Demande de conseils pour changement de motorisation
33 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Demande de conseils pour changement de motorisation
Bonsoir à tous,
Cela fait 9 jours que j'ai ma 208 Allure 1,2L vti 82 et je me rends compte après pas loin de 400km que la motorisation ne me convient pas du tout. Impossible de doubler sur nationale. Il me faut 15sec pour gagner 30km/h. Il n'y a aucune reprise sur le 5eme rapport et très peu sur le 4ème. A partir de 70/80km/h, il n'y pas plus de reprise. Ça monte difficilement les pentes aussi.
Apres m'être fait peur en doublant, j'ai décidé de pas insister et de changer pour une motorisation un peu plus puissance (je ne sais pas encore laquelle). Avant j'avais une c3 1,4l hdi 70 et il y avait plus de reprise! Je pense que ce manque de reprise est dû à l'atmo.
Quelles options s'offre à moi pour rentabiliser au mieux l'opération? Ma 208 actuelle ayant été acheté neuve.
Merci pour votre aide
Cela fait 9 jours que j'ai ma 208 Allure 1,2L vti 82 et je me rends compte après pas loin de 400km que la motorisation ne me convient pas du tout. Impossible de doubler sur nationale. Il me faut 15sec pour gagner 30km/h. Il n'y a aucune reprise sur le 5eme rapport et très peu sur le 4ème. A partir de 70/80km/h, il n'y pas plus de reprise. Ça monte difficilement les pentes aussi.
Apres m'être fait peur en doublant, j'ai décidé de pas insister et de changer pour une motorisation un peu plus puissance (je ne sais pas encore laquelle). Avant j'avais une c3 1,4l hdi 70 et il y avait plus de reprise! Je pense que ce manque de reprise est dû à l'atmo.
Quelles options s'offre à moi pour rentabiliser au mieux l'opération? Ma 208 actuelle ayant été acheté neuve.
Merci pour votre aide
- SnOwZz
- Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.2L vti 82ch
Re: Demande de conseils pour changement de motorisation
Salut.
Vu ce que tu décrit il est clair que tu conduit ton essence comme un diesel. C'est sur que c'est difficile comme sa.
En essence tu dois rétrograder 1 ou 2 vitesse pour doubler. De 4000 trs à 6000 trs, c'est sur cette plage que tu dois accélérer et non pas à 2000 trs comme pour un diesel.
Change ta conduite et tu verras ensuite si faut changer de moteur
Vu ce que tu décrit il est clair que tu conduit ton essence comme un diesel. C'est sur que c'est difficile comme sa.
En essence tu dois rétrograder 1 ou 2 vitesse pour doubler. De 4000 trs à 6000 trs, c'est sur cette plage que tu dois accélérer et non pas à 2000 trs comme pour un diesel.
Change ta conduite et tu verras ensuite si faut changer de moteur

Dernière édition par therikudo le 17 Novembre 2013, 11:45, édité 1 fois au total.
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx

-
therikudo - Félin
- Véhicule: 208 GTi
Et oui une essence se conduit dans les tours contrairement au mazout qui a du couple à bas régime, ce n'est pas le cas sur une essence sans turbo
-
marc5974 - Accro du lion
- Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre
jante allu /jante tole
Bonjour je viens de changer dans un centre auto (point S) mes roues de ma 208 félines jantes alu 17 pouces 205/45/17 pour passer en jantes tôle 16 pouces 195/55/16 avec des pneus hiver
mais voila je viens de m’apercevoir une fois à la maison que les goujons sont trop long et que les rondelles ne touchent pas la jante je voudrais savoir si c'est bien dans les normes et qu'il n'y a pas de risque de desserrage des roues ou le monteur aurait du me mettre d'autres goujons.
Merci de me renseigner
mais voila je viens de m’apercevoir une fois à la maison que les goujons sont trop long et que les rondelles ne touchent pas la jante je voudrais savoir si c'est bien dans les normes et qu'il n'y a pas de risque de desserrage des roues ou le monteur aurait du me mettre d'autres goujons.
Merci de me renseigner
- vosges
- Nouveau
SnOwZz a écrit:Bonsoir à tous,
Pour avoir eu une 206 1.4 HDi aussi (plus lègere que la C3 si je ne m'abuse), je peux te dire que le VTi 82 a plus de patate et d'allonge, surtout sur les 3 premiers rapports.
Je ne double jamais avec la 5 sur nationale sauf ligne droite géante avec aucune voiture en face.
La plupart du temps, je double en 4 et c'est très suffisant.
Pour les camions ou dans les bonnes côtes, je me mets en 3, elle tire jusqu'à 115 sans problème.
La puissance sur ce moteur arrive notablement à 2600 tours, et c'est entre 4000 et 6000 tours qu'il pousse le plus fort donc il faut savoir exploiter la courbe de puissance/couple

