Concern
Je travaille pour un équipementier automobile français qui livre les grands constructeurs mondiaux.
Pour l'assemblage d'un même véhicule PSA, mon usine livre indifféremment les usines en France (Mulhouse, Poissy, Rennes, Sevel-Nord), en Europe (Vigo, Madrid, Mangualde, Trnava, Kalouga), et sur autres continents (Buenos Aires, Porto Real, Wuhan). Idem pour les usine de moteurs ou de boites de vitesse.
Sauf l'usinage de certaines pièces, les seules différences entre une 208 "Poissy", "Mulhouse" ou "Trnava" sont la ligne d'assemblage et les opérateurs.
- Trnava est la plus récente et la plus moderne des usines PSA.
- Ambiance plus "militaire"sur les sites d'Europe de l'Est que sur les sites d'Europe de l'Ouest (vu lors de mes déplacements chez PSA, RENAULT-DACIA, ...)
Cela ne signifie en rien qu'une 208 "Poissy" ou "Mulhouse" sera une voiture à problèmes et pas une 208 "Trnava".
Mon ancienne voiture était une RENAULT Clio 2 de 2002 assemblée sur l'usine de Flins.
Après 12 ans et 250000km, ma Clio "Made in France" n'a eu aucun soucis lié à un défaut d'assemblage (seuls pépins: bobines d'allumage x2, boitier électronique et compresseur de clim = défauts de fabrication)
Concernant ma 208 achetée d'occasion en avril 2014 (1ère immatriculation le 30/08/2012):
Code OPR 13010 = fabrication le 22 Juin 2012
Code usine 76 = site de Trnava
Code ligne/ordre 10954 = 954e voiture produite sur la ligne n°1
Code couleur KTPD = peinture nacrée vernis Gris Shark
Après 7000km (oui, elle a peu roulé en 19 mois), la seule visite au garage a été l'entretien classique après 1 an (Aucun bug du SMEG, aucun pépin mécanique).
Début juin, la 208 aura son 1er vrai test avec un voyage Belfort-Paris+Paris-Le Havre A/R.
Au retour, j'espère vous confirmer le plaisir que j'ai au volant de cette 208 "Made in Slovaquie" depuis mon achat.