Si on enlève les scénarios 1 et 3 qui n'apportent rien, il nous reste:
2- Anticiper, point mort, puis rétrogradation 3, 2
le point mort est mis à 90km/h, or on était en 5ème (voire 6 pour ceux qui ont cette chance), rapport sur lequel le frein moteur est le plus faible, surtout sur un essence et qui nous permet d'attendre 50, voire 40 km/h avant de descendre un autre rapport, . La différence de ralentissement sera donc minime et comme je l'ai expliqué plus haut, la pompe va devoir envoyer du carburant pour maintenir le ralenti. Outre le danger dont on a déjà parlé, je vois pas comment la méthode pourrait nous faire gagner quelque chose.
4- Anticiper, débrayer, couper le moteur et s'arrêter pile poil au bon endroit sans rien toucher !!
J'ironise un peu mais il est très difficile d'arriver au bon endroit sans rien toucher après avoir fait de la roulette sur plusieurs hm. Au moins, en rétrogradant plus ou moins tôt, voire en sautant des rapports, on peut moduler le frein moteur.
Là ou je ne la suis plus, c'est quand elle dit:
"La consommation étant environ proportionnelle au régime pour le moteur débrayé, la conduite classique consomme 2.5 fois plus que la conduite au point mort. Rouler au point mort représente une économie d'environ 60% de carburant sur le morceau de parcours étudié !". Débrayé ou point mort, le résultat est le même, le moteur est au ralenti!!.
Couper le moteur présente un autre aspect dangereux, c'est le freinage, nos systèmes sont équipés d'assistance, servofrein sur un essence et pompe à vide sur un diesel. les deux systèmes ne fonctionnent que si le moteur.... tourne!!.
En résumé, si la méthode peut être efficace sur des véhicules destinés à battre des records de conso dans des conditions particulières, je ne la recommanderais jamais, elle représente bien trop de danger. Mais je n'oblige personne à partager mes opinions.

Pour la méthode "Pulse and Glide" du même auteure d'ailleurs, c'est difficilement réalisable, j'imagine la tête des conducteurs derrière!! "Mais qu'est ce qu'il fout celui-là!!". Je n'ai pas testé, je ne me prononce donc pas sur l'efficacité, mais comme le dit nina "
Cela ne tient pas compte du confort de conduite, de la sécurité, ni de l'usure de l'embrayage" et là encore, cette technique est surtout valable pour les records.
Pour représenter les scénarios, on peut tracer grossièrement l'allure des consommations dans les 2 cas :
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein