[VTi 82] Performances

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

[VTi 82] Performances

Messagede Cedric_Nantes » 28 Août 2013, 16:27

Bonjour à tous :coucou:

Ma mère cherchant a remplacer sa Twingo, elle souhaiterait une Clio ou une 208 (elle aime bien la mienne ;) ). Vu l'utilisation qu'elle a de sa Twingo (-20000 kms par an, trajets domicile-trajets assez courts, de la ville...) j'opterai pour une 208 1.2 VTi.

Mon petit doute se situe au niveau de la puissance moteur (82ch). Cela est-il suffisant pour faire de temps à autre de longs trajets, pour doubler ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cedric_Nantes
Petit Félin
 
Messages: 154
Inscription: 24 Février 2013, 16:59
Véhicule: 208 1.6 THP 155 Feline


Re: Performances Peugeot 208 1.2 VTi 82

Messagede marc5974 » 28 Août 2013, 17:51

J'ai eu l'occasion de tester ce moteur sur une DS3 cabriolet. Je n'ai pas du tout aimé ce moteur (la sonorité et les accoups en conduite un peu énergique). Quant à la puissance, ce moteur était vif en ville mais montre ses limites sur routes à vitesse soutenue.
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: Performances Peugeot 208 1.2 VTi 82

Messagede richoupinou » 28 Août 2013, 18:09

Bonjour,

je possède une 208 avec cette motorisation, je suis vraiment surpris de la relance qu'elle a. C'est sûr, il ne faut pas le comparer avec un diesel, enfin avec un moteur avec un turbo... Mais pour voir que c'est un essence, je roule avec entre 1500 et maxi 3000 trs/min, ce que je trouve vraiment raisonnable. Après si c'est pour rouler à 130, je ne peux pas te dire je n'y suis pas encore monter mais sur marseille il y a pas mal de monté et elle tient largement le 110.
Ma copine avait une twingo en 58ch, la 208 avance bien mieux. Pour ma part, j'avais une 118d qui faisait 143ch donc rien à voir mais en utilisation normal et donc pas sportive elle est largement suffisante.
Sinon niveau conso:
Image

De toute façon il faut aller l'essayer pour se faire un jugement, les garages où j'ai été en avaient une à l'essai.
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 286
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

Re: Performances Peugeot 208 1.2 VTi 82

Messagede Forza » 29 Août 2013, 18:27

J'ai exactement ce moteur sur ma 208 !
Je me régale sur des petite route de montagne (nombreuse par chez moi) ! Je fait énormément de petit trajet 20km, pour allez au boulot ou sortir !
Il m'arrive aussi de faire de long trajet pour les vacances, (1500km en 1 semaine) la voiture tourne très bien, consomme peu, et a beaucoup de reprise sur autoroute, pour doubler, malgrès de longue distance parcouru (Toulon- Milan)

Bref ce serai un très bon compromis :D

J'en suis a 4700km, et pour l'instant rien a redire, conso entre 5.8L et 6.1L :sol:
Rugby Club Toulonnais
Avatar de l’utilisateur
Forza
Petit Félin
 
Messages: 237
Inscription: 15 Mars 2013, 21:28
Localisation: Toulon
Véhicule: 208 Allure VTI 82 gris allu 3p

Re: Performances Peugeot 208 1.2 VTi 82

Messagede Cedric_Nantes » 31 Août 2013, 19:21

Merci pour vos avis, remarques... Un essai sera plus parlant je crois !
Avatar de l’utilisateur
Cedric_Nantes
Petit Félin
 
Messages: 154
Inscription: 24 Février 2013, 16:59
Véhicule: 208 1.6 THP 155 Feline

Re: Performances Peugeot 208 1.2 VTi 82

Messagede Forza » 31 Août 2013, 19:36

Cedric_Nantes a écrit:Merci pour vos avis, remarques... Un essai sera plus parlant je crois !


C'est ce qu'il faut faire, tu as déja nos avis, a toi de te faire le tiens maintenant ^_^ Mais c'est un moteur fiable, rien a dire ;)
Rugby Club Toulonnais
Avatar de l’utilisateur
Forza
Petit Félin
 
Messages: 237
Inscription: 15 Mars 2013, 21:28
Localisation: Toulon
Véhicule: 208 Allure VTI 82 gris allu 3p

Re: Performances Peugeot 208 1.2 VTi 82

Messagede marc5974 » 31 Août 2013, 22:03

Mon frère prend une livraison d'une C3 avec ce moteur semaine prochaine. J'en saurais plus prochainement :cyp:
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: [VTi 82] Performances

Messagede Groumfy69 » 04 Septembre 2013, 10:09

Je viens de faire pratiquement 500 km avec ma 208 1.2 VTI 82ch neuve, sur autoroute - départementale - route de montagne (col à 1400m), alors voici une première impression :sol:

C'est un moteur très agréable avec de bonnes reprises, et qui tient les 130 km/h sans problème sur autoroute même en montée (col du Grand Boeuf par exemple). Il est capable de propulser la 208 au dessus des vitesses règlementaires sans gros effort, même si l'accélération n'est plus foudroyante à ce niveau. Bon, évidemment, en dessous de 2500 tr/min, il ne faut pas trop lui en demander et en dessous de 2000 tr/min il n'y a plus personne, mais aucun problème pour dépasser quitte, sur départementale, à tomber une vitesse pour avoir plus de réactivité. Aucun à-coups à signaler en ville, mais je reconnais que le démarrage en 1ère peut effectivement paraître un peu brutal tant qu'on n'a pas trouvé ses repères...

Je précise que j'étais seul à bord avec environ 10-15 kg de bagages, ce n'est sûrement pas pareil avec 4 adultes et le coffre plein à ras bord :P
Avatar de l’utilisateur
Groumfy69
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 04 Septembre 2013, 09:50
Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 VTI 82ch

Re: [VTi 82] Performances

Messagede Wolffi » 04 Septembre 2013, 19:24

Groumfy69 a écrit:Je viens de faire pratiquement 500 km avec ma 208 1.2 VTI 82ch neuve, sur autoroute - départementale - route de montagne (col à 1400m), alors voici une première impression :sol:

C'est un moteur très agréable avec de bonnes reprises, et qui tient les 130 km/h sans problème sur autoroute même en montée (col du Grand Boeuf par exemple). Il est capable de propulser la 208 au dessus des vitesses règlementaires sans gros effort, même si l'accélération n'est plus foudroyante à ce niveau. Bon, évidemment, en dessous de 2500 tr/min, il ne faut pas trop lui en demander et en dessous de 2000 tr/min il n'y a plus personne, mais aucun problème pour dépasser quitte, sur départementale, à tomber une vitesse pour avoir plus de réactivité. Aucun à-coups à signaler en ville, mais je reconnais que le démarrage en 1ère peut effectivement paraître un peu brutal tant qu'on n'a pas trouvé ses repères...

Je précise que j'étais seul à bord avec environ 10-15 kg de bagages, ce n'est sûrement pas pareil avec 4 adultes et le coffre plein à ras bord :P


J'ai essayé la 208 et j'ai été embêté par les à-coups en 1ere et en 2nd.
Il parait qu'on s'y habitue. Est-ce exact, car les tests (l'Automobile) semblent décrire ce problème comme intrinsèque au moteur 1.2. <_<

Autre "détail" : c'est moi ou ce bruit de clignotant est particulièrement énervant ? J'avais plus entendu un tel bouquant depuis 1985 :cyp:
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris

Re: [VTi 82] Performances

Messagede Groumfy69 » 04 Septembre 2013, 22:01

Wolffi a écrit:J'ai essayé la 208 et j'ai été embêté par les à-coups en 1ere et en 2nd.
Il parait qu'on s'y habitue. Est-ce exact, car les tests (l'Automobile) semblent décrire ce problème comme intrinsèque au moteur 1.2. <_<

Des à-coups ? Quels à-coups ? Rien à signaler de mon côté... mais c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation (quand tu parles de "s'y habituer", je comprends "savoir manoeuvrer la bête" ;)). En n'accélérant pas comme une brute et en relâchant l'embrayage avec un peu de douceur, tout se passe bien !

Wolffi a écrit:Autre "détail" : c'est moi ou ce bruit de clignotant est particulièrement énervant ? J'avais plus entendu un tel bouquant depuis 1985 :cyp:

Je ne le trouve pas si énervant ni bruyant que ça, mais avant j'avais une 106 alors bon :?
Avatar de l’utilisateur
Groumfy69
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 04 Septembre 2013, 09:50
Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 VTI 82ch

Re: [VTi 82] Performances

Messagede richoupinou » 05 Septembre 2013, 15:13

Groumfy69 a écrit:
Wolffi a écrit:J'ai essayé la 208 et j'ai été embêté par les à-coups en 1ere et en 2nd.
Il parait qu'on s'y habitue. Est-ce exact, car les tests (l'Automobile) semblent décrire ce problème comme intrinsèque au moteur 1.2. <_<

Des à-coups ? Quels à-coups ? Rien à signaler de mon côté... mais c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation (quand tu parles de "s'y habituer", je comprends "savoir manoeuvrer la bête" ;)). En n'accélérant pas comme une brute et en relâchant l'embrayage avec un peu de douceur, tout se passe bien !

Wolffi a écrit:Autre "détail" : c'est moi ou ce bruit de clignotant est particulièrement énervant ? J'avais plus entendu un tel bouquant depuis 1985 :cyp:

Je ne le trouve pas si énervant ni bruyant que ça, mais avant j'avais une 106 alors bon :?


Je voyais que tout le monde parlait d'à coups sur leur VTI. Pour ma part, en prenant l'habitude, les à coups sont minimes et faut juste doser l'accélérateur et tout va bien :)
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 286
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

Re: [VTi 82] Performances

Messagede Leifur Eiríksson » 06 Septembre 2013, 00:01

Pareil ici, tout est question de dosage, il peut y avoir un à-coup en bout de 1ère, le passage en 2nde vers les 3000 trs/min met un petit coup de pied au cul :D
Pour le reste, ce moteur est vraiment plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Leifur Eiríksson
Félin
 
Messages: 270
Inscription: 27 Février 2013, 14:22
Localisation: Dijon
Véhicule: 308 GT Line 1.2 130 EAT8 Bleu Magnetic

Re: [VTi 82] Performances

Messagede fure » 07 Septembre 2013, 12:06

Ma titine aura bientôt 9000 kms, mais je maintiens ce que j'avais dit dans ce post : viewtopic.php?f=28&t=3847&p=98367#p98367

Aucun a-coup en utilisation classique, par contre, dans des bouchons ou les arrêts sont fréquents et où on évolue seulement en première entre 0 et 15 kmh en permanence, c'est une horreur, surtout avec la clim enclenchée.
Et ne venez pas me dire que le "problème" disparait lorsqu'on est doux avec l'accélérateur ... Cela arrive principalement (en 1ère vitesse) quand le régime moteur est STABLE. La voiture hoquette inexplicablement ...
Je déménage bientôt hors des bouchons et ce problème n'en sera plus un ... ^_^

Pour le reste , je recommande. Silence, allonge, couple assez bas pour un atmo, conso ridicule, poids inférieur par rapport à un moteur classique sur le train avant, plus stable et joueuse donc...
Avatar de l’utilisateur
fure
Petit Félin
 
Messages: 85
Inscription: 04 Avril 2012, 20:23
Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires