de asthalis » 21 Janvier 2015, 10:25
Pour commencer, il faut oublier le 1.6 VTI en neuf, je pense qu'il n'est déjà plus possible de l'avoir hormis en boîte auto, compte tenu des délais de livraison et de la présentation de la phase 2 en mars. En version manuelle, ce moteur doit être remplacé par le 1.2 puretech 110 déjà monté sur les C3 et DS3 (je pense que la 208 va beaucoup gagner au change en rapport performances/conso et en agrément de conduite).
Après, pour le dilemme entre les finitions, c'est un peu à l'appréciation de chacun, tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni les mêmes besoins. Et c'est sûr qu'on s'habitue vite au confort ! Personnellement, j'essaie toujours de me placer dans une situation pratique pour estimer si tel ou tel équipement me serait vraiment utile, en ramenant toujours ça à l'écart de prix demandé entre 2 finitions différentes.
N'étant pas très verni côté crevaisons (3 fois sur ma 207), je ne saurais que trop conseiller d'acheter une 5ème roue (au pire une galette si on n'a pas le choix) plutôt que se limiter à une misérable bombe anti-crevaison qui ne règle pas tout, se périme et qui impose de se passer de cric !
Le toit panoramique est sympa dans l'idée mais il faut savoir qu'il limite pas mal la garde au toit à l'arrière (épaisseur nécessaire pour ranger les 2 panneaux superposés) et que, sans être un géant, on a assez vite la tête dans le toit, comme sur la 207. Pour moi, c'est une des raisons pour lesquelles cette option ne m'intéresse pas (l'autre étant l'obligation d'avoir les vitres arrière surteintées en parallèle, ce que je trouve absolument hideux).
Pour les roues, je ne pense pas qu'on puisse légalement revenir à des dimensions plus petites sur des pneus de route (contrairement aux pneus hiver). Si tu as des 17 pouces, il faudra faire avec et à moins d'utiliser des chaînes spéciales, cette dimension n'est "pas chaînable" d'après Peugeot. Autre détail : des 17 pouces, c'est joli et pas beaucoup plus cher sur un modèle neuf mais le prix des pneus n'est pas un détail au moment où tu devra les remplacer. Beaucoup l'oublient...
Parmi les équipements fournis sur la Féline et pas sur l'Allure, il y a le GPS. Personnellement, ce n'est pas un argument décisif pour moi car n'importe quel smartphone fait parfaitement l'usage aujourd'hui et élimine d'office le problème des mises à jour, souvent onéreuses quand il s'agit d'une offre constructeur.
Etant donné que je compte monter en gamme en équipement par rapport à mon actuelle 207 trendy mais que les équipements supplémentaires de la Féline me paraissent superflus, je me contenterai très bien d'une Allure.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre