VTi 82 : avis
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VTi 82 : avis
Bonsoir !
J'aurais besoin l'avis des possesseurs du 1.2 vti 82 ch ! Fiabilité, Conso ( Combien faites vous de km avec le plein ?), l'agrément etc... J'hésite entre le e-hdi 92ch et le vti 82ch...
Sachant que je pourrais avoir le vti avec beaucoup plus d'options que le e-hdi a un très bon prix.
Je fais un peu de tout en trajet mais j'évite le plus possible les trajets en ville.
Il faut que je me décide assez rapidement entre ces deux motorisations, vu que j'aimerai passé commande assez vite.
Merci !
J'aurais besoin l'avis des possesseurs du 1.2 vti 82 ch ! Fiabilité, Conso ( Combien faites vous de km avec le plein ?), l'agrément etc... J'hésite entre le e-hdi 92ch et le vti 82ch...
Sachant que je pourrais avoir le vti avec beaucoup plus d'options que le e-hdi a un très bon prix.
Je fais un peu de tout en trajet mais j'évite le plus possible les trajets en ville.
Il faut que je me décide assez rapidement entre ces deux motorisations, vu que j'aimerai passé commande assez vite.
Merci !
- Raph68
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
Bonjour, c'est en effet un bon petit moteur je suis à 5,9l avec 1200km au compteur et en effet sur route à allure stabilisée ça descend bien sous les 5.5l/5l. J'ai juste un petit souci je sais pas si c'est normal (rodage) a 2500 tours un gros vide plus d'accélération pendant 1seconde et puis ça relance avez vous remarqué la même chose. Sinon très silencieux sauf sur autoroute ça commence à se faite entendre.
- Bilyboy95
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
Opla!
Effectivement le moteur 1,2L VTi donne des à-coups à l'accélération surtout en 1er en revanche il se comporte plus que bien à bas régime.
Après un temps le conducteur s'adapte très facilement, 2 modes de conduites accepté pour ce nouveau moteur:
- sportive, poussez les vitesses avec un passage des rapports rapides.
- cool, toujours en bas régime avec un passage des rapports fluides.
Donc pour moi un excellent moteur citadin, assez nerveux et très silencieux.
Effectivement le moteur 1,2L VTi donne des à-coups à l'accélération surtout en 1er en revanche il se comporte plus que bien à bas régime.
Après un temps le conducteur s'adapte très facilement, 2 modes de conduites accepté pour ce nouveau moteur:
- sportive, poussez les vitesses avec un passage des rapports rapides.
- cool, toujours en bas régime avec un passage des rapports fluides.
Donc pour moi un excellent moteur citadin, assez nerveux et très silencieux.
- -V-
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
-V- a écrit:Opla!
Effectivement le moteur 1,2L VTi donne des à-coups à l'accélération surtout en 1er en revanche il se comporte plus que bien à bas régime.
Après un temps le conducteur s'adapte très facilement, 2 modes de conduites accepté pour ce nouveau moteur:
- sportive, poussez les vitesses avec un passage des rapports rapides.
- cool, toujours en bas régime avec un passage des rapports fluides.
Donc pour moi un excellent moteur citadin, assez nerveux et très silencieux.
il est d'apres plusieurs revues silencieux au ralenti et à bas régime et a la sonorité d'un "V6" en haut dans les tours
L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
Oui tout à fait silencieux à bas régime (j'ai des collègues qui pour me charrier m'on demander ou été caché les pédales)
Et très sonore à haut régime, un bruit que j'apprécie bien plus que celui de mon ancienne 206 1,4L essence.
@flash41, quel que sera votre choix vous ne serez pas déçus et pire vous aurez beaucoup de mal à conduire autre chose
Et très sonore à haut régime, un bruit que j'apprécie bien plus que celui de mon ancienne 206 1,4L essence.
@flash41, quel que sera votre choix vous ne serez pas déçus et pire vous aurez beaucoup de mal à conduire autre chose
- -V-
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
Des à-coups! Oui, j'ai bien constaté aussi, et aussi étonnant que cela paraisse, c'est un défaut encore possible sur une voiture du 21ème siècle (en tout cas chez Peugeot !). Mon avis sur la 208 1.2 VTI c'est que PSA semble être à la dérive ces temps ci. S'ils ne sont pas capables de corriger ce défaut au plus vite c'est vraiment inquiétant... Je tiens à préciser que je roule sur Peugeot depuis 30 ans et que j'ai quelques inquiétudes sur leur avenir s'ils ne corrigent pas leur trajectoire...
- jefco4
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
bonjour , je suis a 700 km et la et je vient de faire mn 2eme plein , avec 50% du trajet de ville , c'est un moteur qui ne consomme pas trop 5.8l affiché , très silencieux sauf sur autoroute
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JAY_MF - Nouveau
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
bonjour je possède le 1.2 VTI de 82 en essence et je n'ai pas comme il est indiqué des accoups à bas régime en 1er.
Moi je fais mi ville mi autoroute et je fais en moyenne 100 km par semaine j'ai eu ma voiture le 12.10.12 et j'ai le 1er plein de la voiture le 24 novembre.
Le moteur est très silencieux et très agréable il a une bonne reprise et un bon punch je trouve.
Sur autoroute on double facilement et c'est plutôt bien insonorisé. ( en tout cas cela me change de mon 69 ch de mon ancienne ford ka 2 )
Concernant la fiabilité je n'ai pas de soucis depuis que je l'ai mais après c'est un nouveau moteur donc c'est comme tout on peut avoir des soucis et d'autres pas. Je pense aussi que cela joue selon la façon dont tu traites ton moteur.
Moi je fais mi ville mi autoroute et je fais en moyenne 100 km par semaine j'ai eu ma voiture le 12.10.12 et j'ai le 1er plein de la voiture le 24 novembre.
Le moteur est très silencieux et très agréable il a une bonne reprise et un bon punch je trouve.
Sur autoroute on double facilement et c'est plutôt bien insonorisé. ( en tout cas cela me change de mon 69 ch de mon ancienne ford ka 2 )
Concernant la fiabilité je n'ai pas de soucis depuis que je l'ai mais après c'est un nouveau moteur donc c'est comme tout on peut avoir des soucis et d'autres pas. Je pense aussi que cela joue selon la façon dont tu traites ton moteur.
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- forsaken17
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
forsaken17 a écrit:bonjour je possède le 1.2 VTI de 82 en essence et je n'ai pas comme il est indiqué des accoups à bas régime en 1er.
Moi je fais mi ville mi autoroute et je fais en moyenne 100 km par semaine j'ai eu ma voiture le 12.10.12 et j'ai le 1er plein de la voiture le 24 novembre.
Le moteur est très silencieux et très agréable il a une bonne reprise et un bon punch je trouve.
Sur autoroute on double facilement et c'est plutôt bien insonorisé. ( en tout cas cela me change de mon 69 ch de mon ancienne ford ka 2 )
Concernant la fiabilité je n'ai pas de soucis depuis que je l'ai mais après c'est un nouveau moteur donc c'est comme tout on peut avoir des soucis et d'autres pas. Je pense aussi que cela joue selon la façon dont tu traites ton moteur.
Très bien ton ressenti sur ce moteur Forsaken
Je l'ai essayé que 15 petites minutes et je n'ai pas trouvé de défauts type à coups ou un moteur trop bruyant.
Donc je pars plutôt confiant avec ma future Active..
C'est aussi un pari sur l'avenir concernant la fiabilité...là ce n'est pas dans mes habitudes de me décider sur un moteur aussi jeune
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flash41 - Lionceau
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
Moi j'ai également ce moteur dans ma 208 active, silencieux et nerveux comme indiqué par les autres.
Aucun à coup de constaté pour l'instant, mais bon j'en suis encore dans la phase rodage elle n'a que 582 km pour l'instant donc j'y vais mollo
Au niveau consomation j'en suis à 5.8 litre pour l'instant en faissant principalement de la ville.
Aucun à coup de constaté pour l'instant, mais bon j'en suis encore dans la phase rodage elle n'a que 582 km pour l'instant donc j'y vais mollo
Au niveau consomation j'en suis à 5.8 litre pour l'instant en faissant principalement de la ville.
208 VTI 82ch - Style Active
Reçue le 30 novembre 2012.
Pack visibilté + feux anti-brouillard + roue de secours offert.
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- Spserge
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Re: Avis moteur Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch
Salut à tous
Idem 1.2L 82Cv Active 5 portes 1100 Kms
Surprennant ce moteur! Oui il vous fait faire un bond en avant (ou en AR c'est selon) à la première utilisation, après on maitrise mieux. Pas constaté d'à coups, comme je viens de le dire c'est plutôt au conducteur de s'adapter. Comme à tout en somme. Ce moteur semble être prêt à tout selon l'appui sur la pédale de droite: faut pas exagérer il n' y aura au plus que 82 Cv.