Encore une chose, ton moteur est neuf, pas rôdé... il va se libérer au fil des kilomètres et tu vas gagner en puissance.
Pour l'instant, il faut mieux rester sage et suivre les recommandations du forum sur le rodage.
Si tu décides de la faire reprendre aujourd'hui... tu vas perdre pas mal d'argent et c'est bien dommage.
Pour en changer sans te ruiner, je pense que tu devrais essayer de la revendre par toi-même et de lorgner sur un THP d'occasion ...
-
fure - Petit Félin
- Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL
Re: jante allu /jante tole
vosges a écrit:Bonjour je viens de changer dans un centre auto (point S) mes roues de ma 208 félines jantes alu 17 pouces 205/45/17 pour passer en jantes tôle 16 pouces 195/55/16 avec des pneus hiver
Merci de me renseigner
Quel rapport avec le sujet de changement de motorisation ??

Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Merci pour ces conseils.
Effectivement, je ne suis pas monté encore au 4000trs ( rodage). Mon idée était effectivement de lorgner sur un thp d'occasion si je change. Si jamais je décidais de changer, combien faut-il prévoir de perte par rapport au neuf sur la revente?
Effectivement, je ne suis pas monté encore au 4000trs ( rodage). Mon idée était effectivement de lorgner sur un thp d'occasion si je change. Si jamais je décidais de changer, combien faut-il prévoir de perte par rapport au neuf sur la revente?
- SnOwZz
- Petit Félin
Le véhicule a combien de kilomètre ?
Car si elle a 400km au compteur, c'est juste un peu normal, un rodage s'impose, surtout sur les atmo, le bloc va se " libérer " aux fils des kilomètres
Car si elle a 400km au compteur, c'est juste un peu normal, un rodage s'impose, surtout sur les atmo, le bloc va se " libérer " aux fils des kilomètres

Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Elle a un peu moins de 500km. J'espère que tu as raison.
Je suis plutôt de nature prévoyante et je préfère anticiper plutôt qu'être déçu et perdre trop d'argent dans 6mois
Je suis plutôt de nature prévoyante et je préfère anticiper plutôt qu'être déçu et perdre trop d'argent dans 6mois
- SnOwZz
- Petit Félin
En plus due tu n' as que 500 km , après le rodage pour avoir une bonne conduite agréable il ne faudra pas rouler comme un diésel sur le couple elle a peu de couple et aussi de CV , donc monter dans les tours et ça devrai aller .
-
Jeannot du 11 - Lionceau
- Véhicule: 2008
Je vois la courbe de puissance du moteur ici:
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/c ... blique.pdf
Comment interpréter ces 3 courbes pour bien exploiter le moteur?
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/c ... blique.pdf
Comment interpréter ces 3 courbes pour bien exploiter le moteur?
- SnOwZz
- Petit Félin
En regardant la courbe bleu ( courbe de puissance en KW ) , tu t' aperçois que tu n' as a peine que 50 % de la puissance du moteur , étant donné quand rodage tu roules en dessous ça tu vois pourquoi tu es un peu déçus ( pour le moment bien sur ) .
-
Jeannot du 11 - Lionceau
Effectivement, la puissance est proportionnelle au régime (mathématiquement, c'est le produit du couple et du régime). Chose bizarre sur cette fiche, le couple maxi annoncé est de 118 Nm à 2 750 rpm alors que la courbe de couple (en rouge) nous indique que cette valeur est atteinte à 3250 tr.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Avec ces courbes tu peux voire que pour avoir les meilleures accélérations tu doit changer tes rapports à trouver un régime proche de 2750 t/min après avoir mis la vitesse au dessus. Aussi, inutile de monter au dessus de 5750, ton couple est présent de 2500 à 3500 t/min.
La consommation spécifique est la plus basse à 2250 mais reste particulièrement basse jusqu'à 4500, n'accélère pas en dessous de 2000.
Avec tous ça le tableau est faux, et ne correspond pas au données techniques réelles, il faut le faire sur le site de PSA moteurs

Compare avec le 1.4 diesel pour mieux t'en rendre compte

-
didibur - Modérateur
- Véhicule: T91
Je viens de comparer le graphique du 1,4 HDI et effectivement, on voit bien que le couple à 3500trs arrive très tard sur 1,2L vti, au alentour de 5000trs. Ça fait très tard je trouve et c'est assez compliquer a exploiter. Pour monter déjà jusqu'à 4000 min (quand je le fais exceptionnellement cause rodage), il me faut déjà au moins 15 secondes pédale de droite enfoncé à fond en 4ème, et 20 secondes en 5ème. J'ose pas imaginer pour monter à 5000trs 

