Brève présentation:
J'ai 28 ans, infirmier libéral de profession et je suis l'heureux propriétaire d'une 208 hdi 92 allure blanche depuis le 29/03/2014, tant pour mes déplacements personnels que mes tournées.Je compte rouler 25000km / an.
Descriptif de la voiture :
date de commande: 14/03/2014
date de livraison : 29/03/2014
date de première mise en circulation: 25/03/2014
Acheté à la concession de chambray les tours (37)
J'ai pris la garantie constructeur pendant 4 ans ainsi que l'entretien pendant 4 ans
Modèle : 208
Carrosserie : 5 portes
Moteur : 1.6l e-HDI 92ch BvM 5
Finition : Allure
Couleur :blanc banquise
Garnissage intérieur :Maille 3D ekmet mistral bleu
Options choisies :
1/roue de secours 16'
2/accoudoir central avec vide poches
3/radar de recul
Accessoires achetés:
1/stickers de seuil de coffre (comme je charge et décharge très souvent du coffre ma mallette de soin je voulais le protéger des rayures, vu le prix de la peinture)
2/tapis de sol Peugeot : promotion sur le net moins cher que des tapis sur mesure en centre auto.
3/ Sur-tapis de protection réversible de coffre siglé Peugeot que je trouve super joli et de bonne qualité.
Autre Peugeot possédée:
207 1.6 VTI 120 de 2012 allure avec toit panoramique.
Mon premier avis la voiture:
Points positifs:
le petit volant: jouissif, se manie aisément participe à la sensation d'agilité procurée par la voiture
le moteur: plutôt doux à l'usage et sobre (5l à l'ODB à confirmer par calcul réel) mais légèrement en manque de reprise comparé au 1.4 D4D 90cv de mon ancienne Toyota Yaris 2.
la présentation intérieur: contrairement à ce que j'ai pu lire , je trouve les matériaux de bonne qualité pour le prix, la présentation est moderne, les bruits parasites même sur autoroute sont faibles (elle est neuve à modérer donc). volant en cuir agréable au toucher tout comme le levier de vitesse
les suspensions: excellent rapport confort/tenue de route , bien moins raides que sur la 207 tout en se montrant plus prévenantes des irrégularités de la chaussée.
le châssis : d'une redoutable efficacité et agilité.
sa ligne: question de gout mais avec le becquet noir et les feux à leds j'adore
points négatifs:
l'insonorisation perfectible sur autoroute ou voie rapide, mais cela reste acceptable pour une citadine.
la boite de vitesse :
le gros point noire de la voiture et là cela n'a pas du tout progressé par rapport à la 207:
le débattement de la boite est long, l'étagement est plus que discutable 3° jusqu'à 54 km 4° jusqu'à 74km si non sous régime sur rapport supérieur.
Je passe la marche arrière, le radar de recul se met en marche , je recule et là en faite je suis au point mort , il faut que je pousse le levier à fond pour que la marche arrière s'enclenche. Pénible.
Le volant: une couture sous le volant à mal été réalisé et "baille.
le SMEG:petit bug lors du passage à l’heure d'été, j'ai changé l'heure mais cette dernière restait fixe, j'ai redémarré la voiture plusieurs fois et refait a manipulation à plusieurs reprises rien. Le lendemain j'ai réessayé et miracle ça marche. Tant mieux.
Le SMEG reste néanmoins intuitif et réactif j'apprécie cet accessoire.
Les pneus: a faible consommation, une catastrophe, concernant l'usure je ne peux pas encore me prononcer, mais j'ai du m'arrêter "rapidement"à une priorité à droite et je trouve la distance de freinage excessivement longue! et pourtant quelqu'un autre à le même ressenti?
PREMIER BILAN : je trouve que cette citadine a beaucoup de qualité comparée à ces concurrentes, surtout au niveau des qualités routières et de la frugalité de son moteur.
j'aurais aimé une amélioration nette de la boite manuelle à 5 rapports.
PS: je ne parle pas de la fiabilité n'ayant pas assez de recul. et je tiendrai ma présentation à jour pour que cela serve à des futurs acquéreurs de 208.
Sur ceux bonne journée à tous et attention à ne pas abimer votre belle 208!