Consommation Peugeot 208 1.2 VTi/PureTech 82 ch BVM5
Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Oui c'est ça Mais je trouvais important de le préciser surtout pour comprendre tes chiffres de conso en fait (en théorie le e-VTi 82 consomme un peu moins grâce au Stop&Start)
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
un petit bilan pour un petit rouleur..
5000 kms , essentiellement route..toujours 5,1 l/100 ; rien à signaler au niveau moteur.. douceur et silence
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L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
J'ai pas beaucoup roulé avec ma 208 (récupéré hier) donc ma conso serait pas très représentative, mais pour l'instant après 30km et le plein de fait, l'ODB m'annonce une autonomie de 300km, à mon avis il a besoin de quelques pleins pour bien se calibrer car ça ferait du 16L/100km
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Moi aussi quand je l'ai récupéré la semaine dernière il m'annoncait après le plein une autonomie de 500 km ! A mi-plein on était déjà plus à 800 (en aditionnant ce que j'avais déjà fait)
Je pense que c'est tout à fait normal, il faut que l'odb récupère quelques données pour que l'autonomie calculée soit réaliste...
Je pense que c'est tout à fait normal, il faut que l'odb récupère quelques données pour que l'autonomie calculée soit réaliste...
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Barry - Nouveau
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Silla57 a écrit:Moi je ne suis pas enchantée de la consommation de ma 208, j'en ai parlé à l'atelier de ma concession mais ils ne savent pas me dire si ma consommation est normale ou si j'ai encore des habitudes de conduite de mon diesel ! Je change pourtant les vitesses en ayant l'impression d'être en sous-régime, quand la flèche apparaît, mais je n'arrive pas à faire baisser ma consommation ! Je suis à un peu plus de 2.000km.
Je ne fais quasi que de la ville :
Vitesse moyenne : 16km/h
Consommation moyenne : 9,9L/100km
Et quand j'ai des bouchons, je suis à 12L/100 :'(
(
Moi après 1500 km mes chiffres pour mon 1.2 VTi sont :
Vitesse moyenne 17 km/h (je n'ai conduit quasiment qu'à Paris)
Conso moyenne : 8.0 L/100 (SP 95 E10)
Cette conso élevée s'explique par le fait que je fasse des trajets courts (la conso explose les 2 premiers kms le temps que le moteur chauffe) et surtout que je passe presque 50 % du temps à l'arrêt (feu et bouchons), ce qui conduit à 30 % de conso de plus rien que par le fait que le moteur consomme environ 0.7 L/h à l'arrêt, et que chaque redémarrage est très consommateur en carburant (la 1ère consomme quelque chose comme 15 L/100 d'après les chiffres que j'ai trouvé sur le net)
Pour la conduite j'adopte l'écoconduite : passage rapide des rapports (changement de rapport dès 1500 tr/mn, 4ème dès 30 km/h et 5e dès 50 si ligne droite qui en vaut la peine), conduite pépère (accélérations douces), frein moteur pour s'arrêter avec anticipation pour minimiser au maximum l'usage de l'accélérateur. Avant d'adopter l'écoconduite j'étais aussi à 10 L/100 ! (C'est pour ça que je m'y suis mis, ce qui n'est pas compliqué et s'apprend très vite)
Je pense que pour les citadins, il ne faut pas rêver on ne peut pas arriver aux conso théoriques. Par contre sur les grands axes fluides, ma conso me semble basse (4-5 L/100 d'après l'odb pour une conduite à 80-90).
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Wolffi - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Pour moi après 6.500km je suis a 6.2L au 100km !
Certes ça me parait beaucoup mais bon, je fait peux de km pour allez travailler 20 (allez Retour) donc a froid ça ne pardonne pas !
Mélange d'autoroute + petite route et zone commercial (souvent bouchée) d'ou ma consommation élevé
J'ai une conduite économique, même si parfois j'aime bien appuyer ! en général sur autoroute, je tourne a 5.5L au 100km voir moins (selon la portion d'autoroute, j'habite une région assez Vallonnée !)