- SnOwZz
- Petit Félin
SnOwZz a écrit:il me faut déjà au moins 15 secondes pédale de droite enfoncé à fond en 4ème, et 20 secondes en 5ème. J'ose pas imaginer pour monter à 5000trs
Rétrograde en 3 ou sur une vitesse où tu seras au moins à 3500 trs/min. (Après rodage bien sur!)
Ça demande plus d'anticipation que pour un diesel pour dépasser mais ce n'est pas plus difficile, et ça fait partie du charme des moteurs essence

Pour dépasser le plus vite possible
A 50km/hm tu dois être en 2nd (t'as de la marge elle arrive jusqu'à 80km/h sans problème).
A 80km/h tu dois être en 3ème (encore de la marge, la 3ème tire jusqu'à >100 km/h)
Regarde cette vidéo d'une accélération d'un 1.2 vti. Faut pas avoir peur de monter dans les tours sur une essence.
https://www.youtube.com/watch?v=pSIfp-UljqQ

-
therikudo - Félin
Regarde ce que dit un utilisateur du 82 cv sur ce site . il n' est pas déçu lui .
viewtopic.php?f=35&t=4621
-
Jeannot du 11 - Lionceau
C'est lui en fait 

-
Calimero - DiCCtateur
Effectivement, c'est pas si mal comme accélération. C'est quand même bien déroutant d'être toujours si haut dans les tours pour avancer.
Je vais voir pour aller essayer des moteurs plus puissant sur 208 chez mon concessionnaire pour compare, me faire une idée et comparer si ça se conduit aussi dans les tours aussi pour voir i c'est vraiment ma conduite qui va pas
J'aime bien voir par moi même
Je vais voir pour aller essayer des moteurs plus puissant sur 208 chez mon concessionnaire pour compare, me faire une idée et comparer si ça se conduit aussi dans les tours aussi pour voir i c'est vraiment ma conduite qui va pas

J'aime bien voir par moi même

- SnOwZz
- Petit Félin
J' avais pas fait gaffe au nom du pseudo , il avait l' air contant à l' époque .
-
Jeannot du 11 - Lionceau
Jeannot du 11 a écrit:Regarde ce que dit un utilisateur du 82 cv sur ce site . il n' est pas déçu lui .
Je confirme, c'est moi

Je suis pas entièrement déçu quand même. Pour la ville, beaucoup n'ont pas la puissance que ce petit VTI 82 a! Comme je dit sur les km suivant, c'est l'autoroute et la nationale qui me déçoivent un peu. A voir par la suite quand je pourrais monter plus haut dans les tours après rodage. Je vais quand même aller comparer avec des moteur un peu au dessus pour voir si c'est vraiment ma conduite qui va pas pour l'essence

En y réfléchissant et en suivant les conseils de tout le monde. Je pense que l'affichage de l'ODB sur les passages de rapport me perturbe. En y repensant, je passait la 5ème à 90 sur le 1L4 HDI, alors que là, à 70 l'ODB la fait passer

Mais sinon je suis très satisfait de la 208 en elle même

PS: l'époque, c'était il y a 30min environ

- SnOwZz
- Petit Félin
Dan14000 a écrit:Effectivement, la puissance est proportionnelle au régime (mathématiquement, c'est le produit du couple et du régime). Chose bizarre sur cette fiche, le couple maxi annoncé est de 118 Nm à 2 750 rpm alors que la courbe de couple (en rouge) nous indique que cette valeur est atteinte à 3250 tr.
Le bon PDF est dispo ici même en fait ^^
http://www.feline208.net/media/docs/mot ... -fiche.pdf

-
therikudo - Félin
therikudo a écrit:Dan14000 a écrit:Effectivement, la puissance est proportionnelle au régime (mathématiquement, c'est le produit du couple et du régime). Chose bizarre sur cette fiche, le couple maxi annoncé est de 118 Nm à 2 750 rpm alors que la courbe de couple (en rouge) nous indique que cette valeur est atteinte à 3250 tr.
Le bon PDF est dispo ici même en fait ^^
http://www.feline208.net/media/docs/mot ... -fiche.pdf
Génial, merci

