salut la compagnie,
Heureux propriétaire d'une 208 GTi avec 1200km au compteur je m’interroge sur la température du moteur qui est quasiment tout le temps juste au dessus de 90 et une légère odeur de brûlé émanant du capot ce n'est pas non plus flagrant mais tout ta l'heure dans les bouchons je l'ai bien senti... et pour info je ne roule pas comme un grand malade juste avant l'embouteillage j'étais en 5eme a 130 par la.
Est-ce du a la chaleur du moment plus la température normal qui fait ça?
Est-ce le faite que la voiture soit neuve ?
Merci pour vos réponses
[208 GTi] Température moteur au-dessus de 90°C
18 messages
• Page 1 sur 1
[208 GTi] Température moteur au-dessus de 90°C
I'm YoUr LaSt ReSoRt

-
Nomad1210 - Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 208 GTI Rouge Rubis
Re: Temperature moteur 208 GTI
Tout est normal pour la température d'eau, tu peux monter jusqu'à presque 100° avant que le ventilateur se déclenche. Pour les odeurs de brulé, souvent ce sont des étiquettes qui provoquent ces mauvaises odeurs, çà ne devrait par tarder à disparaitre
-
Juno - Petit Félin
- Véhicule: 208 GTI Blanc Banquise
J'ai contacté ma concession et le mec de la mécanique ma dit que c'était normal c'était les restes de paraffine que cela devrait partir peu à peu. Ni connaissant pratiquement rien en terme de mécanique je suis un peu perplexe vous en pensez quoi ?
I'm YoUr LaSt ReSoRt

-
Nomad1210 - Petit Félin
C'est tout à fait normal, çà fait çà quand c'est neuf
Effectivement lors des premières montées en température des plastiques, les étiquettes et colles qui cuisent sur les parties moteur et échappement et aussi la paraffine qui protège le bloc moteur et les parties en alu afin d'éviter l'oxydation, mais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup sur la 208. J'avais eu la même chose quand j'avais acheté ma 207 neuve il y a 3 ans.
J'ai conduit récemment une toyota GT 86 neuve, et sur les parties usinées du bloc moteur, il y avait une sorte de truc vert translucide et poisseux, et lorsque le moteur était bien chaud, çà dégagé une odeur plutôt désagréable et çà produisait une fumée blanche... Et pourtant c'est tout à fait normal d'après la concessions.

J'ai conduit récemment une toyota GT 86 neuve, et sur les parties usinées du bloc moteur, il y avait une sorte de truc vert translucide et poisseux, et lorsque le moteur était bien chaud, çà dégagé une odeur plutôt désagréable et çà produisait une fumée blanche... Et pourtant c'est tout à fait normal d'après la concessions.
-
Juno - Petit Félin
- Véhicule: 208 GTI Blanc Banquise
Merci pour tes réponses pour le moment l'odeur n'est pas revenu j'ai encore regardé sous le capot et je n'ai aucune étiquette bruler ou de scotch qui brule, aucune petite bébête ni aucune feuille en revanche j'ai vu une toute petite tache de couleur blanche sur la batterie, c'était vraiment léger d'ailleurs j'ai essuyé.
I'm YoUr LaSt ReSoRt

-
Nomad1210 - Petit Félin
Petite nouveauté quand je me gare le soir juste avant de coupé le moteur j'entends le ventilo qui tourne a fond!! ça me surprend que sa fasse autant de bruit d'ailleurs, autre petite nouveauté l'autre soir la clim était coupé et javais juste la ventilation a 14° et bien sa faisait un léger air chaud.
L'un dans l'autre je me demande si j'ai pas un soucis.
L'un dans l'autre je me demande si j'ai pas un soucis.
I'm YoUr LaSt ReSoRt

-
Nomad1210 - Petit Félin
Pour le bruit du ventilo à fond tu es sûr que ce n'est pas le bruit de la clim? Après l'avoir coupée on l'entend pendant une 10aine de secondes encore et c'est très bruyant en effet.
Mais même sans la clim mon ventilo fait toujours du bruit, même avoir avoir coupé le moteur, mais je ne saurai pas te dire si il "tourne à fond"... il fait toujours le même bruit ^^ (mais largement moins fort que la clim).
Sinon sans la clim ben l'air n'est pas du tout refroidi et il entre l'air à température d’extérieur au minimum (tu peux mettre 14, 18 ou 22 si il fait 25 dehors ça change rien). Il y a même plus de chances que ça sorte légèrement plus chaud vu que ça passe pas loin du moteur, mais bon très léger si c'est le cas.
Mais même sans la clim mon ventilo fait toujours du bruit, même avoir avoir coupé le moteur, mais je ne saurai pas te dire si il "tourne à fond"... il fait toujours le même bruit ^^ (mais largement moins fort que la clim).
Sinon sans la clim ben l'air n'est pas du tout refroidi et il entre l'air à température d’extérieur au minimum (tu peux mettre 14, 18 ou 22 si il fait 25 dehors ça change rien). Il y a même plus de chances que ça sorte légèrement plus chaud vu que ça passe pas loin du moteur, mais bon très léger si c'est le cas.
- oni13
- Petit Félin
- Véhicule: 208 GTI gris shark
Merci de ta réponse je doit psycothé un peu beaucoup je pense juste que avec cette odeur de brulé on pense que la moindre chose est un soucis dans la voiture lol.
De toute façon tant que la température du moteur reste bonne pas de soucis je pense, de plus sous le capot tout semble nickel (forcément tout est neuf et beau lol)
De toute façon tant que la température du moteur reste bonne pas de soucis je pense, de plus sous le capot tout semble nickel (forcément tout est neuf et beau lol)
I'm YoUr LaSt ReSoRt

-
Nomad1210 - Petit Félin
Oui je pense aussi que tu t’inquiètes pour rien lol.
Et puis en plus pour ce genre d'éventuel problème de chauffe, ça fait un gros bip orange/rouge si il y a un souci (et encore, souvent c'est juste un capteur défectueux).
De plus il y a un détecteur de niveau d'huile sur la GTI (sur toutes les 208?) tu vois quand tu mets le contact "niveau d'huile correct".
Je comprend que l'odeur de brulé fasse un peu stresser mais il apparaît que c'est normal ^^ et en plus ça a disparu (moi j'en sais rien j'ai eu la mienne à 2.000km ça le faisait pas)
Par contre
Tu l'aimes pas la 6? ^^ à 70-80 je suis déjà en 6 quand ça monte pas (vitesse constante bien sur)
Et puis en plus pour ce genre d'éventuel problème de chauffe, ça fait un gros bip orange/rouge si il y a un souci (et encore, souvent c'est juste un capteur défectueux).
De plus il y a un détecteur de niveau d'huile sur la GTI (sur toutes les 208?) tu vois quand tu mets le contact "niveau d'huile correct".
Je comprend que l'odeur de brulé fasse un peu stresser mais il apparaît que c'est normal ^^ et en plus ça a disparu (moi j'en sais rien j'ai eu la mienne à 2.000km ça le faisait pas)
Par contre
Nomad1210 a écrit:j'étais en 5eme a 130 par la.
Tu l'aimes pas la 6? ^^ à 70-80 je suis déjà en 6 quand ça monte pas (vitesse constante bien sur)
- oni13
- Petit Félin
en 6ème à 70-80 kkm/h ??
Y'aurait pas du sous-régime à ce niveau !? Ce n'est pas très bon pour un moteur comme celui de la GTi (et comme pour n'importe quel moteur d'ailleurs)
Si je devais comparer avec mon VTi 120, en 5ème à 90km/h je dois être aux alentours des 2700trs/min (avec une conso allant de 5l à 5,5 l/100 sur route plane, vitesse constante et sans régulateur)

Si je devais comparer avec mon VTi 120, en 5ème à 90km/h je dois être aux alentours des 2700trs/min (avec une conso allant de 5l à 5,5 l/100 sur route plane, vitesse constante et sans régulateur)
Dernière édition par yann2n le 07 Août 2013, 16:46, édité 2 fois au total.
- yann2n
- Féline Addict
bah tu va rire mais c'est ma première voiture a 6 vitesses du coup la 6ème je l'enclenche vers 150, à 70km/h je suis en 4 :s
I'm YoUr LaSt ReSoRt

