Auto-Addict a écrit:C'est au volant d'une 208 T16 très spéciale que le champion du monde tentera de remporter la course de côte la plus célèbre du monde.
La 208 T16 que Sébastien Loeb essaiera de conduire à la victoire à Pikes Peak en juin prochain sera en fait un prototype à 4 roues motrices animé par un V6 biturbo.
Sébastien Loeb n'en a pas encore fini avec les routes de montagne. Celle qu'il affrontera le 30 juin prochain à Pikes Peak, aux États-Unis, ressemblera d'ailleurs à s'y méprendre à une spéciale de rallye de 20 km comme il en a déjà tant parcouru. À ceci près que la voiture qui sera mise à sa disposition pour cette épreuve unique, disputée dans le Colorado, sera près de trois fois plus puissante que la DS3 WRC avec laquelle il a remporté la dernière édition du rallye Monte-Carlo en ce début d'année.
Car sous une carrosserie en matériaux composites se contentant d'évoquer une 208, c'est un véritable prototype à moteur arrière de catégorie "unlimited" - c'est-à-dire se contentant de satisfaire les normes de sécurité sans limitations techniques - que Peugeot Sport a développé.
Châssis tubulaire
Conçu spécifiquement pour cette course de côte désormais intégralement courue sur asphalte, cette 208 T16 très spéciale profitera en effet à plein du savoir-faire accumulé par l'équipe de Vélizy en championnat d'endurance sur tous les plus beaux circuits du monde. Autour d'un châssis tubulaire en acier - préféré à une coque en carbone pour des raisons de coût et de temps de développement - ce sont notamment des trains roulants de 908, une vraie pistarde, qui seront utilisés.
Le fait que Pikes Peak soit entièrement revêtu a permis ce transfert de technologies issues du circuit. En revanche, trop lourd, le V8 HDi de la voiture d'endurance a été écarté au profit d'un V6 essence de la marque qui fait ici son baroud d'honneur dans une version biturbo développant "au moins" 850 ch. Une sacrée cavalerie qu'une boîte séquentielle SADEV transmet aux quatre roues pour garantir le maximum de motricité.
Plus de 120 km/h de moyenne en côte
Compte tenu de la puissance disponible et des vitesses atteintes - plus de 120 km/h de moyenne pour des pointes dépassant 240 km/h -, l'aérodynamique promet d'être spectaculaire avec d'énormes ailerons garantissant un appui maximum au profit de la vitesse de passage en courbe.
Les 405 T16 qui ont remporté l'épreuve en 1988 et 1989 l'on fait sur la terre. La 208 T16 de Loeb courra sur l'asphalte.Cette 208 T16 pourrait bien permettre à Peugeot de renouer avec la victoire dans le Colorado, 25 ans après les deux éditions consécutives remportées en 1988 et 1989 par Ari Vatanen et Bobby Unser sur 405 Turbo 16. Accessoirement, elle ferait aussi de Sébastien Loeb le deuxième pilote français à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve mythique après Michèle Mouton en 1985.