Bruits de frottements moteur THP 156

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Re: Bruits de frottements moteur THP 156

Messagede Shinryû » 09 Avril 2015, 17:54

Matt76 a écrit:La 208 Like n'existe pas avec le VTI 82, c'est un VTI 68.

^_^ :unsure: :eek: :vap: :cyp:

Je comprend mieux pourquoi ça avance pas :mad: :cry:
Shinryû
Lionceau

Véhicule: 308 II Ph2 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT8 Blanc Nacre

Messagede Jeannot du 11 » 09 Avril 2015, 18:45

Il en faut pour tout le monde , suffisant pour certaines utilisations , pour aller amener les enfants à l' école et aller à Carouf .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Messagede Shinryû » 09 Avril 2015, 18:55

Jeannot du 11 a écrit:Il en faut pour tout le monde , suffisant pour certaines utilisations , pour aller amener les enfants à l' école et aller à Carouf .

Lol je l'imagine pas avec 2 gosses dedans et les courses de carouf alors là faudrait sortir les pédales, les rames ainsi que la voile ptdr :exit:

Vivement demain soir que je récupère ma mienne na moi :mad: et comme ça je vous confirmerez si le bruit vient bien du fait que j'ai changez le filtre a air par un KN
Shinryû
Lionceau

Messagede Shinryû » 10 Avril 2015, 18:29

Ça y est j'ai enfin récupéré ma titine !!! :lol: :lover:

Bon je viens de faire l'essai a l'instant avec le filtre d'origine et verdict ... j'entends toujours le bruit. MAIS !!! moins fort :oops:

Avec l'oreille de mon frère qui l'entend aussi, il le distingue aussi au niveau du tuyau d'aspiration d'air sans que je lui dise quoi que ce soit.

Donc le bruit y est toujours (j'ai remis mon KN c'est mieux :lang: ) mais n'as pas l'air d'avoir d'impact sur l'utilisation de la voiture, le moteur prend les tours normalement, n'as pas de perte de puissance ou n'accroche, broute, tremble etc etc... il y a même du mieux avec la révision de faite (ça sent l'huile neuve :oops: ) et, je pense que c'est a cause du VTi 68 mais, j'ai l'impression quelle joue une plus jolie mélodie même ^_^

Je pense qu'il n'y a rien de trop grave finalement, pendant les 2 jours ils ont quand même essayé de voir si il avait du jeu quelque part, fait différents test, mais n'on rien trouvé, pour eux la voiture est en parfaite santé :)

Conclusion : Heureux de retrouvé mon THP 156 !!!!! :lover:
Shinryû
Lionceau

Messagede Cedric_Nantes » 21 Mai 2015, 18:49

Shinryû a écrit:Ça y est j'ai enfin récupéré ma titine !!! :lol: :lover:

Bon je viens de faire l'essai a l'instant avec le filtre d'origine et verdict ... j'entends toujours le bruit. MAIS !!! moins fort :oops:

Avec l'oreille de mon frère qui l'entend aussi, il le distingue aussi au niveau du tuyau d'aspiration d'air sans que je lui dise quoi que ce soit.

Donc le bruit y est toujours (j'ai remis mon KN c'est mieux :lang: ) mais n'as pas l'air d'avoir d'impact sur l'utilisation de la voiture, le moteur prend les tours normalement, n'as pas de perte de puissance ou n'accroche, broute, tremble etc etc... il y a même du mieux avec la révision de faite (ça sent l'huile neuve :oops: ) et, je pense que c'est a cause du VTi 68 mais, j'ai l'impression quelle joue une plus jolie mélodie même ^_^

Je pense qu'il n'y a rien de trop grave finalement, pendant les 2 jours ils ont quand même essayé de voir si il avait du jeu quelque part, fait différents test, mais n'on rien trouvé, pour eux la voiture est en parfaite santé :)

Conclusion : Heureux de retrouvé mon THP 156 !!!!! :lover:

J'ai eu un souci identique sur mon THP 156, aux environs de 2000 tr / min j'avais un bruit désagréable, comme un frottement ou la vibration d'une pièce métallique :( J'ai signalé ce point lors de la révision des deux ans au mois d'Avril mais l'origine du problème n'a pas pu être déterminé faute de temps. J'avais un rendez-vous cette semaine et le problème semble réglé puisque le bruit a totalement disparu. Le souci n'était pas mécanique mais électronique, c'était l'apprentissage des injecteurs qui déconnait un peu... Une mise à jour a solutionné tout ça :)
Cedric_Nantes
Petit Félin

Véhicule: 208 1.6 THP 155 Feline

Messagede Shinryû » 23 Mai 2015, 12:07

Ok merci pour ton commentaire, je leur en parlerai d'ici l'année prochaine pour la révision mais bon vu que j'ai retrouvé un joujou a deux roue cela fait 3 semaine que la voiture ne roule plus trop souvent et quand je la prend je n'ai vraiment aucun soucis avec j'espère que ça durera ^^ :D
Shinryû
Lionceau

Messagede Cedric_Nantes » 26 Mai 2015, 23:53

Shinryû a écrit:Ok merci pour ton commentaire, je leur en parlerai d'ici l'année prochaine pour la révision mais bon vu que j'ai retrouvé un joujou a deux roue cela fait 3 semaine que la voiture ne roule plus trop souvent et quand je la prend je n'ai vraiment aucun soucis avec j'espère que ça durera ^^ :D

Ma joie aura été de courte durée :mad: Le bruit a fait son grand retour depuis ce matin... Affaire à suivre...
Cedric_Nantes
Petit Félin

Messagede Shinryû » 28 Mai 2015, 20:00

:unsure: c'est bizarre tout ça !

En tout cas depuis hier j'ai repris titine car j'ai du matos a balader, le bruit est toujours là, mais aucun problème a l’utilisation.
Shinryû
Lionceau

Messagede HDI145cv » 28 Mai 2015, 21:38

Ce serait pas la tige du Wastegate qui vibre comme sur les 207, DS3 et autres.
HDI145cv
Petit Félin

Véhicule: 208 GTI rouge Rubis

Messagede Cedric_Nantes » 30 Juin 2015, 19:49

Cedric_Nantes a écrit:
Shinryû a écrit:Ok merci pour ton commentaire, je leur en parlerai d'ici l'année prochaine pour la révision mais bon vu que j'ai retrouvé un joujou a deux roue cela fait 3 semaine que la voiture ne roule plus trop souvent et quand je la prend je n'ai vraiment aucun soucis avec j'espère que ça durera ^^ :D

Ma joie aura été de courte durée :mad: Le bruit a fait son grand retour depuis ce matin... Affaire à suivre...

Cette fois ci le problème est résolu (enfin j'espère...), cela provenait du tendeur de la distribution. Il aura fallu 2 garages différents et 3 interventions de deux jours ça... Le premier garage (un agent Peugeot et non une concession) a refusé d'effectuer les réparations et m'a renvoyé en concession !
Cedric_Nantes
Petit Félin

Messagede HDI145cv » 01 Juillet 2015, 11:52

Peut-être pas plus mal ! Si l'agent n'as pas le matos/compétences, ça vaut mieux !
HDI145cv
Petit Félin

Véhicule: 208 GTI rouge Rubis

Messagede Cedric_Nantes » 03 Août 2015, 19:02

HDI145cv a écrit:Peut-être pas plus mal ! Si l'agent n'as pas le matos/compétences, ça vaut mieux !

Il avait les deux mais ce n'était financièrement pas rentable pour lui. Mon véhicule étant toujours garanti je n'avais rien à débourser, il devait donc se retourner vers Peugeot pour se faire payer le temps passé à régler le problème... sauf qu'apparemment Peugeot n'aurait pris en charge que la réparation et non le temps passé à rechercher la panne ! Sur le coup ça m'a surpris mais finalement j'ai apprécié son honnêteté. Il vaut mieux ça que du travail bâclé pour rentrer dans ses frais.
Cedric_Nantes
Petit Félin

Messagede Karybout » 11 Mars 2016, 07:04

Je déterre.

