Changement de dimension des jantes, impact sur l'ESP ?

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Changement de dimension des jantes, impact sur l'ESP ?

Messagede oxygo » 13 Décembre 2013, 14:54

Bonjour à tous,

Je possède une 208 VTI 120 Allure qui est livrée par défaut avec les jantes hélium grey en 16" (195/55/16 il me semble).

Ayant eu dans le passé une 207 avec des jantes en 17", je souhaiterais garder cette monte sur ma 208. J'envisage d'acheter des jantes en 17" montées en 205/45/17. Sur la 207 cela ne posait pas de problème car le VTI 120 est homologués pour des jantes de 15,16, 17" du moment qu'on respectait la monte préconisée.

Sur la 208 VTI 120 est ce que les mêmes montes sont homologuées ? J'imagine que oui car sur la féline en VTI 120 il y a bien l'option pour les jantes 17" mais j'aimerais avoir votre confirmation.

Au niveau de l'ESP est ce que le passage en 17" nécessite un passage chez Peugeot pour une configuration ? En premier lieu j'aurais tendance à dire non car si je prends l'exemple des montes hivernales il arrive qu'on descende d'un pouce et ce n'est pas pour autant qu'on passe tous les ans chez Peugeot ... La aussi j'aimerais votre avis.

Merci d'avance :)
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede Jeannot du 11 » 13 Décembre 2013, 15:02

Je te joins un lien d' un tableau de monte de pneu pour 208 VTI 120 .

http://www.rezulteo-pneu.fr/r-pneus-hiver
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede oxygo » 13 Décembre 2013, 15:06

Merci, donc ça confirme la première partie de mon sujet : la monte en 17" est homologuée pour le VTI 120 :)

EDIT : je ne sais pas si ton tableau est fiable, car par exemple pour la 207 VTI 120 il me dit qu'on ne peut pas mettre du 17" uniquement du 15 ou du 16, et pourtant je peux t'affirmer que le 17" était homologuée sur la 207 VTI 120 :unsure:
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede oxygo » 18 Décembre 2013, 19:12

Un petit Up au passage :)
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede Jeannot du 11 » 18 Décembre 2013, 19:25

Je n' ai aucune explication à te donner , c' est un tableau qui existe .
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede Alain93 » 18 Décembre 2013, 22:55

oxygo a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une 208 VTI 120 Allure qui est livrée par défaut avec les jantes hélium grey en 16" (195/55/16 il me semble).

Ayant eu dans le passé une 207 avec des jantes en 17", je souhaiterais garder cette monte sur ma 208. J'envisage d'acheter des jantes en 17" montées en 205/45/17. Sur la 207 cela ne posait pas de problème car le VTI 120 est homologués pour des jantes de 15,16, 17" du moment qu'on respectait la monte préconisée.

Sur la 208 VTI 120 est ce que les mêmes montes sont homologuées ? J'imagine que oui car sur la féline en VTI 120 il y a bien l'option pour les jantes 17" mais j'aimerais avoir votre confirmation.

Au niveau de l'ESP est ce que le passage en 17" nécessite un passage chez Peugeot pour une configuration ? En premier lieu j'aurais tendance à dire non car si je prends l'exemple des montes hivernales il arrive qu'on descende d'un pouce et ce n'est pas pour autant qu'on passe tous les ans chez Peugeot ... La aussi j'aimerais votre avis.

Merci d'avance :)


Salut,

Voilà les bases que j'ai acquise en cherchant un peu sur le net pour ne pas se tromper.

195 : Largeur du pneu ( 19.5 cm )
55 : Ht du pneu en % de la largeur ( 19.5 x 55%= 10.725 cm )
16 : Diamètre de la jante en pouce ( 16 x 2.54 cm = 40.64 cm)
ET23 : Débord de la jante
Ce qui est important c'est de savoir combien nous avons de diamètre total de roue ( jante + pneu ) : (40.64 cm + ( 10.725 x 2 )) = 62.09 cm il faudra veiller a s'approcher le plus possible de cette valeur avec la nouvelle configuration.

Voyons à présent avec ton choix,

205 : largeur 20.5 cm
40 : hauteur pneu 8.2 cm
17 : diamètre de jante ( 17 x 2.54cm ) = 43.18 cm

Diamètre de roue ( 43.18 + ( 8.2 x 2 ) ) = 59.58 cm ( pour 62.09 cm d'origine )

Nous voyons là un écart important, que va t-il se passer dans le nouveau comportement de la voiture avec ce diamètre de roue diminuer ?

