de Juno » 09 Août 2013, 09:21
Oni13, si tu laisse tourner ton moteur au ralenti pendant 30 secondes t'es bon.
Ce qu'il faut c'est rouler calme avant de s'arrêter et pas faire une zone rouge juste avant de couper le moteur. Le but d'attendre s'est de faire descendre la vitesse de rotation de la turbine, ainsi que sa température. Une turbine à pleine charge çà peux atteindre plus de 100/150000 tr/min, donc inutile de dire que si tu coupe le moteur juste après avoir tirer sur le moteur, plus de pression d'huile, le turbo tourne sans lubrification, donc ferraille sur ferraille et c'est la fin ... Les paliers en prennent un coup, même chose si il est trop chaud, l'huile qui reste dans le palier va se cokéfier, et au prochain démarrage les particules vont user les portées des paliers qui finiront par prendre du jeu, et sur le long terme sa conduira à la casse du turbo. Par contre sur le turbo de la GTi, il doit aussi être refroidit par le circuit d'eau, il doit y avoir la pompe à eau qui tourne encore une 20aines de seconde après arrêt du moteur si je ne dit pas de bêtises, donc çà évite que l'escargot à la longue se fissure par la chaleur.
Pour ton pote avec sa m3 E92, si elle est stock, c'est un V8 atmo donc c'est complètement inutile d'attendre 2 minutes, juste le temps de se garer çà suffit.
Yann2n, pour le démarrage, juste le temps de démarrer le moteur et boucler la ceinture, l'huile a déjà fait le tour, donc inutile d'attendre sur place, par contre bien laisser chauffer le moteur en roulant en quinzaines de bornes avant de taper dedans, pour que l'huile soit bien chaude.