J'ai monté un KN hier soir et :
1- Il y a un trou en tout début d'acceleration (on l'entend sur ta "vidéo") -> donc c'est normal.
2- Pour le bruit de frottement, je l'ai entendu dès que j'ai acheté ma THP avec le filtre d'origine -> donc c'est normal
EDIT : d'autant plus que la chaine a été changée en novembre 2015 ...

3- J'ai une vibration de type métallique vers 1500 trs à toutes les vitesses depuis le montage du KN : gavant !

J'ai pas envi de remonter le filtre d'origine pour voir tellement c'est pas simple !
Dernière édition par Karybout le 11 Mars 2016, 15:10, édité 1 fois au total.
Karybout
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP Feline 2012

Messagede Pic-sou » 11 Mars 2016, 12:40

Le K&N et autre Green n'ont pas le même taux de filtration, d'où l'apparition de ces " phénomènes ".

Pourquoi as tu monté ce filtre ? juste dans l'optique de ne pas à avoir à le changer à chaque révision ou pour gagner des chevaux ?
Made in Switzerland
Pic-sou
Modérateur

Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Messagede Karybout » 11 Mars 2016, 14:37

Pic-sou a écrit:Le K&N et autre Green n'ont pas le même taux de filtration, d'où l'apparition de ces " phénomènes ".

Pourquoi as tu monté ce filtre ? juste dans l'optique de ne pas à avoir à le changer à chaque révision ou pour gagner des chevaux ?

C'est d'abord pour ne pas pouvoir à changer le filtre a chaque révision.
Je suis parti pour 6 ans avec cette voiture.

Je veux voir aussi ce que ca donne sur un moteur turbo, on y gagne peut être quelque chose ?
Le gain de puissance est quasi nul à mon avis mais la plage de couple plus forcement identique.

Je sors d'une S16 qui est pourtant très linéaire mais "couillu" des 1000 trs avec une boite très bien étagée.
Mais là, ce THP, j'ai beaucoup de mal à m'y faire, j'ai l'impression d'avoir un Turbo diesel qui monte à 6000 trs et qui n'a rien absolument dans le froc sous les 1750 trs.
Avec la S16, quand je roulais tranquillement, j'avais l'habitude de faire : 1ere (2000trs) -> 3eme (2000trs) -> 5ème ou de repartir ou prendre les ronds points à 35-40 en 5eme. Avec le THP, c'est possible mais ca n'avance absolument pas, c'est même dangereux en entrée de rond point.
Bref, ca change totalement ma conduite mais bon je vais m'y faire ... j'apprend tout doucement comment fonctionne le moteur.

EDIT : C'est où et comment du coté moteur qu'on peut accélérer à la main (pour repérer le bruit de vibration) ... si bien entendu on peut toujours accélérer à la main ???
EDIT 2 : vibration résolue, c'était le tuyau d'air de l'assistance de freinage qui avait bougé et tapait légèrement sur la boite a air.
Dernière édition par Karybout le 12 Mars 2016, 08:03, édité 1 fois au total.
Karybout
Petit Félin

Messagede Pic-sou » 11 Mars 2016, 15:42

Tu compares un atmo à un moteur turbo, ce n'est pas les mêmes plages de régime d'utilisation.
De plus, sur un atmo comme les TU, il était facile de gagner avec une bonne admi dynamique et une ligne, sur un moteur turbo comme l'EP6, on est plus sur cette otique là.
Si tu souhaites gagner sur ton 156, passe déjà par la remap et surtout un échangeur gros volume qui te permettra une stabilité et fiabilité ;)

Pour accélérer manuellement je ne sais pas, car avant on le faisait au boitier papillon, mais sur le THP celui ci est à commande électronique.
Made in Switzerland
Pic-sou
Modérateur

Messagede Karybout » 11 Mars 2016, 17:05

Pic-sou a écrit:Tu compares un atmo à un moteur turbo, ce n'est pas les mêmes plages de régime d'utilisation.
De plus, sur un atmo comme les TU, il était facile de gagner avec une bonne admi dynamique et une ligne, sur un moteur turbo comme l'EP6, on est plus sur cette otique là.
Si tu souhaites gagner sur ton 156, passe déjà par la remap et surtout un échangeur gros volume qui te permettra une stabilité et fiabilité ;)

Pour accélérer manuellement je ne sais pas, car avant on le faisait au boitier papillon, mais sur le THP celui ci est à commande électronique.

C'est bien ce que je craignais mais je ne pensais pas que c'était aussi creux.
Je me rend compte à quel point le S16 est vraiment un super moteur si on se fait à sa linéarité.

Pour les modifs, je ne peux pas elle est garantie (le KN, c'est facile, j'enlève et je remet l'origine).
C'est vrai que l'échangeur est une bonne idée puisque ca devrait apporter de la fiabilité, je n'y avais pas pensé, je verrai ca dans ... 2 ans et demi :D !
Ca donne quoi un echangeur sans remap ?
Karybout
Petit Félin

Messagede Pic-sou » 11 Mars 2016, 17:40

Karybout a écrit:Ca donne quoi un echangeur sans remap ?

Ca donne plus de fiabilité mais il est fort recommandable de faire une remap suite à son installation, pas d'utilité à le conserver ainsi puisque le calculateur est programmé d'usine pour l'échangeur d'origine, donc là il sera faussé.
Made in Switzerland
Pic-sou
Modérateur

Messagede Shinryû » 21 Mars 2016, 15:10

Ouah trop de discussion technique :D

Je repasse par ici quasi un an après, car bientôt nouvelle révision :) et sachez que mon bruit est toujours présent mais que le véhicule ne démontre aucun problème particulier a son utilisation, le KN est toujours dessus, et le moteur a pris juste 8000 kms depuis (et oui je profite au plus souvent de la moto). Je reparlerai a Peugeot de ce bruit malgrès tout et leurs parlerai aussi de la tige wastegate comme beaucoup m'en ont parlé et je vous tiendrai informé.

En revanche pour karybout personnellement je n'ai eu que des essence atmo, 207 VTi 120 et Civic i-Vtec 140, et je trouve que les reprises sont meilleures avec la THP et plus souple en dessous de 2000 tr/min. Pour une utilisation de tout les jours elle convient bien mieux et surtout consomme moins pour plus de puissance. La prochaine titine (j'espère fin d'année prochaine) sera littéralement le nouveau moteur turbo de chez Honda sur la dernière Civic (que j'ai eu en Diesel :vap: pourquoi j'ai fait sa "du diesel" :eek: ) et oui la Type R que je veux depuis longtemps (mais faut mettre de côtés beaucoup même) je vais voir avec mon concess Honda si j'ai moyen de faire un essai :lol:
Shinryû
Lionceau

Messagede Karybout » 21 Mars 2016, 15:57

Shinryû a écrit:Ouah trop de discussion technique :D

...

En revanche pour karybout personnellement je n'ai eu que des essence atmo, 207 VTi 120 et Civic i-Vtec 140, et je trouve que les reprises sont meilleures avec la THP et plus souple en dessous de 2000 tr/min. Pour une utilisation de tout les jours elle convient bien mieux et surtout consomme moins pour plus de puissance. La prochaine titine (j'espère fin d'année prochaine) sera littéralement le nouveau moteur turbo de chez Honda sur la dernière Civic (que j'ai eu en Diesel :vap: pourquoi j'ai fait sa "du diesel" :eek: ) et oui la Type R que je veux depuis longtemps (mais faut mettre de côtés beaucoup même) je vais voir avec mon concess Honda si j'ai moyen de faire un essai :lol:

Les 2 atmos que tu cites ont la reputation d'être un peu vides a bas regime.
La S16 c'est 80% du couple à 2000 trs et ca pousse veritablement des 1000 trs.
Sur route, je ne quitte pas la 5eme tant que je ne dois pas m'arrêter. Les ronds points sont pris à 1000/1250 trs et ca ressort bien.

Je l'ai réutilisée cette semaine : Controle Technique et nettoyages à la campagne et :eek: qu'est ce que ca marche.
En remontant ce matin dans la THP, ca fait super bizarre, d'une part je suis assis haut mais ca ca me rappelle la 306 donc je vais m'y faire mais d'autre part, j'ai trop repris l'habitude de repartir à très très bas regime. Sur la THP, je suis toujours sur un rapport trop haut et comme je n'entend pas le moteur qui s'emballe je n'ai aucun de mes anciens repères.
Et je ne parle pas du temps de réponse du turbo ...
Mais je vais m'y faire lentement.
Karybout
Petit Félin

Messagede asthalis » 21 Mars 2016, 18:35

Rester en 5ème à 1250-1500 tr/mn, ce n'est pas forcément de tout repos pour un moteur, fût-il particulièrement "plein" à bas régime... et quand tu dis qu'un THP est creux en bas, ton "bas" doit être sacrément bas car, personnellement, j'ai eu du mal à trouver un réel "trou" à bas régime sur toutes les autos que j'ai conduites et qui en étaient équipées.

La moteur de la 206 S16 avait pour lui d'être un 2.0 et en particulier d'avoir un couple assez abondant pour équiper des autos bien plus lourdes (sur la 406, c'était un peu le "coeur de gamme" pour les modèles à essence).

Aujourd'hui, j'avoue que je suis assez bluffé quand je vois un "3 pattes turbo" de 1.2 reproduire voire surpasser (en reprises) les performances d'un ancien "4 pattes" 2.0 atmo, tout en étant aussi rempli (voire plus) en bas du compte-tours. Et évidemment, côté conso, ça n'a pas grand chose à voir...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede Smarge » 22 Février 2017, 02:03

Shinryû a écrit:Alors problème quasiment résolu, la voiture est chez Peugeot pour sa révision des deux ans et voir mon soucis d'accoudoir fissuré et ma banquette arrière qui ne tien pas.

Pour le problème en faite on l'entend que lorsque que je donne de léger coup de gaz entre 1000 tr/min et 1500 tr/min pas assez pour déclencher le turbo ainsi que la dump valve, donc ce bruit vient du refoulement d'air renvoyé par la boite a air au niveau du manchon d'aspiration et c'est pas des conneries :eek: en faite le bruit et tout a fait en rythme (si je puis dire) avec le reflux d'air renvoyer dans le manchon ( on sent bien l'aspiration d'air et au moment du bruit on sent bien le reflux d'air en rythme avec le bruit), et lorsque l'on accélère franchement le bruit n'y ai pas du tout vu que la le turbo s'enclenche et la dépression d'air se fait par la dump valve tout simplement. en gros on l'entend vachement a cause du KN qui laisse passer plus d'air et donc en renvoi plus aussi, le bruit est donc la résonance de l'air dans la boite a air et les manchon d'aspiration.

A voir quand je récupérerai ma voiture ce vendredi soir j’essaierai de réinstaller mon filtre d'origine voir si le bruit se fait moins entendre ou quasiment plus entendre !!

En attendant je roule en 208 Like avec je pense un VTi 82 :cry:

Image Image

Bonjour à tous,

Et bien franchement , j'ai un thp 150 sur une 207, et j'ai eu le même bruit.

Je suis mécanicien mais chez Audi, et j'ai chercher longtemps, et je me suis aussi penché sur la boîte à air qui est à gauche sur la 207, et c'est bien vrai, ce bruit viens de là. D'ailleurs quand on l'entends, on voit bien les caches et le tuyau ce contracter.
Maud franchement j'ai cherché, et j'ai aussi le bruit Métallique sur l'échappent , mais plus après 3000tr/min.!!

Mais ça ne réconforte, parce que je pensais etre devenu tarré en ayant diagnostiqué ce bruit et je me disais qu'il fallait pas halluciner que c'était pas possible..!!!

Et bien si.

Merci
Smarge
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 THP150 sport pack + sound JBL

Précédente

Retourner vers Problèmes Peugeot 208