Avec la monte d'origine nous avons une circonférence de pneu de 62.09 x 3.1416 ( pi ) = 194.96 cm
Pour la nouvelle monte nous avons une circonférence de pneu de 59.58 x 3.1416 = 187.17 cm

Pour une même force que le moteur va générer la voiture va parcourir 7.79 cm en moins avec la nouvelle monte, cela va se traduire en 5 ème par une vitesse de pointe diminuer ou alors pour une même vitesse un régime moteur supérieur, il en sera de même pour tous les rapports, pour obtenir la vitesse à laquelle on a l'habitude de passer les rapports il faudra demander plus au moteur, ou si on a l'habitude de passer les rapports au compte tours la vitesse générer sera moindre qu'avec la monte d'origine.

pour mettre penché sur le sujet afin de changer moi aussi mes jantes 195x55x16 ET23 ( on verra plus bas comment choisir le nouvelle ET en fonction de la nouvelle jante ), je suis arrivé à la conclusion après avoir calculer avec toutes les largeur 205,215,225 et les hauteur 40,45,50 que la combinaison se rapprocahnt le plus de la monte d'origine est 215 x 45 x 17 ET25

Voici les résultats de ce choix,

215 : largeur 21.5 cm
45 : hauteur de pneu ( 21.5 cm x 45% ) = 9.675 cm
17 : diamètre de jante ( 17 x 2.54 cm ) = 43.18 cm
Diamètre de roue : ( 43.18 + ( 9.675 x 2 ) ) = 62.53 cm contre 62.09 cm en monte d'origine
Circonférence de roue 62.53 x 3.1416 = 196.44 cm contre 194.93 cm en monte d'origine

On voit bien que l'on reste dans les mêmes valeurs et c'est ce qu'il faut adopter pour garder les mêmes performances initiales que Peugeot à donné à la voiture.

ET25 contre ET23 avec largeur 21.5 cm contre 19.5 cm d'origine fait que le pneu rentre de 12 mm de plus que le 195 vers l'intérieur et sort de 8 mm de plus vers l'extérieur. Reste à savoir si cela ne touche rien au braquage à fond des roues, sinon en 205 la meilleur configuration restera 205 x 45 x 17, je te laisse faire les calculs pour comprendre.

Je viens de me rendre compte que tu n'as pas mis 205 x 40 x 17 mais 205 x 45 x 17 dans ton message :jumpy: , l'explication est là je la laisse :siffle:

Les liens qui m'ont permis de comprendre:

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=8ea285750b7d7bc3dc1f150d5e9353ca&s=1c879cff17e4371823f0f0a5155a1f02&

http://www.allopneus.com/conseils-pneus/tourisme-4x4-camionnette/lire-un-pneumatique.php

http://forum-tuning.fr/les-dimensions-des-pneus-jantes-et-roues-decortiquees-t366.html
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede oxygo » 18 Décembre 2013, 23:25

Merci pour cette réponse très complète Alain :)

Au delà des performances de la voiture, quel est ton avis sur le comportement de l'ESP ? Faut-il le reprogrammer ?

EDIT : d'après mes recherches, du moment qu'on reste dans les montes homologuées par le constructeur pas besoin de reprogrammer l'ESP.
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede Alain93 » 18 Décembre 2013, 23:39

oxygo a écrit:Merci pour cette réponse très complète Alain :)

Au delà des performances de la voiture, quel est ton avis sur le comportement de l'ESP ? Faut-il le reprogrammer ?


http://www.youtube.com/watch?v=knyM0bJuhSQ

Je ne suis pas un professionnel de l'automobile, mais en réfléchissant bien après avoir écouté la vidéo je dirais que non car le système détecte une vitesse de tour de roue pour activer les réponses adéquate, ce n'est pas ce minime changement qui va perturber le système.
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Re: Changement dimension jante, impact sur l'ESP ?

Messagede Dan14000 » 19 Décembre 2013, 15:39

Sur l'Allure, on a l'option 17 pouces montés en 205/45/17, c'est la meilleure solution car homologuée et très proche de la monte d'origine avec 193,51 mm de circonférence. l'ESP ne fera pas la différence, les valeurs sont trop proches. Il y a une marge indispensable car avec l'usure, la circonférence diminue. :oops: Il en est de même pour l'ABS et l'anti patinage.
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