Routes jusque 110 franchement RAS, autoroute à voir ce WE?? Bruits roulement et aérodynamisme = parfait. Bruit moteur = rageur comme un V6, mais bon on s'emballe pas!!
Conso 5.6 5.7 mi route mi ville
Reproche: pas facile cette direction, trop rapide en manoeuvre avec la visibilité de nos voitures actuelles et cette boite très courte en première (ou AR)..... Sur routes RAS.
Vous direz quoi après autoroutes ce WE
Bill
Idem 1.2L 82Cv Active 5 portes 1100 Kms
Surprennant ce moteur! Oui il vous fait faire un bond en avant (ou en AR c'est selon) à la première utilisation, après on maitrise mieux. Pas constaté d'à coups, comme je viens de le dire c'est plutôt au conducteur de s'adapter. Comme à tout en somme. Ce moteur semble être prêt à tout selon l'appui sur la pédale de droite: faut pas exagérer il n' y aura au plus que 82 Cv.
Routes jusque 110 franchement RAS, autoroute à voir ce WE?? Bruits roulement et aérodynamisme = parfait. Bruit moteur = rageur comme un V6, mais bon on s'emballe pas!!
Conso 5.6 5.7 mi route mi ville
Reproche: pas facile cette direction, trop rapide en manoeuvre avec la visibilité de nos voitures actuelles et cette boite très courte en première (ou AR)..... Sur routes RAS.
Vous direz quoi après autoroutes ce WE
Bill
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- Bill
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
llljkjkjk
- kiki le lion
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
Calimero a écrit:
Il s'est endormi sur son clavier?
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Tenshi - Accro du lion
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
non pas du tout...et je m'en excuse c'est le clavier qui c'est bloqué ...j'en ai un neuf maintenant.....
- kiki le lion
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Centinex - Accro du lion
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
Centinex a écrit:Ça doit être l'effet VTi 82...
CQFD !
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flash41 - Lionceau
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
bonsoir a tous possesseur d'une 208 1.2 VTI 82 ligne s quelle plaisir d'avoir une voiture neuve , quel regal a conduire , mais je me posais cette question peut etre bete mais puis je faire de l'autoroute avec ???? merci de vos reponses a plus
- sis208co
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
oui mais rodage préférable même si chez Peugeot ils disent que c'est pas la peine
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Grizz - Lionceau
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
sis208co a écrit:bonsoir a tous possesseur d'une 208 1.2 VTI 82 ligne s quelle plaisir d'avoir une voiture neuve , quel regal a conduire , mais je me posais cette question peut etre bete mais puis je faire de l'autoroute avec ???? merci de vos reponses a plus
Surtout pas d'autoroute !!
Contente toi que des routes départementales !!
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flash41 - Lionceau
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
pourquoi pas d'autoroute ? a cause du rodage ??
- sis208co
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
Il te taquine, bien sur que tu peux faire de l'autoroute, il faut juste penser à faire varier le régime moteur
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand Porsche)
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gone - Petit Félin
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
oui je me doutais bien GONE mais la j'y vais molo sur l'accelerateur , rodage ... , sinon super agreable a conduire cette auto , elle a une bonne peche . merci a plus
- sis208co
- Petit Félin
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
J'ai pris hier, possession de ma 2008 1.2 VTI.
Je l'avais essayé en ville, et je l'avais trouvé vraiment agréable.
Je confirme que ce moteur est vraiment agréable, je sors d'une C3 1.4 VTI 95 CV, et avec ma façon de conduire : aucune différence ! Pourtant, le moteur est neuf et donc "mou".
Ensuite, j'ai fait de l'autoroute pour rentrer chez moi ( j'ai préféré acheter le véhicule à une centaine de kilomètres, ils sont bien plus sympas qu'autour de chez moi ! ) J'avais peur d'avoir un veau bruyant qui n'avançait pas, et bien non, bien au contraire ! l'impression de moins de bruit qu'avec la C3, et un 130 bien accroché quel que soit le dénivelé de la route !
Une consommation calculée de 7,7 litres, Bref, je suis HEUREUX !!
Je l'avais essayé en ville, et je l'avais trouvé vraiment agréable.
Je confirme que ce moteur est vraiment agréable, je sors d'une C3 1.4 VTI 95 CV, et avec ma façon de conduire : aucune différence ! Pourtant, le moteur est neuf et donc "mou".
