J'aime bien la question
Ca montre bien que les gens commencent à se réveiller et à se poser des questions quant aux diesels.
Il faut savoir qu'un moteur atmosphérique est et reste la meilleure solution en durée qu'un moteur turbo. Car la premiére chose qui saute, c'est tout ce qui est attaché au turbo (si pas le turbo directement)
Plus on met d'éléctronique dans une voiture, moins elle résiste au temps aussi.
Donc le diesel turbo prend un sacré coup, mais bientôt, les moteurs essences turbo (avec FAP???) subiront le même sort. Donc le diesel sera à nouveau plus résistant.
On ne parlera plus de durée de 300 000km..Mais de 100 000 km d'ici là, les voitures tiendront 4 -5 ans sans plus. Nous sommes dans un monde de (sur)consommation. Pour des raisons écologique on parle de la consommation, mais que deviennent les voitures qui ne sont plus en circulation?
Idem pour les voitures hybrides, qui sont plus "écologique", avec batteries à recycler, à construire...
Bon, je finis le HS, et ma réponse est que le moteur VTi, comme les moteurs atmosphériques, ayant une conception plus simple, résistera plus que les nouveaux diesels (de plus en plus fragiles)