter sur une 208, quelle matériel faut il ? Comment cela s'intègre a l'ODB ?
- trist06
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Petite contribution au sujet : l'indicateur de sous-gonflage des pneus est maintenant présent sur les 208 (la mienne a été construite en juillet 2014)
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Erendil - Nouveau
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Voilà ce qu'il me manque
J'ai acheté des jantes en 17 de 307 et c'est dessus !!

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Poutch64 - Félin
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Re: Indicateur de sous-gonflage
la système n'est pas le même, les capteurs de la 30è ne te serviraient a rien 

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Re: Indicateur de sous-gonflage
oolon31 a écrit:la système n'est pas le même, les capteurs de la 30è ne te serviraient a rien
Tout comme l indicateur,perso,ca sert à rien,suffit de vérifier de temps en temps

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Re: Indicateur de sous-gonflage
L'indicateur a la base, sert pour signaler une crevaison, pas pour remplacer le contrôle de pression mensuel 

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Re: Indicateur de sous-gonflage
Ca ne m'est jamais arrivé,mais je suppose que ca se sent,non?
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Une crevaison lente, je pense que sur autoroute a 130, ton pneu risque d'éclater avant que tu le sente...
De toutes façon, un capteur de pression ne donne qu'une valeur indicative, et aurait besoin d'un étalonnage périodique pour avoir une mesure fiable. Ne serait-ce que pour cette raison, ça ne remplace pas un contrôle visuel mensuel.
De toutes façon, un capteur de pression ne donne qu'une valeur indicative, et aurait besoin d'un étalonnage périodique pour avoir une mesure fiable. Ne serait-ce que pour cette raison, ça ne remplace pas un contrôle visuel mensuel.
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Re: Indicateur de sous-gonflage
oolon31 a écrit:De toutes façon, un capteur de pression ne donne qu'une valeur indicative, et aurait besoin d'un étalonnage périodique pour avoir une mesure fiable.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de l'étalonner après chaque intervention sur la pression où changement de roues, avec le bouton dédié, sur la console à gauche du volant pour les versions sans SMEG, et via le menu du SMEG pour les versions concernées.

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didibur - Modérateur
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Non, ce n'est pas encore pareil. Toi tu parle d'une RAZ, si tu met pas la bonne pression, tu part avec un RAZ pas bon.
Étalonner des capteurs, tu ne pourra pas le faire sur la 208 puisque elle n'en est pas équipée, tu contrôle et ajuste le système complet, de manière a avoir une pression indiquée a l'ODB identique a la pression réelle dans les pneus. Ce genre de choses, on est pas près de le voir sur les voitures de série, vu les moyens que ça nécessite (mano étalonné...)
C'est pour cela que même avec un système de contrôle de pression des pneus, il ne faut surtout pas négliger un contrôle manuel!
Étalonner des capteurs, tu ne pourra pas le faire sur la 208 puisque elle n'en est pas équipée, tu contrôle et ajuste le système complet, de manière a avoir une pression indiquée a l'ODB identique a la pression réelle dans les pneus. Ce genre de choses, on est pas près de le voir sur les voitures de série, vu les moyens que ça nécessite (mano étalonné...)
C'est pour cela que même avec un système de contrôle de pression des pneus, il ne faut surtout pas négliger un contrôle manuel!
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Je ne sait pas de quoi tu parle
C'est du n'importe quoi
Les capteurs montés sur la jante ne s'étalonnent pas, et comme tu le dis, la vérification manuel est nécessaire.



Les capteurs montés sur la jante ne s'étalonnent pas, et comme tu le dis, la vérification manuel est nécessaire.

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didibur - Modérateur
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Pour faire simple:
sur la 208, il n'y a pas de capteurs de pression, ça fonctionne avec l'abs/esp, quant tu fait la pression des pneus, tu fait une initialisation pour que le système prenne en compte le diamètre des roues. Si il voit que le diamètre diminue, il te signale une crevaison.
J'expliquais juste que les capteurs présents sur certaines voitures n'est pas 100% fiable car il n'est pas étalonné périodiquement
sur la 208, il n'y a pas de capteurs de pression, ça fonctionne avec l'abs/esp, quant tu fait la pression des pneus, tu fait une initialisation pour que le système prenne en compte le diamètre des roues. Si il voit que le diamètre diminue, il te signale une crevaison.
J'expliquais juste que les capteurs présents sur certaines voitures n'est pas 100% fiable car il n'est pas étalonné périodiquement

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oolon31 - Modérateur
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Re: Indicateur de sous-gonflage
C'est très bien expliqué. Ça j'ai compris depuis longtemps et heureusement
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu parlais de capteurs et de pression indiquée à l'ODB, alors que la 208 n'en est justement pas équipée
Parce-que les novices peuvent tous mélanger
H.S. Très souvent les capteurs sur jante n'indiquent pas la pression (qui serait approximative) mais une perte de pression ainsi qu'une sur-pression où sous-pression. Seul les systèmes chères communiquent en permanence avec les capteurs pour indiquer la pression exacte. Aussi un piézo est 100% fiable et ne nécessite pas réglage.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu parlais de capteurs et de pression indiquée à l'ODB, alors que la 208 n'en est justement pas équipée

Parce-que les novices peuvent tous mélanger

H.S. Très souvent les capteurs sur jante n'indiquent pas la pression (qui serait approximative) mais une perte de pression ainsi qu'une sur-pression où sous-pression. Seul les systèmes chères communiquent en permanence avec les capteurs pour indiquer la pression exacte. Aussi un piézo est 100% fiable et ne nécessite pas réglage.
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didibur - Modérateur
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Re: Indicateur de sous-gonflage
C'était pour Poutch64 qui dit qu'il en a sur ses jantes de 307, et qui visiblement pensait pouvoir se passer d'un contrôle manuel 

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Re: Indicateur de sous-gonflage
Je n ai jamais dit ca...j ai dit que c est ce qu il me manquait (facon de parler) pcq le garagiste a dit que j avais ca sur mes jantes et que je ne vois pas l utilité d avoir ce genre de gadget , que c est mieux de vérifier soi même.
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Re: Indicateur de sous-gonflage
ma 208 est de fin juillet 2014 et j'ai l'indicateur de crevaison et par contre pas de boite à gant a clé...
- misterjo13
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Poutch64 a écrit:Je n ai jamais dit ca...j ai dit que c est ce qu il me manquait (facon de parler) pcq le garagiste a dit que j avais ca sur mes jantes et que je ne vois pas l utilité d avoir ce genre de gadget , que c est mieux de vérifier soi même.
Au temps pour moi, j'ai lu de travers

Je te rejoins sur le fait qu'aucun système ne doit remplacer un contrôle manuel régulier.
Mais je comprends la mesure rendant ce système obligatoire pour 2 raisons:
-beaucoup de personnes zappent ce contrôle
-avec les pneus actuels, de plus en plus taille basse, une baisse significative de pression n'est pas forcément visible, et ça atténue la sensation de crevaison au volant. J'ai jamais crevé en route, je serais bien incapable de dire a un moment donné si j'ai une roue a plat ou si c'est la route qui ondule...
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alerte de sous-gonflage
Salut à tous 
Hier, commençant à trouver que ma direction s'alourdissait un peu ces derniers temps, je passe au gonflage pour vérifier mes roues que j'avais, c'est vrai, un peu négligées depuis quelques mois. Et là, surprise, toutes les 4 étaient à 2.2 bars alors que je les gonfle habituellement à 2.6 bars. J'ai remis le complément et réinitialisé l'alerte de sous-gonflage. Mais je finis par me dire que cet équipement porte mal son nom car il n'indique pas la pression des 4 pneus au tableau de bord, il détecte seulement (en théorie) à l'aide des capteurs de l'ABS si une roue se dégonfle plus vite que les autres par une vitesse supérieure de ladite roue à cause de l'écrasement de son pneu et, donc, de la légère diminution de son rayon par rapport aux 3 autres.
Le hic, c'est que si les 4 roues perdent leur pression au même rythme (ce qui m'est arrivé, avec 15% de pression perdue), aucun changement de vitesse relative n'est détecté et on peut parfaitement continuer à rouler avec 4 pneus sous-gonflés, ce qui n'est pas franchement l'idéal côté sécurité. Bref, Peugeot devrait plutôt parler de "détection de crevaison" (1 seule roue perd sa pression plus vite que les autres) plutôt que "détection de sous-gonflage" (appellation un peu vague qui peut laisser croire qu'une alerte est donnée quelle que soit la nature du sous gonflage).
D'ailleurs, parmi vous, est-ce que certains ont déclenché leur alerte ? Dans ce cas, est-ce que le problème concernait bien une seule roue par rapport aux 3 autres ?
Franchement, je me pose la question de la sensibilité du système dans ce dernier cas. S'il réagit seulement quand l'une des roues n'a plus que la moitié de sa pression, autant dire qu'il ne sert pas à grand chose, a fortiori si ça se passe à pleine vitesse sur une autoroute

Hier, commençant à trouver que ma direction s'alourdissait un peu ces derniers temps, je passe au gonflage pour vérifier mes roues que j'avais, c'est vrai, un peu négligées depuis quelques mois. Et là, surprise, toutes les 4 étaient à 2.2 bars alors que je les gonfle habituellement à 2.6 bars. J'ai remis le complément et réinitialisé l'alerte de sous-gonflage. Mais je finis par me dire que cet équipement porte mal son nom car il n'indique pas la pression des 4 pneus au tableau de bord, il détecte seulement (en théorie) à l'aide des capteurs de l'ABS si une roue se dégonfle plus vite que les autres par une vitesse supérieure de ladite roue à cause de l'écrasement de son pneu et, donc, de la légère diminution de son rayon par rapport aux 3 autres.
Le hic, c'est que si les 4 roues perdent leur pression au même rythme (ce qui m'est arrivé, avec 15% de pression perdue), aucun changement de vitesse relative n'est détecté et on peut parfaitement continuer à rouler avec 4 pneus sous-gonflés, ce qui n'est pas franchement l'idéal côté sécurité. Bref, Peugeot devrait plutôt parler de "détection de crevaison" (1 seule roue perd sa pression plus vite que les autres) plutôt que "détection de sous-gonflage" (appellation un peu vague qui peut laisser croire qu'une alerte est donnée quelle que soit la nature du sous gonflage).
D'ailleurs, parmi vous, est-ce que certains ont déclenché leur alerte ? Dans ce cas, est-ce que le problème concernait bien une seule roue par rapport aux 3 autres ?
Franchement, je me pose la question de la sensibilité du système dans ce dernier cas. S'il réagit seulement quand l'une des roues n'a plus que la moitié de sa pression, autant dire qu'il ne sert pas à grand chose, a fortiori si ça se passe à pleine vitesse sur une autoroute

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Re: Indicateur de sous-gonflage

Tout à fait d'accord avec toi

J'ai récemment eu le cas d'une 208 avec 1.6 par pneus, le système n'a absolument rien détecté

Si le dégonflage est régulier sur les quatre roues, le système ne fonctionne pas.
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didibur - Modérateur
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Petite question,combien de bars pour des 205/45/17 ?
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Poutch64 - Félin
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Poutch64 a écrit:Petite question,combien de bars pour des 205/45/17 ?
Ceux qui en ont en série confirmeront mais j'imagine que ça doit être de l'ordre de 2.5 bars
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asthalis - Féline Addict
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Re: Indicateur de sous-gonflage
Merci à toi,je vais attendre d'autres réponse...Je mets 2.4 ,mais il me semble que pas assez...
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
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Poutch64 - Félin
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