[CONSEILS] Du diesel à l'essence

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

[CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 07 Août 2014, 15:09

Hello!

Ma voiture actuelle est dotée d'un surpuissant moteur diesel de 68ch et je devrai normalement d'ici quelques semaines me retrouver au volant d'une 208 essence de 120ch..

Je parcours le forum en long en large et en travers depuis que j'ai passé ma commande (fin mai) et je compte rôder ma petite 208.

Si vous avez des conseils à me donner (hormis le rodage) pour faciliter cette transition, ménager le moteur et optimiser ses futures performances, je suis preneuse! :unsure:
Je n'ai pas pour habitude de faire hurler le petit moteur de ma Smart donc j'appréhende les premiers km en 208 essence :?

Considérez-moi comme une novice ^o) donc tout ce qui a trait à la mécanique pure et dure risquerait de me laisser sur le carreau

Merci d'avance aux courageux qui se lanceront !
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Billbob » 07 Août 2014, 16:12

Essence comme diesel, le plus important, c'est de ne pas trop monter dans les tours tant que le moteur est froid (les dix premières minutes de fonctionnement)... Sur un moteur essence, le couple est plus haut perché que sur un diesel... Sur le VTI 120, il est situé entre 3500 et 4000 tours, il ne faut donc pas hésiter à "pousser" les rapports jusqu'à 4000 tours pour bien exploiter ce moteur... A noter que le VTI consomme un peu d'huile, il ne faut donc pas hésiter à vérifier le niveau tous les 500 kilomètres, surtout avant les 10 000 premiers kilomètres...
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Tioneb » 07 Août 2014, 16:16

Légère précision concernant le couple d'un moteur essence.
Dans le cas du VTI le couple est plus perché car il s'agit d'un moteur atmosphérique en revanche dans le cas d'un moteur essence turbo (cas du THP) le couple est disponible plus bas ;)
Voilà c'était juste pour la précision et j'espère ne pas me tromper :)
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede René » 07 Août 2014, 16:24

De nos jours les moteurs sont usinés de manière très pointue. Un rodage de 3.000 km ne se justifie plus. J'ai un VTI 120 qui a 500 km au compteur et je monte progressivement dans les tours 3.000 et ensuite vers 4.000 sans toutefois y rester...et en respectant les limitations. Je pense qu'il sera assez "libéré" vers 1.500 km ... ;)
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Jeannot du 11 » 07 Août 2014, 16:31

Je te joints la courbe du VTi 120 pour situer l' utilisation du moteur .
En Vert => Conso . Bleu => Puissance . Rouge => Couple .

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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Tioneb » 07 Août 2014, 16:33

Jeannot du 11 a écrit:Je te joints la courbe du VTi 120 pour situer l' utilisation du moteur .
En Vert => Conso . Bleu => Puissance . Rouge => Couple .

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Petit HS : Jeannot as-tu la courbe du THP 155 à tout hasard ?
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede asthalis » 07 Août 2014, 16:58

Si tu parles d'une version essence de 120ch, il s'agit de la 1.6 VTI, un moteur sans turbo. Donc, pour commencer, ne t'attends pas à une différence si importante que ça à bas régime par rapport à ton diesel actuel, car le VTI commence à donner le meilleur de lui-même passé les 2500 tr/mn... et jusqu'à 6000, des sommets inconnus du diesel ! Le changement de "mélodie", de vibrations et de décibels devrait te plaire car ce VTI "sonne" plutôt bien. Et au ralenti, il est pratiquement inaudible.

Tu auras peut-être à écraser un peu plus le champignon pour les démarrages en côte par rapport à tes habitudes et ta conso va évidemment faire un bon vers le haut (compte 1.5l à 2l de plus aux 100). Pour le rodage, tu peux partir sur un régime max de l'ordre de 3500 tr/mn en montant petit à petit avec les km jusqu'au régime de puissance max (6000), voire la zone rouge. Et, il va de soi qu'on ne tire jamais sur un moteur encore froid.
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Jeannot du 11 » 07 Août 2014, 17:19

Tioneb regarde ta boite des MP .
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede bs208 » 07 Août 2014, 20:52

Pour être passé de l'essence (alfa 147 1.6 twinspark 120) au diesel (focus 2.0 tdci 133 / qashqai 1.5 dci 110) puis revenu à une 208 1.6 vti 120, tu as sentir la différence en bas du compte tours où sur un diesel le turbo fait le boulot, mais le plaisir de l'essence commence ou le compte tour du diesel s'arrête. :)

Comme dit avant y aller doucement quand le moteur est froid mais le vti chauffe vite. J'arrive à 1000kms, j'évite de dépasser les 4000/4500 moteur chaud. Par contre, rester entre 2000 et 3000 pour éviter le sous régime. L'indicateur de passage de vitesse t'aideras à savoir quand passer tes vitesses, et ne pas hésiter à aller un petit plus haut pour avoir de la puissance.