Cette rubrique doc m'avait échappé. Je comprend un peu mieux ce graphique
- SnOwZz
- Petit Félin
salut a toi snowzz , je te repond ici car tu as pose ta question sur le sujet XY pour moi en debut d'annee j'ai acheter une 208 vti 82 , puis 1 mois a pres je l'ai rechanger car je trouvais que pour faire de la route c'etait un peu limite , meme çi pour un trois cylindres il est genereux mais pas pour moi , puis j'ai pris une 208 allure vti 120 avec la reprise du 82 cv je n'ai pas perdu d'argent et je l'ai garder 6mois , super moteur , pour moi je trouve que c'est un bon compromis mais apres il faut monter dans les tours pour beneficier des 120 cv donc il en resulte une consommation plus importante ,doux a l'usage et genereux quand il faut, voila je revient vers mon commercial et la il me propose une XY THP 155 cv , disons que il me manquait un peu de sportivite donc j'ai prit le thp 155 pour la reprise du vti 120 au thp j'ai perdu que 1000euros apres c'est sur que j'ai rajouter pour la XY
car au catalogue elle est plus chere voila pour la petite histoire a plus

- sis208co
- Petit Félin
Merci beaucoup pour ton retour sis208co. Çà me rassure un peu si jamais j'arrive pas a m'y faire.
Je vais passé voir mon concessionnaire demain par mesure préventive et informative, voir ce qu'il me propose si jamais je décide de changer
Je vais passé voir mon concessionnaire demain par mesure préventive et informative, voir ce qu'il me propose si jamais je décide de changer
- SnOwZz
- Petit Félin
pas de probleme ,va voire ce qu'il te propose , tout depend de ton budjet ,il vont bientot sortir le 1.2 thp 110 et 130 CH pour info en 2014 alors fait le bon choix
a plus

- sis208co
- Petit Félin
Retour de ma concession. Ils me rappellent demain pour voir ce qu'ils peuvent me faire mais apparemment il partirait sur du -15% par rapport à mon prix d'achat... Comment as-tu fait pour ne par perdre d'argent? 

- SnOwZz
- Petit Félin
Salut a toi snozz entre le 82 cv et le 120 cv pour la reprise je n ai pas perdu mais j ai du rajouter de ma poche comme meme et pareil pour le 120cv et le 155 je n ai pas perdu sur la reprise mais j ai du rajouter de ma poche j ai fait les changements de moins de 6 mois a chaque fois , apres aussi je suis venu de la part d un collegue de travail qui connaissait le commercial du coup ça du peut etre aider mais bon moi je suis venu trois fois le voir , maintenant quand je rentre dans la concession ils me font tous un grand sourire et me propose un cafe
j ai comme meme laisser quelques euros

- sis208co
- Petit Félin
Tu dis rajouté de ta poche, c'est à dire?
La reprise de la 82 a été effectué combien en dessous du prix d'achat? Moi on me propose 15% de moins par rapport au prix d'achat en reprenant une XY derrière sinon c'est encore moins
J'aime beaucoup la 208, mais là j'ai plus du tout envie de prendre du peugeot. Mon concessionnaire passe de lors de la commande "c'est un très bon moteur qui avance vraiment bien dans toutes les situations" à "ben oui le 82 avance qu'en ville, c'est bien connu", alors qu'à l'achat j'avais bien demandé si celui au dessus ne serait pas mieux quitte a y mettre plus cher. Ça réponse avait été "non non, il est aussi à l aise qu'en ville lors de votre test de partout". Je commence a douté de quel moteur il m'a fait essayé là...
La reprise de la 82 a été effectué combien en dessous du prix d'achat? Moi on me propose 15% de moins par rapport au prix d'achat en reprenant une XY derrière sinon c'est encore moins

J'aime beaucoup la 208, mais là j'ai plus du tout envie de prendre du peugeot. Mon concessionnaire passe de lors de la commande "c'est un très bon moteur qui avance vraiment bien dans toutes les situations" à "ben oui le 82 avance qu'en ville, c'est bien connu", alors qu'à l'achat j'avais bien demandé si celui au dessus ne serait pas mieux quitte a y mettre plus cher. Ça réponse avait été "non non, il est aussi à l aise qu'en ville lors de votre test de partout". Je commence a douté de quel moteur il m'a fait essayé là...
- SnOwZz
- Petit Félin
Salut le 82 cv c etait la ligne s une serie limitee de la 208 j avais lors l achat de la 208 une reprise d une ancienne voiture donc sur les 17 000euros de la ligne s avec la reprise j ai fait un cheque de 13000 euros mais j ai souscrit a la maintenance de ma nouvelle voiture pendant 4 ans en fait c est un micro credit qui te permet de gagner a l achat mais qui du coup tu rembourse tous les mois entre la reprise du 82 et le 120 je n ai pas perdu , par contre toi tu ne la pas essayer le 82 cv avant de l acheter ? parce qu e bon tu n achete pas une baguette de pain alors c est dommage dis laisser des plumes si tu n ai pas content !! 

- sis208co
- Petit Félin
33 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208