Moteur essence, injection directe et indirecte
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Moteur essence, injection directe et indirecte
Avis aux pros et connaisseurs en mécanique.
N'étant pas trop calé sur les détails, je voudrais connaître la différence entre un moteur essence à injection directe et un moteur essence à injection indirecte. Idem sur la solidité et durée de vie de l'un et de l'autre.
Cette question s'inscrit dans mon hésitation à prendre un 2008 avec un VTi 120 dont on connait la fiabilité (et avant qu'il ne disparaisse) et qui lui est à injection indirecte (et atmosphérique) ou d'attendre le nouveau e-THP 130 qui lui aura une injection directe (avec turbo). Je voudrais surtout miser sur le moteur qui aura la plus grosse durée de vie ainsi que sur leur solidité et leurs différents composants spécifiques.
En gros, un atmosphérique 4 cylindres à injection indirecte a-t-il plus de chances de durer dans le temps qu'un moteur essence 3 cylindres avec turbo et injection directe comme le e-THP par exemple ?!
Merci d'avance pour les personnes qui sauront m'apporter un peu plus de détails
Dernière édition par yann2n le 29 Juillet 2013, 11:02, édité 1 fois au total.
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Reprends une 207
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
La différence de fonctionnement est que le moteur à injection directe s'apparente à une moteur diesel, surtout si il est équipé d'un turbo.
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
didibur a écrit:La différence de fonctionnement est que le moteur à injection directe s'apparente à une moteur diesel, surtout si il est équipé d'un turbo.
merci didibur mais tu as plus de détails sur le fonctionnement ?
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Compare le THP actuel et le VTI actuel (ouais le "vieux" à 4 cylindres) pour te donner une idée
Bon déjà en atmosphérique, pas de turbo, donc pas d'em***** avec le turbo et ce qui va avec... Exemple.. dump valve percée (ben quoi c'est fiabilisé ça depuis le temps ?), wastegate qui déconne avec la tige qui remue (Ben quoi, ça se détaille toujours pas chez peugeot ? ils veulent toujours changer le turbo ?), problème de lubrification, de refroidissement... Bon, si tu reviens sur un autre forum tu verras que les gens ont l'air de s'en débrouiller mais, quelque soit la fiabilité, c'est quand même potentiellement source de problèmes en plus puisque c'est inexistant sur un moteur atmosphérique.
Pour l'injection directe, y'a un problème d'encrassement des soupapes. De même ça se gère en ne prenant jamais d'E10. (http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=25761) sinon ça va mis à part sur le THP actuel la pompe à essence HP qui peut dérailler, la pompe basse pression qui suit pas, c'est pareil on en entend quelques fois parler.. Alors que le VTI n'a qu'une pompe à essence tout simplement.
Du coup, on ne sait pas si c'est corrigé tout ça et si c'est toujours plausible d'être embêter puisque le moteur THP130 est tout neuf et d'une autre conception (uniquement peugeot, 3 cylindres, pas de chaine alors le reste doit être différent bien que donnant le même principe de fonctionnement).
En clair, sur la théorie, plus le moteur sera compliqué, plus tu risques d'être ennuyé surtout s'il n'a pas été testé avant d'un autre côté, normalement, les problèmes récurrents des anciens moteurs devraient en toute logique (éventuellement) être corrigés ? Au moins la chaîne ne déraillera pas
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GreyWolf - Nouveau
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Merci Grey Toujours sympa de te lire.
En effet le nouveau e-THP sera de conception différente et totalement PSA. Après il est clair que pour avoir de vrais retours quant à sa véritable fiabilité il faudra attendre au moins 2 ans après sa commercialisation... D'ici là le 2008 aura perdu des équipements et options
Connaissant bien les VTi 4 cylindres ainsi que leur fiabilité il est vrai que je tends plus sur un VTi 120 (qui a pour principal défaut l'absence d'une boîte 6) même si le e-THP est très tentant... Du moins sur le papier.
En effet le nouveau e-THP sera de conception différente et totalement PSA. Après il est clair que pour avoir de vrais retours quant à sa véritable fiabilité il faudra attendre au moins 2 ans après sa commercialisation... D'ici là le 2008 aura perdu des équipements et options
Connaissant bien les VTi 4 cylindres ainsi que leur fiabilité il est vrai que je tends plus sur un VTi 120 (qui a pour principal défaut l'absence d'une boîte 6) même si le e-THP est très tentant... Du moins sur le papier.