Après les 1000 premiers kilomètres je vais commencer à monter progressivement un peu plus les tours pour arriver jusqu'à 6000 vers les 3000 kms.
Après pas la peine de rouler à 6000trs tout le temps non plus :lol:
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 07 Août 2014, 22:46

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ces précieux conseils! Je vais tâcher de garder tout ça en tête histoire de ne pas faire souffrir ce mmoteur tout neuf! :D
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede René » 08 Août 2014, 08:46

asthalis a écrit:Si tu parles d'une version essence de 120ch, il s'agit de la 1.6 VTI, un moteur sans turbo. Donc, pour commencer, ne t'attends pas à une différence si importante que ça à bas régime par rapport à ton diesel actuel, car le VTI commence à donner le meilleur de lui-même passé les 2500 tr/mn... et jusqu'à 6000, des sommets inconnus du diesel ! Le changement de "mélodie", de vibrations et de décibels devrait te plaire car ce VTI "sonne" plutôt bien. Et au ralenti, il est pratiquement inaudible.

Tu auras peut-être à écraser un peu plus le champignon pour les démarrages en côte par rapport à tes habitudes et ta conso va évidemment faire un bon vers le haut (compte 1.5l à 2l de plus aux 100). Pour le rodage, tu peux partir sur un régime max de l'ordre de 3500 tr/mn en montant petit à petit avec les km jusqu'au régime de puissance max (6000), voire la zone rouge. Et, il va de soi qu'on ne tire jamais sur un moteur encore froid.


Absolument d'accord... :coucou:
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 08 Août 2014, 08:59

Encore moi! On dit que la nuit porte conseil mais il faut croire qu'elle refile aussi son lot de questions en tout genre! Pour les termes qui ne me parlaient pas vraiment, j'ai fait des recherches sur Google donc ça devrait aller..

Il y a juste une "nuance" qui m'échappe et ma question va sans doute vous paraître bête mais à partir de quel moment considérez-vous que le moteur est "chaud"?

Tous les matins, je dois m'insérer sur la D14 avec des voitures lancées généralement à plus de 110km/h et cette voie d'insertion est en côte mais alors quelque chose de bien! Je l'emprunte à peine 600m après la sortie de mon garage et.. j'ai l'habitude de faire hurler mon petit moteur pour me hisser tout en haut de la fameuse côte donc autant dire que j'atomise mon moteur tous les matins à "froid" sauf erreur de ma part :?

Je pense que je procéderai différemment avec la 208 en fait, quitte à faire un petit détour :unsure: car il me semblait avoir lu sur le forum que cela ne servait à rien de laisser le moteur "tourner" sur place avant de partir.

Bref, encore merci pour vos conseils qui me serviront pour mon rodage que je pense mener jusqu'aux 2 000 km :oops:
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede René » 08 Août 2014, 09:19

Il ne faut en effet JAMAIS monter dans les tours à froid. De même, il est inutile de le laisser chauffer à l'arrêt. L'idéal est de partir modérément en surveillant le thermomètre au tableau de bord...1000 à 1500 tours sans accélérations brusques et attendre que l'aiguille du thermo soit au centre pour pousser ...
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede bs208 » 08 Août 2014, 09:23

Oui, enfin il ne faut pas oublier que la température indiquée est celle du circuit de refroidissement, l'huile monte moins vite en température, donc quand l'aiguille est entre 90 et 100, attendre encore un peu. ;)
Par contre 1000/1500 c'est bas, à froid 2000 c'est bien :)
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 08 Août 2014, 09:25

Bonjour René,

Merci pour ces précisions! Quand tu parles de thermomètre, tu veux dire la température du liquide de refroidissement? :unsure:
Je suis désolée, c'est clairement pas mon rayon mais c'est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus histoire de ne pas maltraiter la future nouvelle venue :lover:

Bs208 a répondu à ma question entre temps, merci ^_^
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede René » 08 Août 2014, 09:30

BS 208 à raison...il faut laisser monter l'huile dans les pistons...toutefois le thermo est déjà une bonne indication...

Avec un peu d'expérience, on "sent" quand le moteur est à point...de même on "sent" la carburation selon l'humidité ambiante...le moteur tourne "mieux" certains jours que d'autres, mais cela, c'est très "instinctif"...
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede therikudo » 08 Août 2014, 09:56

Un conseil que je répète souvent à ceux qui passe du diesel à l'essence
-> Ne pas avoir peur de dépassé 4000 tr/min et atteindre les 6000 tr/min (Moteur chaud bien sur) pour accélérer fort
Sa ne va pas casser votre moteur :P
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Tioneb » 08 Août 2014, 10:07

Petite citation que j'aime bien : Le plaisir de l'essence commence là où s'arrête celui du diesel
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede René » 08 Août 2014, 10:10

:+1:
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede asthalis » 08 Août 2014, 10:16

