[RÉSOLU] Sifflement aigu et constant sous 130 km./h.

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] Sifflement aigu et constant sous 130 km./h.

Messagede Enzo » 25 Juillet 2012, 01:54

Voila, j'ai fait de l'autoroute cette semaine et j'ai constaté un sifflement aigu, constant et donc gênant à partir de 134 (la ou je règle mon régulateur) et qui s'intensifie avec la vitesse. lorsque je repasse en dessous le bruit baisse énormément (voir disparait) il est presque inaudible à partir de 130. j'ai l'impression que le bruit viendrai du turbo, car il se situe vraiment au niveau du bas du pare-brise mais je dis bien "apparemment" car c'est difficile de vraiment situer ou il se trouve. J'ai une féline avec toit pano mais je ne pense pas que c'est un problème aérodynamique mais plutôt lorsque le moteur à partir d'une certaine vitesse force un peu.

Je précise que j'ai déjà enlevé l'antenne, le bruit est toujours présent, j'ai regardé les joints du pare-brise ainsi que couper la ventilation et apparemment le soucis ne serait pas présent sur les essences

J'ai pensé peut être à un problème d'aspiration venant de la boite à air, qu'en pensez vous ?

J'ai rdv à 10h ce matin pour leur faire constater.

sinon j'ai trouvé ça sur un forum de 5008 qui décrit assé bien le bruit que j'ai :

"Bonjour.
Je suis assez perplexe sur les différents diagnostics...
Initialement, je penchais plutôt effectivement pour un problème aérodynamique, mais un point important le fait douter.
J'ai constaté (et d'autres sur le forum) que lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur, ou que l'on coupe le régulateur, le bruit disparait instantanément.
Si c'était un problème aérodynamique, le bruit ne disparaitrait pas immédiatement, mais dès que l'on passe en dessous du seuil de vitesse critique.
Par contre, je pense que le fait de relâcher l’accélération supprime une contrainte mécanique qui annule immédiatement le bruit. D'ailleurs, si on relance le régulateur, ou que l'on accélère, le bruit réapparait tout de suite, à condition bien sûr d'être dans la vitesse critique. "

J'ai pas testé si j'enlève le régulateur si le bruit disparait je vais voir ça...

D'autre ont constaté le problème ?
Dernière édition par Enzo le 30 Juillet 2012, 09:34, édité 1 fois au total.
Enzo
Nouveau

Véhicule: 208 feline

Re: [EN COURS] Sifflement assé aigu et constant <133 km/h

Messagede Enzo » 25 Juillet 2012, 01:56

Edit :

je viens de voir que Puma à apparemment le même problème :

puma a écrit: En plus un sifflement vers 130/150 km/h. Et bizard ce sifflement disparait immédiatement à la coupure du régulateur de vitesse avant même que la voiture ai eu le temps de ralentir :eek:
Enzo
Nouveau

Messagede Enzo » 26 Juillet 2012, 12:03

Bon, on a testé sur une autre féline et le bruit est bcp moins présent mais elle avait 6000 km donc on va attendre d'en être là et on refera un point dessus, j'espère qu'avec le temps ce sifflement va diminuer mais je n'y crois pas trop
Enzo
Nouveau

Messagede vtt45 » 26 Juillet 2012, 15:19

il y a des problemes de sifflement dus aux antennes surtout sur les 208 avec toit panoramique !
enlever l'antenne aller faire un tour pour voir si cela vient de la ! c'est rapide et pas cher :oops:
vtt45
Petit Félin

Véhicule: 208 feline rouge noir + jbl

Messagede pierretesson » 26 Juillet 2012, 15:23

tu peut aussi enlever les retros et les essuie glaces... enfin tout ce qui dépasse :cyp:
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
Membre du clan Rouge Érythrée!
pierretesson
Lionceau

Véhicule: 208 allure 3p Rouge erythree

Messagede vtt45 » 26 Juillet 2012, 15:38

pour les retros et essuis glaces il na pas été constaté de default pour l'instant mais pierretesson n'a pas tort les sifflements sont tres souvent des bruits aérodynamiques ! :lang:
vtt45
Petit Félin

Véhicule: 208 feline rouge noir + jbl

Messagede yann2n » 26 Juillet 2012, 16:54

vtt45 a écrit:pour les retros et essuis glaces il na pas été constaté de default pour l'instant mais pierretesson n'a pas tort les sifflements sont tres souvent des bruits aérodynamiques ! :lang:

En effet, avec la 207 il y avait parfois un sifflement dû au retro extérieur... ça me l'avait fait quelques fois et pas qu'à moi. Y'a rien de grave. C'est l'aérodynamique :)
yann2n
Féline Addict

Messagede Enzo » 30 Juillet 2012, 09:32

Effectivement on a changé l'antenne par une courte de la 607, mais le bruit ne vient pas de la, j'ai également roulé avec les rétro rabattu mais ca ne change a nouveau rien... Ce week end j'ai fait de l'autoroute et j'ai pu mieux écouté le bruit car il était plus fort que d'habitude.

1. Le bruit est + ou - fort sur la voiture est sur une route qui monte ou qui descend

2. Même à 140 lorsque je débraye et donc que le moteur ne force plus, le bruit est toujours présent, donc c'est purement aérodynamique

3. En rapprochant l'orreille, le bruit vient soit du toit panoramique soit du parbrise.

Sachant que je part pour 3000 bornes d'autoroute dans 15 jours il faut vraiment qu'ils se bougent sinon ca va me rendre chèvre...

Perso je pense à un défaut de joint mais c'est à eux de se démerder..

Pour la suite des problème, j'ai mon alarme qui est capricieuse, elle se déclenche parfois pour rien... et mes codes sont réglé trop bas...

Sachant que je n'ai pas renvoyé le questionnaire de satisfaction, je vais leur mettre la pression dés ce matin afin qu'ils m'arrangent ca (d'aprés un employé de la bas ils flippent tous de ce questionnaire car le patron les allument sévère selon ce qu'il y a marqué dedans et peut leur sucrer leur prime...)

J'y part de suite je vous tiens au courant.
Enzo
Nouveau

Messagede yann2n » 30 Juillet 2012, 11:34

Tiens c'est bizarre, je ne l'ai pas reçu leur questionnaire... Ils ont peur que je les défonce ? Car il y a de quoi avec la mienne aussi... :cyp:
yann2n
Féline Addict

Re: [EN COURS] Sifflement assé aigu et constant <130 km/h

Messagede vincent208 » 19 Août 2012, 09:06

Bonjour,
Voilà, alors je suis parti en France deux jours et sur le trajet du retour, à partir de 125km/h, j'ai commené à avoir un petit sifflement assez désagréable. Même en décélérant ça a continué à le faire donc, je pense bien qu'il s'agit d'un problème aérodynamique, effectivement.

J'ai testé en enlevant l'antenne mais ça n'a rien changé.
Ce qui est bizarre, c'est qu'après une pause-repas, ça ne l'a plus fait. Ce soir et demain, je dois faire de la route, on verra bien ce que ça donne.
Franchement Peugeot, quand y a pas de problM, c'est mieux qu'une BM
vincent208
Félin

Véhicule: 208 Allure Bleu virtuel 3p HDI 115

Re: [EN COURS] Sifflement assez aigu et constant <130 km/h

Messagede Alscotch » 20 Août 2012, 03:35

As-tu testé, Enzo, sur un rapport inférieur pour la même vitesse au régulateur ? Car si le bruit est identique, ça peut donner des pistes !
Image
Alscotch
Petit Félin

Véhicule: 208 e-HDI 1.6l 92ch 3 portes Noir Obsidien + projecteurs antibrouillard avec enjoliveurs chromes + pack LEDs + roue de secours acier

Messagede Conundrum » 20 Août 2012, 09:26

Même bruit de mon côté mais pas au point de me rendre fou (bon, j'écoute peut être la musique un peu fort :cyp: )

Je suis preneur si vous trouvez à quoi c'est du :)
208 Féline 3 p 1.6L e-HDI FAP 115 chevaux, Noir Obsidien reçue le 29 juin 2012 :lover:

