[maximat] Peugeot 208 Allure e-HDi 92 Blanc Banquise 5 p.

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

[maximat] Peugeot 208 Allure e-HDi 92 Blanc Banquise 5 p.

Messagede maximat » 15 Avril 2014, 11:13

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai voulu acquérir une 208 e-HDI, je me suis trouvé face à un manque d'informations sur le modèle 92 allure, le 115 étant traité en priorité par les essayeurs pro.
C'est par des essais dans un garage que je me suis donc fait ma première vraie impression sur ces deux modèles, hésitant entre ces deux motorisation. J'étais par contre arrêté sur la finition allure, dont l'équipement de série me convenait parfaitement.
Elle viendrait en remplacement de ma 207 CC HDI 110 sport pack.

Mes recherches ont débuté en février, tout d’abord en concession. Essai des deux modèles, qui à première vue étaient légèrement différent. Je m'attendais à plus d'écart niveau puissance (25cv !), mais les accélération départ arrêté étaient peu différentes sur un 0 à 100. Les relances au dessus de 80 étaient plus musclées, mais les 25cv et 5kg de couple d'écart faisaient plus penser à 10cv d'écart en sensation.
Moteur plus bruyant sur la 115, très présent dans l'habitacle, alors que la 92 était très discrète sur ce point là.
1000 à 1500€ d'écart environ pour un année/km équivalent, je me suis alors mis à la recherche d'un 92.

Tout d'abord pourquoi je n'ai pas acheté en concession... :
Suite à ma visite chez Peugeot Avignon, j'ai eu une proposition de reprise de ma 207. Proche du neuf, aucun frais à prévoir (pneus neufs, révisée, pas une rayure...), km en dessous de la côte par défaut, ils m'en proposent 10000€ quand elle cote à l'argus 11300 (13500 sur la cote la centrale). Il avaient la meme que moi, moins récente et avec 10000km de plus, sur leur parc, à 13000€... Bon, passons ce point...
Sur leur parc, 7 208 e-HDI 92 et 115. Toutes immatriculées espagne. Retour de locations courtes durées, 20000 à 30000km, 14000 à 15500€.
Deux très mauvais point donc, ce qui m'a motivé à revendre mon véhicule moi même, et à rechercher une 208 de 1 an chez un particulier ou mandataire, ce qui me permet d'avoir encore 1 an de garantie (comme chez peugeot...) et d'économiser quelques MILLIERS d'euros au passage... !!!

Finalement je fais affaire avec un mandataire. 208 e-HDI 92 allure de juin 2013, 11000km, radar de recul comme option en plus. 12500€ ! Ayant revendu ma 207 11500€, j'ai donc gagné par rapport au garage 3000€ au bas mot, sachant que les 208 du garage avaient franchis les 20000km et n'avaient pas l'option radar de recul. Et garantie 14 mois au lieu des 12 du garage.
Là où je me suis énervé, c'est quand le garage Peugeot d'Avignon m'a rappelé pour me demander où j'en étais de mon projet. Je leur ai précisé que j'avais vendu ma 207 1000€ de plus que leur reprise. Et que je passais par un mandataire. Là, le vendeur s'emporte, et me dit "oui mais ça vient de madrid, des espagnoles !". Il avait certainement oublié que son parc était rempli d'espagnoles de la même origine, mais plus anciennes, plus chères et avec plus de km. Je lui ai rafraichi la mémoire (il avait dû penser que je n'avais pas fait attention à ce détail lors de ma visite), et lui ai souligné que vendeur menteur n'aurait servi qu'à me faire fuir et à ne pas conseiller cette concession.

Ma voiture...
Pour le moment un court récit, car je n'ai fait que 1000km avec.
Les points forts :
- Consommation d'environ 5l/100, qui se précisera après quelques pleins.
- Tenue de route excellent, tout comme le freinage, l'insonorisation.
- Ligne et intérieur magnifiques.
- Start&Stop agréable.
- Moteur nerveux, bonnes relances, couple bien présent pour un 92. Un mix confort/sport appréciable.
Très content de cet ensemble.

Les points faibles :
- Sono médiocre. Pas d'aigus, pas de graves (ou ça sature si on les monte). Le changement de HP par des focal n'y a rien fait.
- Ecran tactile "dangereux". Il faut fouiller, et ça retient l'attention. Petit temps de latence entre chaque clic sur l'écran. Bref, c'est joli, complet, mais encore plus dangereux que téléphoner au volant lol, car on n'a pas les yeux sur la route.
- Problème moteur qui apparemment est assez répandu. Creux d'1/2 seconde quand on remet les gaz après les avoir coupé, et elle continuer d'accélérer 1/2s quand on coupe l'accélérateur. un ami a eu le même problème sur sa 208 neuve, et ils ont réglé le problème avec une reprogrammation apparemment. J'ai rendez-vous avec le SAV mercredi.

Pour info, la garantie est européenne. Donc si on vient vous chauffer les oreilles car voiture achetée à l'étranger, contentez vous de les mettre face au règlement peugeot et à la loi. et rappelez leur que 1/2 de leur parc vient d'espagne !
maximat
Nouveau

Véhicule: 208 e-hdi 92 allure 5p

Re: [maximat] Peugeot 208 Allure e-HDi 92 5 p.

Messagede Jéjé » 01 Mai 2014, 13:20

Intéressant à lire Maximat :). Et félicitations :applause:.

De quelle couleur est-elle ?
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Jéjé
Modérateur

Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: [maximat] Peugeot 208 Allure e-HDi 92 5 p.

Messagede maximat » 02 Mai 2014, 09:31

Merci. Elle est blanche.
maximat
Nouveau

Véhicule: 208 e-hdi 92 allure 5p

Retourner vers Ma Peugeot 208 !