Ensuite, j'ai fait de l'autoroute pour rentrer chez moi ( j'ai préféré acheter le véhicule à une centaine de kilomètres, ils sont bien plus sympas qu'autour de chez moi ! ) J'avais peur d'avoir un veau bruyant qui n'avançait pas, et bien non, bien au contraire ! l'impression de moins de bruit qu'avec la C3, et un 130 bien accroché quel que soit le dénivelé de la route !
Une consommation calculée de 7,7 litres, Bref, je suis HEUREUX !!
- KERNEFOX
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
KERNEFOX , tu penses que tu es en rodage quelques km , 130 bien accroché pour un 82 cv ??????? .
Fait toi plaisir quand même avec ton 2008 .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
Personnellement, pour le 130 bien accroché peu importe le dénivelé, bof, les monté il galère un peu... et faut pas avoir besoin de relance à partir de 100-110km/h
- SnOwZz
- Petit Félin
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
Bonjour,
Je trouve que ce moteur a le son d'un diesel. 5 ans avec une Picanto et je faisais la gaffe de démarrer le moteur déjà allumé tellement il était silencieux
Je trouve que ce moteur a le son d'un diesel. 5 ans avec une Picanto et je faisais la gaffe de démarrer le moteur déjà allumé tellement il était silencieux
208 Active Blanche - 1.2 VTI / 82 CH
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- rchoual
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
Bonjour,
Mon retour après avoir utilisé une Peugeot 208 1,2 VTi 82ch BVM5 pendant 15 jours.
Démarrage du moteur : silence et absence de vibration. On enclenche la première, et là surprise, le bruit émis par le
moteur rappelle celui d'un moteur diesel des années 90 avec les vibrations qui vont avec. Seconde, troisième, le même bruit est présent ! On m'aurait menti, s'agit-il d'un moteur diesel? L'obligation de ne pas anticiper trop le passage des vitesses confirme que l'on est bien en présence d'une essence.. A faible régime (entre 2000 et 2500 trs), la reprise de la voiture est très poussive, et le bruit de "tracteur" est bien présent.
Il est temps de quitter la ville pour une nationale. Une fois la vitesse stabilisée, le moteur se fait oublier, les bruits d'air prennent le relais et se font très présent pour une voiture moderne. Là aussi, on se croit revenu aux années 90.. Est-ce que l'allègement de la voiture s'est fait au détriment de l'insonorisation de l'habitacle? Visiblement oui.. A cet instant, les craintes sont fortes : à 90km/h, le bruit est fort, qu'en sera-t-il à 130km/h ? Point positif, si l'on est loin des 4,5 litres / 100 km annoncés par Peugeot, la consommation n'est pas excessive, aux alentours de 5,5 litres - 6 litres / 100 km d'après l'ordinateur de bord.
Passons aux choses sérieuses : l'autoroute. Avec un moteur de 82 ch, une voiture légère, on se dit que tout va bien se passer.. Et bien non. Lors de la phase d’accélération, le moteur est très bruyant et émet ce bruit typique des moteurs diesel, pardon, des moteurs essences 3 cylindres. Un petit coup d’œil sur la consommation instantanée ne rassure pas : 12 à 13 litres / 100 km.. On se dit vivement que les 130 km/h soient atteint, ce qui arrive tant bien que mal. On relâche alors l’accélérateur, et là c’est la douche froide : la consommation instantanée se stabilise à 8 litres / 100 km. On regarde la route, peut-être monte t’elle légèrement. Non, c’est plat. Mais où sont les 3,9 litres / 100 km annoncés par Peugeot ? Première montée, les choses ne s’arrange pas niveau consommation : elle passe rapidement à 9 litres / 100 km. En même temps, la vitesse baisse légèrement à 120 km/h. Je décide de corriger la chose, et j’appuie légèrement sur l’accélérateur : la voiture regagne 130 km/h, et la consommation atteint 12 litres / 100 km. Gloups. Plus tard, le même cas de figure se présente : route qui monte, vitesse de la voiture qui baisse. Je décide cette fois de ne pas corriger : la voiture tombe à 110km/h, et la consommation grimpe à 10 litres / 100 km. Au fil et à mesure que je roule, les pentes s’accentuent, m’obligeant à accélérer pour ne pas tomber en dessous de 100km/h.. Mais où sont passés les 82 ch annoncés par Peugeot ? Les premières pentes fortes de l’A75 arrivent, et c’est la catastrophe : le compteur à vitesse chute sans fin : 110, 100, 90, 80 km / h. J’ai beau tenter de corriger en accélérant plus, mais maintenant pied au plancher, je n’ai qu’à constater la « bérézina ».. Le coup d’œil sur la consommation qui annoncée 15 litres / 100 km est presque anecdotique : ce qui m’inquiète maintenant, c’est de ne pas me faire percuter par les autres véhicules à si faible vitesse.. La montée est terminée, la voiture regagne doucement son allure précédente dans la descente.. La célèbre expression « dans la descente, les courges roulent » fonctionne assez bien avec cette voiture ! Il est temps de s’arrêter à Clermont pour refaire le plein … Et oui, la consommation instantanée est juste : le réservoir s’est vidé à vitesse grand V ! Plein terminé, l’autonomie annoncée est de 500 kms.. Pas étonnant vu la consommation de l’engin !
Que de déception avec cette Peugeot 208 1,2 VTi ! Alors que les essais des magazines sont plutôt élogieux, la surprise est grande dans la pratique : moteur bruyant qui rappelle le bruit des vieux diesel (on dira maintenant un bruit de « 3 cylindres essence »), si la consommation est raisonnable en ville et sur route nationale (avec plus de 6 litres / 100 km, on est loin des valeurs annoncées par Peugeot ceci dit), elle est excessive sur autoroute. Avec une conduite souple, la consommation grimpe facilement à 8,5 litres / 100 km en moyenne ! On pense alors à publicité « mensongère », tant les 3,9 litres / 100 km de Peugeot nous paraisse loin ! Si les 82 ch offraient un bon agrément, cela ne serait pas tant catastrophique. Mais ce n’est pas le cas : la moindre montée sur la route oblige à corriger la vitesse avec l’accélérateur… quand c’est possible ! Il n’est pas rare de se retrouver à 80 km/h ou 100km/h pied au plancher dans les montées !
Ce que je retiens de cette expérience : ne pas faire confiance aux données annoncées par les constructeurs automobiles (si l’on s’en doutait, comment penser que l’écart pouvait être aussi fort ? Consommation supérieure de 45% sur nationale, et de 100% sur autoroute !) ; ne pas faire plus confiance aux essais des magazines auto ; les petits moteurs essences (82ch tout de même ici !) ont encore de gros progrès à faire : s’ils sont parfaits pour la ville, l’autoroute n’est pas leur domaine de « jeux » ; enfin, toujours essayer une voiture avant de l’acheter !
Bonne route !
Mon retour après avoir utilisé une Peugeot 208 1,2 VTi 82ch BVM5 pendant 15 jours.
Démarrage du moteur : silence et absence de vibration. On enclenche la première, et là surprise, le bruit émis par le
moteur rappelle celui d'un moteur diesel des années 90 avec les vibrations qui vont avec. Seconde, troisième, le même bruit est présent ! On m'aurait menti, s'agit-il d'un moteur diesel? L'obligation de ne pas anticiper trop le passage des vitesses confirme que l'on est bien en présence d'une essence.. A faible régime (entre 2000 et 2500 trs), la reprise de la voiture est très poussive, et le bruit de "tracteur" est bien présent.
Il est temps de quitter la ville pour une nationale. Une fois la vitesse stabilisée, le moteur se fait oublier, les bruits d'air prennent le relais et se font très présent pour une voiture moderne. Là aussi, on se croit revenu aux années 90.. Est-ce que l'allègement de la voiture s'est fait au détriment de l'insonorisation de l'habitacle? Visiblement oui.. A cet instant, les craintes sont fortes : à 90km/h, le bruit est fort, qu'en sera-t-il à 130km/h ? Point positif, si l'on est loin des 4,5 litres / 100 km annoncés par Peugeot, la consommation n'est pas excessive, aux alentours de 5,5 litres - 6 litres / 100 km d'après l'ordinateur de bord.