-
Nomad1210 - Petit Félin
70km/h en 4ème c'est déjà beaucoup plus normal 

- yann2n
- Féline Addict
Ben ouais je monte à 130 en 3 si je veux pousser mais bon...
Là comme ça je sais plus mais à 70 je pense que je suis quand même en 5e, voire 6e xD j'ai fais quelques tests et sur du plat l'ODB indique que c'est rentable niveau conso (je suis assez maniaque sur cet affichage de conso instantané! xD ). Donc être en 4 c'est effectivement bien pour être à l'aise si on est pas radin, mais encore une fois la 6 c'est seulement quand on est en position d'appuyer 1cm sur la pédale faut pas accélérer en 6 à 70 c'est clair
Par contre le 130 en 5e c'est un peu abusé je trouve :p
Là comme ça je sais plus mais à 70 je pense que je suis quand même en 5e, voire 6e xD j'ai fais quelques tests et sur du plat l'ODB indique que c'est rentable niveau conso (je suis assez maniaque sur cet affichage de conso instantané! xD ). Donc être en 4 c'est effectivement bien pour être à l'aise si on est pas radin, mais encore une fois la 6 c'est seulement quand on est en position d'appuyer 1cm sur la pédale faut pas accélérer en 6 à 70 c'est clair
Par contre le 130 en 5e c'est un peu abusé je trouve :p
- oni13
- Petit Félin
j'espère quand même que tu te fais plaisir de temps en temps avec le moteur de la GTi hein sinon ça fait mou du genou pour ce moteur

- yann2n
- Féline Addict
T'en fais pas je suis pas radin à ce point là :p à chaque fois que je peux accélérer je le fais.
Mais dès que je dois rester à vitesse constante pendant 5min bah je me dis tant qu'à faire consomme le moins possible
Mais dès que je dois rester à vitesse constante pendant 5min bah je me dis tant qu'à faire consomme le moins possible
- oni13
- Petit Félin
Nomad1210 a écrit:bah tu va rire mais c'est ma première voiture a 6 vitesses du coup la 6ème je l'enclenche vers 150, à 70km/h je suis en 4 :s
Et tu as bien raison

-
Calimero - DiCCtateur
Meme a 100
Par contre, il faut pas compter appuyer sur la pedale a moins de 115-120
En general, je suis a 60 en 4ieme, 80 en 5ieme et 100 en 6ieme (sur terrain plat)
Quand il faut accelerer en circulation normale, je monte a 3000 tours mais pas souvent plus.

En general, je suis a 60 en 4ieme, 80 en 5ieme et 100 en 6ieme (sur terrain plat)
Quand il faut accelerer en circulation normale, je monte a 3000 tours mais pas souvent plus.

-
milliotseb - Petit Félin
- Véhicule: 208 thp 155 bleu virtuel
Re: [208 GTi] Température moteur au-dessus de 90°C
Ma GTi a 3 jours, 125km au compteur et j'ai aussi remarqué et surtout senti cette odeur de brûlé. Plastiques, paraffine ..voire les freins qui émettent cette incommodité?? En tout cas, c'est bien gênant.
Pour la température d'eau, c'est tout à fait normal pour une Peugeot. Dans mon ex' 306, l'aiguille de température stagnait toujours autour des 95-100°. Avant la GTi, j'avais une Renault CLIO Sport GT mais dans celle-ci, l'eau était toujours à 90°précis. Aiguille au milieu.
Bref, no stress (en tout cas, moins que pour cette odeur désagréable)
Pour la température d'eau, c'est tout à fait normal pour une Peugeot. Dans mon ex' 306, l'aiguille de température stagnait toujours autour des 95-100°. Avant la GTi, j'avais une Renault CLIO Sport GT mais dans celle-ci, l'eau était toujours à 90°précis. Aiguille au milieu.
Bref, no stress (en tout cas, moins que pour cette odeur désagréable)
GTi is B(L)ACK
-
Felin_be - Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 208 GTi Perla Nera
18 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208