[PERF] Reprogrammation moteur
Re: Reprogrammation moteur
Un petit peu d'aide serait le bien venu...
- jefjb
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Re: Reprogrammation moteur
Quelqu'un a t il des retours d’expérience et des vais sur ce sujet?
- jefjb
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Re: Reprogrammation moteur
Comme tu peu le constater il n'y a pas beaucoup d'amateurs de reprogrammation ici, inutile d'insister
Je vois passer des dizaines voitures chaque semaines, autans d'essais. Les reprog. de boîtiers moteur c'est de belles courbes en théories, mais 3 à 5 % de pertes de performances sur un véhicule atmosphérique.
Pour que se soit valable c'est :
Retravailler l'admission et échappement, remplacer les arbres à cames, alléger le vilebrequin et le volant moteur et rééquilibrage.
Pour un budget de quelques milliers d'euros c'est le minimum.
Sur un moteur turbo-compressé où compresseur ( Type G, à palettes où à vis) c'est un gain de puissance illimité
En pratique c'est une modification qui permet un meilleur ressenti de la puissance face à l'agrément de conduite.
En théorie (certains essaient) il est possible d'augmenter la puissance d'un tiers, mais la durée de vie du moteur diminue moitié pour un moteur américain et de 99% pour un moteur Fuji Heavy...
Tous dépend quel but est recherché

Je vois passer des dizaines voitures chaque semaines, autans d'essais. Les reprog. de boîtiers moteur c'est de belles courbes en théories, mais 3 à 5 % de pertes de performances sur un véhicule atmosphérique.
Pour que se soit valable c'est :
Retravailler l'admission et échappement, remplacer les arbres à cames, alléger le vilebrequin et le volant moteur et rééquilibrage.
Pour un budget de quelques milliers d'euros c'est le minimum.
Sur un moteur turbo-compressé où compresseur ( Type G, à palettes où à vis) c'est un gain de puissance illimité

En pratique c'est une modification qui permet un meilleur ressenti de la puissance face à l'agrément de conduite.
En théorie (certains essaient) il est possible d'augmenter la puissance d'un tiers, mais la durée de vie du moteur diminue moitié pour un moteur américain et de 99% pour un moteur Fuji Heavy...
Tous dépend quel but est recherché

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didibur - Modérateur
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Re: Reprogrammation moteur
Reprog faite chez Digiservice.. 140 ch et 340 Nm
- jefjb
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Re: Reprogrammation moteur
Bien
Ils t'on avertis pour la boîte de vitesse ?
Elle encaisse 240 Nm en première et 300 sur les autre rapports, je te conseil d'avoir du soins avec elle
Il y a du pneu qui vas s'user vite

Ils t'on avertis pour la boîte de vitesse ?
Elle encaisse 240 Nm en première et 300 sur les autre rapports, je te conseil d'avoir du soins avec elle

Il y a du pneu qui vas s'user vite

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didibur - Modérateur
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Re: Reprogrammation moteur
Digiservice pas terrible , sortir 140 CV d' une GTI , ils se sont pas foulé et tu as payé en plus .



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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Reprogrammation moteur
J'aimerais savoir s'il y en a qui ont eu un soucis de reprog détectée par une concession lors d'une révision ou d'une avarie moteur?
- Cougar95
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Re: Reprogrammation moteur
Bien sûre que l'on peu savoir
Le constructeur prévoit une marge, donc se n'est pas un problème, surtout si l'avarie n'est pas dû à l'augmentation de puissance la marque ferme les yeux.
Les reprogrammateurs jouent sur ces marges généralement, ce qui ne pose pas de problème pour le moteur. Mais tous le reste de la cinématique est négligée...
Par contre en cas de problème, la garantie peut être annulée, le constructeur se retourner contre son client et lui faire payer la réparation. Ça coûte parfois très chère, et sur une voiture en leasing sans en avoir vraiment de moyens (€), c'est le début d'une fin douloureuse !
Les plus gros problèmes viennent ensuite, lors d'une reprise dans une concession... où pour le nouvel acheteur de la voiture en occasion... et pire quand la voiture est hors garantie et à crédit

Le constructeur prévoit une marge, donc se n'est pas un problème, surtout si l'avarie n'est pas dû à l'augmentation de puissance la marque ferme les yeux.
Les reprogrammateurs jouent sur ces marges généralement, ce qui ne pose pas de problème pour le moteur. Mais tous le reste de la cinématique est négligée...
Par contre en cas de problème, la garantie peut être annulée, le constructeur se retourner contre son client et lui faire payer la réparation. Ça coûte parfois très chère, et sur une voiture en leasing sans en avoir vraiment de moyens (€), c'est le début d'une fin douloureuse !
Les plus gros problèmes viennent ensuite, lors d'une reprise dans une concession... où pour le nouvel acheteur de la voiture en occasion... et pire quand la voiture est hors garantie et à crédit

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didibur - Modérateur
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Re: Reprogrammation moteur
Oui, en branchant la valise, il ne doit pas être trop compliqué de détecter les modifs
. reprogrammer peut être tentant, j'aurais 40 ans de moins, je l'aurais surement fait sans m’inquiéter des risques ni même des mises en garde telles que celles de Didibur. Mais on est entré dans un monde procédural ou tout est motif à se retrouver devant un juge. Dans les années 70, j'avais monté un ensemble moteur/pont de R8 Gordini dans une 4cv. Les gendarmes le savaient mais fermaient les yeux. Je ne sais pas si les reprog sont efficaces, mais on a pas fini d'en parler, apparemment entre les futures 3 cyl de 110 et 130ch, il n'y aurait q'une question de réglage. 


Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
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Dan14000 - Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Plus de nouvelle de ceux qui avaient reprogrammé leur voiture sur ce topic? Pour un retour, merci.
- Cougar95
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Re: Reprogrammation moteur
Cougar95 a écrit:Plus de nouvelle de ceux qui avaient reprogrammé leur voiture sur ce topic? Pour un retour, merci.
Bientôt 29 000Km et toujours rien à signaler

*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
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Re: Reprogrammation moteur
Stephen a écrit:Cougar95 a écrit:Plus de nouvelle de ceux qui avaient reprogrammé leur voiture sur ce topic? Pour un retour, merci.
Bientôt 29 000Km et toujours rien à signaler(révision faite il y a 500 Km).
Ils ont rien vu à la révision? La conso a bien baissé?

- Cougar95
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Re: Reprogrammation moteur
Cougar95 a écrit:J'aimerais savoir s'il y en a qui ont eu un soucis de reprog détectée par une concession lors d'une révision ou d'une avarie moteur?
Pour ma part aucun souci avec la reprogrammation. J'ai déposé ma 208 sous garantie à deux reprise (révision annuel, et défaillance moteur suite à problème de sonde de température du pot d'échappement) et ils ont rien remarqué de ma reprogrammation



L'habit ne fait pas le moine
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shone_asm - Lionceau
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Re: Reprogrammation moteur
Cougar95 a écrit:Ils ont rien vu à la révision? La conso a bien baissé?
Révision faite chez Norauto, je leur ai dit de ne pas remettre à zéro le calculateur

Pour la conso, bah moi je pourrais pas trop te dire car je faisais pas vraiment attention à ça avant la reprog, et puis parfois je m'amuse avec quelques petites accélérations...
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Re: Reprogrammation moteur
Cougar95 a écrit:Ils ont rien vu à la révision? La conso a bien baissé?
Avant reprogrammation j'étais en moyenne à 5.8L/100km, et après reprogrammation (Oct.2013),sans changer de conduite, je suis aujourd'hui à 5.4L/100km.
Donc oui, légère baisse de ma conso

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shone_asm - Lionceau
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Re: Reprogrammation moteur
Bonsoir,
Pour vous donner une idée si vous souhaités reprogrammé votre 208 hdi 115cv (BR PERFORMANCE 143 cv
) les performance serait les même que la mini cooper ds 143 cv.
Bonne soirée a tous
Pour vous donner une idée si vous souhaités reprogrammé votre 208 hdi 115cv (BR PERFORMANCE 143 cv

Bonne soirée a tous
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Re: Reprogrammation moteur
shone_asm a écrit:Cougar95 a écrit:Ils ont rien vu à la révision? La conso a bien baissé?
Avant reprogrammation j'étais en moyenne à 5.8L/100km, et après reprogrammation (Oct.2013),sans changer de conduite, je suis aujourd'hui à 5.4L/100km.
Donc oui, légère baisse de ma conso
La tienne a été reprogrammée par la prise OBD ou par ouverture de l'ECU?
- Cougar95
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Re: Reprogrammation moteur
Pic-sou a écrit:Pas possible via la prise diag sur 208.
Si, il y en a un sur ce topic même! C'est chez Sport System.
- Cougar95
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Re: Reprogrammation moteur
La différence de puissance est vraiment perceptible ou pas avec une reprog?
Dans le sens où la voiture accélère vraiment mieux car je trouve le hdi 115 un peu juste
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- Mario1
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Re: Reprogrammation moteur
Mario1 a écrit:La différence de puissance est vraiment perceptible ou pas avec une reprog?
Dans le sens où la voiture accélère vraiment mieux car je trouve le hdi 115 un peu juste
La voiture est bcp plus nerveuse, c'est net

et je suis passé de 5.8L/100km à 5.1/100km


Dernière édition par shone_asm le 26 Juillet 2014, 14:41, édité 1 fois au total.
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Re: Reprogrammation moteur
Cougar95 a écrit:La tienne a été reprogrammée par la prise OBD ou par ouverture de l'ECU?
Ils ont déposé et ouvert le calculateur pour faire la reprogrammation.
Ils font ça très proprement, et le scelle à l'identique. Le concessionnaire ne voit rien
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Re: Reprogrammation moteur
shone_asm a écrit:Mario1 a écrit:La différence de puissance est vraiment perceptible ou pas avec une reprog?
Dans le sens où la voiture accélère vraiment mieux car je trouve le hdi 115 un peu juste
La voiture est bcp plus nerveuse, c'est netEt la consommation baisse vraiment. Ca fait prsque 1 an que je l'ai faite,
et je suis passé de 5.8L/100km à 5.1/100km... et pourtant il m'arrive de plus pousser mes rapports maintenant
Oui j'avais lu qu'une reprogrammation faisait baisser la consommation

