208 GTi et 308 I GTi : couple et reprises

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208 GTi et 308 I GTi : couple et reprises

Messagede Anaxatem » 18 Juin 2014, 01:45

Bonjour ,

Je ne possede encore aucune de ces 2 voitures (208 gti et 308 gti) , je sais qu'elles sont tres différentes mais je me pose une question bien precise :

En comparant leurs performances sur le site "zeperf" on observe qu en terme de reprise (notament en 4e 5e et 6e rapport) la 308 gti domine la 208 gti ,

Comment est-ce possible ? etant donné qu elles ont dans les grandes lignes le meme moteur, 1.6 L 200 ch , la meme valeur de couple max 275 nm et que la 208gti fais 250 kilos de moins ...

Voici le lien de la comparaison : http://www.zeperfs.com/duel3428-4383.htm
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Re: Couple et reprise de la 208 gti par rapport a la 308 gti

Messagede Tioneb » 18 Juin 2014, 08:10

Je vais peut être dire une connerie mais seul celui qui ne dit rien n'en dis pas :)
Peut être que la boîte de vitesse n'est pas la même et que celle de la 208 est plus longue sur ces rapports ce qui pourrait expliquer la différence. Cela pour abaisser le taux de CO2 et la conso. Voilà c'est mon avis après peut être que je me trompe..
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Re: Couple et reprise de la 208 gti par rapport a la 308 gti

Messagede Dan14000 » 18 Juin 2014, 19:20

Non, au contraire, d'après la vitesse maxi, c'est la 308 qui tire plus long. 237 Km/h pour la 308 contre 230 pour la 208, même si les vitesses maxi relevées sont plus proches.
En général, des reprises élevées sont synonymes d'un couple important alors que des performances telles que le 0 à 100 Km/h nécessite de la puissance, mais là les moteurs sont sensés être identiques. Est- ce vraiment le cas, les moteurs turbo offrent souvent des disparités au niveau des réglages et parfois le constructeur adopte un réglage spécifique sur les véhicule d'essai pour faire bonne figure.
Une autre possibilité est que le turbo par exemple ne soit pas le même.
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Re: Couple et reprise de la 208 gti par rapport a la 308 gti

Messagede Calimero » 23 Juin 2014, 23:24

C'est bien la boîte de vitesses de la 208 GTi qui est étagée différemment, ce qui explique les différences. C'est la course à la baisse des émissions de CO2, ce qui était moins le cas à l'époque de la 308 GTi :oops:

Un rapport qui "tire plus long" n'est pas forcément synonyme de Vmax plus importante, mais d'une accélération moins franche. C'est surtout sur le 6è rapport que c'est flagrant, sur la 208 GTi il sert surtout à rouler à régime stabilisé plutôt qu'à faire des perfs ;)

Dans l'absolu les différences indiquées par Zeperf sont minimes, sauf pour certaines conditions un peu extrêmes, du genre faire un 80 à 180 en 6è, je vois pas trop l'intérêt :lol:
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Re: Couple et reprise de la 208 gti par rapport a la 308 gti

Messagede SuperviseurRS » 24 Juin 2014, 12:46

Dan14000 a écrit:Non, au contraire, d'après la vitesse maxi, c'est la 308 qui tire plus long. 237 Km/h pour la 308 contre 230 pour la 208, même si les vitesses maxi relevées sont plus proches.


ça ne concerne que la 5 ou 6ième vitesse ;)
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Re: Couple et reprise de la 208 gti par rapport a la 308 gti

Messagede therikudo » 24 Juin 2014, 14:02

Dan14000 a écrit:Non, au contraire, d'après la vitesse maxi, c'est la 308 qui tire plus long. 237 Km/h pour la 308 contre 230 pour la 208,

Comme Cali l'a dit ça ne veut pas diré grand chose.
Un rapport qui tire long comme la 208 peut techniquement avoir une meilleur Vmax mais au détriment du couple à la roue (résultats du couple moteur une fois passe par la boîte de vitesse)
Dans le cas de la 208/308 la 208 tire trop long et donc le couple à la roue est insuffisant pour atteindre la Vmax.

Comparé aussi avec le rcz où la 6 tire beaucoup plus court, du coup le couple à la roue est plus fort, donc vmax supérieur.

Vmax/ Vmax théorique par exemple
208:230/300
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Re: 208 GTi et 308 I GTi : couple et reprises

Messagede asthalis » 29 Juillet 2014, 15:32

Exact, le couple à la roue est la clé des performances d'une auto (en tout cas si elle n'est pas profilée comme une armoire).

Avec un rapport plus long, ce couple à la roue se retrouve réduit (c'est pour ça qu'il est bien plus facile de patiner en 1ère qu'en 6ème !) et donc l'effort qui "tire" l'auto vers l'avant aussi. A moteur et résistance aéro identiques, l'équilibre des forces (et donc la vitesse de pointe) est atteint à une vitesse inférieure pour la voiture qui tire le plus long.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux modèles à 6 vitesses atteignent leur vitesse de pointe en 5ème et non en 6ème.
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Re: 208 GTi et 308 I GTi : couple et reprises

Messagede nicoom13 » 01 Août 2014, 01:34

C'est pas du a l'échangeur qui est trop mal placé sur la 208 aussi???
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Re: 208 GTi et 308 I GTi : couple et reprises

Messagede therikudo » 01 Août 2014, 07:40

nicoom13 a écrit:C'est pas du a l'échangeur qui est trop mal placé sur la 208 aussi???

Dans ce cas non, la GTi sort bien 200ch en condition reel. C'est sur banc que le refroidissement est pas suffisant.

La boîte de vitesse, c'est la principale chose qui tue les perfs des moteurs à cette époque.
Une auto avec un couple de 240nm avec boîte courte peut avoir de meilleurs reprise qu'une avec 275nm avec boîte longue.
Cela parce que après passage par la boîte de vitesse le couple a la roue de la 1ere peut être supérieur à celui de la 2nd.
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