Membre du clan des "Noir, c'est noir" :cyp: :208obsidien:
Conundrum
Lionceau

Véhicule: 208 Feline e-HDI 115ch 3 portes

Messagede vincent208 » 27 Août 2012, 12:08

Bon, après avoir refait pas mal d'autoroute à plusieurs allures dont du 150, plus aucun problème de sifflement.
Franchement Peugeot, quand y a pas de problM, c'est mieux qu'une BM
vincent208
Félin

Véhicule: 208 Allure Bleu virtuel 3p HDI 115

Messagede puma » 11 Septembre 2012, 18:40

Il semblerai que ce soit un problème de boite de vitesse (info d'un ancien de chez Peugeot qui a rencontré ce problème sur d'autres modèles) . Sifflement de pignons. C'est pour cela que le bruit que l'on entend dépend de la vitesse et si la boite en charge ou pas. Je dois passer chez le concess je vous dirais .....
puma
Nouveau

Véhicule: 208 e-HDI 115 Feline 3p Gris Shark

Messagede Enzo » 19 Septembre 2012, 23:39

Un expert est venu la voir en aout et lui aussi pense que ca vient de la boite, ce matin peugeot me telephone pour me dire qu'Ils avaient l'accord pour me changer la boite, rdv pris pour le 2 octobre donc :D
Enzo
Nouveau

Messagede puma » 29 Septembre 2012, 12:18

Le concessionnaire m'a bien confirmé que cela provient de la boite et je ne suis pas le seul visiblement car ils sont au jus. Il leur faut l'accord de Peugeot pour la changer et Peugeot veut essayer une autre solution avant. Ils vont me contacter pour lester les câbles de la boite (ce n'est plus une tringlerie) ce qui devrait limiter le bruit ;) Je n'y crois guère, si le bruit persiste nous verrons la prochaine étape.
puma
Nouveau

Messagede BORIS » 14 Octobre 2012, 17:42

Bonjour

je possède une 208 HDI 115 4 portes qui à 5200 kms et je rencontre le meme probleme, je vais contacter mon concessionnaire, en espérant que je serai pris au sérieux.
BORIS
Nouveau

Véhicule: 208 hdi allure 4 portes toit panoramique gps

Messagede kimsama » 12 Novembre 2012, 13:02

Pour ma part j'ai un sifflement en 3ème assez léger mais audible, je ne sais pas d'où ça vient...
Par contre en 5ème à 130km/h soit à 3000tpm environ le véhicule fait du bruit, un bruit grave et le toit panoramique n'aide pas, cela viendrait d'une mauvaise insonorisation du véhicule?

merci.
kimsama
Petit Félin

Véhicule: Allure 5P 1.6 VTi 120

Messagede puma » 28 Novembre 2012, 17:33

puma a écrit:Le concessionnaire m'a bien confirmé que cela provient de la boite et je ne suis pas le seul visiblement car ils sont au jus. Il leur faut l'accord de Peugeot pour la changer et Peugeot veut essayer une autre solution avant. Ils vont me contacter pour lester les câbles de la boite (ce n'est plus une tringlerie) ce qui devrait limiter le bruit ;) Je n'y crois guère, si le bruit persiste nous verrons la prochaine étape.

Les câbles ont été lestés sa n'a servi à rien toujours le bruit.

Après quelques semaines le concess m'a recontacté, ils ont mis un additif dans la boite mais rien n'y fait, ils fait remonter l'info chez PEUGEOT. La suite au prochain épisode :vap:
puma
Nouveau

Re: [RÉSOLU] Sifflement aigu et constant sous 130 km./h.

Messagede sesame » 02 Mai 2015, 18:25

Bonjour, je possède une 208 ehdi 92chvx avec 111.000km je l'ai acheté d'occasion. Et je remarque que la 3eme siffle a l'accélération... Et que sur les autres vitesses j'ai l'impression qu'il y ait un bruit de roulement en accélération' et en deccelaration....
Pouvez vous m'éclairer? Vidange de boite ou déposé la boite chez Peugeot ? Quel est le prix pour changer un pignon ou roulement?

Merci pour vos réponses
sesame
Nouveau

Véhicule: Business Pack Edhi

Retourner vers Problèmes Peugeot 208