Même après 3300 tours elle pousse?
- Mario1
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Re: Reprogrammation moteur
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Re: Reprogrammation moteur
Merci et tu sens la différence par rapport à avant à partir de quel régime?
- Cougar95
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Re: Reprogrammation moteur
La différence tu la sent dès que tu accélère 

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Re: Reprogrammation moteur
Bonjour a tous j'aimerais savoir qui a fait une reprog sur une 92ch hdi car j'envisage de le faire mais avant j'aimerais avoir des retour si on sent beaucoup de difference, jai eu un retour de shone_asm mais sur une 115ch
- Mika77
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Re: Reprogrammation moteur
Mika77 a écrit:Bonjour a tous j'aimerais savoir qui a fait une reprog sur une 92ch hdi
Suffit de lire qq pages auparavant


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Pic-sou - Modérateur
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Re: Reprogrammation moteur
Bonsoir à tous,
Je compte faire une reprogrammation sur ma nouvelle peugeot 208 1,6 e-hdi 92cv que je vais obtenir fin août mais je vais laisser passer le rodage du véhicule d'abord.
J'ai plusieurs questions à poser:
- A partir de combien de kilomètres parcourus je peux le faire?
- Est-ce que ça ne risque pas d'abîmer le moteur ou la boite de vitesse à 5 rapports?
- Quel endroit me conseillez-vous en "Belgique" ou ils sont super réputés et garantie incluse??
- Est-ce que ça ne va pas augmenter la consommation de la voiture si je le fais?
- Je vais prendre l'omnium assurance tout risque, si j'ai un accident à tord, est-ce que les experts peuvent s’apercevoir que le moteur est plus puissant que l'origine?
D'avance merci beaucoup pour vos précieux conseils pour ne pas me faire arnaquer...

Je compte faire une reprogrammation sur ma nouvelle peugeot 208 1,6 e-hdi 92cv que je vais obtenir fin août mais je vais laisser passer le rodage du véhicule d'abord.
J'ai plusieurs questions à poser:
- A partir de combien de kilomètres parcourus je peux le faire?
- Est-ce que ça ne risque pas d'abîmer le moteur ou la boite de vitesse à 5 rapports?
- Quel endroit me conseillez-vous en "Belgique" ou ils sont super réputés et garantie incluse??
- Est-ce que ça ne va pas augmenter la consommation de la voiture si je le fais?
- Je vais prendre l'omnium assurance tout risque, si j'ai un accident à tord, est-ce que les experts peuvent s’apercevoir que le moteur est plus puissant que l'origine?
D'avance merci beaucoup pour vos précieux conseils pour ne pas me faire arnaquer...
Dernière édition par jolylorel le 14 Août 2014, 22:25, édité 1 fois au total.

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jolylorel - Petit Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Dans l'ordre, je réponds à tes 4 questions :
- aucune idée
- si, justement, c'est LE gros problème d'une reprogrammation moteur quand rien d'autre n'est redimensionné (boîte, embrayage, freins, suspensions, tous calibrés pour la puissance d'origine et pas plus). Bref, c'est à tes risques et périls et la garantie constructeur saute de toutes façons.
- aucune idée
- si ta reprogrammation pousse plus facilement ta voiture vers les hauts régimes, il faut s'attendre à ce que ta conso suive la même courbe. Si tu restes en bas, c'est un peu au cas par cas mais ça réduit l'intérêt d'une reprogrammation (encore que pour moi, plutôt que reprogrammer un petit diesel, c'est bien moins risqué de s'en acheter un plus gros dès le départ, la fiabilité est davantage garantie dans le temps)
A mon tour, j'ai une question : pourquoi ne pas avoir choisi le HDi 115 dès le départ ?
- aucune idée
- si, justement, c'est LE gros problème d'une reprogrammation moteur quand rien d'autre n'est redimensionné (boîte, embrayage, freins, suspensions, tous calibrés pour la puissance d'origine et pas plus). Bref, c'est à tes risques et périls et la garantie constructeur saute de toutes façons.
- aucune idée
- si ta reprogrammation pousse plus facilement ta voiture vers les hauts régimes, il faut s'attendre à ce que ta conso suive la même courbe. Si tu restes en bas, c'est un peu au cas par cas mais ça réduit l'intérêt d'une reprogrammation (encore que pour moi, plutôt que reprogrammer un petit diesel, c'est bien moins risqué de s'en acheter un plus gros dès le départ, la fiabilité est davantage garantie dans le temps)
A mon tour, j'ai une question : pourquoi ne pas avoir choisi le HDi 115 dès le départ ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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