Je confirme ce que dit Therikudo :coucou:
Non seulement les hauts régimes ne feront pas partir un moteur essence en pièces mais ils permettrons de temps à autre d'habituer ses pièces mobiles à tourner sur tout le spectre des régimes et pas seulement une partie. Après 3000 km sur la mienne, je l'ai montée parfois jusqu'au max (6500) et hormis le bruit forcément plus important, le moteur tournait comme une horloge. De toute façon, la régulation est là pour empêcher tout surrégime et la stabilisation à 6500 est tout sauf brutale.
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede bs208 » 08 Août 2014, 10:17

Tioneb a écrit:Petite citation que j'aime bien : Le plaisir de l'essence commence là où s'arrête celui du diesel

C'est bien vrai et chez certains, il est encore plus haut
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 08 Août 2014, 10:23

Je pense en effet que ce qui va me demander un certain effort niveau adaptation ça sera ce fameux compte tours car jusqu'à présent, il ne me semble pas avoir déjà dépassé les 3000 avec la Smart :oops:
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede therikudo » 08 Août 2014, 10:35

Yumi a écrit:Je pense en effet que ce qui va me demander un certain effort niveau adaptation ça sera ce fameux compte tours car jusqu'à présent, il ne me semble pas avoir déjà dépassé les 3000 avec la Smart :oops:

Normal sur diesel car l'accélération max est entre 2000 et 3000 tr/min
Par contre sur le vti120, comme sur le schéma plus haut, l'accélération max (le couple) est entre 3000 et 5000 tr/min

Pour rouler à vitesse constante, évite de rouler en dessous de 2000 tr/min, car la consommation sera plus haute (malgré le régime moins élevé) et le moteur va forcé.

Pour résumer :
- <2000 tr/min : Consommation élevé et le moteur qui force. A éviter, sauf en pente ou faux plat descendant.
- 2000-3000 tr/min : C'est la que ça consommera le moins. Idéal pour rouler normalement
- 3000-5000 tr/min : C'est là que ça va accélérer le plus fort. Pour les dépassements, voie d'accélération
- 5000-6500 tr/min : Pour forcé un peu sur un dépassement ou pour faire comme Loeb :P
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Tioneb » 08 Août 2014, 10:36

bs208 a écrit:
Tioneb a écrit:Petite citation que j'aime bien : Le plaisir de l'essence commence là où s'arrête celui du diesel

C'est bien vrai et chez certains, il est encore plus haut
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rx8 :lover:


Et sur les S2000 il était encore un peu plus haut...début zone rouge à 9000tr avec un rupteur à 9500...c'est l'extrême là cela dit ;)
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 08 Août 2014, 11:24

therikudo a écrit:Pour résumer :
- <2000 tr/min : Consommation élevé et le moteur qui force. A éviter, sauf en pente ou faux plat descendant.
- 2000-3000 tr/min : C'est la que ça consommera le moins. Idéal pour rouler normalement
- 3000-5000 tr/min : C'est là que ça va accélérer le plus fort. Pour les dépassements, voie d'accélération
- 5000-6500 tr/min : Pour forcé un peu sur un dépassement ou pour faire comme Loeb :P


Ma foi Therikudo, merci! Avec ce petit résumé, la courbe, l'indicateur pour la température et un peu de temps, je pense que je suis parée!
Heureusement qu'il y a ce forum (et les félins qui vont avec :lover:) car sinon je crois que ça aurait été une vraie boucherie :lol:
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Tioneb » 08 Août 2014, 11:30

Et sinon...ne pas tenter de mettre du gazole dedans :D
Bien qu'il me semble que ce n'est pas possible mais sait-on jamais :D
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Jeannot du 11 » 08 Août 2014, 11:32

Regarde bien sur la photo de Tioneb , la temp. d' eau ( à gauche ) elle est presque au milieu et la temp. d' huile ( à droite ) encore en bas , quand l' huile aura fait quelques graduation tu pourra y tirer un peu plus , pour ton trajet du matin fait le détour pour permettre d' être bon côté temp. .
Dernière édition par Jeannot du 11 le 08 Août 2014, 11:37, édité 1 fois au total.
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede oolon31 » 08 Août 2014, 11:35

Attention quant même, l'indicateur de température est pour l'eau de refroidissement et pas pour le moteur/boite, attend au moins 10min/10km avant de considérer que le moteur est chaud :)
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede Yumi » 08 Août 2014, 13:26

J'ajoute donc cet élément à ma liste! Si avec tout ça je n'arrive pas à le dompter ce moteur ça voudra dire qu'il faut que je prenne le bus :oops:

Encore merci
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Re: [CONSEILS] Du diesel à l'essence

Messagede asthalis » 08 Août 2014, 13:39

Bonne route pour ton retour à l'essence :coucou:
Quand tu auras apprivoisé ce moteur, le compte-tours ne sera plus qu'une confirmation de ta conduite "à l'oreille". Certains (ceux qui font hurler leur voiture en 1ère en ville ou ceux qui attaquent une côte à 50 en 5ème sans s'apercevoir que leur moulin est à la torture) n'ont pas d'oreilles du tout mais je ne pense pas que ce sera ton cas ^_^
Tiens nous au courant, en tout cas :coucou:
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