Passons aux choses sérieuses : l'autoroute. Avec un moteur de 82 ch, une voiture légère, on se dit que tout va bien se passer.. Et bien non. Lors de la phase d’accélération, le moteur est très bruyant et émet ce bruit typique des moteurs diesel, pardon, des moteurs essences 3 cylindres. Un petit coup d’œil sur la consommation instantanée ne rassure pas : 12 à 13 litres / 100 km.. On se dit vivement que les 130 km/h soient atteint, ce qui arrive tant bien que mal. On relâche alors l’accélérateur, et là c’est la douche froide : la consommation instantanée se stabilise à 8 litres / 100 km. On regarde la route, peut-être monte t’elle légèrement. Non, c’est plat. Mais où sont les 3,9 litres / 100 km annoncés par Peugeot ? Première montée, les choses ne s’arrange pas niveau consommation : elle passe rapidement à 9 litres / 100 km. En même temps, la vitesse baisse légèrement à 120 km/h. Je décide de corriger la chose, et j’appuie légèrement sur l’accélérateur : la voiture regagne 130 km/h, et la consommation atteint 12 litres / 100 km. Gloups. Plus tard, le même cas de figure se présente : route qui monte, vitesse de la voiture qui baisse. Je décide cette fois de ne pas corriger : la voiture tombe à 110km/h, et la consommation grimpe à 10 litres / 100 km. Au fil et à mesure que je roule, les pentes s’accentuent, m’obligeant à accélérer pour ne pas tomber en dessous de 100km/h.. Mais où sont passés les 82 ch annoncés par Peugeot ? Les premières pentes fortes de l’A75 arrivent, et c’est la catastrophe : le compteur à vitesse chute sans fin : 110, 100, 90, 80 km / h. J’ai beau tenter de corriger en accélérant plus, mais maintenant pied au plancher, je n’ai qu’à constater la « bérézina ».. Le coup d’œil sur la consommation qui annoncée 15 litres / 100 km est presque anecdotique : ce qui m’inquiète maintenant, c’est de ne pas me faire percuter par les autres véhicules à si faible vitesse.. La montée est terminée, la voiture regagne doucement son allure précédente dans la descente.. La célèbre expression « dans la descente, les courges roulent » fonctionne assez bien avec cette voiture ! Il est temps de s’arrêter à Clermont pour refaire le plein … Et oui, la consommation instantanée est juste : le réservoir s’est vidé à vitesse grand V ! Plein terminé, l’autonomie annoncée est de 500 kms.. Pas étonnant vu la consommation de l’engin !
Que de déception avec cette Peugeot 208 1,2 VTi ! Alors que les essais des magazines sont plutôt élogieux, la surprise est grande dans la pratique : moteur bruyant qui rappelle le bruit des vieux diesel (on dira maintenant un bruit de « 3 cylindres essence »), si la consommation est raisonnable en ville et sur route nationale (avec plus de 6 litres / 100 km, on est loin des valeurs annoncées par Peugeot ceci dit), elle est excessive sur autoroute. Avec une conduite souple, la consommation grimpe facilement à 8,5 litres / 100 km en moyenne ! On pense alors à publicité « mensongère », tant les 3,9 litres / 100 km de Peugeot nous paraisse loin ! Si les 82 ch offraient un bon agrément, cela ne serait pas tant catastrophique. Mais ce n’est pas le cas : la moindre montée sur la route oblige à corriger la vitesse avec l’accélérateur… quand c’est possible ! Il n’est pas rare de se retrouver à 80 km/h ou 100km/h pied au plancher dans les montées !
Ce que je retiens de cette expérience : ne pas faire confiance aux données annoncées par les constructeurs automobiles (si l’on s’en doutait, comment penser que l’écart pouvait être aussi fort ? Consommation supérieure de 45% sur nationale, et de 100% sur autoroute !) ; ne pas faire plus confiance aux essais des magazines auto ; les petits moteurs essences (82ch tout de même ici !) ont encore de gros progrès à faire : s’ils sont parfaits pour la ville, l’autoroute n’est pas leur domaine de « jeux » ; enfin, toujours essayer une voiture avant de l’acheter !
Bonne route !
- MaxInpact
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
En meme temps 82ch faut pas s'attendre a un gros moteur qui pousse, pour les cotes c'est le meme tarif, 80ch tu fais pas grand chose, soit tu tombe en vitesse soit tu retrograde pour garder ta vitesse mais tu consomme. Si tu veux monter une cote tranquille faut un minimum quand meme, les 80ch et en dessous c'est parfait pour la ville pas pour partir en vacances je trouve ^^
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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82
MaxInpact a écrit:Bonjour,
Mon retour après avoir utilisé une Peugeot 208 1,2 VTi 82ch BVM5 pendant 15 jours.
Que de déception avec cette Peugeot 208 1,2 VTi
Merci de ton retour complet et je suis 100% d'accord avec ce que tu as mis, j'ai eu la même expérience que toi et je me suis retrouvé dans tes commentaires (surtout pour le bruit de tracteur ).
Le VTI 120 fait mieux niveau sonorité et reprise (aucun problème en côte). Pour ta conso en autoroute je fais pareil : 8,5L à 130km/h on est là aussi plutôt loin des données constructeurs.
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