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Mitsubishi sont les premiers à l'avoir commercialisés :
http://www.youtube.com/watch?v=Pxvp9F-PS34&sns=em
PSA avaient vendu des 406 et des C5 avec cette technologie, ça n'avait pas pris, trop coûteux et le carburant trop bon marché : HPI
http://youtu.be/-jh_9YNmJCg
http://www.youtube.com/watch?v=Pxvp9F-PS34&sns=em
PSA avaient vendu des 406 et des C5 avec cette technologie, ça n'avait pas pris, trop coûteux et le carburant trop bon marché : HPI
http://youtu.be/-jh_9YNmJCg
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Le seul défaut que je vois à ce e-THP c'est que le stop-start n'est pas une alterno-démarreur mis une simple démarreur renforcé.
Il faut aussi avoir en tête que Peugeot est un des meilleur motoriste au monde.
Aussi, dans une casse automobile, la presque totalité des voitures, le moteur fonctionne parfaitement...
Il faut aussi avoir en tête que Peugeot est un des meilleur motoriste au monde.
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Moi le stop and Start ne m'intéresse pas. Je sais que si un jour j'en suis équipé il sera tout le temps désactivé.
Peugeot a eu du mal à corriger ce fameux THP quand même (même si c'était une collaboration avec BMW) et en après vente n'en parlons pas
Peugeot a eu du mal à corriger ce fameux THP quand même (même si c'était une collaboration avec BMW) et en après vente n'en parlons pas
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Je déteste ce THP, il est trop du mauvais côté du Rhin... Mais il faut avouer que c'est une très bon moteur, performances/poids/consommation, 7 années de suite à obtenir le prix « International Engine of the Year » dans sa catégorie !
Et il ne faut pas en faire une généralité, beaucoup de clients sont satisfaits
Le S&S se réactive après chaque coupure du contacte mais on s'y fait très vite, et c'est bien agréable finalement.
Sur le HDI, c'est un réel agrément de conduite, je ne crois pas beaucoup au gains de consommation, mais arrêté dans une file de voiture dans une zone piétonne avec la clim et touts qui fonctionne sans bruit, vibrations ni odeurs
Et il ne faut pas en faire une généralité, beaucoup de clients sont satisfaits
Le S&S se réactive après chaque coupure du contacte mais on s'y fait très vite, et c'est bien agréable finalement.
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
didibur a écrit:Sur le HDI, c'est un réel agrément de conduite, je ne crois pas beaucoup au gains de consommation, mais arrêté dans une file de voiture dans une zone piétonne avec la clim et touts qui fonctionne sans bruit, vibrations ni odeurs
Avec l'essence et en particulier les VTi 95 et 120 (les VTi 82 je ne sais pas), tellement silencieux et sans vibrations à l'arrêt qu'on croirait que le moteur est coupé. Que ce soit moi ou des passagers, on a tous déjà cru à plusieurs reprises que le moteur était coupé
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Ma mère change de voiture en septembre, elle prend une C4 Vti 120, effectivement elle ne croyait pas que le moteur toune... surtout qu'elle roule en BX TurboD actuellement
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
L'un des bonheurs de l'essence
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Perso je penche pour le Thp 130 je vais l'essayer dès que possible.
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
Moi ce qui me fait "peur" c'est le mélange "3 cylindres - turbo - injection directe" Et je ne compte pas attendre 2 ans (afin d'avoir un recul sur la fiabilité de ce moteur ainsi que de ses pièces) après la sortie du moteur... Et le prendre de suite après sa sortie j'aurai trop de craintes...
Du coup même si le THP 130 est très attirant, je mise de plus en plus sur la sécurité avec le choix du VTi 120 avec lequel je suis très satisfait et qui a fait ses preuves. Encore une fois son seul défaut c'est l'absence d'une boite 6 pour moi.
(sans compter que d'ici la sortie du THP 130 ils auront augmenté les tarifs des voitures, options et supprimé de nouveau certains éléments )
Du coup même si le THP 130 est très attirant, je mise de plus en plus sur la sécurité avec le choix du VTi 120 avec lequel je suis très satisfait et qui a fait ses preuves. Encore une fois son seul défaut c'est l'absence d'une boite 6 pour moi.
(sans compter que d'ici la sortie du THP 130 ils auront augmenté les tarifs des voitures, options et supprimé de nouveau certains éléments )
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.
C'est sûr qu'on a parfois tendance à attendre en se disant qu'on en aura plus et pour moins cher, mais c'est souvent l'inverse qui se produit.
On sait ce que l'on perd, pas ce que l'on gagne
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Pour moi, seulement 3 cylindres, c'est rédhibitoire... On aura beau ajouter des arbres d’équilibrage, des amortisseurs et tout ce qu'on veut, la régularité cyclique en prend un coup et les vibrations sont au rendez-vous...
Après, l'injection directe est un truc qui existe depuis pas mal d'années, et c'est au point à présent.
De toutes manières, un 4 cylindres atmo sera toujours plus simple et plus fiable qu'un moteur suralimenté.
Mais on n'en trouvera bientôt plus, avec cette mode du "Downsizing" qui fait perdre des cylindres et apparaitre des turbos... Et si les consos annoncées sont meilleures, je ne suis pas sûr qu'en réalité, celles-ci soient vraiment plus basses... Marketing, quand tu nous tiens....
Après, l'injection directe est un truc qui existe depuis pas mal d'années, et c'est au point à présent.
De toutes manières, un 4 cylindres atmo sera toujours plus simple et plus fiable qu'un moteur suralimenté.
Mais on n'en trouvera bientôt plus, avec cette mode du "Downsizing" qui fait perdre des cylindres et apparaitre des turbos... Et si les consos annoncées sont meilleures, je ne suis pas sûr qu'en réalité, celles-ci soient vraiment plus basses... Marketing, quand tu nous tiens....
Jean Paul
Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com
208 Allure VTi120 Blossom Grey Urban Vintage TVP GPS
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Le principe du moteur trois cylindre de faible cylindrée est de diminuer les frottements (paliers, segmentation), les masses mobiles (piston,bielle,vilbrequin) et les pertes thermiques dû au surfaces de cylindres plus faible.
C'est le développement logique dans cette gamme de cylindrée.
Poussée à l'extrême, ça donnerait un bi-cylindre de 600cm2 comme la 2cv
C'est le développement logique dans cette gamme de cylindrée.
Poussée à l'extrême, ça donnerait un bi-cylindre de 600cm2 comme la 2cv
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Le système de "cylindres à la demande" comme les nouvelles motorisations Audi auraient été pas mal. A savoir qu'en ville par exemple le moteur passe de 4 cylindres à seulement 2 cylindres actifs passé une certaine vitesse et au-delà les 4 cylindres qui redeviennent actifs.
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
yann2n a écrit:Le système de "cylindres à la demande" comme les nouvelles motorisations Audi auraient été pas mal. A savoir qu'en ville par exemple le moteur passe de 4 cylindres à seulement 2 cylindres actifs passé une certaine vitesse et au-delà les 4 cylindres qui redeviennent actifs.
Je pensais que c'était suivant la puissance nécessaire Quand on touche à peine la pédale (d'accélérateur hein, pas yann2n ), le moteur est en 2 cylindres.
Comme 2 cylindres vont moins travailler que les autres, est-ce qu'à la revente, il sera nécessaire de l'indiquer? Genre : 2 cylindres ont fait 10 000km et les deux autres 8 500km?
Pour le système ok, mais il faudrait voir la viabilité, et surtout l'utilité car sur papier, c'est beau, mais en vrai... Je ne suis pas sûr que beaucoup de personne pourrait utiliser juste les 2 cylindres? Surtout vu la façon de rouler des gens en général
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Tenshi - Accro du lion
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
C'est sans doute pas utile et à chier. Je ne sais même pas pourquoi Audi a financé ce genre de moteurs d'ailleurs...
(avouons que si peugeot nous avait pondu ça il aurait été dit "quel génie !!! C'est vraiment ingénieux ce système ! Bravo PSA" )
sinon je viens de trouver ça
http://blog.motorlegend.com/motorshift/ ... -variable/
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sinon je viens de trouver ça
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- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
yann2n a écrit:C'est sans doute pas utile et à chier. Je ne sais même pas pourquoi Audi a financé ce genre de moteurs d'ailleurs...
(avouons que si peugeot nous avait pondu ça il aurait été dit "quel génie !!! C'est vraiment ingénieux ce système ! Bravo PSA" )
Que ce soit Audi, Peugeot ou autre, j'attends toujours les retours avant d'avoir un avis.
Il y a aussi le bi-cylindre de FIat qui est bien sur papier, mais il faut voir sur la durée
Mais la désactivation des cylindres existent déjà sur les gros moteurs (genre V8), et ça n'a pas l'air d'être un problème.
Dans le cas du COD, attendre l'activation des 2 autres cylindres et du turbo quand on doit accélérer, ça risque de faire long
Je rêve toujours des bons vieux moteurs athmosphérique Où les réglages étaient bien plus importants...Maintenant, on retire des cylindres, on ajoute des turbos afin d'avoir de belles choses sur papier...Pas toujours concluant en vrai
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Tenshi - Accro du lion
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Tenshi a écrit:Que ce soit Audi, Peugeot ou autre, j'attends toujours les retours avant d'avoir un avis.
Il y a aussi le bi-cylindre de FIat qui est bien sur papier, mais il faut voir sur la durée
Mais la désactivation des cylindres existent déjà sur les gros moteurs (genre V8), et ça n'a pas l'air d'être un problème.
Dans le cas du COD, attendre l'activation des 2 autres cylindres et du turbo quand on doit accélérer, ça risque de faire long
Je rêve toujours des bons vieux moteurs athmosphérique Où les réglages étaient bien plus importants...Maintenant, on retire des cylindres, on ajoute des turbos afin d'avoir de belles choses sur papier...Pas toujours concluant en vrai
Comme pour tous nouveaux moteurs la question reste la même... Quelle fiabilité sur le temps...
C'est par rapport à ce que tu dis à la fin que je vais rester sur le VTi 120 malgré l'absence d'une boîte 6 et avant qu'il ne disparaisse
Les sorties des moteurs 3 cylindres et turbo qui plus est (fiat, ford, peugeot et autres), sont encore trop récentes. Ce sont des bons moteurs sur le coup à priori d'après les retours. Maintenant faut voir au bout de 2 ans au moins et minimum 20-30 000 km d'utilisation pour vraiment commencer à juger sur la fiabilité d'un moteur (tout comme les voitures et tout ce qui les compose d'ailleurs)
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Un VTI 120 est d' une technologie ancienne et simple , oui , mais connue même très connue et avec nos vitesses limités c' est un moteur qui va travailler à 70 % au maxi de ses capacité , donc sans souffrance , Yann dit qu' il faut voir dans 2 ans et 30 000 km , moi qui garde les voitures , je dis au moins 5 ans et 75 000 km .
Je ne veux pas dire que les nouvelles génération ça ne marchera pas bien , le recul n' est pas encore là .
Je ne veux pas dire que les nouvelles génération ça ne marchera pas bien , le recul n' est pas encore là .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Effectivement les VTi 95 et 120 sont connus et reconnus pour leur fiabilité, leur agrément et leur confort. Et surtout, quand il est bien maîtrisé ne boit pas énormément d'essence.
Par contre sa technologie n'est pas si ancienne quand même. Cela reste un moteur récent qui a été lancé fin 2006 ou courant 2007 je ne sais plus.
Par contre sa technologie n'est pas si ancienne quand même. Cela reste un moteur récent qui a été lancé fin 2006 ou courant 2007 je ne sais plus.
- yann2n
- Féline Addict
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
J'ai vu hier qu'un moteur neuf 3cyl. 1.2 est moitié mois chère que le 1.6 HDI
La raison pour laquelle une bonne majorité des motoristes on conçu des 3 cylindres dans une gamme de basse cylindrée, c'est pour diminuer les pertes d'énergie par frottement, alors avoir des frottement de quatre pour que deux fonctionnent ne me paraît pas terrible, la Chrysler 300C possède cette technologie, sur le V8, c'est nul
Je met mes cou...es à couper pour la fiabilité du e-THP, je suis certain de la bonne durée de vie de ce moteur, par contre je doute plus sur la périphérie, injecteur, bobines, pompes HP etc... Dans un premier temps en tous cas.
Je me rappel des premiers 1.6 HDI que l'on recevait dans la 206, 90 ch, une puissance énorme, quand a côté le 2l faisait la même puissance. Ben le résultat est là, c'est des moteurs qui tiennent au moins 5000 heures.
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didibur - Modérateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Tenshi a écrit: Quand on touche à peine la pédale (d'accélérateur hein, pas yann2n )
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Calimero a écrit:Tenshi a écrit: Quand on touche à peine la pédale (d'accélérateur hein, pas yann2n )
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Tenshi - Accro du lion
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Je n'avais même pas remarqué
Je suis une pédale et alors ?! ça t'empêche pas d'aimer la titiller
Je suis une pédale et alors ?! ça t'empêche pas d'aimer la titiller
- yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte
Depuis le début de l'année j'entends parler d'un nouveau moteur chez BMW, jusqu'ici je n'y croyait pas, mais j'ai eu la confirmation.
C'est un trois cylindres 1.5, bon en s'en fous. Il remplacera le 4cyl. 1.6. Mais ce qui est intéressant c'est que Peugeot ont maintenant les droits de production et les divers brevets pour le EP6 ça vas cracher de l'hydrogène
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didibur - Modérateur
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