Je me permets de solliciter votre avis sur une panne concernant une 308 1.6 VTI 120 Premium de Novembre 2007, acquise il y a 3 semaines. Elle a 83000km, une essence, et est très jolie

Lors des premiers tests avant l'achat, je n'avais pas vu ce message d'erreur, mais le vendeur m'avait dit qu'elle avait un petit problème de puissance, mais que cela serait réparé. Elle est passé au CT sans souci.
Deux jours après l'avoir reçue, le message d'erreur "Système anti-pollution défaillant" se déclenche...
Une odeur de carburant au démarrage se fait sentir, le moteur a un bruit irrégulier au démarrage également.
Après quelques dizaines de mètres, tout va mieux, même si le voyant reste allumé. J'ai fait un long trajet sur autoroute, et essayé de la "décrasser" suite à des recherches préliminaires sur plusieurs forums, toujours le même message "SAD".
J'avais pris une garantie (Gras Savoye), qui m'invite à aller faire diagnostiquer la panne pour avoir un devis.
- le diagnostic : pot catalytique, sonde à oxygène, et déphasage arbre à cames échappement

- le devis :

La garantie ne prend pas en charge la partie échappement...! Belle somme à sortir dans le mois qui suit l'achat, et je me pose des questions sur la franchise du garagiste initiale qui m'avait dit que le problème avait été réglé le jour de l'achat.
Mes questions :
- cela vous choque-t-il de devoir aussi changer le pot alors que peut-être seules les sondes sont HS ? L'odeur du carburant étant vraiment au démarrage. Mais sur le diagnostic, le défaut du pot est indiqué comme "permanent"
- dans la mesure où cela est apparu juste après l'achat, le garage d'origine (distinct de celui qui a fait le test) doit-il participer à cette réparation ? L'appel à un expert pour probable vice caché vous paraît nécessaire ?
D'avance merci pour vos avis éclairés !
Excellente journée à tous !
Bien à vous,
François
PS : si vous savez décrypter les contrôles techniques, voici le PV du CT de la veille de l'achat !