Certes ça me parait beaucoup mais bon, je fait peux de km pour allez travailler 20 (allez Retour) donc a froid ça ne pardonne pas !
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Forza - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Apres 150km je suis a 6,8L avec que de la ville
Par contre, y a-t-il un endroit où on voit la conso depuis la sortie d'usine ou il faut faire attention a pas remettre à zero un des 2 trajets?
Par contre, y a-t-il un endroit où on voit la conso depuis la sortie d'usine ou il faut faire attention a pas remettre à zero un des 2 trajets?
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
SnOwZz a écrit:Apres 150km je suis a 6,8L avec que de la ville
Par contre, y a-t-il un endroit où on voit la conso depuis la sortie d'usine ou il faut faire attention a pas remettre à zero un des 2 trajets?
Il n'y a pas de compteur dédié, j'ai laissé le trajet 2 pour avoir cette info (je l'ai juste remis à zéro après les 1000 premiers km).
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Leifur Eiríksson - Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
C'est ce qu'il me semblait. Je vais faire pareil.
Je remettrai à 0 à 200km, lors de mon plein avant de partir en week end en fin de semaine
Je remettrai à 0 à 200km, lors de mon plein avant de partir en week end en fin de semaine
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Bonjour,
Pour ma part après 7500 km, avec conduite 80% ville, 20% autoroute la consommation est à 6,8L, montée des rapport généralement à 2500 tr/min.
Pour ma part après 7500 km, avec conduite 80% ville, 20% autoroute la consommation est à 6,8L, montée des rapport généralement à 2500 tr/min.
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Max21 - Nouveau
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
La mienne a 33.000 km au compteur et aucun souci à l'horizon (je croise les doigts)
Au niveau des consommations : j'aimerais avoir votre avis.
je roule 40km aller et 40km retour et ma vitesse moyenne est 50km/heure
Quand je met de la 95 j'ai remarqué tourner autour des 5.6-5.8 Litres de moyenne.
Quand c'est de la 98, c'est plutôt 5.1-5.3 Litres.
Avez vous les mêmes impressions et faut-il privilégier la 95 ou la 98 vu la différence de prix?
Merci de vos réponses
Au niveau des consommations : j'aimerais avoir votre avis.
je roule 40km aller et 40km retour et ma vitesse moyenne est 50km/heure
Quand je met de la 95 j'ai remarqué tourner autour des 5.6-5.8 Litres de moyenne.
Quand c'est de la 98, c'est plutôt 5.1-5.3 Litres.
Avez vous les mêmes impressions et faut-il privilégier la 95 ou la 98 vu la différence de prix?
Merci de vos réponses
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Ebony - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Avec les chiffres de consommation que tu nous donnes et avec des prix moyens aujourd' hui 1,42 pour le SP 95 et 1,49 pour le SP 95. Ton parcours A/R te revient à
Avec du SP 95 - 40 km X 2 = 80 km X 5.7 ( moyenne ) : 100 = 4.60 l X 1,42 = 6,47 euros
Avec du SP 98 - 40 km X 2 = 80 km X 5.2 ( moyenne ) : 100 = 4.16 l X 1,49 = 6,20 euros
Donc plus avantageux en SP 98 sur tes données et sur 20 000 km ( Km moyen Annuel ) 67,5 Euros , tu gagnes un peu plus d' 1 plein par an ou un bon repas avec maman . ce n' est pas le gain du siècle quand même .
Avec du SP 95 - 40 km X 2 = 80 km X 5.7 ( moyenne ) : 100 = 4.60 l X 1,42 = 6,47 euros
Avec du SP 98 - 40 km X 2 = 80 km X 5.2 ( moyenne ) : 100 = 4.16 l X 1,49 = 6,20 euros
Donc plus avantageux en SP 98 sur tes données et sur 20 000 km ( Km moyen Annuel ) 67,5 Euros , tu gagnes un peu plus d' 1 plein par an ou un bon repas avec maman . ce n' est pas le gain du siècle quand même .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Jeannot du 11 a écrit:Avec les chiffres de consommation que tu nous donnes et avec des prix moyens aujourd' hui 1,42 pour le SP 95 et 1,49 pour le SP 95. Ton parcours A/R te revient à
Avec du SP 95 - 40 km X 2 = 80 km X 5.7 ( moyenne ) : 100 = 4.60 l X 1,42 = 6,47 euros
Avec du SP 98 - 40 km X 2 = 80 km X 5.2 ( moyenne ) : 100 = 4.16 l X 1,49 = 6,20 euros
Donc plus avantageux en SP 98 sur tes données et sur 20 000 km ( Km moyen Annuel ) 67,5 Euros , tu gagnes un peu plus d' 1 plein par an ou un bon repas avec maman . ce n' est pas le gain du siècle quand même .
J'entend souvent dire que le SP98 est également à privilégier pour la tenue du moteur.
Donc in fine le SP98 l'emporte et, comme le dit Jean-Pierre Coffe, "çà ne coute pas plus cher de bien manger".
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Wolffi - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
208 1.2 vti 82 urban soul
Date d'acquisition du véhicule : 02.11.2013
je roule au SP98
aujourd'hui j'ai fait 1650 km (presque exclusivement des nationales et départementales (quelques voies rapides à 110, pas d'autoroute et peu de ville)
Vitesse Moyenne : 56 km/h
conso : 5.6l/100
avec le plein l'autonomie annoncée est de 830km.
Date d'acquisition du véhicule : 02.11.2013
je roule au SP98
aujourd'hui j'ai fait 1650 km (presque exclusivement des nationales et départementales (quelques voies rapides à 110, pas d'autoroute et peu de ville)
Vitesse Moyenne : 56 km/h
conso : 5.6l/100
avec le plein l'autonomie annoncée est de 830km.
- grim28
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Apres 1200 kms avec ma 208 1.2, j'arrive a une consommation de 5.4 litre, avec comme parcours un 'col" a 620 mètres et de la route départemental. Maintenant, avec le temps que l'on a, je trouve que ce n'est pas très représentatif comme conso
- jmarcel
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
8,5l/100 après 130km outch ! bon elle est neuve et j'espère que la consommation va baisser !
90% ville/10% autoroute
Ca me change des 5,5 de ma DS3 HDI...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Wolffi a écrit:Cette conso élevée s'explique par le fait que je fasse des trajets courts (la conso explose les 2 premiers kms le temps que le moteur chauffe) et surtout que je passe presque 50 % du temps à l'arrêt (feu et bouchons), ce qui conduit à 30 % de conso de plus rien que par le fait que le moteur consomme environ 0.7 L/h à l'arrêt, et que chaque redémarrage est très consommateur en carburant (la 1ère consomme quelque chose comme 15 L/100 d'après les chiffres que j'ai trouvé sur le net)
Pour la conduite j'adopte l'écoconduite : passage rapide des rapports (changement de rapport dès 1500 tr/mn, 4ème dès 30 km/h et 5e dès 50 si ligne droite qui en vaut la peine), conduite pépère (accélérations douces), frein moteur pour s'arrêter avec anticipation pour minimiser au maximum l'usage de l'accélérateur. Avant d'adopter l'écoconduite j'étais aussi à 10 L/100 ! (C'est pour ça que je m'y suis mis, ce qui n'est pas compliqué et s'apprend très vite)
Je pense que pour les citadins, il ne faut pas rêver on ne peut pas arriver aux conso théoriques. Par contre sur les grands axes fluides, ma conso me semble basse (4-5 L/100 d'après l'odb pour une conduite à 80-90).
1) L'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur au SP. Pour garder sa puissance, ton moteur va devoir en consommer plus, pour compenser. Beaucoup de gens ont constaté des hausses (de l'ordre de 3 à 10%) de leur consommation en passant à l'E-10.
Essaye de faire un plein au SP95 ou 98 et compare.
De plus, l'éthanol est réputé pour être corrosif et s'attaquer aux joints dans le système de carburation, même si presque tous les véhicules mis en service depuis 2002 sont censés l'accepter...
2) Pour la conso à froid, je suis d'accord, j'ai noté une très nette différence de surconsommation entre mon VTi et mon ancien 1.4 HDi. Cependant le VTi monte très rapidement en température et le phénomène s'estompe assez vite.
De toute façon aujourd'hui il faut mieux faire ses petits trajets à froid avec une essence qu'avec un turbo diesel dernière génération (turbo, vanne EGR, FAP etc...) ou mieux, à pied
3) 2000 kms, tu es encore en rodage, attends d'atteindre les 6000/7000 kms pour tirer des conclusions. La mienne est passée d'une moyenne de 5.7/5.8 au début à 5.0 voire moins aujourd'hui (11 000 kms).
4) Ton "écoconduite" ne me parait non seulement pas très économique, mais surtout dommageable pour ton moteur... garde à l'esprit qu'il s'agit un essence atmo de 82 CV qui n'a pas de puissance et de couple à bas régime. Il ne faut donc pas le forcer sur ces régimes là car tu vas très vite abimer la mécanique ...
Si tu passes la 4 à 30 km/h, tu es à 1050 tours/minute. Pour avoir essayé, on sent toute de suite que le moteur peine à prendre des tours, gronde et vibre, en plus d'être complètement asthmatique. C'est un sous-régime flagrant et le sous-régime est contreproductif dans l'écoconduite, sauf peut-être pour certains diesels.
Parfois, je passe la 4 vers 40 km/h, si je n'ai aucun besoin d'accélération (ligne droite en ville/péri urbain) et pour garder un régime stable, dans ce cas je ne force pas dessus.
La 5, je ne la passe jamais avant 70 km/h, sauf si je suis dans une grosse descente. A 50 en 5ème, il ne se passe rien ...
Pour les accélérations douces, je pratiquais aussi avant mais renseignements pris, l'optimum serait d'appuyer sur les gaz à 50/60% pour atteindre "rapidement" (c'est relatif) sa vitesse de croisière, puis la maintenir (c'est à ce moment qu'on consomme le moins). En faisant comme cela, je n'ai pas remarqué de hausse de la conso (pas de baisse non plus d'ailleurs mais je me traine moins )
Pour l'anticipation, je suis également d'accord, lâcher l'accélérateur plus tôt mais rester en prise et non point mort pour ne pas bruler le carburant qui sert à maintenir le régime de ralenti.
Pour les citadins qui veulent faire de basses conso aujourd’hui en ville, il n'y a pas de mystère.. faut prendre une hybride. (le HSD de toyota est une merveille dans ce domaine, en attendant les Hybrid Air de peugeot)
5) La clim tire beaucoup sur ce petit moteur, j'ai remarqué un surplus de conso non négligeable pendant l'été (+0.5L/100 minimum) alors que la différence était beaucoup plus faible avec ma 206 1.4 HDi.
Pour mes consos, je tourne désormais à 4.8 - 5.0L/100 en conduisant tranquille la plupart du temps, mais avec de la ville et pas mal de feux rouges. Un stop/start me permettrait surement de rester à 4.5L ...
Mon record à ce jour: 4.5L à l'ODB.
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fure - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Wolffi a écrit:Pour la conduite j'adopte l'écoconduite : passage rapide des rapports (changement de rapport dès 1500 tr/mn, 4ème dès 30 km/h et 5e dès 50 si ligne droite qui en vaut la peine), conduite pépère (accélérations douces), frein moteur pour s'arrêter avec anticipation pour minimiser au maximum l'usage de l'accélérateur. Avant d'adopter l'écoconduite j'étais aussi à 10 L/100 ! (C'est pour ça que je m'y suis mis, ce qui n'est pas compliqué et s'apprend très vite)
C'est pas de l'éco conduite ça, c'est du sous-régime bien sévère qui te fera surconsommer plus qu'autre chose
Si tu consommais 10 l/100 avant de conduire en sous-régime, c'est que tu devais tirer dedans comme un cochon non ? Tu es un peu passé d'un extrême à l'autre là L'éco-conduite c'est le juste milieu
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Perso l'eco conduite j'abandonne un peu. J'essayerai quand j'arriverai enfin a doubler quelqu'un en étant en 5 hors autoroute. La prise de vitesse est tellement lente...
- SnOwZz
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
SnOwZz a écrit:Perso l'eco conduite j'abandonne un peu. J'essayerai quand j'arriverai enfin a doubler quelqu'un en étant en 5 hors autoroute. La prise de vitesse est tellement lente...
L'éco conduite ne t'interdit pas de rétrograder pour doubler
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marc5974 - Accro du lion
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Calimero a écrit:C'est pas de l'éco conduite ça, c'est du sous-régime bien sévère qui te fera surconsommer plus qu'autre chose
Si tu consommais 10 l/100 avant de conduire en sous-régime, c'est que tu devais tirer dedans comme un cochon non ? Tu es un peu passé d'un extrême à l'autre là L'éco-conduite c'est le juste milieu
Petite erreur de frappe de ma part précédemment. Je ne passe évidemment pas la 4e à 30, mais à 40
En gros, 2nde dès que possible, puis à peu de choses près : 3e à 30, 4e à 40, 5e à 50.
En terme de régime moteur : passage de la 2nde entre 2000 et 2500 tr/mns, 3è à 2000, puis 4 et 5éme dès 1500 (disons entre 1500 et 2000 selon les besoins). (tout ceci en ville, et évidemment pas sur une brettelle d'autoroute )
J'essaye aussi d'être rapidement (relativement) à vitesse de croisière.
Tout ceci ne donne absolument aucun sous-régime et correspond aux recommandations de l'écoconduitement correct [édité : et j'ajoute que, au moins jusqu'à la 4ème, çà correspond aussi aux indications du tableau de bord, donc les passages ne sont pas faits trop tôt]. Et bien sûr dès les premiers signes de sous-régime, je rétrograde.
Sinon pour poursuivre : je me suis rendu compte que mes pneus étaient sous-gonflés (m'est d'avis que la concession n'avais pas vérifié le gonflage à la livraison car j'étais à 1,8 bars devant au lieu de 2,2 après seulement 2 mois )
Après une semaine à la pression recommandée, j'ai constaté une baisse d'environ 5% de ma conso, tout cà sans rien changer à mes habitudes.
Comme l'a suggéré "fure", je passerai au SP98 au prochain plein.
Et évidemment, les chiffres devraient évoluer (positivement) à la fin du rodage.
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Wolffi - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un article très intéressant que j'aimerai vous soumettre. L'objet de l'article (en 2 parties), est la recherche du régime moteur optimal.
Voici les liens :
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... -rapport-1
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... -rapport-2
Les calculs se basent sur un diagramme de rendement du moteur en fonction du régime et du couple. Est-ce que vous savez si ce genre de diagramme est disponible quelque part pour nos moteurs VTi ?
La conclusion est quand même la suivante :
A 50km/h, il est avantageux de passer la 5ème. Il n'est question que de maintenir sa vitesse, en aucun cas d'accélérer.
Au démarrage, accélérer à peine en 1ère (1500 tours/min max.) et passer la 2ème tout de suite. Ne pas démarrer pour autant en 2ème...
Aux faibles vitesses (en ville par exemple), le régime doit être aussi faible que possible (proche de 1000 tours/min). On peut rouler en 3ème à 25km/h et en 4ème à 35 km/h.
