Un étranger qui arrive en France avec beaucoup de questions

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Un étranger qui arrive en France avec beaucoup de questions

Messagede Gil » 18 Février 2013, 19:16

bonjour à tous
Je m'appelle Gil. En Aôut je vais démenager en France pour commencer un PhD, en région parisienne. Comme l'institut n'est pas vraiment à Paris mais plutôt dans la campagne, il m'est claire que j'aurais besoin d'une voiture. Comme je suis celibataire je cherche une quatidienne, et il faut avouer que je me suis tombé amoureux de la 208. Comme je ne sais pas vraiment comment les choses fonctionnenet en France, j'ai beaucoup de questions.
D'abord, la question diesel contre essence. Je pensais toujours qu'en France j'acheterais une voiture diesel, mais je vois maintenant qu'il y en a aussi bequcoup de désavantages. Si on met la pollution à coté pour un instant - que me conseillez-vous? J'imagine que je vais rouler aux environs de 15-20km à l'institut chaque jour (et encore 15-20km de retour), et que je voudrai faire des voyages en France pendant les week-ends et les vacances. Est-ce qu'il vaux mieux acheter une 208 diesel ou essence? La difference de consommation serait-elle importante?
Après, la question concessionaire contre mandataire. De ce que j'ai vu, il me semble que lex prix chez les mandataires sont beaucoup plus interessants. Auto-ici, par example, offre l'allure eHdi 115chv pour un peu plus que 16000 euro, le système navigation compris. C'est un très bon affaire, à mon avis, par rapport au prix Peugeot. Considerant que je nùaurais naturellement pas de voiture à revendre, est-ce que les concessionaires peuventent-ils se rapprocher de prix mandataires? Sinon, je ne comprends pas comment ça se fait que les differences sont aussi grandes. Qui achète des concessionaires si les differences de prix sont aussi grandes? quels sont les desavantages des mandataires? de quoi faut-il faire attention quand on achete une voiture d'un mandataire?
Finalement - la question GTI. honnêtement, une voiture comme la GTI est un rêve pour moi. Les voitures hautes gamme comme la GTI et la XY sont beaucoup plus chères dans mon pays qu'en France (contrairement aux autres finitions, où la difference est beaucoup moins importante). C'est pourquoi je pense que c'est peut être une bonne occasion de m'acheter une tel voiture. Ce qui me concerne beaucoup plus que le prix de la voiture c'est la consommation. Je comprends que quand on veux vraiment profiter de la voiture, la consommation augmente, mais quand on veux juste conduire quotidiennement à la fac, quelle est la difference de consommation entre une GTI et une 208 essence "normale"? (disons une 120chv) quelle est la difference entre la GTI est une 208 diesel (115chv)? Comme c'set un moteur turbo j'imagine que quand on conduit normalenet la consommation n'est pas trop élévée, au moins en comparant aux autres 208 essence. Est-ce que j'ai tort?
En plus, j'apprecierais n'importe quelle information et conseille que vous pouvez me donner. Merci beuacoup et désolé pour toutes les fautes de Français :)
Gil
Gil
Nouveau

Re: Un étranger qui arrive en France avec beaucoup de questi

Messagede Lio57 » 18 Février 2013, 19:41

Bonjour Gil et bienvenu ! :coucou:

En réponse à tes questions, pour ce que je peux t'en dire :
- Tout d'abord concernant le diesel vs l'essence (et en omettant la pollution), avantage à l'essence sur le prix d'achat et sur le coût de l'entretien, et avantage au diesel sur la consommation (environ - 2l/100) et (pour le moment !) sur le prix à la pompe (et sur le prix de revente aussi, moins de décote).
Un diesel est rentabilisé par rapport à une essence à partir de 50.000 à 80.000 km (suivant la version choisie).
Pour les consommations tu peux regarder sur le configurateur du site de peugeot ou sur le site dans les docs (je manque de temps pour te mettre le lien) mais ajoute 1l/100 pour avoir une idée plus réelle de ce que tu pourras faire (tu as aussi sur le forum le retour des membres de leur conso réelle).

- Pour le coté mandataire vs concessionnaire, personnellement je ne passe que par un concessionnaire car j'arrive à tirer les prix, mais certains mandataires ont bonne presse, c'est à toi de faire le choix.
Les démarches sont un peu plus importantes par les mandataires...
208 Féline e-hdi 92 5 portes, bleu virtuel avec pack cuir livrée le 29/05/13.
Lio57
Petit Félin

Véhicule: 5008 hdi 112 premium pack [mai 2011] et 208 eHdi 92 feline [mai 2013]

Messagede Gil » 18 Février 2013, 23:00

Merci Lio pour ta réponse.
Par rapport à diesel vs essence, ce que je voulais savoir de plus c'est comment les moteures de diesel fonctionnent-t-il par rapport aux moteurs essence? Ne pas au niveua technique, mais au niveua de la conduite. Est-ce que c'est vraiment beaucoup moins agréable qu'un moteur essence? plus bruiant?
Par rapport aux concessionaires, ce que je comprends de ta réponse est qu'avec les rémises c'est possible d'arriver aux prix aui sont plus près des pris mandantaire? J'imagine que les mandataires seront toujours un peu moins chèrs, mais un écart de 4000 Euro c'est vraiment trop...
J'aimrais bien avoir plus de réponses :)
Merci beaucoup
Gil
Gil
Nouveau

Messagede Matdu54 » 18 Février 2013, 23:10

Alors un moteur diesel fonctionne beaucoup plus bas dans les tours qu'un moteur essence

Un moteur diesel est bien plus bruyant qu'un essence
Le bruit d'un moteur essence est bien plus valorisant egalement

Si tu ne roule pas plus de 15000/20000 km prend un essence

J'ai acheter ma 208 par un mandataire est je nai eu aucun problème ...

Si tu as les moyens et que l'assurance veuille bien de toi prend une GTI
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Matdu54
Lionceau

Véhicule: 208 1.6 ehdi 92

Messagede Miksair » 18 Février 2013, 23:53

Perso je te conseillerais une fois arrivé en france d'essayer les deux, car le diesel certain ne peuvent pas, j'ai pas pu pendant longtemps :)
Un diesel se conduit au couple, et quand tu es habitué a l'essence tu as l'impression qu'il faut changer de rapport au moment ou sur ton essence ca commence a chanter :)
Ce n'est que mon deuxième Hdi, et je roule entre 18 et 20000km par an. L'un ou l'autre c'est un grand débat. Moi qui suit entre les deux coté rentabilité de l'essence par rapport au diesel, disons que je préfère acheter une voiture diesel un peu plus chère, mais qui décoté moins et qui se revend mieux, et avec des consommations stables, car qu'on roule fort ou pépère les consommations sont plus constantes en diesel. Et aussi je ne supportais plus de faire 450km ou 500km avec un plein quand je partais en vacances, passer a 800km sur un plein j'ai trouvé ca génial.
Mais je dois avouer que pour l'agrément de conduite, la souplesse d'utilisation avec sa plage plus étendue, et le plaisir quand les tours s'envolent, l'essence est beaucoup plus grisante.
Maintenant en essence je ne savais pas rouler doucement, on a toujours envie d'appuyer, alors que pour moi le diesel me donner envie de rouler plus souple et pas forcément vite, j'ai choisi le diesel pour garder mon permis, car de toute facon y a tellement de radar et de flics sur nos routes qu'on ne peut plus rouler

Ensuite si l'un ou l'autre t'es égal, évalues ton besoin en km, la durée sur laquelle tu voudra garder la voiture, et le délai au bout duquel tu auras besoin de ta voiture une fois arrivé : vas tu attendre 2 ou 3 mois ta voiture neuve ? :)
En fonction de tout ca, si tu ne peux pas attendre, tu peux te tourner vers une occasion récente ou sur une voiture en stock que tu peux avoir rapidement, voir essayer et repartir avec
Miksair
Petit Félin

Véhicule: 208 Feline eHDI 115 5p Gris Alu

Messagede Matdu54 » 19 Février 2013, 00:02

Ne pas oublier l'assurance vu que tu es nouveau en France je ne sais pas du tout comment ca marche
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Matdu54
Lionceau

Véhicule: 208 1.6 ehdi 92

Messagede Gil » 19 Février 2013, 15:35

Merci pour les réponses
Pour l'insuraance, comme je n'ai pas d'histoire d'isurance en France, j'imagine que je payerai comme quelqu'un qui n'a jamais été assure. S'ils acceptent les dossiers d'insurance que j'ai ici tant mieux, mais même si je dois payer comme quelqu'un qui n'a jamais été assuré, c'est pas grave. Et en tout cas je n'ai pas de choix.
Est'ce que vous pouvez m'expliquer un peu le processus d'immatriculation? J'ai comprix qu'il faut faire sortir une carte grise, mais je n'ai pas compris si c'est moi ou le concessionaire/mandataire qui fait ça, et de quoi s'agit-il. En plus, combien de temps peut'-on rouler avec une immatriculation temporaire? Est-ce qu'il faut faire encore quelque chose quand on achete une voiture sauf l'immatriculation?
Merci
Gil
Nouveau

Messagede Brat MacKailh » 03 Avril 2013, 10:30

Dès que tu as une domiciliation en France, sur un véhicule neuf, c'est en général le mandataire ou le concessionnaire qui s'occupe de cette démarche.
Si tu arrives d'un pays européen, il me parait inutile de faire les démarches d'immatriculation en France. Fais les dans ton pays.
Si tu viens d'un autre pays, et que tu veux revendre ton véhicule, je te conseille de prendre une formule de location pour t'éviter toutes démarches de reventes lorsque tu repartiras.
Les formules les plus intéressantes peuvent être les location jusqu'à 6 mois en transit temporaire (TT, voir sur http://www.peugeot-openeurope.fr/ assurance incluse).
Ca peut t'aider le temps d'avoir à faire tous les papiers pour un leasing longue durée avec buy-back en fin de contrat.
Dans ce cas, tu ne paies qu'un loyer...

Pour le choix diesel/essence, si tu comptes rouler plus de 20000km/an, prends un diesel. Tu compenseras le surcoût du véhicule par une moindre consommation et le prix du carburant moins cher.
La conduite c'est une question d'habitude, tu prendras vite les réflexes...
Brat MacKailh
Nouveau

Véhicule: 208 Allure VTi 120 3 portes Noir Obsidien

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208