Là c'est carrément un ayatollah de l'éco-conduite en sous-régime (ou alors il parle d'un diesel et on peut ajouter 500 tr/mn pour une essence ?)
Voici les liens :
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... -rapport-1
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo ... -rapport-2
Les calculs se basent sur un diagramme de rendement du moteur en fonction du régime et du couple. Est-ce que vous savez si ce genre de diagramme est disponible quelque part pour nos moteurs VTi ?
La conclusion est quand même la suivante :
A 50km/h, il est avantageux de passer la 5ème. Il n'est question que de maintenir sa vitesse, en aucun cas d'accélérer.
Au démarrage, accélérer à peine en 1ère (1500 tours/min max.) et passer la 2ème tout de suite. Ne pas démarrer pour autant en 2ème...
Aux faibles vitesses (en ville par exemple), le régime doit être aussi faible que possible (proche de 1000 tours/min). On peut rouler en 3ème à 25km/h et en 4ème à 35 km/h.
Là c'est carrément un ayatollah de l'éco-conduite en sous-régime (ou alors il parle d'un diesel et on peut ajouter 500 tr/mn pour une essence ?)
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Wolffi - Petit Félin
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
J'ai arrêté de lire quand j'ai vu qu'ils utilisaient un peu partout "CV" (= cheval fiscal) pour parler de puissance Comment croire toutes leurs histoires de rendement et leurs calculs alors qu'ils sont même pas foutus d'utiliser la bonne unité... C'est une erreur courante mais ça discrédite totalement la personne qui l'emploie à mon avis
Sinon pour te répondre cela dépend des motorisations, que ce soit essence ou diesel. En pratique cela reste assez simple à ressentir car lorsqu'on est en sous régime, on commence à sentir la voiture "brouter"... A 50 km/h par exemple, en général on doit être au maximum en 4è, cela ne sert à rien de passer la 5è à moins d'avoir un fort couple disponible, c'est éventuellement possible sur un THP, mais j'en doute fortement sur les EB VTi Et cela oblige à rétrograder systématiquement à chaque petite variation de vitesse, sinon le sous-régime entraînera une surconsommation inévitable...
Peugeot publiait des courbes détaillées (avec les régimes atteints à chaque rapport) il y a quelques années, mais aujourd'hui on a juste des courbes couple/puissance... Après en fouillant les docs techniques de la 208, on peut facilement retrouver ces chiffres dans les tableaux
http://www.feline208.net/dossiers/peuge ... echniques/
Sinon pour te répondre cela dépend des motorisations, que ce soit essence ou diesel. En pratique cela reste assez simple à ressentir car lorsqu'on est en sous régime, on commence à sentir la voiture "brouter"... A 50 km/h par exemple, en général on doit être au maximum en 4è, cela ne sert à rien de passer la 5è à moins d'avoir un fort couple disponible, c'est éventuellement possible sur un THP, mais j'en doute fortement sur les EB VTi Et cela oblige à rétrograder systématiquement à chaque petite variation de vitesse, sinon le sous-régime entraînera une surconsommation inévitable...
Peugeot publiait des courbes détaillées (avec les régimes atteints à chaque rapport) il y a quelques années, mais aujourd'hui on a juste des courbes couple/puissance... Après en fouillant les docs techniques de la 208, on peut facilement retrouver ces chiffres dans les tableaux
http://www.feline208.net/dossiers/peuge ... echniques/
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Wolffi a écrit:
La conclusion est quand même la suivante :
A 50km/h, il est avantageux de passer la 5ème. Il n'est question que de maintenir sa vitesse, en aucun cas d'accélérer.
Au démarrage, accélérer à peine en 1ère (1500 tours/min max.) et passer la 2ème tout de suite. Ne pas démarrer pour autant en 2ème...
Aux faibles vitesses (en ville par exemple), le régime doit être aussi faible que possible (proche de 1000 tours/min). On peut rouler en 3ème à 25km/h et en 4ème à 35 km/h.
Là c'est carrément un ayatollah de l'éco-conduite en sous-régime (ou alors il parle d'un diesel et on peut ajouter 500 tr/mn pour une essence ?)
WAW ! + son frére
bonsoir,
Je viens d'acheter une 208 et je suis à 28.000 km (plus ou moins). Je crois qu'à ce rythme (régime) mon moteur ne tiendra pas les 5 ans de mon ancienne Picanto
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SMEG V3.20
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- rchoual
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
A ce jour 5500 kms mon ODB m'indique consommation 5.1 l /100 et vitesse moyenne 47 kms
Donc c'est pas que de la grande route
Donc c'est pas que de la grande route
L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Bonjour
Parcours autoroute à 75% mais archi cool: V moy 76 C moy 5.1 Kms 286
Parcours locaux: V moy 28 C moy 5.5 Kms 172
Autoroute aux vitesses limites (environ 4000tr/mm): V moy 96 C moy 6.5 Kms 435
Essence utilisé SP95-E10 comme prévu.
Bill
Parcours autoroute à 75% mais archi cool: V moy 76 C moy 5.1 Kms 286
Parcours locaux: V moy 28 C moy 5.5 Kms 172
Autoroute aux vitesses limites (environ 4000tr/mm): V moy 96 C moy 6.5 Kms 435
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
j'ai pas trop confiance dans le SP95 E10
L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
J'ai fait le test sur 4 pleins (environ 2500km avec chaque carburant) pour comparer le SP95-E10 et le SP98.
SP98: 5,74l/100
SP95-E10: 5,65l/100
Donc dans mon cas pas de différence significative.
Je précise que c'était avec les mêmes conditions d'utilisation: 50% autoroute, 30% route, 20% ville
SP98: 5,74l/100
SP95-E10: 5,65l/100
Donc dans mon cas pas de différence significative.
Je précise que c'était avec les mêmes conditions d'utilisation: 50% autoroute, 30% route, 20% ville
- Pierre91
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Ma modeste pierre à l'édifice, sur une auto flambant neuve à laquelle j'ai du imposer 300 kms d'autoroute d'entrée de jeu (parfois on n'a pas trop le choix niveau timing). J'ai fait quelques essais à différentes vitesse stabilisée dont 55 kms à 120 au régul :
Je trouve que ce n'est pas si mal pour une auto neuve. Sur le peu de départementale/ville roulante que j'ai pu faire la consommation m'a semblé hyper faible (sous les 6L). Sur l'autoroute au dela de 130-140 je pense qu'il n'y a pas de miracle vu que le moulin tourne au delà de 4000 tours : La consommation dérive forcément. Bref à affiner sur la durée mais je pense que les petits rouleurs (<10 000 kms) peuvent avantageusement prendre cette motorisation au lieu d'un diesel.
Je trouve que ce n'est pas si mal pour une auto neuve. Sur le peu de départementale/ville roulante que j'ai pu faire la consommation m'a semblé hyper faible (sous les 6L). Sur l'autoroute au dela de 130-140 je pense qu'il n'y a pas de miracle vu que le moulin tourne au delà de 4000 tours : La consommation dérive forcément. Bref à affiner sur la durée mais je pense que les petits rouleurs (<10 000 kms) peuvent avantageusement prendre cette motorisation au lieu d'un diesel.
- Chronogps
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Re: Consommation Peugeot 208 1.2 VTi 82 ch BVM5
Après 30 000 km, je fais une moyenne de 5,8l/100 en faisant 2/3 de ville.
À 137 km/h je fais une moyenne de 7,5l/100.
À 90 km/h je fais environ 4,5l/100.
À 110 km/h ça donne entre 6l et 6,5l/100.
À 137 km/h je fais une moyenne de 7,5l/100.
À 90 km/h je fais environ 4,5l/100.
À 110 km/h ça donne entre 6l et 6,5l/100.
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Centinex - Accro du lion
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